En mars 2019, les ventes de soja du Brésil à l'étranger pourraient être réduites d'environ un million et demi de tonnes, soit un cinquième par rapport à mars de l'année dernière.
Découvrez
À l'heure actuelle, dans la file d'attente pour l'envoi à l'étranger 7,3 millions de tonnes de soja.
Selon les commerçants, les principaux facteurs qui déterminent la baisse des ventes à l'exportation sont l'achat de gros volumes de soja par la Chine aux États-Unis au début de l'année et, en outre, l'engagement de la Chine à acheter 10 millions de tonnes de produits supplémentaires aux États-Unis.
L'année dernière, le Brésil a enregistré des ventes record de soja à l'exportation - 84 millions de tonnes; cette année, les ventes à l'exportation devraient diminuer pour atteindre 79 millions de tonnes. Cette année également, la production totale de produits du pays sera réduite de 5% - à 113 millions de tonnes.
Depuis l'été 2018, la guerre commerciale américano-chinoise a changé les tendances saisonnières habituelles sur les marchés du soja. Auparavant dominant au dernier trimestre de l'année, le soja américain pourrait occuper une position de leader dans les ventes au premier trimestre de cette année.
En outre, les prévisions à la baisse pour les expéditions étrangères de soja brésilien ont été influencées par ses stocks importants dans le pays ainsi que par une baisse des cotations de produits à la Bourse de Chicago.
Le soja est la culture la plus courante parmi toutes les graines oléagineuses et les légumineuses. La géographie de la culture du soja couvre plus de 60 pays.