Au cours des dernières décennies, une culture comme le chèvrefeuille a commencé à gagner en popularité non seulement en tant que type d'arbuste ornemental, mais également en tant que source de fruits précieux et savoureux. Grâce au travail de sélection, de nombreuses variétés de plantes différentes ont été sélectionnées, plus résistantes aux conditions nordiques difficiles et apportant une délicieuse récolte. L'une de ces variétés est Morena, dont nous parlerons dans ce document.
Description d'une variété de chèvrefeuille Morena
Le chèvrefeuille de la variété Morena gagne rapidement en popularité dans le nord-ouest de la Russie, étant un buisson sans prétention et résistant aux basses températures. Pour ces qualités, la variété aimait beaucoup les jardiniers domestiques.
Historique de sélection
Morena est apparue au début des années 90. du siècle dernier à la station expérimentale de Pavlovsk VIR eux. N. I. Vavilova. Les scientifiques M.N.Plekhanova et A.V. Kondrikova étaient engagés dans son élevage. En croisant des formes d'élite de chèvrefeuille, ils ont obtenu l'apparence d'une variété qui convient parfaitement aux régions de Russie aux conditions météorologiques sévères, caractérisées par des hivers froids et des gelées répétées au printemps. En 1995, Morena a été officiellement reconnue et inscrite au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie. De plus, Morena a un deuxième prénom: la petite sirène.
Tu sais Les fruits de chèvrefeuille sont riches en grandes quantités de magnésium, ce qui est extrêmement bénéfique pour le système cardiovasculaire. De plus, les fruits renforcent les parois des vaisseaux sanguins et abaissent la pression artérielle.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le buisson adulte a une belle forme hémisphérique, c'est pourquoi le chèvrefeuille précédent était activement utilisé comme décoration pour les jardins. La hauteur de la moraine ne dépasse généralement pas 1,7 m, son diamètre est de 1,5 à 1,7 m. La moraine n'est pas sujette à l'épaississement, ses feuilles sont de couleur vert clair, ont une forme ovale allongée, légèrement courbée le long de la ligne de la veine centrale. Les jeunes pousses ont une forme légèrement incurvée et une teinte brunâtre.
Les baies en forme de cruche de couleur bleue ont des tailles assez grandes: longueur - 2,5–3 cm, diamètre - 1,1–1,2 cm. Le poids moyen varie de 1,5–3 g. Son goût aigre-doux et pulpe délicate, ils n'ont pas d'arôme prononcé. La composition chimique des fruits comprend le glucose (7,8%), les solides (13,6%), les acides (2,3%) et l'acide ascorbique (54 mg / 100 g).
La récolte mûrit assez tôt - mi-juin ou début juillet. La fructification se poursuit jusqu'à fin septembre, et avec beaucoup de soin, certains buissons peuvent porter leurs fruits dans la première quinzaine d'octobre. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre des rassemblements riches - en moyenne, un buisson donne 1,5 kg de baies (maximum - 3 kg).
Avantages et inconvénients de la variété
- En résumant la description de Morena, il est possible de mettre en évidence les avantages suivants:
- résistance au gel;
- sans prétention au sol;
- de délicieuses baies;
- beau look décoratif;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- faible productivité;
- manque d'autofécondation.
Technologie agricole
En raison de sa simplicité, le chèvrefeuille convient à l'élevage des jardiniers débutants. La plantation et l'entretien de la plante ne sont pas particulièrement difficiles.Important! Le meilleur endroit pour planter du chèvrefeuille est une zone légèrement ombragée avec une lumière solaire diffuse.
Sélection de siège
Morena peut bien pousser même sur un sol pauvre avec des conditions pas les plus favorables. Mais pour une meilleure récolte, vous devez choisir un site avec un bon éclairage et l'absence de vents forts. Il est préférable de choisir un endroit loin de l'accumulation d'eau souterraine, sinon le système racinaire de la plante pourrait pourrir.
Atterrissage et soins
Il est préférable de planter Morena en août-septembre ou au début du printemps, avant que les bourgeons commencent à apparaître et à gonfler sur les plantes. Pour la plantation, il est conseillé d'utiliser un semis de deux à trois ans et de respecter un tel algorithme de travail:
- Préparez un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 50 cm.La distance entre les buissons de la rangée doit être maintenue à 2 m, entre les rangées, vous devez laisser la même quantité d'espace libre.
- Dans chaque fosse, ajoutez 1 seau de compost et d'humus, ajoutez 100 g de superphosphate double et 30 g de sulfate de potassium.
