Les tulipes et les jonquilles dans une vague sont à juste titre considérées comme l'une des fleurs de printemps les plus appréciées. En raison du grand nombre de formes et de couleurs et de combinaisons de couleurs inimaginables, ils ont l'air exceptionnellement beaux et printaniers élégants dans les plantations individuelles. Mais ils sont encore mieux combinés avec d'autres plantes - avec leur aide, vous pouvez créer des arrangements floraux entiers qui deviendront le point culminant de tout aménagement paysager.
Idées de plantation
La principale garantie d'un beau parterre de fleurs peut être appelée en toute sécurité du matériel de plantation sain et de haute qualité, planté sur un bon site. Les tulipes poussent bien dans les zones très ensoleillées, mais une petite ombre partielle ne leur fera pas de mal. Le loam ou loam sableux léger et fertile est considéré comme un sol optimal.
Il est recommandé de planter les bulbes dans les plates-bandes en automne, mais la préparation du site doit être effectuée un peu plus tôt. Quelques mois avant cela, le sol doit être déterré (jusqu'à une profondeur de 40 cm), après quoi il est nécessaire de se débarrasser complètement des mauvaises herbes, de traiter la zone des agents pathogènes et d'introduire des engrais complexes.Des parterres de fleurs avec des tulipes et des jonquilles peuvent être placés dans tout le jardin.
Important! Les tulipes ne répondent pas bien à la stagnation d'humidité (le bulbe pourrit facilement). Sur cette base, il faut éviter de planter ces fleurs dans les basses terres et sur les pentes.
Chacun d'eux peut être rendu original et inhabituel:
- près du gazebo;
- près d'arbustes ou de troncs d'arbres à feuilles caduques près d'arbres;
- le long des pistes;
- sur la pelouse;
- sur la pelouse;
- près de la clôture.
Pour que le travail ne soit pas vain et que les favoris du printemps se réjouissent d'une floraison longue et spectaculaire, il est très important de choisir les bonnes variétés. Il convient de prêter attention non seulement aux caractéristiques externes, telles que la couleur des bourgeons et la forme des pétales, la hauteur de la plante et la forme des feuilles, mais également le moment de l'apparition des bourgeons.
Important! Essayez de ne pas planter de tulipes dans la région où d'autres bulbes ont poussé l'année dernière — cela peut entraîner des ravageurs et des maladies.
Près de la clôture
De nombreuses femmes au foyer plantent des tulipes et des jonquilles le long de la clôture. Cependant, ce n'est pas l'endroit le plus favorable pour une croissance, un développement et une floraison de haute qualité de ces plantes. Cela est dû au fait que toute clôture donne une ombre, que ces fleurs n'aiment pas. De plus, il y a une forte probabilité de stagnation d'humidité lors de fortes précipitations, ce qui peut finalement détruire le bulbe.
Si vous décidez de planter une fleur sous la clôture, il est recommandé de choisir les variétés les plus élevées. Il convient de noter que, selon les paysagistes, tous les représentants de la famille des oignons sont élégants et élégants sur le fond d'une clôture forgée.
Sur le parterre de fleurs
Un parterre de fleurs est un champ illimité pour l'imagination, car il existe de nombreux schémas uniques originaux selon lesquels des tulipes peuvent y être plantées.Bien sûr, vous pouvez acheter une douzaine de bulbes et les placer au hasard sur un parterre de fleurs. Cependant, une telle méthode ne permettra pas de révéler toute la beauté et la grandeur de ces beautés printanières - elles seront perdues parmi d'autres plantes, et même les variétés les plus luxueuses auront l'air discrètes et discrètes, donc les professionnels recommandent fortement de planter des tulipes dans des parterres de fleurs en groupe.
Tu sais Les pétales de tulipe sont comestibles et peuvent être consommés à la place des oignons.
Il existe plusieurs méthodes simples pour cela:
- Atterrissage en groupe. Dans cette option, vous pouvez planter un grand nombre de tulipes identiques ou créer un arrangement floral (avec une transition en douceur de la couleur pâle à la couleur la plus saturée ou des couleurs contrastées). Une combinaison de boutons rouges, jaunes et blancs peut être qualifiée de réussie. Récemment aussi, les parterres de fleurs de la même couleur, mais de variétés différentes, sont devenus de plus en plus populaires. Selon les experts, ils se ressemblent mieux: arrondis en éponge; rétréci avec en forme de pion; frangé de couleur lilas.
- Pour faire paraître un groupe d'une seule couleur épais et volumineux, il est recommandé de planter au moins 15–20 bulbes à une distance de 3 à 5 cm.
- Atterrissage en hauteur. Si vous effectuez le travail d'atterrissage correctement et aussi soigneusement que possible, le résultat final étonnera tout le monde. Le principe principal de cette méthode est de planter des variétés naines et rabougries au premier plan, des espèces de taille moyenne au milieu et les plus hautes en arrière-plan. Cette option convient même aux plates-bandes. L'inattention peut conduire au fait que beaucoup d'efforts, de temps et, probablement, d'argent seront dépensés, et dans le jardin de devant il y aura juste le chaos.
