L'aménagement paysager est nécessaire à la fois sur une grande et une petite banlieue. En changeant le paysage, vous rendez la cour de banlieue différente des autres, plus confortable et attrayante. En savoir plus sur les possibilités de planification de l'aménagement paysager sur trois cents mètres carrés de terrain.
Choisir un style d'aménagement paysager
L'aménagement paysager fait référence à toute une gamme d'activités. Il vise à changer l'apparence du territoire du pays et son amélioration.
Selon les besoins, le propriétaire du chalet peut faire un certain nombre d'actions pour améliorer le territoire sans l'implication de spécialistes:
- créer une zone de loisirs;
- aménager un jardin;
- construire une aire de jeux;
- établir des serres ou des foyers;
- aménager un petit étang.
Décorez l'espace avec des parterres de fleurs et des pelouses. Pour relier différentes zones entre elles, poser des allées, et pour rendre le site plus attractif, installer de l'éclairage. Pour l'aménagement paysager, vous pouvez appliquer différentes méthodes de conception de l'espace, mais elles se résument toutes à des activités de base qui rendent la zone de l'intrigue plus pratique et confortable.
Important! Plus la zone suburbaine est petite, l'aménagement du territoire doit être plus approfondi et précis.
Les principaux éléments de tout paysage sont:
- les bâtiments
- espaces verts;
- zones herbeuses (pelouses, pelouses);
- grand et petit décor.
Par conséquent, les styles d'aménagement paysager dépendent des éléments nécessaires sur le site et de la façon dont ils seront organisés. Classiquement, ils sont divisés en deux grands groupes: réguliers, avec des éléments individuels distincts, et irréguliers.
Le premier groupe remonte à la Grèce antique. Il se caractérise par des éléments géométriquement réguliers, des lignes précises, une abondance d'ornements en pierre et en marbre. Le deuxième groupe (par exemple, de style japonais) utilise la disposition naturelle du décor. Ici, les bâtiments et les structures s'intègrent harmonieusement dans un paysage existant, sur lequel ils ne dominent pas.Au total, il existe plus de 10 styles d'aménagement paysager. Une partie d'entre eux est nommée d'après les pays dans lesquels ils sont originaires, et le reste - selon le type de paysage créé ou le nom de l'époque.
Parmi les principaux styles sont populaires:
- Anglais
- Le français
- Espagnol
- Japonais (est);
- forêt;
- déserte;
- tropical
- rural;
- Art nouveau;
- Méditerranée
- style éco;
- minimalisme.
Si les éléments utilisés dans les styles sont les mêmes, ils sont composés et ont un aspect différent. Avant de vous décider sur l'un d'entre eux, vous devez réfléchir aux zones qui seront situées sur le territoire d'une zone suburbaine. Par exemple, venez-vous ici pour vous détendre, ou avez-vous l'intention de cultiver des légumes, avez-vous besoin de fournir une aire de jeux ou un endroit pour garder les animaux. Après cela, vous devez procéder à une étude détaillée des informations sur les styles.
Important! Conception éclectique — l'utilisation d'éléments de styles différents, mais il vaut mieux penser à une seule combinaison harmonieuse dans le cadre d'un style.
Style traditionnel (français) - Ce sont des allées de jardin de type Versailles et des nuances tsvetnales élaborées de motifs. Initialement, tous les éléments étaient complètement externes et devaient montrer la richesse et le pouvoir du roi à leurs sujets. De belles avenues et des parterres fleuris complètent de nombreuses statues. Le jardin traditionnel d'aujourd'hui est un espace de détente en plein air. Ce type de territoire nécessite une grande superficie, alors décidant de transformer le terrain en trois cents mètres carrés en jardin de Versailles, vous devrez abandonner la plantation de cultures maraîchères.
Pour style anglais caractérisé par la présence d'un grand nombre de buissons et de vivaces, et entre eux des chemins sinueux bien entretenus. Un élément stylistique obligatoire est une pelouse. Le style anglais est irrégulier, c'est-à-dire le plus naturel possible. Dans un tel jardin, on trouve souvent des lacs artificiels, des ponts, des grottes, des ruines. Pour créer ce style, vous devez également sacrifier les cultures de jardin.
