Au 5 février 2019, l'Ukraine avait immatriculé 67 avions engagés dans l'application aéronautique de la chimie agricole. Parmi ceux-ci, 50 avions ont été construits pendant l'Union soviétique et sont très moralement obsolètes, selon Valery Yevtushenko, fondateur de Megadrone et Gps-tracker.com.ua, dans le cadre du séminaire «Nouvelles technologies dans la production agricole: véhicules aériens sans pilote et systèmes de protection des plantes» ".
Découvrez
L'hélicoptère Mi-2, qui a effectué le traitement sur le terrain le 13 juillet 2018, a été accroché par une vis sur des lignes électriques. 5 colonies sont restées sans électricité et le pilote est décédé. L'homme n'avait aucun droit de contrôler l'hélicoptère.
Un avion monoplace traitait des champs de maïs près du village de Nikolayevak, district de Romny, région de Soumy le 13 juillet 2018. En raison d'un dysfonctionnement, l'avion s'est écrasé, le pilote est décédé.
L'avion à moteur léger «X-32 Bekas» traitait les champs près du village de Zarudye, district de Romny, région de Soumy, le 15 juillet 2018. L'avion s'est écrasé, le pilote est décédé.
Rappelons qu'en Ukraine, la libération des agrodrons coréens va bientôt commencer, ce qui corrigera sans aucun doute la situation dans le système de l'aviation agricole.