La paire croisée du microbiote (microbiote) appartient à la famille des cyprès. Cette plante relique inhabituelle présente un certain nombre d'avantages qui la rendent indispensable dans les scènes décoratives. L'article discute des caractéristiques de la plantation et de la croissance de cette plante.
Le microbiote dans l'aménagement paysager
En aménagement paysager, cet arbuste à conifères à feuilles persistantes est indispensable en raison de la faible croissance et de la nature de la couverture végétale de la couronne ajourée. Ses branches sont couvertes d'aiguilles squameuses serrées. Le petit biote, comme l'appellent également les jardiniers, est souvent planté au premier plan à la base d'arbustes plus grands.Il occupe une place digne dans des groupes où les formes et les couleurs contrastées sont combinées (par exemple, à côté du thuya, de divers types de genévriers et de sapins trop petits). Déclenche favorablement d'autres arbustes à floraison magnifique dans les compositions, par exemple le coing japonais ou même le bois dur, comme l'épine-vinette. Compatibilité naturelle idéale dans le biote avec les pierres et les rochers.
Important! Le microbiote croisé conserve longtemps la forme donnée, car en un an il n'ajoute pas plus de 2 cm, mais en largeur il peut atteindre 5 m.
Ensemble, ils créent une histoire complète sans la proximité d'autres plantes dans un jardin de rocaille:
- sur une colline artificielle;
- sur une colline alpine;
- dans diverses rocailles (petits jardins fleuris en pierre).
Cette race rocheuse de conifères est utilisée avec succès dans l'aménagement paysager et le renforcement des pentes du site. Vous pouvez planter un microbiote et comme plante frontière. Le microbiote a également l'avantage de se sentir bien à la fois en plein soleil et à l'ombre de grandes plantes envahies par la végétation, où les représentants d'autres conifères s'enracinent très difficilement.
Règles et instructions d'atterrissage étape par étape
En raison de sa simplicité, la plante peut s'enraciner sur n'importe quel sol moyennement fertile - loam sableux ou limoneux. Le sol doit être meuble. Le microbiote tolère facilement les gelées sévères, la sécheresse, pousse bien à l'ombre et au soleil - vous pouvez choisir presque n'importe quel site du jardin. Cependant, il convient de noter que sous l'influence de la lumière directe du soleil, la croissance de la brousse ralentit considérablement.
Pour les jeunes débarquements, la protection contre les vents forts est importante. Il est important d'observer la distance par rapport aux voisins les plus proches - au moins 1 m, afin que le buisson épais lui-même soit confortable et n'obscurcisse pas les autres plantes. Si vous avez besoin d'obtenir une plantation dense, la distance peut être réduite à 50 cm Le meilleur matériel de plantation est des plants cultivés et achetés dans des conteneurs.
Tu sais Le microbiote est répertorié dans le Livre rouge de la Russie car il est de moins en moins présent à l'état sauvage (pousse en Extrême-Orient).
Leur avantage est qu'ils sont nourris avec des engrais à action prolongée et ne sont pas creusés, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de dommages au rhizome. Des buissons sont plantés au printemps. Sur le site sélectionné, préparez les puits d'atterrissage de la profondeur souhaitée. À la taille du système racinaire, ajoutez 20 cm à la couche de drainage. Comme drainage, de la chapelure de pierre ou de la pierre concassée d'une petite fraction est utilisée.
Après avoir préparé le lieu, vous pouvez commencer le processus d'atterrissage:
- Le sol excavé est mélangé avec du sable et du compost de tourbe dans un rapport de 3: 1: 1.
- Le col de la racine est approfondi de 1 à 2 cm.
- Placez les racines afin qu'elles ne s'entrelacent pas.
- Remplir doucement les racines et tasser légèrement le sol (épaisseur de couche d'au moins 10 cm).
- Le site de débarquement est abondamment arrosé et paillé de copeaux de bois ou de tourbe.
Soins supplémentaires
Sous réserve des règles de plantation en pleine terre, la plante se développera sans aucun problème. Partir ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts.
Arrosage et engrais
La seule condition de la croissance et du développement actifs du microbiote est peut-être la prévention de l'engorgement du sol et de la stagnation de l'eau. Cependant, cette plante nécessite un arrosage abondant et une pulvérisation régulière. L'arrosage est nécessaire après le séchage complet de la couche racinaire supérieure du sol. Chaque buisson nécessite environ 5 litres d'eau. Avec la sécheresse, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine jusqu'à la reprise des pluies naturelles. Il vaut mieux utiliser la méthode du «saupoudrage» plutôt que de la verser sous la racine.
