Le lobby américain du porc a déclaré mardi 25 juin qu'après la signature par le président Donald Trump d'un ordre de rationalisation du processus d'examen des technologies agricoles, les règles applicables aux bovins génétiquement modifiés devaient être encore simplifiées.
Trump, élu en 2016 avec le large soutien des agriculteurs, a signé un décret dans l'Iowa le 11 juin et a déclaré qu'il accélérerait les examens des biotechnologies.
Le National Pork Producers Council espère que cette ordonnance affaiblira la façon dont l'American Food and Drug Administration (FDA) réglemente l'édition des gènes, une technologie qui pourrait être utilisée pour changer les porcs et améliorer leur résistance aux maladies.
L'agence "classe à tort le bétail comme drogue et les fermes comme compagnies pharmaceutiques", a indiqué le conseil dans un communiqué. Cependant, la FDA a déclaré au Conseil que, selon elle, son approche de l'édition de gènes était déjà conforme au décret exécutif de Trump.
La FDA a déclaré qu'elle travaillait à l'achèvement des commandes et voulait éviter les obstacles inutiles à l'innovation en biotechnologie végétale et animale. L'agence a déclaré qu'elle ne réglemente pas les animaux en tant que médicaments, mais réglemente les changements intentionnels dans les génomes des animaux.
Dans le même temps, le National Pork Producers Council souhaite que le département américain de l'Agriculture, et non la FDA, réglemente l'édition des gènes chez le bétail.