Geranium est capable de décorer à la fois un terrain de jardin et une maison. Dans l'article, nous parlerons d'une des espèces de cette plante - le géranium de jardin. Vous découvrirez les variétés les plus courantes de cette culture, comment la planter, où la cultiver et comment en prendre soin.
Variétés de géraniums de jardin
Le géranium de jardin est une plante à fleurs vivace rabougrie, qui se caractérise par une décoration pittoresque, une croissance rapide, une résistance à l'hiver, une facilité d'entretien. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de cette espèce.
Les plus populaires d'entre eux sont les suivants:
- Grand rhizome (Balkan). Il a une racine longue et puissante, située en surface. La couronne de la plante est dense. Les feuilles allongées sont situées sur de longs pétioles atteignant 20 cm de long. Pédoncules en forme de parapluies. Fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm pourpre, rougeâtre, rose blanc, crème. La floraison commence en juin et dure de 2 à 4 semaines.
- Grandes fleurs (himalayen). Plante couvre-sol à feuilles arrondies et à grandes fleurs d'un diamètre de 4 à 5 cm Les fleurs sont placées sur le même pédoncule. Par couleur, ils sont bleus avec une teinte violette et des veines foncées. Le début de la floraison a lieu en mai - juin. Temps de floraison - 3 mois.
- Géorgien. Une fleur avec un buisson puissant jusqu'à 80 cm de haut et une racine courte. Les feuilles ont une forme arrondie, situées sur de longs pétioles. Ils sont disséqués et présentent des dentelures sur les bords, pubescentes. En automne, les feuilles vertes deviennent rouges. Les fleurs apparaissent au milieu du premier mois d'été. Ils sont de taille moyenne - jusqu'à 4,5 cm de diamètre, violet. Floraison longue - jusqu'à la fin de l'automne.
- Rouge sang. Il comporte un long rhizome. Les feuilles donnent à la fleur un effet décoratif jusqu'à l'hiver: au début, elles sont vertes, et à l'automne elles prennent une teinte rouge. Le buisson forme une forme sphérique. La floraison en rouge vif est observée tout au long de l'été. La durée de vie des géraniums rouge sang est d'environ 15 ans.
- Prairie. Pousse dans un grand buisson. Il forme de grandes pousses velues, des feuilles pubescentes à sept feuilles et de grandes fleurs lilas. La floraison ne dure pas longtemps - de juin à juillet.
- Magnifique (luxuriante). La fleur se caractérise par une croissance rapide, un gros buisson et une floraison luxuriante. Il forme des inflorescences violettes, des feuilles dentelées pubescentes à cinq branches. Au début, les feuilles vertes à l'automne ne perdent pas leur décor, elles deviennent orange ou rouge.
Méthodes de propagation des géraniums de jardin
Le géranium peut se propager de plusieurs façons.
Le plus couramment utilisé:
- graine;
- boutures;
- division de la brousse.
Tu sais Le nom "géranium" vient de la langue grecque antique. Il se traduit par "grue". La fleur a reçu un tel nom en raison de la similitude des fruits avec le long bec de cette plume.
Graines
Le matériel de semence et le substrat pour sa germination sont achetés dans un magasin spécialisé. L'atterrissage devrait être effectué en février dans des conditions de salle.
La technologie pour semer et faire pousser des plants est la suivante:
- Semez dans un substrat humide et meuble jusqu'à une profondeur de 5 mm.
- Humidifiez avec un pistolet.
- Couvrir de verre et mettre dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Ouvert tous les jours pour l'air frais.
- Humidifiez pendant que la couche supérieure du sol sèche.
- Après la formation de 2 vraies feuilles, cueillir dans des pots séparés.
- Continuez à arroser.
- Faire 1-2 engrais fertilisants pour les plantes à fleurs.
- Après la formation de 5-6 feuilles, repiquez dans le sol à un endroit constant.
Diviser la brousse
La division du buisson est réalisée lors d'une transplantation à l'automne.
Pour sa mise en œuvre, les manipulations suivantes doivent être effectuées:
- Un jour avant la propagation, arrosez abondamment la fleur.