Style japonais est le paysage. Cela implique une utilisation maximale de l'environnement naturel - collines, étangs. Les jardins d'origine de cette région étaient des parcs naturels naturels, où l'empereur se reposait et chassait. Plus tard, ces variétés sont apparues comme le jardin du scientifique, le monastère, le cimetière et autres. Ils étaient de taille plus modeste et utilisaient davantage d'éléments supplémentaires. Ils ont rencontré des arbres et des arbustes qui symbolisaient les saisons et inspiraient à contempler, et ont également construit des tonnelles, des pavillons, des pagodes.
Minimalisme implique un minimum de détails, des formes concises, des éléments symétriques. Les matériaux utilisés peuvent être quelconques, mais leur quantité ne doit pas dépasser trois. Les plantes sont plantées en petits groupes, ce qui vous permet de placer un espace barbecue.
Jardins méditerranéens connus pour leur élégance décontractée. Pots en terre cuite, fontaines à plusieurs niveaux, sculptures, colonnes romaines et terrains de pétanque sont tous les maîtres mots des jardins méditerranéens. Les principales plantes sont la lavande, le cyprès et les herbes ornementales. La Méditerranée est le jardinage, les vignobles, la communication et les loisirs de plein air.
Il semblerait "Jardin du désert" - une phrase étrange. Mais un design comme une oasis a des caractéristiques multiformes. Il doit être fonctionnel, il fournit un système d'irrigation parfait, a planté de nombreuses variétés de plantes succulentes, des plantes couvre-sol, des arbres et d'autres cultures résistantes à la sécheresse.
Conception de la forêt - C'est l'approximation maximale de la nature. Ici, vous pouvez utiliser des meubles en bois, des pots de fleurs et des lanternes en souches. Dans une telle cour, seuls des matériaux naturels sont utilisés et des plantes communes dans la région sont plantées. Cela convient parfaitement aux balançoires en bois et aux petits ruisseaux.
Règles de planification d'un petit terrain
La création d'une brève description du projet devrait être la première étape de l'amélioration du site. La présentation est nécessairement concrète et mesurable, sinon le projet ne clarifiera pas vos actions.
Tu sais Le terme «aménagement paysager» a commencé à être utilisé depuis 1828 en Italie, et avant cela, le mot «paysage. "
Si le site possède déjà des bâtiments et des plantations, vous devez planifier la conception en tenant compte de leur emplacement. Cela vous aidera à identifier les problèmes qui existent déjà dans le paysage et à minimiser les défauts. Un petit changement dans le niveau du sol aidera à résoudre le problème de drainage, et avant d'installer de nouvelles pistes, vous devrez retirer les anciennes. Les problèmes fonctionnels liés à l'accès aux sentiers et à l'élimination des déchets environnementaux devraient également être traités simultanément avec le reste de la planification.
Même si vous prévoyez de le faire vous-même, la création d'une piscine ou d'un éclairage dans le jardin impliquera toujours la présence de compétences professionnelles, ainsi que la connaissance de comment et où les communications sont établies sur le site. Pour résoudre ces problèmes, assurez-vous de consulter un spécialiste.Fixez des limites au montant que vous prévoyez de dépenser pour l'embellissement. La création d'un nouveau jardin à partir de zéro peut être assez coûteuse, alors divisez la mise en œuvre du projet en plusieurs étapes. Le mouvement des services publics souterrains, le drainage, la démolition et le nettoyage du territoire augmenteront également le coût du projet, surtout si la mise en œuvre est compliquée par la petite superficie.
Les étapes de l'élaboration du plan se composent de plusieurs actions:
- La planification directe commence par une représentation schématique du site. Orientez-le vers les points cardinaux pour déterminer l'illumination. Ceci est important pour les plantes à planter.
- Placez également les bâtiments existants sur le schéma et déterminez l'objectif fonctionnel des zones restantes. Veuillez noter que le site doit contenir une maison, des bâtiments agricoles, une zone de loisirs. Pour chacun de ces sites en planification, environ 10 à 15% du territoire est alloué.
- Le reste de l'espace peut être occupé par un jardin, un potager, un étang, une aire de loisirs, une aire de jeux pour enfants, une pelouse, une fontaine - les objets que vous jugez nécessaires pour être placés sur le territoire.
- Après avoir décidé des calculs, commencez à détailler votre plan, en faisant une image précise de la zone.
