Début 2019, la République du Daghestan a connu une augmentation rapide des prix de la viande d'agneau.
Dans les points de vente individuels, le coût de ce produit a atteint cinq mille roubles par kilogramme. Il n'est pas surprenant que ce fait ait provoqué une vague d'indignation parmi les consommateurs, parmi lesquels le mouton est particulièrement en demande par rapport aux autres types de viande.
Les autorités du Daghestan ont expliqué cette augmentation des prix par l'exportation de viande républicaine vers l'Iran. Et ils ont assuré qu'ils prendraient des mesures pour stabiliser les prix, sur la base des intérêts des acheteurs du Daghestan. Et ici, Adilkhan Ganakaev, qui est le premier chef adjoint du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la République du Daghestan, a noté qu'aujourd'hui dans la région, il était enfin possible de stabiliser les prix de la viande d'agneau.
En conséquence, aujourd'hui sur les parquets des villes du Daghestan, le coût du mouton varie de 370 à 390 roubles. Sur les marchés et dans les magasins ruraux de la république, le coût de ce produit est encore plus bas. On sait que les éleveurs du Daghestan exportent de la viande ovine vers plusieurs pays du monde.
De ce fait, les analystes du marché espèrent que la réduction du coût de production de la viande d'agneau (qui détermine le coût des marchandises dans les points de vente du Daghestan) n'affectera en rien les exportations. Notez qu'aujourd'hui, les prix du mouton comme au Daghestan sont reconnus comme les plus bas de tout le district fédéral du Caucase du Nord.