- Retirez-le du sol.
- Retirez délicatement le morceau de terre.
- Divisez la plante en 2 parties ou plus.
- Plantez les parties dans des pots ou du sol séparés.
Boutures
Les boutures sont la culture d'une fleur à partir d'une pousse coupée de la plante mère. Cette méthode est la plus simple et la plus abordable pour chaque producteur. Avec cette reproduction, toutes les qualités de la plante utérine sont préservées. Il est produit au printemps ou en automne.
La technologie de coupe est la suivante:Tu sais L'huile de géranium est utilisée en aromathérapie. Il est recommandé d'inhaler son odeur pour ceux qui ont les nerfs desserrés, qui souffrent de stress, de dépression ou de mauvaise humeur.
- Désinfectez et aiguisez un couteau ou des ciseaux.
- Coupez les boutures à un angle de 45 ° avec 2-3 feuilles et entre-nœuds de 10 cm de long.
- Arrachez tous les bourgeons et 2 feuilles inférieures.
- Placez les boutures pour le séchage dans un endroit ombragé.
- Pour traiter le médicament "Kornevin."
- Mettez les boutures pour l'enracinement dans l'eau ou la plante dans un substrat nutritif (sol universel avec de la vermiculite et du sable), puis placez-les dans une pièce à température ambiante.
- Arrosez au besoin, en évitant que l'eau ne pénètre dans la tige.
- Après un mois, des boutures enracinées peuvent être plantées dans le sol.
Comment transplanter des géraniums dans un lieu permanent?
Si la fleur pousse dans une région aux hivers doux, elle peut être cultivée en continu dans un jardin fleuri ouvert, couvrant pendant la saison froide. Dans les régions aux hivers rigoureux, le repiquage pour l'hiver en pots et la culture en intérieur seront nécessaires.
De plus, certaines variétés de géranium, qui sont compactes, peuvent être plantées dans:
- pots;
- cache-pot;
- boîtes.
Sélection de pots
La taille du pot dépendra de la variété sélectionnée et de la longueur du rhizome. La profondeur du récipient doit être supérieure de 15 cm à la longueur de la racine. Il n'est pas recommandé de planter du géranium dans des pots surdimensionnés. Cela affectera l'abondance de la floraison - la plante poussera des racines et du feuillage. Plus de fleurs apparaissent lorsque le récipient est un peu à l'étroit.
Le matériau du pot recommandé est la céramique. Si la plante ne pousse dans le réservoir qu'en hiver, la version en plastique convient également. Pour les transplantations ultérieures, les conteneurs doivent être faits du même matériau que pour le débarquement initial.
Le fond du pot doit être recouvert d'une couche de drainage de 2-3 cm.
Important! Avant la plantation, le pot en céramique doit être bien lavé et maintenu dans l'eau bouillante pendant un certain temps.
Préparation du sol
Une fois cultivé à l'intérieur, vous devrez acheter un sol nutritif pour les plantes à fleurs ou un sol universel dans le magasin. Dans un jardin fleuri ouvert, le sol doit être saturé de nutriments. Les engrais organiques tels que la tourbe ou le fumier sont les meilleurs.
Le sol doit être meuble, bien laisser passer l'air et l'humidité. Bien que le géranium s'enracine également dans le limon.
L'acidité pour une fleur est le meilleur sol neutre et légèrement acide. Les zones humides et les basses terres où l'eau stagne doivent être évitées. Dans de tels endroits, les géraniums ne prennent pas racine longtemps.
Technologie d'atterrissage
Les géraniums sont plantés en pleine terre au printemps - en avril - mai. En automne, il peut ne pas avoir le temps de s'acclimater avant le début du gel et de mourir. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la plantation peut se faire à tout moment sauf en hiver.
Les plantes sont placées dans un parterre de fleurs ouvert à une distance minimale de 30 cm les unes des autres. Les puits sont préparés à l'avance. Ils devraient être 2 fois plus larges et plus profonds que le morceau de terre dans lequel la fleur a poussé.
