Dangereux pour la productivité et les moyens de subsistance des poulets ne sont pas seulement des parasites, mais aussi des prédateurs. Le furet est l'un des prédateurs les plus courants et les plus nocifs. Dans l'article, nous verrons comment reconnaître les signes de l'apparition de l'animal dans le poulailler et les méthodes pour y faire face.
Informations sur les prédateurs
Le furet appartient au genre des mammifères de la famille des martres. En latin, son nom sonne comme furonem, ce qui signifie «voleur».
Il existe plusieurs types de ce prédateur:
La couleur des furets peut être différente, généralement leur fourrure est brun-noir, la queue, la tête et les pattes sont plus foncées. De légères couvertures de fourrure sont observées sur les côtés et sur l'estomac du prédateur. Il y a des moments où la couleur de l'animal est rouge ou blanche. Il est courant pour un prédateur d'avoir un corps mince et allongé, dont la longueur est de 30 à 50 cm. Le furet pèse 1,5–2 kg. L'espérance de vie est de 6 à 12 ans.
La nature de ces animaux est agressive, ils entrent en lutte avec des rivaux de taille encore plus grande qu'eux. Le jour, le prédateur dort et chasse la nuit. Et ne connaissant qu'une faim sévère, il peut commencer la chasse dans l'après-midi. Pour sa proie, le prédateur vient la nuit: il se faufile tranquillement vers la victime, se jette dessus avec agressivité, puis l'étrangle à l'aide de pattes.
Tu sais La nourriture préférée du furet est le poulet, mais en même temps, il ne refusera pas de manger d'autres animaux domestiques.
Signes de l'apparition d'un furet dans le poulailler
Le furet est une bête nocturne difficile à remarquer dans l'obscurité. Cependant, il existe des signes par lesquels il est facile de déterminer que le furet et les poules se sont déjà rencontrés:
- une tranchée le long du périmètre du poulailler;
- des œufs cassés ou leur absence;
- poulets étranglés;
- la présence d'un poulet mort au cou craquelé;
- la disparition des oiseaux de la maison;
- un oiseau effrayé qui ne descend pas du perchoir même à la vue de l'hôte.
Un furet étranglé par un poulet Constatant qu'un furet avait visité le poulailler, mais en même temps il n'a écrasé que les œufs et n'a pas touché les oiseaux, il ne faut pas penser qu'il ne reviendrait pas. Ayant marqué le territoire, le prédateur le considérera comme sa propriété et viendra la nuit pour en profiter.
Comment se débarrasser d'un furet dans un poulailler
Il est difficile de décourager un furet de pouvoir obtenir constamment de la nourriture. Le prédateur percevra toutes les mesures que vous avez prises pour le combattre comme des obstacles et les surmontera facilement.
Les précautions suivantes peuvent être prises:Important! Dans la physiologie du furet, les organes les plus importants sont les organes de l'ouïe et de l'odorat. Ils compensent sa mauvaise vue.
- enlever les ordures de la cour (planches, boîtes);
- réparer le poulailler;
- obtenir un chien;
- fermez fermement toutes les échappatoires de la maison pour la nuit.
Mais que faire si les mesures préventives sont inefficaces? Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue: il faut combattre la bête pour protéger son bétail. Ci-dessous, nous vous expliquerons comment sortir un furet du poulailler.
Comment attraper
Étant donné que l'animal ne chasse que la nuit, il ne sera pas facile de l'attraper, mais c'est possible.
Il existe plusieurs façons de capturer un prédateur:
- utiliser un chien;
- tendre un piège;
- attraper à la main;
- pour construire un piège vivant.
Utiliser un piège
Afin d'attraper un furet dans un piège, vous devez y placer un appât: il peut s'agir de plumes ou d'un poulet préalablement étranglé par un animal. Un moyen efficace n'est pas de placer la carcasse dans un piège, mais de l'accrocher au-dessus d'un piège, ce qui permettra de disperser le prédateur. Ainsi, il tombera rapidement dans le piège. Ici, il faut dire que le piège ne doit pas avoir d'odeur humaine. En le sentant, le prédateur ne grimpera pas dans le piège. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les odeurs:
- graisser le piège avec de la chaux;
- râper avec une solution d'épinette bouillie;
- processus avec du fumier.
