Les genévriers désinfectent parfaitement l'air et certains d'entre eux peuvent être utilisés pour le traitement. Sur la péninsule de Crimée, plusieurs espèces de ce genre de conifères poussent dans des conditions naturelles. Ils rendent la visite de cette station encore plus curative. Cet article vous fera découvrir les espèces de genévriers poussant en Crimée.
Où il pousse dans la nature
Les genévriers poussent dans l'hémisphère nord, mais l'aire de répartition de certaines espèces est très limitée. Beaucoup d'entre eux ne peuvent tolérer que le climat des régions subtropicales. Une ceinture subtropicale traverse la partie sud de la péninsule de Crimée, et différents types de genévriers peuvent être rencontrés dans cette partie.
Ces conifères à feuilles persistantes préfèrent les zones éclairées et sont résistants à la sécheresse. Des espèces trop petites poussent souvent sur les versants sud des montagnes. Certaines espèces peuvent être trouvées dans la steppe forestière.
Variétés de genièvre de Crimée
Il existe cinq principaux types de genévrier de Crimée. Chacun d'eux est discuté ci-dessous. Ces plantes font la fierté de la péninsule. Malheureusement, en raison du braconnage et de l'utilisation de souvenirs pour la fabrication, leur nombre diminue chaque année. Les espèces de genévrier appartiennent aux plantes à croissance lente et sont restaurées pendant une longue période.
Tu sais Pendant 24 heures, 1 ha de genévriers émet 30 kg de phytoncides. Un tel volume suffit pour éliminer les bactéries de l'air d'une grande ville.
Rouge
Le genévrier rouge (épineux) est un arbuste ou petit arbre de 4–7 m de haut avec des aiguilles en forme d'aiguilles. Il pousse jusqu'à 1 m de large. Cette espèce est appelée rouge en raison de l'ombre rose des branches et du tronc de cet arbre, ainsi que cônes brun rougequi mûrissent début septembre. Ces fruits ne sont pas visibles sur tous les spécimens, car cette culture végétale est dioïque.
Ces petites baies (de 6 à 7 mm) sont utilisées à des fins médicinales, mais il est difficile de les cueillir en raison des aiguilles épineuses. Au début, la couronne a une forme conique qui, à un âge avancé, devient comme un parapluie. En Crimée, pousse sur les pentes des montagnes jusqu'à 750 m d'altitude. Cette espèce pousse lentement. En plantation, il semble esthétiquement agréable et peut être utilisé dans l'aménagement paysager des régions arides du sud. Les fruits contiennent jusqu'à 1,5% d'huile essentielle, qui est utilisée dans la fabrication de cosmétiques et pour le traitement.
Élevé
Le genévrier le plus intéressant est grand, il peut atteindre 10 à 15 m dans un arbre et vivre jusqu'à 600 ans. La plante a une couronne dense et dispersée de forme pyramidale. Les aiguilles souples sont constituées d'écailles en couches et sont peintes en gris-vert. Cette plante monoïque possède de petits cônes ovales qui deviennent visibles sur le sommet des pousses au début du printemps.
À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent de couleur jaunâtre. Lorsque les microstrobes sont ouvertes, un linceul d'or jaune se forme autour du genévrier. En automne, les fruits atteignent un diamètre de 10 mm et acquièrent une couleur noir-violet avec un enrobage blanc.Cette variété se caractérise par une libération accrue de production volatile. Ces substances ont des effets antimicrobiens et antifongiques et nettoient bien l'air.
Le genévrier élevé dans des conditions naturelles se trouve sur les rives de la Méditerranée et de la mer Noire, principalement sur les pentes sud des montagnes à une altitude de 450 m. Le bois de couleur rougeâtre est utilisé pour la fabrication de divers objets d'artisanat - planches, dessous de verre, cadres, etc. Il dégage une agréable odeur de genièvre, car il contient de l'huile essentielle (0,38%). Les graines ont un contenu plus élevé - jusqu'à 1,2%. Ce genévrier est idéal pour une utilisation dans l'aménagement paysager du sud.Important! De nombreuses plantes de ce genre, y compris le genévrier épineux, sont affectées par une maladie fongique, la rouille du poirier. Par conséquent, les genévriers doivent être plantés loin des arbres du jardin.
Malodorant
Le genévrier malodorant est extrêmement rare. Selon des données externes, il ressemble au genévrier élevé. Le buisson a une couverture de conifères écailleuse douce d'une couleur vert foncé, ainsi que des baies de cône bleu foncé. Il pousse plus haut - 750–950 m au-dessus du niveau de la mer sur les pentes nord des chaînes de montagnes de Crimée (crête principale), à proximité des hêtres.
