Les gabions en tant qu'éléments décoratifs élégants et fonctionnels sont largement utilisés comme éléments d'amélioration du jardin. Ils ont fière allure dans le contexte des bâtiments de la ville moderne, et en même temps vont bien avec le paysage rural. À partir de cet article, vous découvrirez l'utilisation des gabions dans la conception de jardins, les types de produits et de matériaux, le processus de fabrication d'une telle structure de vos propres mains.
L'utilisation du gabion dans l'aménagement paysager
Les gabions sont des structures de cadre volumineuses de formes géométriques faites de treillis ou de tiges métalliques et remplies de pierres. Il s'agit d'un matériau à la mode moderne pour la construction d'éléments de jardin, en particulier les clôtures, les renforts de retenue, les ornements décoratifs et le mobilier d'extérieur.
Jusqu'à récemment, ils étaient principalement utilisés pour renforcer les pentes et pour construire des remblais dans les structures d'ingénierie et hydrauliques. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus souvent utilisés par les paysagistes pour décorer et améliorer le jardin.
L'une des raisons de la popularité des gabions est leur polyvalence: traditionnellement, ils sont utilisés comme murs de soutènement et clôtures, pour créer des labyrinthes bizarres et des parterres de fleurs surélevés, vous permettant de créer un magnifique paysage en terrasses divisé en différents niveaux sur une surface inclinée.
Tu sais Les gabions proviennent des fortifications militaires pendant le siège et la défense, et le nom se traduit par «grande cellule» (français. Gabion ou italien. Gabbione).
Les petites structures en maille conviennent à l'aménagement paysager comme sièges et bancs fermés, étagères pour le placement extérieur de pots de fleurs. Ils conviennent à la décoration de foyers et cheminées, escaliers de jardin, colonnes de tonnelles, création de sculptures décoratives.
Si vous placez des éléments LED à l'intérieur de la structure, vous pouvez obtenir une sorte de lampes pour éclairer le jardin. Vous pouvez même faire du feu à l'intérieur, mais les structures structurelles à feu ouvert nécessitent une sélection spéciale de charge pour résister à des températures élevées et assurer un fonctionnement sûr.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de gabions en aménagement paysager
Les gabions en tant qu'éléments de l'aménagement paysager présentent de nombreux avantages.
Important! Pour des raisons de sécurité, la clôture en gabion ne doit pas dépasser 2 m pour éviter de basculer.
- Parmi eux:
- esthétique et valeur architecturale - les gens aiment les matériaux d'aspect naturel dans le jardin et l'utilisation de charges naturelles (pierres ou cailloux) dans une structure en maille est plus attrayante que les murs en béton ou les clôtures métalliques;
- respect de l'environnement - lors de la création de dessins, appliquer 90% de matériaux naturels;
- solidité, capacité à supporter de lourdes charges, avec une installation appropriée, ils ne nécessitent pas de fondation et supportent pleinement leur poids;
- haute perméabilité et durabilité - l'air et l'eau les traversent sans endommager l'intégrité de la structure et sans provoquer d'usure et de corrosion du matériau; aucun système de drainage supplémentaire n'est requis;
- facilité d'installation et d'utilisation - peut nécessiter seulement un petit travail préparatoire dans la zone sélectionnée pour assurer la stabilité;
- la structure n'est pas attachée au sol, c'est donc relativement facilement peut être déplacé d'un endroit à un autre.
L'inconvénient des gabions peut être leur sécurité, en particulier lorsqu'ils sont remplis de matériaux moins durables. Si les éléments de remplissage s'effondrent à la base, le gabion doit être démonté et tout le remplissage retiré. Diverses saletés et feuilles peuvent s'accumuler entre les pierres - elles doivent être nettoyées régulièrement, de préférence avec de l'eau sous pression.
Les filets eux-mêmes sont très durables, mais si vous endommagez leur revêtement lors du remplissage avec des pierres, vous aurez besoin d'une teinture supplémentaire avec du vernis. L'absence de conception peut être considérée comme la complexité de l'installation de grandes et hautes sections, pour l'installation desquelles il est souhaitable d'attirer des spécialistes.
