La variété de rose hollandaise Indigoletta est aujourd'hui l'une des variétés de roses grimpantes les plus inhabituelles et élégantes du groupe jardin en raison de sa couleur unique et d'autres caractéristiques botaniques. Ce sont les derniers aspects, ainsi que les règles de soin de cette beauté violette, que nous considérerons dans notre matériel.
Histoire et caractéristiques botaniques
Rose Indigoletta (Rose Indigoletta) est apparue en 1981 dans la ville de Lottum dans la province néerlandaise du Limbourg grâce aux travaux originaux du célèbre scientifique néerlandais nommé Van De Laak. Selon les données scientifiques, le nom officiel de la fleur ressemble à Azubis, et parmi les jardiniers-collectionneurs, vous pouvez trouver des noms plus exquis, par exemple, la Blue Lady (Blue Lady) ou la Blue Queen (Blue Queen).
Les caractéristiques botaniques des variétés de rose Indigoletta sont les suivantes:Important! La disposition en éventail des branches de la plante stimule la floraison d'Indigoletta non seulement dans la partie supérieure, mais également dans la partie inférieure du mur, de la façade ou de la clôture. Sur les colonnes, les cils sont tordus en spirale.
- la corolle de la fleur protégeant les pilons et les étamines a une couleur lilas avec un rose ou un bleu avec une teinte lilas, contrairement aux bourgeons qui n'ont pas encore fleuri, qui ont une couleur violet foncé et ressemblent à des verres dans leur forme;
- Selon ses caractéristiques, Indigoletta plumata appartient aux klimmers, ou klimings (plantes à grandes fleurs) - les fleurs volumineuses atteignent un diamètre de 8–10 cm, et le nombre de pétales avec une surface éponge-soyeuse varie de 25–30 pièces;
- la nature de l'arrangement des bourgeons sur la tige est en forme de groupe, 2-3 inflorescences, tandis qu'une inflorescence contient 2-3 fleurs;
- épaisseur et hauteur des plantes (jusqu'à 2,5–3 m), système racinaire fort;
- niveau élevé de croissance et de densité (volume maximal de brousse - 150 cm);
- feuillage dense ayant une surface brillante et une agréable couleur vert foncé;
- haute fiabilité des tiges et résistance des branches grimpantes, caractérisées par la rectitude, qui sont assez difficiles à plier lors de l'abri de la culture pour l'hivernage.
Rosa Indigoletta est célèbre pour l'arôme agréable et répandu des fleurs, qui est rendu possible de se sentir deux fois par an, car la variété est en repousse. La première période de floraison longue et abondante de la beauté grimpante coïncide avec la fin du printemps - le début de l'été, et la seconde - avec la fin de l'été - le début de l'automne. Indigoletta est censé émettre un parfum similaire à celui de la rose de Damas.
Comment choisir les plants lors de l'achat
Lors du choix des plants, il est nécessaire de considérer ce qu'ils devraient être:
- fort;
- sans rides et taches, rayures, zones dorées;
- avec des reins endormis;
- sans pousses vertes.
Dans le cas de l'acquisition d'un semis feuillu à caractère ouvert du système racinaire, attention au développement de ce dernier et à l'absence de feuilles pâles. Si le plant est greffé, il doit avoir 2-3 processus parfaitement mûrs et déjà lignifiés avec de l'écorce verte, et le système racinaire doit avoir de nombreuses racines fines et saines. Il ne peut y avoir de fracture au site de vaccination.Tu sais L'huile de rose naturelle est l'une des huiles essentielles les plus chères au monde, car environ 3 tonnes de pétales de fleurs doivent être traitées pour obtenir 1 litre de consistance.
Les meilleurs endroits pour vendre des plants sont des serres ou des magasins spécialisés, et vous pouvez souvent acheter la mauvaise variété sur le marché.
Comment planter sur votre site
Dans la plantation de roses, comme toute plante, il y a des étapes spécifiques à suivre: nous les considérerons ci-dessous.
Le timing
Comme le montre la pratique, les roses de cette variété sont plantées en 1 à 2 mois d'automne après un placement préliminaire des semis dans l'eau pendant quelques heures. Mais ce sera formidable si vous parvenez à acheter et à planter des plants d'Indigoletta au printemps, lorsque le sol est déjà bien réchauffé.
Sélection et préparation du site
- Eclairage. La variété de roses décrite aime les zones bien éclairées, mais en même temps excluant la lumière directe du soleil, c'est-à-dire l'ombre partielle, sur la plante (contrairement à la règle générale pour les membres de la famille des rosaces Rosehip).
- Vent. Un flux d'air traversant et une stagnation de ce dernier doivent être évités, avec une protection obligatoire du site côté nord.
