Chaque jardinier cherche à faire pousser ses cultures le plus rapidement possible. Les périodes de maturation des plantes-racines dépendent directement de la variété sélectionnée, des dates de plantation et des soins ultérieurs des plantes. Examinons plus en détail comment ces facteurs affectent la végétation de pomme de terre.
Combien de pommes de terre poussent en moyenne de la plantation à la récolte?
Du semis à la pleine maturité, la période de croissance varie de 1,5 à 4 mois. La caractéristique biologique de la plante est que sa partie aérienne et ses tubercules ne poussent pas simultanément. Initialement, 10–20 jours après la plantation, les semis apparaissent.
Les pommes de terre germées germent 6 à 10 jours plus tôt. Avant la floraison commence encore 27–48 jours. En ce moment, la masse verte se développe et des tubercules sont posés. Ensuite, la racine doit pousser encore 26–45 jours jusqu'à maturité maximale. La récolte commence après le séchage des sommets et le durcissement de la peau des tubercules.Important! Après la mort des sommets, il n'est pas recommandé de retarder la récolte de plus de 2-3 semaines en raison de la menace de maladies et de la détérioration de la qualité de conservation de la récolte.
Facteurs affectant le temps de maturation des pommes de terre
Les conditions météorologiques affectent considérablement la formation de la culture. Le temps pluvieux provoque des dommages aux plantes par le mildiou et lorsque la chaleur est trop élevée, les plantes-racines cessent de pousser. Mais de tels dommages peuvent être minimisés et le rendement peut être accéléré si la technologie de culture est suivie.
Les pommes de terre peuvent être cultivées selon différentes technologies, à savoir:
Grade
Le nombre de jours dont une pomme de terre aura besoin pour passer par toutes les phases de développement dépend du choix de la variété. Dans ce cas, vous devez déterminer dans quel but il sera utilisé.
Les variétés précoces, très appréciées, donnent rarement un rendement élevé et sa sécurité est moindre en raison de la teneur insuffisante en matière sèche. La culture commerciale est un gros avantage, en plus d'obtenir deux récoltes par an dans les régions du sud et la possibilité de cultiver dans le nord.
Les groupes de variétés intermédiaires et tardifs, bien qu'ils ne permettent pas de manger rapidement de jeunes pommes de terre, ont les meilleures propriétés aromatisantes, ont le rendement le plus élevé et sont capables de résister au stockage hivernal.
Selon la saison de croissance, la classification suivante est utilisée:
- pommes de terre précoces mûrissant en 50–65 jours;
- précoce prêt à être récolté le 65–85ème jour;
- la mi-saison peut être déterrée après 85–95 jours;
- mûrit moyennement tardivement en 95–110 jours;
- récolte tardive 110 jours ou plus après la plantation.
Important! Les pommes de terre cultivées dans la même zone commencent à dégénérer avec le temps, les variétés doivent donc être changées tous les 2-3 ans.
Région en croissance
Les pommes de terre sont plantées dans presque toutes les régions, mais le type et la composition du sol ne conviennent pas toujours. Les tubercules se forment aux extrémités des pousses souterraines - les stolons, de sorte que la plante a besoin d'un sol meuble et humide.
En raison de la variété des conditions climatiques et de la composition du sol dans différentes régions, les variétés zonées ont un avantage lors du choix. Dans des conditions de croissance optimales, le rendement le plus élevé, la qualité des plantes-racines et la résistance maximale aux maladies seront obtenus.
Temps d'atterrissage
Selon la tradition établie, la majorité de la population plante des pommes de terre au début du mois de mai. Mais l'orientation vers la température du sol, qui devrait se réchauffer à +8 ... + 10 ° C, ce qui peut se produire en avril, sera également plus correcte.
Mais si les conditions météorologiques ne le permettent pas, le désir d'obtenir la récolte le plus tôt possible peut entraîner sa perte complète ou la nécessité de replanter. Les dates ultérieures ne garantissent pas non plus le succès - la plantation dans un sol sec réduit la productivité.Tu sais La propagation des pommes de terre au début de son apparition en Europe s'est faite à la fois par des moyens forcés et par la ruse. L'agronome français Antoine-Auguste Parmantier a installé une garde autour de son champ de pommes de terre pendant la journée, qui sortait la nuit afin que les paysans curieux puissent voler et planter une plante miracle soigneusement gardée.