La plante doit être placée dans un trou humide avec un morceau de terre. Morceau supérieur saupoudré de terre. Arrosez abondamment. Et saupoudrez un sol sec.
Culture et soins
Le géranium du jardin, contrairement à ses parents capricieux et spacieux, est une «fleur pour les paresseux». Il ne nécessite pas de mesures de soins spéciales et fréquentes, tombe rarement malade et supporte des conditions météorologiques défavorables.
Des conditions optimales
Pour cette plante décorative, vous pouvez choisir une zone ensoleillée, semi-ombragée ou ombragée. La plus grande décoration peut être obtenue à partir de fleurs qui poussent à l'ombre partielle, par exemple sous les cimes des arbres.
Le géranium se sent bien à une température de l'air de +20 ... + 23 ° С par temps chaud et + 15 ° С - par temps froid.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être modéré et régulier. Le géranium pourra supporter une sécheresse à court terme, mais il vaut mieux ne pas y amener le sol. Il faut contrôler que la terre végétale ne reste pas sèche pendant longtemps. En été, vous pouvez boire une fleur plus abondamment. Cependant, il faut se rappeler qu'il n'aime pas l'engorgement. Avec un sol constamment humide, il existe un risque élevé de pourriture des racines et de mort des plantes.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau à température ambiante. Sinon, la plante peut être malade.
La pulvérisation de géraniums n'est pas nécessaire. Après chaque irrigation et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol afin d'éviter la formation de croûte et d'améliorer sa perméabilité à l'air et à l'humidité.
Pour mieux garder l'humidité, vous pouvez pailler le tronc.
Fit:
- tourbe;
- copeaux de bois;
- paille;
- herbe tondue.
Pour obtenir une décoration et une endurance maximales, la plante doit être nourrie pendant la saison de croissance. Il est conseillé d'appliquer de l'engrais toutes les 2 à 4 semaines. Des compléments appropriés conçus pour les plantes à fleurs feront l'affaire. Avant la floraison, des suppléments d'azote sont nécessaires, pendant la floraison (à partir du milieu de l'été) - phosphore et potassium.Important! Arrosez les géraniums sous la racine. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les tiges, car les gouttes restantes, créant l'effet du cristallin, peuvent provoquer des coups de soleil.
Recadrer et façonner la couronne
Pour former un beau buisson bien entretenu, la fleur doit être coupée au printemps. Lors de l'élagage, les pousses endommagées, malades, faibles sont enlevées. Dans les pousses qui ont atteint une longueur de plus de 15 cm, les sommets sont raccourcis de quelques centimètres. Cette procédure stimule la formation de germes latéraux. Lorsque les pousses latérales atteignent une longueur de 5 cm, elles sont raccourcies de 1 cm.
Une condition importante pour une floraison luxuriante et prolongée est l'élimination en temps opportun des inflorescences fanées. Vous devez le faire régulièrement.
Transplantation
Un géranium de jardin transplanté ne tolère pas bien. Il n'est produit que lorsque cela est nécessaire et assez rarement (1 fois en 3-4 ans) par la méthode de transbordement, c'est-à-dire en préservant la masse de terre entière.
Les raisons de transplanter des géraniums poussant en pot sont:
- les racines sont visibles depuis les trous de drainage et se trouvent à la surface de la terre;
- aspect douloureux de la plante (jaunissement, flétrissement, pourriture);
- retard de croissance avec des soins appropriés;
- forte exposition de la partie inférieure de la tige.
Pour le repiquage, ces options de sol conviennent:Important! Si le sol est préparé indépendamment, il doit être désinfecté par arrosage avec une solution de permanganate de potassium à 1% ou par calcination dans le four à une température de +70 ... + 90 ° С.
- acheté du sol destiné au géranium + sable;
- sol universel acheté (10 parties) + mousse de sphaigne (1 partie) + humus (0,5 partie);
- terre de jardin + tourbe + sable (à parts égales);
- sol en gazon (4 parties) + humus (1 partie) + sable (0,5 partie).
