Les palmiers décoratifs sont depuis longtemps demandés par les amateurs de plantes d'intérieur. Un de ces spécimens à feuilles persistantes est Washington, niteniferous ou fan palm. L'article discutera des caractéristiques de la plante, des conditions et des soins dont elle a besoin.
À quoi ça ressemble?
Le palmier ornemental à feuilles persistantes de Washington est originaire des régions subtropicales du sud des États-Unis et du Mexique.
Dans des conditions de croissance à domicile, la plante ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Le tronc, épaissi à la base, est couvert de restes de feuilles inférieures rétrécies. Le feuillage de la forme de Washington ressemble à un éventail à lobes disséqués. Les pétioles sur les plaques sont longs et épais, et entre les plumes des feuilles se trouvent des processus fibreux de couleur blanche. La couleur des feuilles est gris-vert.
Tu sais Washington s'appelle «palmier en jupe». En effet, lorsque les feuilles inférieures sèchent naturellement, elles ne volent pas, mais s'enfoncent sur le tronc avec une jupe luxuriante et bruissante.
À la maison, la floraison et la fructification sont rares. Dans l'environnement naturel pendant la floraison, une panicule d'inflorescence d'une teinte blanc neige ou crème apparaît. On note un arôme puissant et agréable de fleurs. Après la floraison, des baies noires comestibles se forment.
Galerie de photos
Quelles conditions devraient être créées à la maison?
Tout ce que vous devez savoir sur un palmier décoratif est la chaleur et l'humidité. En lui fournissant le microclimat nécessaire, vous apprécierez la vue sur Washington à feuilles persistantes pendant de nombreuses années.
Logement
Une lumière trop vive et la lumière directe du soleil ne sont pas souhaitables pour la plante, une lumière diffuse est recommandée. Par conséquent, le côté ouest ou est de la pièce convient à son emplacement. Pour le jeune spécimen, ce sont des rebords de fenêtre, un arbre adulte est placé près de la fenêtre.
En hiver, la plante aura besoin d'un rétro-éclairage, car la durée des heures de clarté devrait durer jusqu'à 15 heures.
Température et humidité
Washingtonia est une plante qui aime la chaleur, mais ne tolère pas la chaleur dans les conditions ambiantes. Température de conservation optimale:
- en été - + 20 ... + 24 ° С;
- en hiver - + 7 ... + 15 ° С.
Comment prendre soin à domicile?
Le soin de la paume est une procédure simple. En plus d'arroser et de fertiliser, la plante a besoin d'air frais, nettoyée de la poussière (avec une douche chaude).
Arrosage
L'eau d'irrigation doit être défendue, sa température ne doit pas être inférieure à la température ambiante (+ 18 ... + 20 ° С). L'arrosage hivernal doit être modéré, juste pour éviter le dessèchement du coma du sol. Pendant la dormance, il suffit d'arroser une fois par semaine.
En été, arrosé quotidiennement, mais à petites doses. Le sol dans le pot doit être humide et non mouillé.Si l'air de la pièce est sec, près du pot de fleurs, vous pouvez mettre un plateau avec une charge humide (mousse, argile expansée).
Top dressing
Au printemps et en hiver, vous n'avez pas besoin de fertiliser le palmier. Le reste du temps, la fertilisation avec des palmiers est effectuée, par exemple, Agricola. La proportion de la solution est de 4 à 5 g pour 2 litres d'eau: arrosage du sol et pulvérisation successive sur la feuille. L'intervalle entre les procédures est de 14 jours.
Taille
Dans le cas de Washington, un feuillage rétréci est coupé. Dans le cycle naturel de développement, la rangée inférieure de feuilles se dessèche et se bloque sur le tronc, ce qui diminue la décoration de la plante. Par conséquent, plus près du tronc, les pétioles des parties séchées du palmier sont soigneusement coupés.
Comment transplanter?
La transplantation, ainsi que l'atterrissage, ont lieu au printemps fin février - début mars. La fréquence de transplantation dépend de l'âge de l'échantillon:
- jusqu'à 3 ans - annuellement;
- 5-7 ans - une fois tous les 3 ans;
- 7-10 ans - une fois tous les 5 ans;
- 10-15 ans - effectuer le remplacement de la couche supérieure du sol, sans transplantation.
- terrain en gazon - 2 parties;
- terrain plat - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie.
