Fin 2018, sur 3 989 travailleurs du département, 2 700 (68%) avaient été transférés pour travailler sur la «fonction de sortie de l'UE», récemment 320 autres employés ont été transférés d'autres ministères pour travailler au ministère de l'environnement, de l'alimentation et de l'agriculture (Defra ) en préparation du départ de l'Union européenne.
La plupart des responsabilités du Brexit incluent la recherche par le Département de nouveaux mécanismes pour les agriculteurs, car le pays ne relève plus de la politique agricole commune de l'UE.
Defra a déclaré qu'ils devaient se préparer à tous les scénarios du Brexit, ajoutant que le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture avait toujours transféré des employés à divers postes gouvernementaux, selon le ministère qui avait le plus besoin de personnel.Un porte-parole du département a déclaré: «Comme vous vous en doutez, Defra et les départements gouvernementaux travaillent dur pour préparer la Grande-Bretagne à quitter l'UE. La tâche du gouvernement responsable est de s'assurer que nous sommes prêts pour tous les scénarios, et nous sélectionnons et hiérarchisons nos ressources en conséquence. »