Types de gabions
Les termes et définitions des gabions obligent souvent les personnes qui n'ont pas rencontré de produits spécifiques à travailler avec de nombreuses questions - tout d'abord, ce que sont les gabions et que signifie un «matelas» dans la terminologie de la construction. De plus, ces questions sont examinées en détail.
Tous les types de gabions (en forme de boîte, cylindrique, matelas-matelas) diffèrent:
- par caractéristiques physiques et techniques - paramètres de maillage, forme, dimensions;
- application fonctionnelle - construction, affaires militaires, conception de jardins.
Vidéo: Clôture en gabion de galets
Gabions boîte
Ce type de construction a un rectangle à la base et est fait de fil d'acier à double torsion avec des cellules hexagonales. La résistance de l'acier augmente la fiabilité de la structure et répartit uniformément la pression à la surface du conduit. La technologie de double torsion empêche le maillage de s'ouvrir en cas de rupture.
Les dimensions de la structure peuvent varier dans la gamme:
- 1,5; 2; 3; 4 m de longueur;
- 0,5; 1 m de hauteur;
- 1 m de large - cette valeur garantit la fiabilité de l'ensemble de la conception unifiée, quelle que soit l'application fonctionnelle.
Les caisses grillagées de plus de 2 m sont pourvues de cloisons à une distance de 1 m les unes des autres et des murs extérieurs, ce qui améliore la rigidité, la stabilité et la résistance de la structure à la pression de la charge sur la partie avant. La résistance est augmentée par une fixation supplémentaire sous forme de feuillard métallique sur les côtés opposés.
En plus des matériaux maillés, les boîtes sont fabriquées par soudage à partir de tiges métalliques. Dans de tels assemblages, les cellules ont une forme carrée et les points de contact sont reliés par soudage.
Les boîtes de gabion sont principalement utilisées comme:
- murs de soutènement, à la fois massifs et renforcés;
- protection des pentes en vrac, renforcement des berges des réservoirs et des rivières;
- clôtures, écrans acoustiques, conception de fleurs;
- seuils, marches, bassins versants, fondations avec charges accrues;
- éléments de petite architecture - bancs, fontaines, meubles de jardin, pots de fleurs.
Il n'est pas souhaitable d'installer la boîte sur le côté pour réduire la taille à 0,5 m - la charge de pierre s'effrite et la structure se déforme. En plus de la forme cubique de base, les boîtes ont de nombreuses options géométriques - elles peuvent être sphériques, coniques, pyramidales et autres configurations complexes. Une apparence variée rend ces structures attrayantes pour l'aménagement paysager du site.
Matelas et gabions de matelas (matelas Renault)
Une caractéristique des matelas en gabion est leur faible hauteur par rapport à d'autres tailles. Ce sont des éléments sous forme de cubes plats, leur hauteur ne dépasse généralement pas 30 cm. Les matelas Gabion sont également appelés matelas Renault et représentent jusqu'à 80% des ventes. Ils se caractérisent par leur élasticité et leur flexibilité, ce qui permet une installation sur des sols en mouvement et des surfaces inégales; tandis que la conception ne perd pas ses propriétés fonctionnelles.
Les matelas Renault sont faits de grillage hexagonal (hexagonal) à double torsion, très résistant à la corrosion grâce au revêtement supplémentaire en zinc et polymère. Pour les matelas en gabion à mailles, les hauteurs standard les plus courantes sont 17, 23, 30 cm, ce qui est déterminé par la taille de la cellule. La longueur des matelas peut être de 3, 4, 5, 6 m et la taille la plus typique dans une vue de dessus est de 3 × 2 m.
À travers chaque mètre, des cloisons transversales sont installées pour augmenter la rigidité. Les matelas Reno sont posés à la base des murs de soutènement afin de répartir les charges, utilisés dans la construction paysagère pour éviter le retrait de la fondation.
De plus, ils:
- revêtement des pentes, des pentes et des pentes en pente douce;
- distinguer les seuils, les marches, les échelles;
- fixer le fond des réservoirs et des piscines.
Après avoir acheté des matelas avec des paramètres standard, vous pouvez les adapter à la surface sélectionnée à l'aide de pinces et d'un fil à tricoter, en utilisant une cloison comme support latéral.
Important! La conception des matelas Renault est flexible, il n'est donc pas recommandé de l'installer sur une nervure lors de la formation d'une clôture sans attaches supplémentaires sous la forme de poutres ou d'un profilé métallique.