Afin d'économiser l'humidité, il est utile de pailler l'espace du tronc des buissons:
- tourbe;
- sciure de bois en combinaison avec du compost;
- l'humus;
- écorce broyée;
- feuilles et aiguilles.
Pendant l'irrigation et pendant les pluies, une couche de paillis de 6 à 8 cm accumule de l'humidité, puis la dégage progressivement. Ils pratiquent la pulvérisation d'arbustes, t. Cette procédure a un effet bénéfique sur l'état de la couronne. En été, il est conseillé de le réaliser quotidiennement le soir. Le pansement doit être effectué au printemps. La première fois après la plantation, les engrais sont versés dans le cercle proche de la tige pour ne pas creuser le sol et ne pas endommager les racines.
Il peut s'agir de toute matière organique pourrie:
- humus de fumier;
- compost
2-3 ans après la plantation, il est conseillé de nourrir la plante avec des engrais complexes - préparations hydrosolubles ou granulaires. Réappliquez les nutriments tous les 2 ans.
Coupe et façonnage
Le microbiote a de larges branches horizontales ouvertes formant des niveaux nettement exprimés. Crohn est asymétrique. Au début, la croissance est très lente. L'élagage des arbustes n'est effectué que si nécessaire, en supprimant les branches endommagées. Au fil du temps, à l'aide de l'élagage, ils commencent à former une couronne et à réguler la croissance, bien qu'une plante adulte ne pousse pas plus de 1 m de hauteur. Le biote tolère bien cette procédure, sous réserve de délais. Le moment de taille optimal est fin avril ou début mai (avant le début de la saison de croissance).
Désherbage et culture
Pour les jeunes plantations, le désherbage est obligatoire. Le relâchement est nécessaire jusqu'à une profondeur d'environ 6 cm Il est important de retirer les mauvaises herbes sous la couronne d'épandage en temps opportun.
Important! Dans un groupe de plantation de microbiote, le relâchement est contre-indiqué en raison du risque de dommages au système racinaire.
Comment transplanter
Un petit biote réagit sans douleur à une greffe même à l'âge adulte, c'est-à-dire qu'il n'a pas de racines profondes et trop ramifiées. Cependant, en préparant la plante pour un changement de résidence, vous devez couper le système racinaire à l'avance et progressivement pour le rendre encore plus compact. Si vous transplantez une plante sans coma en terre, il sera beaucoup plus difficile de prendre racine.
Préparations d'hiver
Le microbiote recommande de recouvrir les très jeunes plants pour l'hiver avec des branches d'épinette ou un feuillage sec afin que les gelées de printemps n'endommagent pas les pousses fragiles. La couronne trapue du biote avec un diamètre plusieurs fois supérieur à la hauteur est donc capable de résister à la puissante charge de neige sans conséquences négatives.
Méthodes d'élevage
Méthodes de reproduction du microbiote - graines et végétatives:
- Vous pouvez faire pousser du microbiote à partir de graine, mais c'est difficile, et cela nécessitera des connaissances et des compétences spécifiques du jardinier: pour collecter des graines à partir des cônes, pour planter et faire pousser des plants, pour les transplanter en pleine terre - tout cela est un processus fastidieux et long.
- La propagation est possible boutures. À cette fin, à la fin du printemps ou au début de l'été, les branches latérales fortes mais pas trop actives de l'année précédente ou en cours sont coupées jusqu'à 15 cm de taille.
- Sur superposition utilisez des pousses qui peuvent facilement être pressées au sol. Après l'enracinement, ils sont séparés de la plante mère, coupant leur connexion non pas une, mais plusieurs fois. Les pousses qui entrent en contact avec le sol prennent souvent racine.
Les maladies et leur traitement
Microbiotique résistant aux parasites et aux maladies grâce à l'immunité naturelle. Il ne s'estompe pas au soleil et n'est pas sujet à la pourriture. En respectant les règles de soins, vous pouvez éviter les problèmes de santé de la plante.
Tu sais Le microbiote a reçu le surnom d '"oreiller en pierre" en raison du fait que sa couronne est étonnamment douce, flexible, mais en même temps si solide qu'elle peut supporter le poids d'un adulte.
Dans la description de l'espèce considérée, une particularité a été notée: en été, les aiguilles douces de l'arbuste, agréables au toucher, ont une couleur vert foncé, et à l'approche de l'automne elles brunissent, acquérant une nuance de cuivre vieilli. C'est un processus naturel.
Ravageurs et lutte contre eux
Toutes sortes de ravageurs évitent le contact avec cet arbuste, qui est un autre avantage tangible du microbiote. Le biote croisé peut être considéré à juste titre comme une acquisition réussie pour n'importe quel jardin.Il décorera et complétera la composition décorative, mais en même temps, il ne causera pas beaucoup de problèmes dans la culture et les soins.