- Plantation par floraison. Malheureusement, les fleurs de printemps plaisent avec leur beauté pendant très peu de temps. Pour que le parterre de fleurs ne soit pas vide et ait un aspect élégant et élastique, vous pouvez choisir des variétés de tulipes de telle sorte que dès que certaines commencent à fleurir, d'autres commencent seulement à fleurir. L'assortiment de variétés précoces, moyennes et tardives est très vaste. En règle générale, les éponges et les rondes sont les premières à fleurir, suivies des hybrides Darwin et des variétés tardives qui clôturent la saison des tulipes.
En pots
Les tulipes, comme beaucoup d'autres bulbes, fonctionnent bien lorsqu'elles sont cultivées en pots. Sous cette forme, ils s'intégreront parfaitement dans n'importe quel aménagement paysager - ils le dilueront avec des couleurs vives, souligneront les détails nécessaires et masqueront les erreurs.
Important! La méthode d'hivernage des tulipes doit être choisie de manière à ce qu'elles ne gèlent pas sur le lieu de stockage, mais ne germent pas non plus. Si les bulbes se réveillent prématurément, il n'y aura pas de belle et magnifique floraison à temps.
Presque toutes les variétés de tulipes conviennent à la plantation en pots. Les conteneurs où les fleurs doivent être plantées doivent être suffisamment profonds et pourvus de trous de drainage. Au fond du pot, vous devez mettre un drainage (l'argile expansée ou même les restes de pots en argile feront l'affaire). Ensuite, remplissez le pot jusqu'au sommet avec un substrat approprié et plantez-y les bulbes à la même profondeur qu'en pleine terre, mais réduisez la distance entre eux.
Pour que les pots avec des plantes soient hivernés en toute sécurité, ils doivent être enfouis dans le sol (directement avec le conteneur) et recouverts de branches de tout conifère, ou enveloppés dans un film à bulles et installés sur un support en mousse.
Conception du site d'atterrissage
En plus de ce qui précède, les concepteurs proposent également plusieurs solutions originales pour planter des tulipes et des jonquilles:
- plantation sous les arbres (de préférence des fruits). Vous pouvez créer une haie à partir de presque toutes les variétés de tulipes. De préférence, les variétés sont harmonieusement combinées en couleur et en hauteur. Selon les experts, la meilleure option serait les hybrides Kaufman;
- Jardin à conteneurs - une option de design chic pour une terrasse ou un endroit pour se détendre dans la cour. En automne, plantez autant de bulbes que possible dans des pots grands ou moyens, et au printemps, ils doivent être placés dans la zone souhaitée ou placés dans un beau pot de fleurs;
- dans une roue d'une voiture ou d'un chariot;
- colline alpine. Pour créer un jardin rocheux, les espèces trop petites conviennent mieux. Il vaut mieux que le jardin de rocaille soit situé dans un endroit qui tombera sous le premier soleil du printemps. Les concepteurs recommandent de le placer près des buissons à feuilles persistantes;
- les jonquilles dans les modules de jardin sont incroyablement impressionnantes. Ces modules doivent être pris en compte au stade du revêtement de sol.
Utiliser un duo avec différentes couleurs
Les tulipes peuvent coexister paisiblement sur le même parterre de fleurs avec d'autres plantes, de plus, même les duos les plus inattendus donnent à première vue un excellent résultat et créent des compositions élégantes et originales. Le principal critère de sélection des voisins potentiels de cette ampoule est la similitude des exigences d'éclairage, d'humidité, ainsi que de la composition et de la structure du sol.
Tu sais Les tulipes coupées n'arrêtent pas de pousser. Étant dans un vase avec de l'eau, ils peuvent croître d'environ 3 cm.
Le plus souvent, les tulipes sont plantées sur le même site que les autres bulbes. Cela permet de creuser des bulbes après la floraison et de faire pousser des annuelles sur le territoire libéré. Les tulipes aux jonquilles ont l'air romantique et en même temps élégamment sur le même parterre de fleurs. Une combinaison de crocus et de jacinthes semble très tendre et printanière.
Il est également recommandé de placer des tulipes dans des parterres de fleurs à fleurs annuelles à floraison lumineuse et abondante (zinnias, pétunias, asters, pensées). Il est important que les racines des annuelles soient lâches et peu profondes - afin qu'elles n'interfèrent pas avec le développement des bulbes. Pendant de nombreuses années, les tulipes voisines peuvent être hôtes, pivoines, gypsophile, fougères. Vous pouvez également planter des tulipes au premier plan, en arrière-plan - des arbustes ornementaux, tels que weigela, rhododendron.
Les tulipes sont des fleurs de printemps incroyables. Malgré une si courte période de floraison, beaucoup admirent leur beauté et leur variété. Avec la bonne approche sur votre site, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre de l'aménagement paysager.