Gabions cylindriques
Le nom de cette configuration parle de lui-même - c'est une forme cylindrique à partir d'une maille d'acier hexagonale à double tissage avec une charge en pierre. La longueur peut être de 2, 3, 4 m, le diamètre est généralement de 65 cm. Dans les gabions cylindriques, il n'y a pas de diaphragmes et de cloisons de rigidité, ils sont donc plus flexibles et mobiles, ce qui est pratique pour une pose sur une surface inégale et crée une pression uniforme sur le sol.
Les cylindres sont utilisés pour protéger contre l'érosion des berges des rivières, les supports de ponts. Posés les uns sur les autres, ils forment une structure en pierre compacte. La maille est faite de fil d'acier de haute qualité recouvert d'une épaisse couche de zinc ou d'alliage de zinc, qui offre une résistance à la rouille. Dans un environnement particulièrement agressif, ainsi que lorsqu'une durée de vie plus longue est requise, le fil est recouvert d'un revêtement polymère protecteur supplémentaire.
Pour renforcer la conception, le fil des surfaces de bord a une section transversale plus grande que le matériau principal du maillage. La flexibilité de la structure, la capacité de résister aux charges externes et de les répartir uniformément le long de la base permet d'utiliser des gabions dans la conception pour terrasser et renforcer le sol sur les pentes et près des plans d'eau, créant des îles artificielles, des clôtures, des murs, des piliers décoratifs et des colonnes.
Quels matériaux sont nécessaires pour les gabions
Les caractéristiques des matériaux utilisés dans la fabrication des gabions dépendent de la finalité et des conditions d'utilisation des structures - murs de soutènement, clôture haute, étangs de renforcement ou ornements décoratifs. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès de professionnels quels matériaux sont les mieux adaptés à votre projet.
Maille métallique
Le choix du maillage et de l'épaisseur du fil sera un compromis entre la rigidité des parois du gabion, le type de charge utilisé et le montant des coûts de matériaux.
Dans la fabrication des gabions, deux types de mailles sont utilisées:
- double tissage avec une cellule hexagonale ou rectangulaire;
- soudé - avec des cellules rectangulaires ou carrées. Dans de tels gabions, vous pouvez choisir n'importe quelle combinaison de maillage et d'épaisseur de fil.
La durabilité des produits est assurée par une maille métallique, qui est recouverte d'une couche d'alliage de zinc et d'aluminium et est en outre protégée par une couche de polymère. Cela donne une résistance à la corrosion et le gabion peut durer jusqu'à 100 ans.
Le choix des paramètres de maille (diamètre de fil 3, 4, 5 mm) dépend de la charge prévue sur la structure. Le fil pour la fabrication de la maille doit être complet, non endommagé, avec les extrémités fixées par la méthode de torsion, et l'épissage n'est autorisé qu'une seule fois dans un segment de 20 m et ne doit pas dépasser 20 mm.
Aujourd'hui, la plupart des gabions sont en acier galvanisé ou en acier inoxydable avec différents poids et différents diamètres - il peut s'agir de tiges plates, de tiges. Le treillis métallique métallique autour du matériau de remplissage est beaucoup plus résistant qu'il n'y paraît, et lorsqu'il est utilisé correctement, il agit comme le renforcement principal de la structure, et pas seulement du cadre.
Pierre de remplissage
Pour une utilisation plus pratique des gabions, des matériaux lourds, solides et solides sont utilisés comme charge, et le plus souvent des pierres sont utilisées comme tel remplissage. Il peut s'agir de gros cailloux, gravier, pavés, roches à ciel ouvert, basalte, granit, marbre, calcaire, ardoise, dolomite.
Les pierres de remplissage de gabions sont associées à la nature naturelle et se marient parfaitement avec le décor paysager du jardin. En utilisant une variété de couleurs, vous pouvez obtenir des combinaisons de couleurs et des ornements intéressants - par exemple, une base sombre et un dessus clair.
Les éléments de remplissage doivent être au moins 60% plus grands que les mailles pour ne pas tomber. Mais il ne faut pas prélever de gros spécimens, car de nombreux vides se forment et la structure devient clairsemée, imprécise et moins stable. Les structures en pierre massives créent non seulement des clôtures durables, mais suppriment également parfaitement le bruit - les sons sont efficacement dispersés sur la surface inégale du remplissage.