Vous pouvez choisir la date de plantation en utilisant des signes folkloriques - en fonction du temps entre la floraison de la cerise des oiseaux et l'apparition des feuilles dans un bouleau.
Application d'engrais
Un sol pauvre raccourcit la saison de croissance des pommes de terre. Moins il y a de nutriments dans la terre, plus les plantes-racines mûrissent rapidement. Mais en même temps, vous ne devez pas compter sur une récolte riche.
L'application d'engrais minéraux et organiques allonge le cycle de vie de la plante, au cours de laquelle la croissance des tubercules peut se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne.
Humidité et température de l'air
Le temps chaud et sec conduit à une maturation accélérée des racines, surtout si cela se produit pendant la floraison et la formation des tubercules. Dans les zones où les buissons manquent d'arrosage, les sommets jaunissent et sèchent au milieu de l'été. La récolte sur ces sites est insignifiante et faible.
Comment accélérer la maturation des pommes de terre
Le début des dates de récolte ne coïncide pas toujours avec la fin de la saison de croissance des plantations de pommes de terre. Il n'est pas recommandé de déterrer les plantes-racines non mûres, car elles subiront plus de dommages mécaniques, seront instables aux maladies et ne pourront pas survivre à l'entreposage hivernal.
Seul le début de gelées soudaines et précoces peut justifier la collecte de jeunes pommes de terre, car les sommets commenceront à prélever les nutriments des tubercules pour la récupération.
Dans les cas plus favorables, avec une certaine marge de temps, la maturation est accélérée de l'une des manières suivantes:
- Tondeuses. Une semaine et demie avant la récolte, les tiges vertes sont tondues à une hauteur de 10 à 20 cm, ce qui est perçu par les plantes en équipe pour terminer leur croissance et les tubercules commencent à mûrir.
- L'utilisation de la dessiccation. C'est l'utilisation de produits chimiques - sulfate de cuivre ou chlorate de magnésium pour la pulvérisation des arbustes de pommes de terre, après quoi les feuilles et les tiges perdent rapidement leur humidité et se dessèchent.
- Senication - également une méthode chimique. Les plantes sont pulvérisées avec une solution de superphosphate, après quoi leur croissance ralentit et l'écoulement des nutriments du sommet vers les tubercules augmente.
L'utilisation de telles techniques permet de minimiser le nombre de dommages mécaniques aux racines et d'obtenir une récolte de haute qualité en été pluvieux ou en plaine.Tu sais Les croustilles ont été inventées par vengeance par un visiteur d'un des restaurants américains qui s'est plaint que les frites avaient été coupées trop grosses. Le cuisinier lui fit frire des pommes de terre, hachées le plus finement possible.
Caractéristiques de récolte
La récolte des pommes de terre, séparément par grades, se fait par temps sec et ensoleillé, mais pas trop tôt - lorsque les gelées matinales passent et que la température de l'air est réglée entre +10 ... + 17 ° С. Le matériel de semence est choisi parmi les buissons les plus productifs et les plus sains.Les tubercules creusés sont séchés et triés par taille, jetés endommagés et malades. Les racines coupées à la pelle peuvent être laissées pour le séchage et le stockage, et endommagées par les fourches sont emportées pour le traitement. Les restes des sommets et des mauvaises herbes doivent être collectés et brûlés pour éviter le développement de maladies et la contamination des sols.
Les pommes de terre séchées et triées sont transportées pour le stockage dans des pièces sombres préparées et désinfectées avec des températures de l'air jusqu'à + 3 ° C et une humidité jusqu'à 80%, tout en assurant une ventilation naturelle.
Tu sais La pomme de terre a une compatibilité unique avec d'autres produits. Le nombre de premier, deuxième plats et desserts préparés à partir de ces plantes-racines atteint deux mille.
Les tubercules mûrs et sains des variétés précoces avec une récolte en temps opportun et un stockage approprié préserveront facilement la qualité et les nutriments jusqu'en novembre, et les pommes de terre tardives passeront l'hiver avec succès sans perdre le goût et les avantages.