Après avoir appliqué les dimensions des structures principales et des arbres que vous souhaitez enregistrer, vous pouvez passer à placer des objets plus petits. Par exemple, des arbres de jardin, des haies, des pelouses. En règle générale, un arbre adulte peut atteindre une hauteur de 20 m et avoir un diamètre de couronne allant jusqu'à 5 m. Pour une petite surface, c'est trop - par conséquent, vous pouvez envisager de planter des arbres en colonnes ou des spécimens nains.
Tu sais La capitale de l'aménagement paysager du monde est l'Australie. Il y a plus de 30 000 designers et plus de 650 parcs nationaux.
Les règles de planification de base comprennent les étapes suivantes:
- Inspectez les limites du site, vous devrez peut-être ajuster sa forme. Il est généralement carré ou rectangulaire. Mais si vous choisissez l'un des styles irréguliers, adoucissez visuellement les coins avec des buissons ou des arbres.
- Faites également attention à la clôture - une construction terne crée un sentiment d'isolement et forme une ombre épaisse. Pour créer un sentiment d'ouverture de l'espace, certaines des frontières doivent être visuellement ouvertes, comme une clôture en filet.
- Évitez les fourrés «sauvages» devant la maison. Cet espace doit être aussi bien entretenu. Aussi, n'utilisez pas ce territoire comme parking ou pelouse, une zone moins visible y convient.
- N'entourez pas la maison de béton de tous les côtés - créez une zone verte entre celle-ci et les sols en béton.
- Concevoir des chemins sinueux - ils aident à résoudre un certain nombre de problèmes. Tout d'abord, lorsqu'une personne suit un tel chemin, le site lui semble visuellement plus long.
- Pour les sentiers, utilisez des matériaux géologiquement liés au territoire - pierre ou tuile imitant la maçonnerie naturelle.
- Un patio ou une terrasse est le centre de tout jardin où se déroulent des vacances, des rencontres amicales entre amis ou la détente après le travail. Assurez-vous d'allouer suffisamment d'espace pour cette zone.
- Planifiez la plantation des plantes afin qu'elles se trouvent dans la zone la plus confortable pour elles. Par exemple, le thuya et d'autres conifères ornementaux peuvent pousser à l'ombre partielle ou dans une zone ensoleillée.
- Divisez le site visuellement en zones à l'aide d'arbustes et plantez-les sous forme de haie.
Comment segmenter un site correctement
Le zonage peut être mis en œuvre de différentes manières - à l'aide de plantes, de centres commerciaux, de bordures. La zone de loisirs est souvent réalisée sous la forme d'une terrasse avec un sol et sur le terrain de jeu, un terrain ou une pelouse. De plus, lors de la séparation des zones, utilisez des couleurs ou des matériaux différents. Les murs blancs sont bons car ils ne détournent pas l'attention d'un beau parterre de fleurs ou d'un chapelet, et une teinte bleu foncé rendra la salle à manger plus atmosphérique, surtout le soir. Les plantes aident également à identifier les zones. Ils peuvent être de la même teinte ou contrastés avec elle.
Important! Essayez de décharger visuellement le centre du site. Sinon, il y a une sensation d'espace encombré et le territoire est visuellement réduit.
Règles d'utilisation des plantes dans le zonage:
- Groupez les plantes hautes le long des bords de l'intrigue ou séparez les zones que vous souhaitez masquer.
- Les dépendances ne devraient pas être évidentes. S'il n'est pas possible de transférer la structure, décorez-la d'arbustes ou de plantes à tisser.
- Ne négligez pas l'espace vertical: les tonnelles, les pergolas et les treillis assurent l'intimité et séparent facilement une zone d'une autre.
Quelles plantes choisir et leurs règles de plantation
Le choix des plantes dépend du type de sol, des conditions d'éclairage et de l'humidité du sol. Quelle que soit la taille du jardin, ces facteurs doivent être pris en compte.
L'algorithme de sélection des plantes suggère les recommandations suivantes:
- Estimez la taille de l'espace libre sur votre croquis. Étudiez les catalogues de plantes en faisant attention à la taille des spécimens adultes et aux conditions dont ils ont besoin pour un développement réussi.
- Renforcer l'acidité du sol. En règle générale, les plantes en croissance absorbent les nutriments en lessivant le sol, après quoi il devient modérément acide. La plupart des plantes ont besoin d'un sol neutre, légèrement acide ou légèrement alcalin.
