Une excellente solution serait d'acheter des crocus pour votre maison d'été ou votre jardin. Ils décoreront n'importe quel endroit, où qu'ils soient plantés, de plus, l'entretien des plantes est assez simple. Vous pouvez également recourir à leur reproduction pour la vente. Plus de détails sur ces fleurs et leur culture seront discutés dans l'article.
Crocus
Le safran (du latin crocus) est une plante bulbeuse vivace, qui est un signe avant-coureur du printemps. Dès que la neige a dégelé, vous pouvez voir sa floraison. Une épice bien connue du même nom est le pilon de semis de crocus, séché d'une manière spéciale. Le safran a des propriétés extrêmement utiles en raison de sa composition unique, il est utilisé dans de nombreux secteurs de la vie humaine.
Types de crocus
En botanique, il existe une typologie qui divise toutes les variétés et types de safran en 15 groupes. L'une se compose d'espèces à floraison automnale et les 14 autres à floraison printanière. Les variétés du marché qui ont acquis une grande renommée se distinguent en tant que groupe d'hybrides néerlandais. Le deuxième groupe le plus populaire est Chrysanthus, formé en mélangeant le safran doré et deux fleurs avec ses hybrides.
Le crocus de printemps peut atteindre 17 cm, les fleurs sont lilas ou blanches, 1-2 bulbes par bulbe. La floraison a lieu dans les 17 à 20 jours.Tu sais Safran — conservateur naturel. Si vous assaisonnez le plat avec eux, il sera bien conservé sans réfrigérateur.
L'espèce à deux fleurs se trouve dans de nombreux pays, elle diffère dans sa forme naturelle - les pétales sont simplement blancs ou avec des lignes brun-violet, lilas avec des taches brunes, etc.
Le safran doré pousse en terrain rocheux, ses fleurs sont jaune d'or, les anthères sont orange. La floraison tombe en avril, dure 3 semaines.
Tu sais Manger du safran dans les aliments peut être fatal. La norme annuelle pour un adulte est de 1 gramme.
Cette espèce est divisée en variétés:
- Bonnet bleu
- Nannet;
- I. G. Bowells.
La vue de Tomasini dans des conditions naturelles se trouve dans les forêts de feuillus et sur les pentes. Pendant la floraison, la plante ressemble à une étoile avec un trou blanc. Les feuilles sont roses et violettes, et le tube est blanc. D'un bulbe pousse jusqu'à 3 fleurs de 6 cm de haut.La floraison de trois semaines a lieu en avril. Les variétés les plus populaires sont Laylek Beauty et Whitesell Purple.
Ensuite, les espèces dont la floraison tombe à l'automne seront considérées. Le beau crocus se trouve dans les zones montagneuses ou boisées, souvent dans les pays à climat humide. Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 30 cm, des fleurs violettes avec des stries violettes, jusqu'à 7 cm de diamètre. Fleurit en septembre. Les variétés les plus populaires: Albus, Artabir, Oksinan.
Un joli crocus se caractérise par des pétales lilas légers avec des lignes sombres, la hauteur varie entre 7 et 10 cm.5-10 fleurs peuvent s'ouvrir sur une plante. La floraison a lieu de la mi-septembre à octobre, la plante résiste aux faibles gelées.
Les hybrides hollandais (à grandes fleurs) sont des plantes prolifiques sans prétention qui fleurissent au printemps. Les fleurs sont plus grandes que leurs prédécesseurs d'environ 2 fois. Aujourd'hui, plus de 50 variétés ont déjà été sélectionnées, elles sont séparées par couleur et par groupe. Les hybrides fleurissent en mai, mais leur floraison n'est pas trop longue - environ 10-17 jours. Variétés qui se combinent avec le climat de la Fédération de Russie: Albion, Vangard, Jubilee, Sniper Banner, Kathleen Parlow.
Les hybrides de Chrysanthus provenaient d'un mélange de crocus dorés à deux fleurs et de leurs hybrides. Contrairement aux Néerlandais, il n'y a pas de si grandes fleurs, mais les couleurs dominantes sont le jaune et le bleu.