- Au centre de la fosse, formez un monticule à partir du sol, posez un semis dessus et étalez soigneusement ses racines. Remplissez la fosse avec de la terre de manière à ce que le col racinaire du semis soit approfondi d'environ 3 cm.
- Il est bon de ramasser le sol autour des semis, de le verser avec un seau d'eau et de paillis.
Il est nécessaire d'arroser Morena uniquement par temps sec et ensoleillé, pendant la période de fructification, à raison de 1 à 1,5 seau d'eau par 1 buisson. En ce qui concerne le top dressing, au cours des 3 premières années de la croissance de la brousse, il a besoin de suffisamment d'engrais ajoutés lors de la plantation. Après cette période, les buissons sont nourris au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, avec du nitrate d'ammonium à raison de 15 g par parcelle de 1 m².
Lutte contre les ravageurs et les maladies
En termes de résistance aux maladies, les racines de Morena au Kamchatka lui permettent de ne pas avoir peur de la grande majorité des infections qui infectent régulièrement d'autres plantes. La rouille est l'une des rares maladies qui peuvent infester un buisson. Il apparaît en raison d'un arrosage insuffisant ou d'une mauvaise alimentation.
Dans ce cas, les buissons de Morena doivent être pulvérisés avec des fongicides "Alto", "Topaz" ou "Folikur". Il est recommandé que le traitement lui-même soit effectué après la récolte ou avant que les ovaires commencent à se former sur les buissons. Parmi les ravageurs, Moren peut être attaqué par les pucerons, les acariens et les aleurodes. Pour les combattre, les préparations en spray Aktellik et Rogor sont les mieux adaptées.
Recadrer et façonner la couronne
Au cours des 4 premières années de maturation en termes d'élagage, le buisson Morena est extrêmement indésirable au toucher. Cela peut entraîner un ralentissement de la croissance et de faibles rendements agricoles. Le chèvrefeuille n'est pas sujet à une végétation dense et prend sa forme sphérique indépendamment, sans l'intervention d'un jardinier. Après une période de 4 ans, il est recommandé de n'effectuer que l'élagage sanitaire, d'éliminer les pousses anciennes et malades et de céder la place à une nouvelle jeune pousse.
En aucun cas ne coupez les jeunes branches! Ils sont la base de la fructification.
Caractéristiques de pollinisation
La Morena à gros fruits n'a pas la capacité de s'auto-polliniser, par conséquent, dans la même zone que celle-ci, d'autres variétés de chèvrefeuille devraient être plantées, qui deviendront ses pollinisateurs. Il en existe de nombreuses variétés: Blue Spindle, Amphora, Nymph, Blue Bird. Pour une meilleure pollinisation, ils doivent être plantés du côté au vent.
Résistance au gel et hivernage
Étant donné que le chèvrefeuille lui-même est une culture résistante au gel, Morena à cet égard ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver. Même à une température de -30 ° C, vous ne pouvez pas vous soucier de l'isolation de la douille.
Tu sais En médecine populaire, toutes les parties de la plante sont utilisées, pas seulement les fruits. Le chèvrefeuille est utilisé pour prévenir et traiter l'hypertension, avec indigestion, paludisme, saignement, etc.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La variété de chèvrefeuille Morena a une courte période de récolte, donc si vous voyez que ses fruits ont déjà mûri, alors dépêchez-vous de leur collecte. De nombreux jardiniers étalent un film sous les buissons sur lesquels les baies sont aspergées, ce qui facilite leur récolte. Quant au transport, les fruits de cette variété ne tolèrent pas le transport sur de longues distances.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les baies ne sont pas stockées longtemps. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours au maximum, ce qui n'est pas le cas du congélateur: ils peuvent y rester plusieurs mois sans perdre leur goût et leur forme.
Les variétés de chèvrefeuille à gros fruits Morena pour une courte période de son existence a déjà réussi à obtenir beaucoup de commentaires positifs des jardiniers. Il possède de gros fruits comestibles, ainsi que des soins sans prétention, ce qui en fait l'une des meilleures variétés pour les débutants en horticulture.
Les avis
Nous avons commencé à essayer les premières baies les 7 et 8 mai, et déjà le 13, nous avons récolté une récolte à part entière. Le goût ressemblait à une prune non mûre. Je pouvais à peine sentir l'amertume dans une paire de baies. A proximité, "Blue Bird" est toujours vert.