L'été dernier, une grave sécheresse a fait une telle impression indélébile sur les agriculteurs que beaucoup prennent des mesures pour éviter une récurrence des pénuries d'eau.
Cela a entraîné une augmentation des demandes de forage de puits de la part des agriculteurs, certains envisageant l'installation d'un deuxième puits sur la ferme comme sauvegarde. Dans d'autres cas, les agriculteurs touchés par un approvisionnement limité en eau ont tendance à augmenter la production des puits existants.
En moyenne, il faut généralement entre 5 500 et 6 000 euros pour approfondir et équiper un puits qui peut fournir suffisamment d'eau pour une ferme laitière pour 100 vaches. Dans la plupart des fermes irlandaises, vous pouvez trouver une source d'eau, mais il existe certaines zones où une indentation de puits peut provoquer certaines difficultés. En règle générale, la profondeur de forage d'un nouveau puits de ferme est d'au moins 60 mètres, mais dans des zones plus complexes, la profondeur de forage peut atteindre 100 à 120 m.Les paiements pour l'eau domestique ont été introduits en Irlande en 2015, mais après d'innombrables protestations et négociations politiques, les charges ont été rapidement suspendues. Désormais, il n'y a pas de paiement des ménages pour l'utilisation «normale» de l'eau, mais toute famille utilisant la quantité d'eau au-dessus du seuil établi paiera. L'indicateur standard de consommation d'eau est de 213 000 litres par an, ce qui équivaut à 583 litres par jour.
Les données de la Commission irlandaise de réglementation de l'énergie sur l'utilisation de l'eau par les ménages montrent que la consommation moyenne d'eau par un ménage de quatre personnes en Irlande est de 125 000 litres par an, le seuil est donc environ 1,7 fois supérieur.