Un autre avantage est la possibilité de construire sur une surface inégale sans préparation préalable du sol en raison du poids important du remplissage. Les gabions remplis de pierres résistantes aux intempéries ne s'effondrent pratiquement pas et ne nécessitent pas d'entretien. Ils sont également respectueux de l'environnement.
Autres charges
En plus des pierres, pour une utilisation plus artistique des gabions, vous pouvez utiliser comme remplissage tout ce qui correspond à votre design, style, pour donner au jardin un look particulier:
- pièces colorées de carreaux et céramiques;
- coupes en bois, cônes, coques de noix de coco, tiges de bambou;
- boîtes métalliques, pièces de tuyauterie et profilés;
- tuiles, briques cassées, vieux pots en argile;
- récipients et boîtes en plastique;
- bouteilles en verre coloré et verre en morceaux;
- pierre artificielle.
La lumière pénètre à travers les charges transparentes de verre et de plastique, ajoutant de la couleur à la composition. L'effet peut être amélioré en installant des bandes LED parmi les blocs de verre. Ce type de charge semble initialement intéressant, mais au fil des ans, il se détériore, s'effrite et est emporté par la pluie.
Cependant, l'ouverture des gabions et le remplacement du remplissage sont possibles. D'autres épaisseurs de fil sont parfois utilisées, car un maillage plus fin peut être nécessaire pour empêcher la fuite de matériaux de remplissage plus petits.
Processus de création de bricolage
Vous pouvez créer vous-même un gabion dès la phase initiale - en tissant la base ou en connectant des éléments à partir de filets achetés prêts à l'emploi. Étant donné que la portée des gabions est large, une variété de produits nécessite une approche différente de la fabrication. Vous trouverez ci-dessous une brève instruction sur la fabrication d'un parterre de fleurs ou d'un pot de fleurs de jardin en gabion. Cette conception peut être fixée au mur du jardin ou installée dans le jardin fleuri.
Tu sais Les premiers, des gabions militaires, consistaient en de légers paniers en osier remplis de terre, d'herbe, de feuilles, de chicots et étaient installés sous la forme de "murs" de protection autour des canons.
Pour la fabrication, vous aurez besoin d'un grillage galvanisé de base d'une épaisseur de 1,4 mm, d'un fil à tricoter pour assembler les composants structurels en une seule unité, d'agrafes en forme de C, de gants, de pinces, de pinces, de toutes les pierres d'un diamètre supérieur à la taille du maillage, votre plante préférée.
Procédure
- Coupez les éléments du treillis de construction qui formeront le fond et les côtés du gabion.
- Connectez le maillage aux coins à la forme souhaitée avec un fil à tricoter pour créer une cavité de remplissage interne.
- Après avoir plié les fils, fixez le bas du gabion si vous avez un panier suspendu à l'esprit.
- Remplissez l'espace entre les deux murs de pierres. Tous les 5-7 cm de remplissage, les éléments de maille doivent être fixés avec des cavaliers en forme de C afin que la maille ne diverge pas sous le poids des pierres.
- Placez les pots de fleurs à l'intérieur de la boîte de gabion et ils seront très décoratifs.
Lors de la création d'un parterre de jardin, le fond du gabion est manquant. Agrofibre est posé sur le sol sous la construction afin que les mauvaises herbes ne germent pas et que la saleté ne pénètre pas dans la charge lors de l'arrosage ou de la pluie. À l'intérieur du panier, une tente tubulaire soudée est installée, remplie de terre et une plante y est plantée. Des conceptions plus massives sont effectuées par la même méthode, seul un maillage avec une grande section de fil est sélectionnéde sorte que le gabion ne se déforme pas sous le poids des pierres et apporte stabilité, résistance et fiabilité au produit.
Les gabions peuvent sembler un peu grossiers, mais leur charme dépend de la manière et de la façon dont ils sont remplis. Des pierres colorées, des morceaux de verre, des ornements doublés ou d'autres idées intéressantes rendent le jardin vraiment attrayant. Le gros avantage des gabions est la rentabilité et la facilité d'installation, et la conception assemblée durera longtemps.