Dans la réserve de Crimée, vous pouvez trouver des arbres de 10 mètres qui ont atteint l'âge de 200 à 400 ans. Ils ont une couronne en forme de pyramide. Si vous vous frottez les aiguilles à la main, vous pouvez entendre une odeur désagréable. La variété est incluse dans le Livre rouge avec le statut de "rare". Le bois est valorisé comme matériau de construction. Peut être utilisé comme décoration pour un terrain personnel.
Cosaque
Dans les montagnes, vous pouvez rencontrer l'arbuste rampant Cosaque. Il est assez courant dans la nature. On le trouve en Amérique, dans l'Oural, dans l'Altaï, en Asie, en Sibérie, en Mongolie et au Kazakhstan. Il existe également 28 variétés décoratives de genévrier Cosaque, qui sont utilisées dans l'aménagement paysager. La brousse atteint 1–1,5 m. Il se développe rapidement et commence à occuper beaucoup d'espace, formant des fourrés denses. Il est extrêmement rare, mais peut être trouvé sous la forme de petits arbres, atteignant 4 m de haut.
Son écorce exfoliante a une couleur rouge brunâtre. Chez les jeunes spécimens, le couvert de conifères est en forme d'aiguille et dressé. À mesure que les aiguilles poussent, elles deviennent écailleuses et plus douces au toucher. Bien que certaines variétés décoratives ne changent pas la couverture conifère en forme d'aiguille. Si vous frottez les aiguilles avec vos doigts, vous pouvez entendre une odeur assez forte.
Important! À des fins médicinales, les fonds de ce type de genévrier ne sont utilisés qu'à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il contient la substance toxique sabinol.
Les cônes atteignent 5–7 mm. Initialement, ils sont peints en vert, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils acquièrent une couleur sombre, presque noire avec une teinte bleuâtre. Cette espèce tolère bien le gel et la sécheresse, peut être cultivée non seulement dans le sud.
Commun
Le genévrier commun se trouve souvent près des buissons cosaques. Il a une couronne ovale ou conique. L'espèce pousse également dans le sud de l'Europe, dans les régions septentrionales de l'Afrique, de l'Asie et de la Sibérie occidentale. Il pousse bien dans la zone forêt-steppe et sur les pentes des montagnes. Il s'agit d'un buisson de conifères, qui pousse principalement jusqu'à 3 m, mais peut pousser et grand arbre (8-12 m). La couverture conifère en forme d'aiguille est assez dense. Les aiguilles ne sont pas aussi épineuses que cela puisse paraître à première vue. L'écorce a des reflets gris-brun.
L'espèce tolère bien le gel et est sans prétention aux sols, mais préfère les sols sableux ou podzoliques secs. Cette plante dioïque (ou monoïque) a des baies de cône dans la section transversale de 5–9 mm, qui ont d'abord une couleur verte, puis noircissent à presque noir avec une teinte bleuâtre à mesure qu'elles mûrissent.
Tu sais Les fruits de genièvre sont utilisés comme épice dans la préparation de viande brune, de gibier, pour fumer. Ils font des boissons alcoolisées avec eux: bière, vodka de genièvre et gin.
Le bois est utilisé pour les petits métiers faits de bois, de cannes, de peinture rouge et brune. Les cônes sont utilisés en médecine et en cuisine. La plante peut être utilisée comme plante de renforcement du sol et ornementale.
Méthodes d'élevage
Le genévrier peut être multiplié et planté dans sa propre zone.
Cela se fait de plusieurs manières.et:
- Boutures. Il s'agit de la méthode la plus courante. Dans ce cas, le sommet des branches principales ou latérales est coupé à partir d'un arbuste jeune et en bonne santé âgé de 10 à 15 ans. Séparez les boutures le matin lorsque le soleil n'est pas actif. Généralement, pour la plantation, le matériel est récolté à la fin de l'hiver ou de l'automne. Chaque tige doit avoir un point de croissance apical. Le haut est un peu raccourci et les aiguilles sont coupées par le bas. Les boutures préparées sont plantées dans un substrat constitué de tourbe et de sable de rivière. Le matériel de plantation est planté avec un intervalle de 5 cm et un intervalle entre les rangées de 7 cm. Les boutures sont placées dans le substrat à une profondeur de 5-6 cm. Ensuite, la plantation est arrosée avec une solution légère de manganèse. Les boutures sont plantées en pleine terre au plus tôt deux mois plus tard, quand elles prennent racine. Le processus est mieux fait au printemps. Une greffe ne doit être effectuée qu'avec un morceau de terre.
- Superposition. Avec cette méthode, des branches âgées de 3 à 4 ans plus près du niveau du sol sont sélectionnées et de petites incisions sont faites. Après la branche est pliée au sol et instillée dans un trou précédemment creusé. Les parcelles où des entailles ont été faites donneront des racines. Pour plus de fiabilité, la branche peut être fixée avec un support. Ce processus est effectué au printemps. Pendant la période estivale, un système racinaire se forme. Le printemps suivant, un jeune plant est séparé de l'arbuste mère et planté dans un endroit choisi.