- Faites attention à l'orientation du site vers les points cardinaux. Hortensias, hôtes, magnolias poussent bien du côté nord. Au sud - herbes ornementales, pélargonium, lavande, coquelicots. La section ouest est la plus rentable - il y a suffisamment de lumière dans la première moitié de la journée et il n'y a pas de soleil brillant dans la seconde, lorsque l'air est réchauffé au maximum. Ces conditions conviennent à la plupart des cultures - pivoines, roses, spirées, viburnum.
- Pour planter le "pied" des arbustes, utilisez des plantes avec un chapeau serré: hôtes, fougères.
- Les arbres absorbent beaucoup d'eau, par conséquent, il n'est pas recommandé de planifier la plantation d'autres cultures en dessous.
- Il y a beaucoup plus de plantes qui aiment le soleil que celles qui poussent à l'ombre. Par conséquent utiliser des zones ombragées pour abriter les bâtiments de ferme. Notez également que les cultures telles que les roses, les géraniums, la verveine, la sauge et la lavande ne tolèrent pas du tout l'ombre.
- Cultures de groupe trois ou cinq variétés pour créer un parterre de fleurs. Les plantes peuvent être plantées en pleine terre ou en pots décorés.
- Pour que le jardin ne soit pas nu en hiver, envisager de planter des arbustes ou des arbres de conifères. Dans les pépinières, il existe un large choix de leurs variétés de différentes formes, tailles et nuances.
- Au printemps, après un long hiver, je veux voir des couleurs vives, alors pensez à planter des fleurs d'oignon de printemps - primevères, tulipes, jacinthes.
- Si vous ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps à l'arrosage, Choisissez des succulentes ou du pélargonium. Ils tolèrent bien la sécheresse temporaire.
- Si vous êtes nouveau dans le jardinage, ne choisissez pas de planter des roses. Ils sont les plus exigeants de toutes les couleurs et peuvent réagir négativement au manque d'arrosage, d'engrais en temps opportun et de prévention des maladies.
Comment agrandir visuellement le site
Tout jardinier n'a pas assez d'espace, même s'il y a une grande parcelle, mais quand elle est petite, il y a encore plus de questions sur le placement des objets et la perception d'un territoire modeste. Peu de gens savent que même un tracé de trois cents parties peut être corrigé visuellement en utilisant quelques astuces simples.
L'ajustement visuel de l'espace est axé sur des critères de perception individuels:
- La taille. Le désir de placer le plus de plantes possible sur le site le rend épaissi et réduit visuellement la surface. Essayez de planter moins de verts ou d'utiliser des formes naines au lieu de spécimens de taille normale. La même chose s'applique aux éléments décoratifs - utilisez une petite fontaine ou de petites figurines. Mais ne vous laissez pas emporter par la minimisation, car les grands pots de fleurs et les tuiles, au contraire, rendent le jardin visuellement plus grand.
- Points de vue. Plantez des plantes pour que tout le territoire ne soit pas vu d'un seul point. Lorsqu'une nouvelle section s'ouvre avec un changement d'angle de vue, l'espace semble plus grand.
- Divisez le jardin en niveaux. Par exemple, le premier niveau est de l'herbe (hauteur jusqu'à 16 cm), le second est des buissons (hauteur 50 cm). L'ajout de plans verticaux ajoutera également du volume au tracé. Si le jardin est incliné, plantez les plantes sur les terrasses.
- Perspective. Installez des pergolas ou des arches dans la partie la plus éloignée de l'allée, en dirigeant le regard du spectateur vers le ciel - cela rend la zone visuellement plus grande. Dans les tonnelles dans le même but, vous pouvez utiliser des plantes ampeleuses et à proximité des bâtiments agricoles - le tissage.
- Mélanger les plates-bandes et les fleurs. Tout d'abord, de nombreuses plantes, en raison de la forte odeur, dissuadent les parasites des lits. Parmi eux - calendula, menthe, moutarde, ail, oignons, absinthe. Deuxièmement - cela vous permet de rendre les lits plus attrayants.
- Correction des couleurs. Choisissez du gravier plus léger pour les ruelles, y compris pour les zones ombragées. L'utilisation de nuances sombres pour les murs et les meubles dans le jardin rétrécit l'espace. Par le même principe, choisissez des plantes.
- Surfaces réfléchissantes. L'eau et les surfaces des miroirs reflètent le ciel et le jardin, ce qui rend la zone plus grande. Le granit et le quartzite réfléchissent mieux la lumière que le calcaire et rendent également l'espace plus lumineux. Les tables ou balustrades en verre sont également réfléchissantes et, étant transparentes, ne prennent pas trop de place visuellement. Les pots en acier poli et les plantes à feuillage brillant comme l'aralia japonais aideront également à apporter plus de lumière.
