Les premiers résultats d'une analyse approfondie de l'agriculture croate montrent que les investissements dans l'agriculture croate sont économiquement viables et qu'un million de dollars investis dans la production agricole représente une augmentation totale de 5,19 millions de dollars de la production agricole.
L'analyse a été réalisée par des experts de la Banque mondiale. Les experts ont conclu que le secteur agricole en Croatie possède de nombreux avantages comparatifs qui peuvent être utilisés pour accélérer la croissance et le développement.
Parmi ces avantages figurent un accès illimité au marché de l'UE, un accès au financement au titre de la politique agricole commune, des conditions agricoles et environnementales diverses, de bonnes terres et de riches ressources en eau, des coûts de main-d'œuvre relativement bas, de bonnes infrastructures routières et un tourisme en croissance.
La Banque mondiale note cependant que la Croatie reste dépendante des importations agricoles et alimentaires, tandis que les agriculteurs croates utilisent des mécanismes obsolètes et inefficaces, s'adaptent lentement aux changements technologiques et aux innovations et créent rarement des associations, les rendant moins compétitifs et moins adaptable au changement.
Une analyse de la Banque mondiale montre que pour que le secteur agricole et alimentaire du pays atteigne son plein potentiel, il est nécessaire d'augmenter la productivité agricole et de créer de la valeur ajoutée en combinant la production primaire et la transformation.
L'analyse note également que la Croatie est actuellement en concurrence avec des produits agricoles primaires de faible valeur, tels que les céréales et les graines oléagineuses (tournesol et soja), tandis que sa compétitivité en ce qui concerne les produits de valeur est limitée par un nombre relativement faible de fruits et légumes et de produits d'élevage.