Important! Une attention particulière doit être accordée à la pose de pièges si vous avez des animaux de compagnie, car ils peuvent également être intéressés par les appâts et tomber dans le piège.
Utilisation de pièges vivants
Vous pouvez attraper un prédateur à l'aide d'un piège vivant. Pour le construire vous-même, vous aurez besoin de ces matériaux et outils:
- maille métallique;
- machine à souder;
- raccords métalliques;
- broche;
- printemps
- boucles;
- planche pour appât.
- À l'aide d'une machine à souder, souder le cadre du piège à partir d'une armature métallique.
- Installez la porte et le mécanisme qui se déclenchera lorsque le prédateur se tiendra sur la planche où se trouve l'appât. Cela fermera l'entrée et l'animal restera à l'intérieur.
- Gainez le cadre avec une maille métallique de tous les côtés.
- Le piège est prêt, installez-le dans le poulailler.
Vidéo: Ferret Trap
Comment faire peur
Si vous ne souhaitez pas utiliser de méthodes radicales dans la lutte avec un furet, vous pouvez recourir à des méthodes d'effarouchement de l'animal. Examinons-les plus en détail.
Des moyens techniques modernes
Il existe des moyens modernes pour dissuader divers prédateurs. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.
Il existe deux types de répulsifs:
- Lumière et son. Lorsqu'un prédateur s'approche du poulailler, le répulsif émet un signal sonore et commence à clignoter en rouge, ce qui effraie l'animal. Cet appareil fonctionne sur batterie ou alimentation.
- Ultrasons Ils produisent des ondes ultrasonores qui effraient non seulement les furets, mais aussi les souris, les rats et les taupes. Ne pas nuire aux animaux et aux humains. Fonctionne avec batterie ou secteur.
Utilisation d'animaux
Les animaux domestiques peuvent également effrayer un prédateur de la chasse aux poulets. Si vous avez un chien, rapprochez son stand du poulailler. Une option idéale serait d'installer un stand près des portes mêmes de la maison. Bien sûr, tous les chiens ne sont pas en mesure d'attraper un animal intelligent, mais il pourra vous avertir d'un visiteur de nuit non invité à l'aide d'une écorce.
Vous pouvez également utiliser un chat domestique, qui doit être enfermé pour la nuit dans le poulailler, mais n'oubliez pas que le furet est une bête rusée et agressive, de sorte que le chat peut souffrir de ses pattes. De plus, rien ne garantit que votre animal ne voudra pas manger de croûtes faites maison, étant avec lui à proximité immédiate.
Façons folkloriques
Une des façons populaires pour éloigner un furet d'un poulailler est de peindre les murs de la maison avec du goudron. Cependant, cela n'aidera pas si la maison n'est pas sur les fondations, car l'animal peut creuser un passage sous le sol. Vous pouvez également accrocher une peau de chèvre sur les murs du poulailler, son odeur fera fuir le prédateur.Ou vous pouvez mettre un piège simple: mettez le seau sur un support, placez un appât en dessous, et dès que le furet veut le manger, il touchera certainement le support et le seau le couvrira.
Mesures préventives contre l'apparition de
Il est toujours plus facile de prévenir l'apparition d'un prédateur dans le poulailler que de le combattre. Pour ce faire, vous devez connaître et appliquer certaines mesures préventives:
- nettoyer la cour des ordures, des branches, des planches et des boîtes, car un prédateur peut s'y cacher ou y vivre;
- renforcer les murs, le plafond et le toit du poulailler afin que l'animal habile ne pénètre pas à l'intérieur;
- conduisez tous les poulets dans la maison pour la nuit et fermez hermétiquement toutes les portes et les meurtrières: lorsque le furet ne sera pas en proie pendant longtemps, il quittera l'idée de chasser vos poulets et partira à la recherche de nouveaux endroits.
Tu sais Les furets naissent très petits. Les nouveau-nés peuvent même tenir dans une cuillère à café.
En sachant comment traiter les furets et les empêcher d'apparaître, vous pouvez empêcher l'animal d'apparaître dans votre cour et protéger vos oiseaux de ses raids.