Le ficus Benjamin est le type de ficus le plus populaire. Son aspect inhabituellement décoratif, combiné avec sa simplicité et sa capacité à former des formes intéressantes, a attiré l'attention de nombreux jardiniers. Nous allons nous familiariser avec une étape si importante de la vie de ce ficus en tant que greffe, que pendant cette période, vous devriez considérer comment prendre soin de lui après, et s'il est nécessaire de transplanter après l'achat.
Comment transplanter dans un pot différent
Avant de transplanter le ficus, vous devez vous assurer qu’il en a besoin pour qu’il ne dérange plus la plante, puis faire le plein de tout le nécessaire. Ficus Benjamin est sans prétention et robuste, mais la greffe est très stressante pour lui et il est très important de bien faire les choses.
Saison et fréquence
Ficus Benjamin est transplanté au printemps ou dans la première moitié de juin. Dans les cas extrêmes, il peut être transplanté en été, mais pas en cas de chaleur intense. En octobre, lorsque la plante commence une période de dormance, le ficus parvient à s'adapter pleinement aux nouvelles conditions. Le meilleur moment pour la transplantation est le début du printemps, lorsque la période de végétation active vient de commencer ou est sur le point de commencer.
Les transplantations planifiées ne sont pas effectuées pendant la période automne-hiver, mais parfois cette plante d'intérieur doit être transplantée de toute urgence. Cette situation se développe généralement si le ficus se développe dans un substrat inapproprié, à séchage rapide ou trop dense, un pot de taille incorrecte, la pourriture des racines pendant le mouillage et des nématodes. Habituellement, le jaunissement de masse et la chute du feuillage sont observés.Ficus Benjamin peut être transplanté à l'automne ou en hiver, lorsqu'il est clair qu'il est peu probable qu'il soit à la hauteur du moment optimal pour la transplantation, mais uniquement par transbordement, pour déranger le moins la plante.
Cependant, en cas de pourriture des racines ou de dommages causés par les nématodes, la plante devra être libérée du sol, éliminer les racines malades et le permanganate de potassium. Après une telle greffe, il doit créer des conditions optimales et être patient, car, très probablement, il éliminera le feuillage et ralentira la croissance. Malheureusement, dans certains cas, la plante ne peut pas être enregistrée, mais vous pouvez essayer.
Important! Avant de transplanter le ficus pendant le repos, vous devez vous assurer que cette situation n'est pas causée par une violation des règles pour son entretien — air sec, tirage et différence de température, lumière torride ou ombre forte, arrosage incorrect et manque de pansement supérieur, violation de l'acidité du sol. Les attaques de ravageurs ou la maladie peuvent également provoquer une image très similaire, mais il ne sera pas nécessaire de transplanter, mais d'utiliser des médicaments spéciaux.
Les jeunes ficus Benjamin sont transplantés chaque année par transbordement. Pour les spécimens âgés de plus de 4 ans, cette procédure est effectuée une fois tous les 2-3 ans, et pour les très vieilles plantes, cela peut être fait tous les 5-6 ans. Les gros spécimens de grande capacité ne sont pas du tout transplantés, mais la terre végétale annuelle est remplacée par un nouveau substrat avec l'ajout de matière organique.
Fondamentalement, le besoin de transplantation se produit dans les cas suivants:
- Les racines de la plante ont maîtrisé la terre entière et commencent à gonfler hors du pot. Dans une plante envahie, les racines pendent souvent du trou de drainage.
- Il faut renouveler le terrain.
- Lors de la reproduction.
Pot
Le plus souvent, une greffe de ficus est effectuée en raison du fait que la plante a maîtrisé tout l'espace du pot et qu'elle a besoin d'un récipient plus spacieux avec un substrat mis à jour. Un nouveau pot est choisi 2-3 cm de plus en diamètre et en hauteur. Le matériau de fabrication du pot ne joue pas de rôle particulier. L'essentiel est que le pot puisse contenir la plante, était légèrement plus que ses racines et avait un trou de drainage. Pour les jeunes plants, il est recommandé d'utiliser des céramiques qui contribuent à leur meilleur développement, et les gros spécimens anciens poussent souvent dans des bacs en bois.
Le ficus épouse la forme classique des pots lorsque leur diamètre est égal à la hauteur. Mais les fans de "bonsaï" ont besoin de réservoirs plus plats. La hauteur de leurs côtés doit être d'au moins 10 cm.
Tu sais À partir de plusieurs pousses plantées à proximité de ficus Benjamin, vous pouvez obtenir des tissages décoratifs inhabituels. Par conséquent, avant même de planter, vous devez penser au volume et à la forme du pot, ainsi qu'aux techniques de moulage.
Parfois, dans le processus de formation d'un arbre plus compact, de petits volumes de conteneurs sont utilisés pour limiter sa croissance. Ensuite, pendant la transplantation, les racines sont soigneusement coupées et une taille formative est effectuée.
Les ficus ne peuvent en aucun cas être transplantés dans un pot surdimensionné. L'excès de sol deviendra acide et causera la pourriture des racines.
Vidéo: Benjamin Ficus Transplant
La terre
Les spécimens plus jeunes préfèrent des substrats plus légers et perméables. La terre en feuille ou le sol universel prêt à l'emploi du magasin leur convient. Pour les spécimens plus anciens, les sols plus denses sont préférés. Il est impératif que le substrat soit neutre en acidité (pH 5,5–6,5), ait une bonne perméabilité et puisse retenir l'humidité. Environ 1/5 du réservoir est recouvert d'une couche de drainage en gravier, en argile expansée ou en brique cassée.