Vidéo: Comment transplanter du géranium facilement, simplement et sans problème
Préparations d'hiver
Dans un climat tempéré, la plante n'est pas déterrée. Sa partie moulue est coupée, laissant une petite souche, puis à l'abri de l'humus, des feuilles sèches, de la paille. Au printemps, l'abri est retiré.
Principales maladies, ravageurs et leur contrôle
Si des erreurs sont commises lors de la plantation ou de l'entretien, la plante peut être malade ou affectée par des parasites.
Le plus souvent, une infection par de telles maladies se produit:
- Repérage des feuilles. Les signes sont des taches brunes, brunes, vert clair sur le feuillage. Les organes malades doivent être détruits par la combustion. Si la maladie est au stade initial, un traitement avec des biofongicides - Fitosporin-M, Haupsin aidera. En cas d'infection grave, la connexion de médicaments plus puissants sera nécessaire.
- Oïdium. Symptômes - revêtement poudreux blanc sur les feuilles. Pour le traitement, des fongicides et du soufre colloïdal sont utilisés.
- Pourriture grise. Il apparaît des taches grises sur les feuilles. Il est traité avec Fundazol, Vitarol, Rovral.
Parmi les ravageurs, les géraniums peuvent le plus souvent affecter:Tu sais Tous les organes du géranium ont des propriétés médicinales. Ils sont utilisés pour préparer des remèdes contre diverses maladies en médecine officielle et en guérison populaire.
- Tiques. Le fait qu'ils se soient enroulés sur une fleur indiquera les petits points jaunes sur le feuillage. Ces parasites aiment se reproduire activement dans les périodes chaudes et sèches. La lutte contre eux consiste à essuyer au savon et à l'eau, à traiter avec les insecticides Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik.
- Pucerons. Cet insecte dangereux et dangereux, lorsqu'il est massé sur une plante, peut littéralement en boire tous les jus et entraîner la mort. Signes d'infection - jaunissement et enroulement des feuilles, léthargie, chute des feuilles. Les moyens de lutter contre les pucerons sont les mêmes qu'avec une tique.
- Aleurode. Pour remarquer la présence de ce ravageur est simple - des papillons blancs survolent les fleurs. Cependant, le danger n'est pas les papillons, mais leurs larves, qui se nourrissent de feuilles. Vous pouvez combattre l'aleurode avec des décoctions et des infusions à base de plantes, l'infusion de tabac. En cas d'infection grave, une pulvérisation de produits chimiques - Actellik, Fitoverm, Aktara, Fufanon sera nécessaire.
- Les feuilles deviennent jaunes et les extrémités sèches. Une raison possible est le manque d'humidité. Les feuilles manquantes doivent être retirées et l'arrosage doit être progressivement augmenté.
- Pas de floraison. Il y a plusieurs raisons: manque de lumière, températures froides, manque d'éléments minéraux, longue absence d'élagage.
- La formation de croissances brunes sur la face inférieure de la feuille. La raison en est une forte hydratation des racines et une humidité élevée. Il est urgent de réduire l'irrigation et d'établir son régime.
Important! Le feuillage jaunissant des géraniums quelque temps après la plantation est la norme. Les feuilles jaunes doivent être enlevées et des soins de qualité doivent être organisés. Au bout d'un moment, la fleur s'adapte.
Utilisation en aménagement paysager
Aujourd'hui, les concepteurs plantent différents types et variétés de géraniums de jardin dans de telles compositions:
- colline alpine;
- frontière
- rocaille;
- parterres de fleurs mixtes sur fond de hautes plantes;
- plantations simples au centre de la pelouse (variétés individuelles);
- mixborder.
En résumé, nous notons que le géranium de jardin est une belle plante sans prétention qui, avec un soin approprié, peut plaire à son propriétaire avec une longue floraison pendant de nombreuses années. La fleur n'a pas peur du gel, peut être cultivée en terrain ouvert et fermé. La principale chose dont il a besoin est le choix du bon endroit et du bon sol, et un atterrissage compétent.