La Chine prévoit d'introduire des produits agrochimiques respectueux de l'environnement sur le marché kenyan, a déclaré jeudi Dong Qingli du Conseil chinois de facilitation du commerce international (CCPIT).
Dong Qingli a déclaré au forum agricole régional de Nairobi que la Chine a développé de nouvelles solutions qui peuvent lutter efficacement contre les ravageurs locaux, ce qui contribuera à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.
"L'objectif est d'augmenter les rendements des cultures pour promouvoir le secteur agricole local du Kenya", a déclaré M. Dong lors du 5e Sommet africain de la CAC sur l'Afrique de la chimie agricole et de la protection des plantes à Nairobi.
L'événement de deux jours a été organisé par le Sous-comité de l'industrie chimique du CCPIT (CCPIT CHEM) en collaboration avec l'Université Egerton du Kenya et a réuni des organismes de gestion des pesticides et des associations du Kenya, de la Chine, de la Tanzanie et de l'Éthiopie. La conférence a réuni environ 26 exposants de Chine, d'Inde et du Kenya, travaillant dans les secteurs des pesticides, des engrais et de la logistique.
Dong a déclaré que la Chine introduisait rapidement une production plus propre et plus intelligente, ce qui conduira au développement durable de produits agrochimiques de haute qualité, respectueux de l'environnement et efficaces pour les secteurs agricoles kenyans et africains.
Il a déclaré que pour intensifier la coopération sino-africaine, les producteurs agrochimiques chinois cherchent à accélérer la croissance du secteur agricole sur le continent. Dong a noté que le Kenya reste un partenaire clé de la Chine, car il est la porte d'entrée de l'Afrique de l'Est.
Dong a montré que la Chine est le premier producteur de pesticides au monde et l'exporte actuellement dans plus de 170 pays et régions, ce qui entraînera une interaction significative entre les industries agrochimiques de la Chine et de l'Afrique.