Vous pouvez préparer le mélange suivant pour la plantation:
- gazon - 4 parties;
- terre de feuille - 4 parties;
- sable - 2 parties.
Le sol préparé est désinfecté d'une manière qui vous convient - il est versé avec de l'eau bouillante ou du permanganate de potassium, calciné au four. Le sol acheté est généralement désinfecté, mais s'il a une odeur de "champignon", il subit également un traitement avant la plantation.
Important!Les feuilles de terre ne peuvent pas être prises dans les saules, sous les châtaigniers, les chênes et les peupliers, car elles contiennent une grande quantité de tanins. Le feuillage d'une boulangerie est parfait, sous l'érable, le tilleul, et vous pouvez également le prendre sous les arbres du jardin.
Instructions étape par étape
La technologie pour une transplantation planifiée au printemps, lorsqu'il est devenu nécessaire de transplanter le ficus de Benjamin dans un pot plus grand, est la suivante:
- Une heure avant la procédure, un arrosage abondant est effectué.. L'excès d'eau est évacué de la casserole.
- Sortez soigneusement une boule de terre avec des racines. Pour un tel évidement, il faut taper sur le récipient. Les gros spécimens peuvent être essayés pour se desserrer et il est préférable d'en transplanter plus d'un.
- Après avoir retiré la plante, faites attention à inspecter les racines.. S'ils sont sains, la transplantation peut être effectuée plus loin, ne libérant que légèrement les racines du drainage et des gros morceaux de l'ancien substrat. Et s'il y a pourri et mort, alors ils doivent être enlevés, libérés du sol et coupés des zones problématiques avec un couteau bien aiguisé jusqu'à la racine vivante.
- Versez le drainage dans un pot et essayez une plante. Ajoutez ensuite un peu de terre ou resserrez le drainage.
- Remettez le ficus au centre du réservoir, redressez les racines et remplissez les vides avec le mélange de terre préparé. Le col de la racine n'est pas enterré.
- Bien mouiller le sol.
Tu saisLes Thaïlandais vénèrent le ficus de Benjamin et le considèrent comme un symbole de leur capitale - Bangkok.
Soins supplémentaires
Les soins pour le ficus de Benjamin après la transplantation sont les suivants:
- Le ficus transplanté est renvoyé au lieu de résidence précédent si les conditions optimales y sont réunies. Il ne doit pas y avoir de rayons directs du soleil, d'appareils de chauffage, de courants d'air et la température doit être comprise entre + 22 ... + 25 ° C.
- Vaporisez la plante avec de l'eau bouillie à température ambiante tous les jours. L'un d'eux peut être fait avec le stimulateur Epin, qui aidera à récupérer après la transplantation.
- Sur les petits objets sur le dessus, vous pouvez porter un sac transparent pour préserver un microclimat humide.
- L'arrosage est effectué lorsque la couche arable sèche bien. Ils utilisent de l'eau douce bien défendue ou filtrée à température ambiante. Si la terre s'est fortement affaissée après l'arrosage, un peu plus doit être ajouté par le haut.
- Le premier pansement supérieur n'est effectué qu'après un mois. De plus, au printemps-été, il est alimenté avec des engrais à forte teneur en azote - deux fois par mois. Pour cette fois, vous pouvez utiliser à la fois des engrais organiques (fumier pourri) et des engrais minéraux (par exemple, l'urée, l'urée). Les engrais complexes «Palm», «Giant», «Kemira», «Rainbow» sont considérés comme un bon pansement supérieur.
Ai-je besoin d'une greffe après l'achat
Dans tous les cas, seule la plante achetée devra disposer de 3 semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions et l'observer. Il est mis en quarantaine loin des autres plantes. Après 14 jours, il doit être soigneusement examiné. S'il n'y a aucun signe de maladie et de ravageurs, la plante peut être plantée dans un nouveau pot - elle est complètement saine. Bien sûr, si le pot, le mélange de sol et la plante elle-même sont dans un état satisfaisant, vous ne pouvez pas vous précipiter pour la transplantation.
Cependant, le ficus de Benjamin doit généralement être transplanté après l'achat, car le sol du magasin ne convient généralement qu'au transport et une plante à vendre est souvent conservée principalement en raison de la fertilisation et des stimulants. De plus, de petits pots sont utilisés pour cela, qui doivent également être remplacés par des conteneurs plus spacieux.Pendant la greffe, les racines du ficus doivent être soigneusement nettoyées du substrat du magasin en les lavant à l'eau tiède courante. Si cela n'est pas fait, la plante peut commencer à perdre des feuilles, à jaunir et à perdre son aspect esthétique. Pour rendre la fleur acquise plus facile à survivre à la transplantation et à s'adapter plus rapidement, elle est immédiatement recouverte d'un sac en polyéthylène immédiatement après la transplantation pour créer des conditions de serre. Pour une meilleure adaptation, vous pouvez vaporiser "Epin". Chaque jour, l'emballage est retiré pendant 10-15 minutes pour la ventilation, le sol est humidifié au besoin. Dès que la plante commence à croître et à se développer activement, l'emballage est retiré.Une transplantation correcte de ficus Benjamin est la clé du fait que la plante vous ravira par son apparence saine et esthétique pendant plus d'un an.Tu saisDans des conditions naturelles, le ficus de Benjamin peut atteindre jusqu'à 25 m, et dans des conditions ambiantes il ne dépasse pas 3 m. Il peut être très bien formé et peut se développer sous un éclairage artificiel dans les bureaux.