Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a proposé d'introduire un paiement forfaitaire pour les agriculteurs plus âgés qui transfèrent leurs exploitations à de jeunes agriculteurs afin d'améliorer le profil d'âge des agriculteurs de l'UE.
Dans son discours aux membres du CEJA EU Young Farmers Group, il a d'abord déclaré que l'importance cruciale des jeunes agriculteurs et du renouvellement des générations était clairement indiquée comme un objectif clé de la politique agricole commune de l'Union européenne (PAC).
«J'ai promis qu'en tant qu'ancien jeune agriculteur, je ferais de l'une de mes principales priorités afin que le renouveau commun et les jeunes agriculteurs soient aussi élevés que possible dans l'agenda de l'UE», a déclaré le commissaire européen.
Selon le commissaire Hogan, les jeunes agriculteurs bénéficieront d'un large éventail d'outils, grâce à une combinaison d'aspects obligatoires et volontaires dans le cadre de la nouvelle PAC. Au moins 2% du paquet national de paiements directs devrait être consacré au renouvellement des générations. Aujourd'hui, les coûts ne sont que de 0,8%.
Ce montant devrait être alloué soit sous la forme d'un soutien du revenu supplémentaire et / ou de subventions ponctuelles. "Vous pouvez voir qu'avec cet indicateur financier, nous pouvons plus que doubler nos efforts pour soutenir le renouvellement des générations", a déclaré Phil Hogan.
Les réserves pour paiements seront utilisées en priorité par les jeunes agriculteurs et les agriculteurs qui démarrent leurs activités agricoles. Le montant maximal de l'aide disponible pour l'organisation des jeunes agriculteurs et des entreprises créant une entreprise rurale sera porté à 100 000 euros.
Le commissaire Hogan a déclaré que s'il est plus facile pour les jeunes agriculteurs d'entrer dans le secteur par de tels moyens directs, on espère que la part totale des jeunes agriculteurs augmentera.