Les variétés les plus connues:
- Gypsy Girl;
- Marietta
- Lady Killer;
- Saturnus.
Aujourd'hui, la culture des espèces de crocus décrites se développe activement à travers le monde. Des variétés fraîches de Chrysanthus sont en vente - par exemple, Skyline, Parkinson.
La différence entre l'atterrissage en automne et au printemps
La principale différence dans cette procédure est la variété que vous avez prise - elles sont divisées en fleurs d'automne et fleurs de printemps. La première plante de fin mai à la première quinzaine de juillet - les conditions climatiques de votre région influencent la précision. Si vous vous attendez à voir fleurir avec l'arrivée du printemps, vous devez planter des plantes à l'automne. Cette option est considérée comme la plus populaire parmi les jardiniers, elle sera discutée plus en détail.
Tu sais Pour la première fois, les jardins européens ont été reconstitués avec des crocus exotiques à cette époque au 16ème siècle - c'étaient des hybrides hollandais.
Plantation et entretien en extérieur
Si vous décidez de commencer à cultiver des crocus en pleine terre, lors de la plantation, vous devez vous concentrer sur les indicateurs suivants: choisir le meilleur endroit sur le site, le sol approprié, la présence de la lumière du soleil, la fréquence d'arrosage, ainsi que le traitement traditionnel des bulbes de safran.
Traitement des bulbes
Avant la plantation, les propriétaires expérimentés recommandent de désinfecter les plantes dans un fongicide (Fundazol, Maxim, Skor, Vitaros ou l'acide de manganèse simple conviennent) ou d'utiliser des stimulants de croissance (par exemple, Epin). Presque toutes les solutions suggèrent une telle consommation de médicament - 2 ml pour 1 litre d'eau, mais assurez-vous d'abord de lire les instructions.
Lorsque la solution est préparée, abaissez le matériel de plantation et laissez-le pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, procédez à l'atterrissage; vous n'avez pas besoin de laver les préparations.
Si aucun fongicide n'a été trouvé, utilisez une solution douce de permanganate de potassium - pour cela, dans 1 litre d'eau, ajoutez du permanganate de potassium à la pointe du couteau. Les bulbes doivent être traités dans le liquide résultant pendant une demi-heure.
Temps d'atterrissage
Le temps d'atterrissage dépend directement du territoire de résidence et du climat. Le safran prend très peu de temps pour s'adapter - environ 2,5 à 3 semaines avant le début du froid. La fleur elle-même n'est pas trop fantaisiste, mais la terre doit être humide.
Concentrez-vous sur la météo - les crocus sont plantés lorsque pendant la journée la température ne dépasse pas +6 ... + 8 ° C, et des gelées légères peuvent être observées la nuit. Dans le centre de la Russie, par exemple, dans les banlieues, ce temps se déroule en décembre, parfois en novembre. Dans les régions plus froides, comme la Sibérie et l'Oural, l'atterrissage ne devrait pas avoir lieu avant septembre.
Préparation et ameublissement du sol
Les plus acceptables pour le safran sont le loam léger ou le loam sableux, mais il est recommandé d'ajouter du sable aux sols lourds, sinon il y a des risques que la plante ne s'enracine pas. Sur le site, vous devez choisir principalement un endroit ensoleillé pour que les fleurs soient grandes et lumineuses. Si vous vivez dans une zone inondée de pluies et que l'eau de fonte a tendance à stagner, vous devez la soulever avant la plantation.
Plus près de l'automne à l'endroit choisi, la culture se fait avec l'ajout d'une dose standard d'engrais: un seau d'humus ou de compost, une poignée de cendres par 1 m². Pour les sols à forte acidité, il est permis d'augmenter la quantité de cendres ou de chaux éteinte à quelques poignées - le crocus aime un environnement neutre ou légèrement acide.