- Le sol. La plantation doit être effectuée dans un sol fertile de manière optimale, caractérisé par un niveau normal de perméabilité à l'air et à l'eau (bien drainé) - le loam convient le mieux à cette fin et à cette plante.
- Avant la plantation, il est nécessaire de désherber le sol afin d'éliminer les mauvaises herbes. Le creusement du sol est effectué pour une fertilisation plus uniforme et intensive du sol avec des engrais organiques (fumier, tourbe, compost, etc.) et phosphatés (farine d'os, etc.). De plus, des cultures pures de bactéries du sol ont fait leurs preuves en tant qu'alimentation pré-plantaire de rosacées.
Schéma d'atterrissage
La distance optimale entre les semis en pleine terre est de 50 cm à 1 m et entre les rangs - de 1 à 2 m. Dans le cas où Indigoletta est cultivée près de la clôture, au moins un mètre et demi devrait être retiré de cette dernière. L'ordre de plantation est échelonné, afin d'éviter l'ombrage ultérieur des plantes les unes par les autres.
Les paramètres de la fosse de plantation doivent être proportionnels aux racines du semis en position non pliée: en moyenne 30 × 30 × 40 cm, il est important que le collet racinaire soit recouvert de terre.
Après avoir placé le semis, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Saupoudrez délicatement le bas de la plante de terre.
- Arrosez abondamment la plante (au moins 1 litre d'eau pour 1 buisson).
- Ameublissez le sol après que celui-ci a complètement absorbé le liquide.
- Former un rouleau de terre tourbillonnant d'environ 10 m de haut. Une telle construction permettra d'éviter la propagation de l'eau lors de l'arrosage de la rose.
Conseils d'entretien
Les principales procédures pour prendre soin de la culture d'escalade sont les suivantes:
- arrosage systématique;
- ameublissement du sol, récolte des mauvaises herbes;
- élagage, fertilisation des engrais;
- mise en place d'une jarretière si nécessaire.
Considérez chacune des étapes pour prendre soin de la plante grimpante séparément et plus en détail.
Tu sais Le quarantième chef des États-Unis d'Amérique, Ronald Reagan, avec sa résolution, a obtenu le statut de symbole d'État de la fleur pour la rose. De plus, cette fleur est également un symbole national au Royaume-Uni et en Iran.
Arrosage
Pour enraciner la plante, il est nécessaire d'arroser la plante pendant le premier mois avec une fréquence de 1-2 fois en 7 jours et avec un calcul minimum de 1 seau d'eau pour 1 buisson. Dans le cas où les conditions météorologiques sont suffisamment chaudes, il est possible d'irriguer 3 fois en 7 jours, tout en consommant un plus grand volume d'eau, par exemple 1,5 à 2 seaux. Un arrosage ultérieur d'Indigoletta est nécessaire selon les besoins, car un débordement peut entraîner le processus de pourriture des racines et la mort de la plante.
Lorsque vous prenez soin d'une rose, vous ne pouvez pas utiliser d'arrosage avec un tuyau: elle n'aime pas l'irrigation de surface. Il est préférable d'arroser chaque buisson avec un seau d'eau ou d'acheter un arrosoir spécial spécial.
Top dressing
Comme engrais, les plantes peuvent utiliser du fumier ordinaire. Au début du printemps, une fertilisation avec un complexe d'engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore sera nécessaire. En été, immédiatement après la floraison, l'agrégat de potassium-phosphore avec une quantité minimale d'azote est le plus approprié. À la fin de l'été, le pansement à l'azote est complètement éliminé: les roses nécessitent plus de potassium pendant cette période.
Soit dit en passant, avant chaque étape de la floraison, il est souhaitable de pulvériser les plantes à l'aide d'un microcomplexe au bore.
Important! Soyez prudent avec les engrais azotés, qui en quantité excessive affectent négativement la formation des fleurs, stimulant ainsi une augmentation de la partie feuillue de la plante et une diminution de l'intensité de la nutrition de la partie fleurie.
Desserrage et désherbage
L'ameublissement du sol doit être effectué après chacun de ses humidifications, notamment naturelles dues à la pluie. Les mauvaises herbes sont récoltées au besoin.
Taille
La taille des vieux, rétrécis et malades, ainsi que le dépassement de la longueur de support des cils et des pousses se fait au printemps et en automne: seules les pousses jeunes, les plus fortes et les plus longues doivent rester sur la tige de la plante (leur nombre optimal est de 1 à 3 annuelles et d'environ 3 à 7 principales). pousses fleuries). Pendant la floraison, il est également nécessaire de retirer les spécimens déjà fanés.
Prop
La jarretière de la rose est réalisée lorsque la plante atteint une hauteur très importante - lorsqu'elle ne peut plus être dressée indépendamment. Il est recommandé de l'attacher à un support ou à une structure en treillis à l'aide d'une ficelle solide ou d'une pince en plastique. Dans le même temps, il convient de noter que le processus dirigé horizontalement se caractérise par une floraison plus abondante.
