La plupart des agriculteurs souhaitent que la chaîne d'approvisionnement laitière en fasse plus pour éviter «de légers dommages au lait», car ils peuvent nuire aux nutriments et au goût du produit.
Des études récentes ont montré que la plupart des producteurs laitiers britanniques sont conscients du problème des «dommages légers» affectant les nutriments du lait et son goût. Des études scientifiques ont montré que l'éclairage naturel et intérieur peut affecter la qualité des aliments, le goût et l'odeur des produits laitiers.
Des tests effectués par l'Université Cornell montrent que certains nutriments, en particulier les protéines et la vitamine B2 (riboflavine), peuvent diminuer de 28% après seulement 20 minutes d'exposition à la lumière.Les consommateurs estiment également que les détaillants devraient agir, plus de la moitié (55%) des personnes interrogées déclarant que les supermarchés devraient utiliser activement des emballages de lait «à l'épreuve de la lumière», et moins d'un tiers (29%) des consommateurs savent que la lumière endommage le lait.
Trois producteurs laitiers sur cinq (62%) sont également convaincus que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement devrait assumer davantage de responsabilités sur cette question. Et plus que cela, plus de 77% des producteurs laitiers craignent que la qualité de leurs produits ne diminue avant qu'ils n'atteignent les consommateurs en raison des normes d'emballage actuelles.Ce sont des données d'une enquête menée par Censuswide en mars de cette année auprès de 1 000 consommateurs britanniques et 150 producteurs laitiers britanniques.