- Graines. Dans la nature, la plupart des genévriers se reproduisent de cette façon. Dans ce cas, la fructification se produit en 3-5 ans. Grâce à cette méthode, des variétés fortes sont obtenues. Les cônes mûrs à semer sont récoltés à l'automne. Semez dans le sol 20 g de graines par 1 m². Le matériel de semence planté n'apparaît que la deuxième ou la troisième année.
- Vacciné. Les espèces rares se multiplient par greffage des pousses. En utilisant cette méthode, une nouvelle variété variétale peut être développée pour l'aménagement paysager. Le genévrier greffé va lentement croître et se développer. Le processus doit être effectué au tout début de l'écoulement de la sève au printemps. A cet effet, les pousses supérieures de 1 à 2 ans sont sélectionnées, de 5 cm de long.Pour le porte-greffe, prenez un buisson avec des bourgeons versés. Avec un outil bien aiguisé et propre, le sommet de la branche est coupé à un angle et une coupe oblique similaire est effectuée sur la greffe greffée. Les endroits coupés sont connectés, enveloppés de ruban adhésif pour la fixation et traités avec de la résine ou du var jardin. Les branches restantes sur l'arbuste doivent être pincées afin que toutes les forces entrent dans le développement des pousses. Après 1,5 mois, les bourgeons s'ouvriront sur les pousses. À ce moment, vous devriez légèrement affaiblir le ruban électrique et après un an - le retirer.
Application et propriétés médicinales
En médecine, le genévrier est plus couramment utilisé. Ses cônes sont utilisés comme diurétique, antiseptique, expectorant, cholérétique. Les médicaments avec eux activent la digestion et sont également utilisés pour la diarrhée.
Cônes de teinture ou des aiguilles d'alcool pour l'alcool sont utilisées pour se frotter aux rhumatismes, à la radiculite, à la goutte, aux crampes et aux douleurs de nature neurologique. Cônes de bouillon rincez-vous la bouche avec une maladie des gencives, buvez-le avec un rhume. L'utilisation d'un bain de branches de conifères de genévrier aidera à traiter les éruptions allergiques, la dermatite et la névrose. Pour les allergies, il est également recommandé de prendre une décoction d'aiguilles à l'intérieur.Tu sais Les Indiens d'Amérique du Nord ont placé des patients tuberculeux dans des fourrés de genévriers. Les phytoncides actifs de ces plantes ont supprimé le développement de cette maladie.
La médecine traditionnelle utilise les racines de cette espèce pour traiter la tuberculose, la bronchite, l'ulcère gastrique et les maladies de la peau. Il y a beaucoup d'huiles volatiles et essentielles dans le genévrier. Une promenade à travers les atterrissages de genévriers sera utile pour les patients atteints de tuberculose et d'autres maladies respiratoires. Près de ces fourrés, il est impossible d'attraper un rhume, car ils nettoient parfaitement l'air des microbes.
L'huile essentielle est fabriquée à partir de pommes de pin et d'aiguilles de genièvrepossédant des effets antiseptiques, cicatrisants, carminatifs, toniques, diurétiques, antiparasitaires, antispasmodiques et antirhumatismaux. Il est utilisé en externe pour les problèmes de peau, la cellulite. Il est utile pour les maladies des articulations, du système respiratoire, les problèmes gynécologiques et les maladies de la vessie.
L'effet diurétique est également possédé par les baies de genièvre épineuses. Et dans les espèces cosaques, ils sont toxiques, mais pour le traitement des maladies de la peau, vous pouvez utiliser ses aiguilles, mais uniquement à l'extérieur.
Contre-indications
L'utilisation externe de préparations de genièvre est sûre si elles ne sont pas allergiques. Mais lorsqu'il est pris par voie orale, vous devez faire attention. Ils irritent le parenchyme rénal.
- Il existe des contre-indications à ces fonds:
- grossesse et allaitement;
- âge jusqu'à 12 ans;
- néphrite et néphrosonéphrite;
- l'intolérance individuelle.
Lorsque vous prenez des médicaments avec du genévrier, vous devez respecter strictement la posologie et la durée recommandée des cours. Si vous abusez de ces médicaments, vous pouvez avoir un empoisonnement et des problèmes rénaux.
Important! Lors de la préparation de médicaments avec cette plante, il convient de garder à l'esprit que les cônes et les aiguilles de genièvre sont utilisés pour un usage interne. Les fruits du genévrier Cosaque peuvent avoir un effet toxique.
Les genévriers de Crimée ont un aspect décoratif et désinfectent parfaitement l'air. Certains d'entre eux peuvent être utilisés à des fins médicales. Ils poussent lentement et se régénèrent, mais ils peuvent être multipliés et plantés comme plante ornementale dans leur propre région. Habituellement, la méthode des boutures est utilisée pour cela.