Conformément au projet de loi, qui sera présenté prochainement par le gouvernement, les fermes à fourrure doivent cesser leurs activités en Irlande.
Le projet de loi du mouvement social Solidarité-PBP TD, qui repose sur une interdiction d'élever des animaux à fourrure, a été adopté comme base. Dans un communiqué, le ministre irlandais de l'Agriculture Michael Creed a déclaré que le projet de loi "rendra illégale la création de nouvelles fermes à fourrure".
Il permettra également aux opérateurs existants de quitter progressivement le secteur. Il existe actuellement trois fermes d'élevage de fourrure de vison en Irlande: Donegal, Leesch et Kerry, qui produisent environ 110 000 peaux par an.
La quatrième ferme à fourrure a été fermée en 2014. Les membres de l’organisation publique Solidarity-PBP TD ont salué la décision du gouvernement, mais ont appelé à une réunion urgente avec le ministre pour clarifier le projet de loi.
L'Association nationale pour la protection des droits des animaux a également approuvé la décision du gouvernement et sa représentante, Laura Broxon, a déclaré que la poursuite était inacceptable pour l'industrie de la fourrure.
Dans l'Union européenne, 14 États membres ont depuis longtemps interdit l'élevage de visons et d'autres animaux à fourrure.