Les agriculteurs tchétchènes ont un énorme potentiel pour la production et l'exportation de produits halal en Fédération de Russie. Le chef du ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, Denis Manturov, en est convaincu.
Le ministre est parvenu à cette conclusion lors de son séjour dans la capitale de la République tchétchène - à Grozny. Faisant état de la visite, le chef du ministère de l'Industrie a souligné que dans dix ans, un cinquième des produits consommés dans le monde seront directement des produits halal. Et derrière le chiffre d'affaires de ces produits, Manturov est convaincu qu'il n'y a pas des dizaines, mais des centaines de milliards de dollars.
"Notre pays a de grandes opportunités à cet égard", a déclaré le chef du ministère de l'Industrie et du Commerce. «Surtout chez les producteurs tchétchènes de viande et d'autres produits.» Manturov a également noté l'impact positif sur la production halal du chef de la région tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui vise à augmenter les exportations de produits halal vers le marché du Moyen-Orient.
Pour le moment, le gouvernement de la Fédération de Russie élabore un programme national de développement des exportations et accordera une grande attention au soutien du trafic halal uniquement. Il ne sera pas superflu de noter que le terme << halal >> chez les musulmans est avant tout une confirmation du respect des traditions islamiques. L'étiquette Halal signifie que le produit ne contient pas d'ingrédients interdits aux musulmans (porc, sang, etc.) et est un pur produit «d'origine spirituelle».