Dans le district écossais de l'Aberdeenshire, le soi-disant mégalithe ancien a longtemps fonctionné: des pierres situées sous la forme d'un cercle irrégulier. Les archéologues attribuent ce bâtiment à une histoire millénaire et ne se lassent pas de remercier le fermier écossais de la paroisse de Léochelle, qui a «découvert» un artefact de l'antiquité dans son jardin il y a une trentaine d'années.
Les scientifiques ont noté que les dimensions de la structure mégalithique, également appelée cromlech (bâtiments du Néolithique tardif et du début de l'âge du bronze, qui ressemblent à une structure verticale de pierres disposées en cercle; le légendaire Stonehenge est considéré comme l'un des cromlechs les plus célèbres) n'est pas aussi grande que celle de d'autres structures de ce type.
Cependant, la question de l'authenticité n'était pas du tout à l'ordre du jour des historiens écossais lorsqu'ils ont exploré la cromlech à Léoshel. Et quelle a été la déception et la honte de ces chercheurs quand, après de nombreuses années, il s'est avéré que les constructeurs de la structure n'étaient pas des contemporains néolithiques, mais le même agriculteur dans le jardin duquel le bâtiment a été "trouvé".
Les participants à l'étude du patrimoine historique écossais n'ont pas de rancune à l'égard de l'agriculteur et sont justifiés par le fait que l'âge réel de ces mégalithes est parfois difficile à déterminer. Les archéologues pensent que les touristes du monde entier, malgré les informations sur la falsification, continueront de visiter le mégalithe de Léoshel.