Le Brésil a temporairement suspendu ses exportations de boeuf vers la Chine en raison d'un cas atypique de maladie de la vache folle (ESB) dans le principal État agricole du Mato Grosso, a annoncé lundi le 3 juin le ministère de l'Agriculture du pays.
Selon Abiec, l'association locale brésilienne des exportateurs de bœuf, la Chine, le plus grand importateur de bœuf brésilien en termes de ventes, a dépensé 1,5 milliard de dollars en bœuf brésilien l'année dernière, achetant 322,4 milliers de tonnes de produits, soit près de 20% de toutes les livraisons brésiliennes. à l'étranger.
Un représentant du principal exportateur a déclaré à Reuters, sous couvert d'anonymat, que l'interdiction est entrée en vigueur lundi matin 3 juin, lorsque le gouvernement a officiellement suspendu la délivrance des certificats médicaux internationaux.
Le représentant du ministère a indiqué que cette étape est due au protocole bilatéral sur la santé, signé par les deux pays en 2015.
Un peu plus tôt, le vendredi 31 mai, le ministère brésilien de l'Agriculture a signalé un cas atypique de maladie de la vache folle chez une vache de 17 ans dans l'État du Mato Grosso. Le cas a été considéré comme "atypique" car l'animal a été infecté par la protéine BSE spontanément et non par la nourriture.
Une porte-parole du ministère de l'Agriculture du pays a déclaré lundi 3 juin que le Brésil s'attend à ce que la suspension soit levée rapidement, car l'Organisation mondiale de la santé animale estime toujours que le Brésil est toujours un pays exempt de rage.