Vidéo: Comment transplanter Washington
La transplantation est réalisée par la méthode de transbordement:
- Une plante avec un morceau de terre humide est jetée hors du pot, tapotant sur les murs pour la rendre plus facile à quitter.
- 3-5 cm de couche de drainage (brique cassée, argile expansée) sont placés dans le nouveau réservoir au fond et une colline de terre est versée.
- Un semis est placé sur le sol et, étalant les racines, ils sont recouverts de terre.
- Après avoir hydraté le sol et placez le pot sur un endroit ombragé pendant 5-7 jours pour l'adaptation.
Important! Pour un palmier éventail, une grande couche de drainage est importante, car l'engorgement du système racinaire est lourd de mort pour l'arbre.
Comment propager en utilisant des graines?
Les graines de palmier peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés. Avant le semis, le matériel doit être préparé: chaque graine est coupée avec un couteau bien aiguisé et trempée pendant 5-7 jours dans de l'eau propre.
Pour la germination des graines, un mélange de sol est préparé dans un rapport de 3: 1: 1:
- feuille de terre;
- sable grossier;
- tourbe.
- Les grains sont semés à une distance d'environ 2 cm les uns des autres, à la même profondeur.
- Après semis, le substrat est humidifié et recouvert d'un couvercle pour un effet de serre.
- Le bac de semis est placé dans un endroit chaud - + 25 ... + 28 ° C.
- Ouvrez le couvercle quotidiennement pour aérer et humidifier le sol.
- Après 2-3 mois, les semis apparaissent, le couvercle est ouvert, les semis sont placés dans un endroit avec un éclairage lumineux mais diffus.
- Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, elles sont transplantées dans un récipient individuel, le sol est choisi comme pour un spécimen adulte.
- Les soins supplémentaires sont comme un buisson adulte.
Important! La transplantation de jeunes buissons se fait mieux par transbordement: le système racinaire fragile est très fragile.
Des difficultés croissantes
Des difficultés avec le développement d'un palmier peuvent survenir à la suite d'une violation de ses conditions ou d'erreurs de soins. Les principaux problèmes et leurs solutions:
- Repérage des feuilles. Raisons: sol dense, engorgement, hypothermie. Traitement: correction du microclimat et soins, pulvérisation avec le fongicide "Bone Forte" (2 ml pour 5 l d'eau).
- Noircissement des pointes ou assombrissement de la plaque de tôle. Raison: manque d'engrais potassiques et d'humidité. Traitement: pour ajuster l'alimentation et l'arrosage, appliquer une pulvérisation d'air autour de la plante.
- Pénicillose - taches sombres avec un revêtement blanc. Motifs: coup de soleil, excès d'humidité, sol contaminé par des champignons. Prévention: le sol doit être décontaminé avant la plantation. Traitement: introduire un arrosage normalisé, traiter la plante avec le fongicide Vitaros (2 ml pour 1 litre d'eau).
- Pourriture des racines - le feuillage s'assèche et s'estompe, à la base du tronc apparaît une nécrose. Le buisson doit être transplanté dans un nouveau sol désinfecté après traitement avec la préparation de Kuprozan. Au niveau de la paume, les feuilles et les pousses de racines affectées sont taillées. Dans une solution (4 g pour 1 litre d'eau) placer la plante pendant 15 minutes. Ensuite, saupoudré de charbon de bois en poudre et placé dans un pot.
- Acarien. L'insecte aime l'air sec, vous devez donc surveiller le régime d'humidité et la ventilation. Vous pouvez combattre la tique avec la préparation Agravertin (2 ml pour 1 litre d'eau).
- Cochenille attaque à des températures élevées dans le contexte d'une humidité accrue de l'air et du sol. Médicament efficace "Vertimek" (1 ml pour 1 litre d'eau).
- Thrips le plus souvent, ils entrent dans la maison avec le vent lors de l'aération, ils sont amenés avec un bouquet de fleurs ou avec un sol contaminé. Traitement: pulvérisation avec Aktara (4 g pour 5 l d'eau).
Tu sais Nitrous Washington n'est pas seulement une plante ornementale: la farine est produite à partir de ses graines, et les tapis et ustensiles de cuisine sont tissés à partir de fibres.
Une plante au feuillage persistant deviendra une décoration et un complément à l'intérieur: dans une maison, un appartement ou un bureau. Tout ce dont il a besoin, c'est de soins de qualité et de bonnes conditions.