Tu sais Le statut de détenteur du record pour la plus grande taille parmi les roses appartient à la variété Lady Banks Roses: la circonférence de la tige principale de la plante atteint 3,7 m, sa hauteur est d'environ 2,7 m et sa durée de vie est déjà de 120 ans. Vous pouvez la voir dans l'état de l'Arizona (USA).
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété Indigoletta rose se caractérise par une résistance moyenne à une maladie aussi courante chez les plantes oïdium.
Signes:
- un revêtement gris bleuâtre sur le feuillage, se transformant progressivement en un champignon noir;
- perte d'humidité et, par conséquent, séchage des feuilles et des bourgeons.
Traitement des dommages:
- Couper absolument toutes les pousses malades, nettoyer et brûler les feuilles et les bourgeons affectés.
- Pulvérisation avec des fongicides «Fitosporin-M», «Planriz», «Gamair» ou «Alirin-M».
La cause profonde de la défaite de la plante par une maladie fongique telle que taches noiresest une combinaison de temps pluvieux et de température chaude.
Signes:
- la formation de taches brunes et noires sur le feuillage avec une bordure jaune claire;
- au fil du temps, la formation d'une tache de tubérosité à partir d'une spore du champignon en place.
- arroser la plante exclusivement à la racine;
- nettoyage rapide des feuilles sèches tombées.
Traitement:
- traitement avec des biofongicides contenant du mancozèbe (Ridomil Gold ou Profit), ainsi que du penconazole ou du triazole (Topaz ou Skor);
- en été, les taches noires sont traitées en aspergeant le buisson de liquide bordelais.
Abri pour l'hiver
La variété décrite a une résistance hivernale relativement bonne si elle est cultivée dans un climat tempéré et des abris pour l'hiver - la brousse est capable de résister à des températures de moins -15 ° C, et pendant la saison estivale, elle n'est pas particulièrement exigeante par rapport aux indicateurs de température de l'atmosphère. Dans des conditions climatiques difficiles, la plante souffre et meurt.
La préparation à l'hivernage est la suivante:
- arrêt de l'irrigation et ameublissement du sol;
- envelopper un buisson avec un garrot ou deux, avec un serré mais soigneusement pressé au sol.
L'abri lui-même est déjà produit lors de l'apparition de gelées stables à l'aide de branches d'épinette et de matériaux de couverture. Si vous le faites plus tôt, vous courez le risque de débattre et de pourrir la culture. À la base de la plante, il est recommandé de faire un coussin en terre de 30 cm de haut et de le remplir également de sable ou d'un autre matériau paillé.Important! Le niveau de résistance aux intempéries à Indigoletta est moyen: la forme des boutons floraux, ainsi que des fleurs déjà ouvertes, ne se déforme pas même sous l'influence de fortes averses. Cependant, par temps de pluie, il est toujours préférable d'abriter la rose pour éviter de dépasser le niveau d'humidité du sol.
Que faire s'il ne fleurit pas
Les raisons du manque de floraison d'Indigoletta:
- territoire de culture mal sélectionné;
- rigidité et manque de saturation avec les engrais du sol;
- un excès de pansement supérieur d'un certain type, par exemple de l'azote;
- la présence de mauvaises herbes et de pousses sauvages dans la zone basale de culture;
- dommages causés aux plantes par des maladies ou des ravageurs.
Après avoir déterminé la cause, vous devez faire tous les efforts pour y remédier dès que possible, en minimisant les risques pour la santé des plantes.
Elevage
La procédure est effectuée par boutures - la meilleure option serait les boutures vertes, qui sont fournies possibles pour obtenir au début de l'été. S'il n'y en a pas, vous pouvez essayer d'utiliser les pousses qui sont restées après le rognage.
Algorithme de reproduction:- Couper des boutures à 2 ou 3 nœuds.
- Une incision sous le rein inférieur avec un angle de 45 °.
- Enlever l'excès de feuillage au bas de la tige.
- Planter des boutures dans un récipient avec un mélange sable-terre, soumis à une profondeur de 1 cm (de préférence dans une zone ombragée).
- Couvercle en verre ou en film de la plante.
- Arrosage sans retirer l'abri.
En raison de ses qualités botaniques et de sa facilité d'entretien, ainsi que de la grâce inhabituelle du tissage, la rose pourpre hollandaise Indigoletta a été choisie non seulement par les floriculteurs-collectionneurs, mais aussi par les paysagistes en raison de leur utilisation fréquente de ces derniers pour former diverses belles compositions. Cette plante a l'air luxueuse comme décoration pour les clôtures et les arches de jardin, ainsi que pour les murs des maisons, une façade et des tonnelles.