- Les plantes. Les fleurs rose pâle, bleu pâle et jaune améliorent le long terme, alors placez-les en bordure du jardin. Mais les plantes à fleurs orange vif auront l'effet inverse, il est donc préférable de les planter au centre du site.
- Frontières. Les bordures attirent l'attention sur la petite zone qu'elles entourent, alors utilisez-les avec parcimonie. Si votre site est entouré par d'autres zones, plantez des plantes similaires près de la clôture - cela unit visuellement l'espace et érode la bordure du jardin.
- La texture. Les plantes à feuilles fines créent une sensation de légèreté. Alors que les arbustes densément ramifiés attirent l'attention et créent l'illusion d'un espace limité. Disposez les plantes à feuilles minces dans la partie éloignée de la parcelle, et celles qui sont trop volumineuses sont devant. Cette technique est particulièrement efficace dans les jardins inclinés.
- Meubles. Utilisez un arbre résistant comme le teck ou l'eucalyptus. Les meubles doivent être visuellement légers.
Éléments de décoration
Les petits jardins ont de nombreux avantages et, surtout, ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, vous pouvez donc toujours vous permettre une approche plus créative - éclairage élégant, balançoires élégantes, oreillers décoratifs colorés dans la salle à manger. Si le budget est limité, il existe de nombreuses bonnes idées pour cela.
Important! Une zone plate semble toujours visuellement plus petite que la même, mais avec des objets situés à différents niveaux. Pour créer une zone en terrasse, vous pouvez utiliser des toboggans alpins, des marches, des podiums.
Les règles de base pour décorer une petite zone:
- Décorez les murs des bâtiments de ferme avec des plantes à tisser ou ajoutez des panneaux décoratifs avec des pots de fleurs.
- Un grand espace exposé peut toujours être augmenté verticalement à l'aide de treillis et de structures arquées.
- Créez plus d'espace en accrochant des ustensiles sur des étagères de différentes hauteurs. Ainsi, vous créerez un espace supplémentaire pour la démonstration des plantes en pot et de la décoration du jardin. La hauteur vous permet d'utiliser l'espace plus efficacement.
- Choisissez une table à manger compacte. Vous pouvez fournir une structure qui est montée sur le mur.
- Installez des jardinières à épices à côté de la fenêtre de la cuisine. Il sera pratique de simplement tendre la main et de choisir la bonne quantité d'épices.
- Utilisez différents types de revêtements pour séparer la salle à manger du jardin ou de l'aire de jeux.
- Accrochez un hamac pour une détente maximale lors d'un après-midi d'été chaud. N'oubliez pas d'installer un parasol à proximité ou de tirer un auvent.
- Des bancs sont installés dans le grand jardin, mais dans le petit jardin, des sièges pliants ou des pare-chocs peuvent être fournis pour lesquels vous pouvez vous appuyer à côté des parterres de fleurs pour économiser de l'espace.
- Il n'est pas nécessaire de créer une pelouse. Il suffit de placer de nombreuses plantes en pot sur le territoire. Ainsi, de nombreuses cultures peuvent être cultivées, y compris les arbres en colonnes.
Faites attention au plan d'eau dans la région. Dans les jardins de type naturel, il devrait visuellement fusionner avec le reste de l'espace. Pour ce faire, créez un «bord doux» avec des plantes et des rayures de gazon. Si ce bâtiment est de style classique, alors il est carrelé et les bords sont clairs et uniformes.Une fontaine ou une cascade est un objet sonore qui peut être placé à côté de la salle à manger. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas souhaitable de le placer à côté du mur d'une chambre ou d'une pépinière. Assurez-vous de protéger les plans d'eau des enfants.
Tu sais Une heure de désherbage des lits brûle 300 calories — c'est autant que vous auriez dépensé en faisant du vélo, et la tonte manuelle de la pelouse enlève 500 calories par heure, ce qui équivaut à jouer au tennis.
Lors de l'élaboration d'un plan de site pour trois cents parties, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Tous visent à rendre l'espace aussi attrayant et rationnel que possible. Choisissez les plantes, la décoration du jardin, les matériaux pour les structures de jardin de manière à profiter du résultat final pendant de nombreuses années.