Le séminaire «Perspectives de développement de l'industrie apicole», organisé par le Département du développement agro-industriel de KHOA, s'est tenu dans le cadre du forum «Agroport South Kherson».
La discussion la plus intéressante et la plus active du séminaire a été la présentation d'outils en ligne pour les apiculteurs, selon le service de presse du Département de l'agriculture de l'Administration régionale d'État de Kherson.
Pour la deuxième année, les apiculteurs de la région de Kherson peuvent utiliser le système d'alerte «Grand expert». Cette ressource en ligne permet aux apiculteurs de se tenir au courant de la culture des terres avec des produits chimiques afin d'agir à temps.
Le projet «Grand expert» a été initié par les apiculteurs ukrainiens eux-mêmes. Il s'agit d'une ressource gratuite sur laquelle les agriculteurs indiquent l'heure et le lieu de transformation des champs de la protection des végétaux. Les apiculteurs dont les ruchers sont situés dans une zone de 10 kilomètres du site de traitement reçoivent un message SMS contenant des informations sur le processus de pulvérisation.
L'emplacement des ruchers à la demande des propriétaires peut être une information classifiée, c'est-à-dire que personne, à l'exception des ruchers eux-mêmes sur le site, ne le verra. La ressource a été approuvée par le Ministère de la politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine et est recommandée pour une utilisation par les producteurs agricoles et les apiculteurs.
Rappelons que la région de Kherson est relativement prospère dans la situation d'empoisonnement des abeilles avec des produits chimiques pendant la culture en plein champ. Cela est dû à l'avertissement rapide des apiculteurs sur les traitements prévus.
La deuxième ressource, dont la présentation a suscité un grand intérêt, s'appelle le Honey Exchange. Cette plateforme en ligne pour les apiculteurs vous permet de trouver des acheteurs pour vos produits en ligne et d'obtenir un meilleur prix que lorsqu'ils sont vendus à des intermédiaires revendeurs.
Également sur la ressource, il y a des annonces sur la vente d'autres produits apicoles, d'outils et d'équipements pour les apiculteurs.