Lorsque les premières tiges sont apparues sous le sol, il devient nécessaire d'effectuer une autre procédure obligatoire - le desserrage. Pour ce faire, prenez un râteau court avec une base étroite et un petit nombre de petites dents. Il vaut la peine d'agir avec prudence afin de ne pas endommager les feuilles et les tiges.
Règles de plantation
Si vous décidez d'essayer de cultiver des crocus dans votre maison de campagne, prenez note des conseils suivants:
- le crocus est enterré dans le trou creusé de sorte qu'au-dessus il y a une couche de terre deux à trois fois plus;
- la distance entre les bulbes doit être d'au moins 10 cm;
- lors de la plantation de plantes en rangées, il convient également de contrôler la distance - au moins 25 cm entre elles. S'il y a moins d'espace, alors les fleurs peuvent ne pas avoir assez d'espace pour un développement complet;
- un arrosage est nécessaire, mais pas excessif, comme dans un environnement humide, des bactéries et des champignons pourris se forment.
Arrosage et alimentation
Si le site de safran planté en hiver était recouvert d'une couche dense de neige, un arrosage n'est pas nécessaire, car un excès d'humidité peut nuire à la croissance. Si l'hiver s'est avéré être sans neige, l'humidification du sol sera nécessaire une fois tous les 2-3 mois.
Le pansement supérieur est introduit lors de la plantation, directement dans les trous creusés. Le safran suggère des engrais ou du compost de phosphore et de potassium comme additif organique, mais l'utilisation d'engrais à base d'azote peut être nocive. Si vous ne déterrez pas de plantes chaque année pour l'hiver, au printemps, vous devrez préparer une dose de fertilisant fournie par l'irrigation - des substances minérales doivent être ajoutées à l'eau à l'avance.Important! Pour former les bons bulbes, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais après l'apparition des premières pousses, pendant la floraison et après le flétrissement.
Prévention des maladies
Si toutes les subtilités de la technologie agricole étaient prises en compte, la plante ne serait pratiquement pas blessée. Cependant, si vous ne les suivez pas, le crocus peut contracter des maladies virales.
Leurs signes sont:
- déformation et fissuration des pétales;
- rabougrissement des semis;
- jaunissement des feuilles.
Leur apparition peut être évitée par un traitement avec des solutions fongicides. Ces fleurs sont souvent attaquées par des limaces, des veilleuses, des pucerons et des rongeurs - la seule issue dans cette situation est de les planter à proximité de plantes cultivées.
Parfois, vous pouvez voir un crocus de forme plate avec de petites taches grises à la surface des pétales - cela indique une maladie virale tolérée par les thrips, la souris et les pucerons. Vous ne pouvez pas passer du temps avec des plantes malades - vous devez immédiatement les retirer du jardin avant et les brûler afin que l'infection n'ait pas le temps de se propager au reste des spécimens. L'endroit où se trouvaient les crocus infectés est arrosé d'une forte solution de manganèse chaud potassique.
À titre préventif, vous devez examiner attentivement les plantes achetées. Si des blessures se forment sur les bulbes lors de leur retrait du sol, saupoudrez-les de résine de bois, puis séchez à température ambiante.
Règles de creusement et de stockage
Les crocus ont déjà cessé de fleurir, leurs feuilles ont commencé à jaunir et à sécher - ce sont des signes d'un moment propice pour creuser. Après avoir creusé, les bulbes doivent sécher à l'ombre, puis les cacher dans une boîte jusqu'en août.
La température de stockage idéale est de + 22 ° C; au fil du temps, elle diminue progressivement jusqu'à +15 ... + 20 ° C. À la maison, il est difficile d'observer le régime de température exact, les jardiniers expérimentés nettoient donc la boîte dans un endroit sec, sombre et, surtout, bien ventilé.
Vidéo: que faire des crocus après la floraison
Propagation des crocus
Le safran peut être multiplié par graines ou à l'aide de bulbes. La première méthode est utilisée extrêmement rarement, principalement dans le but de cultiver une variété rare. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter des semences en gros volumes. Le matériel de plantation est bien conservé, mais pour les espèces qui fleurissent à l'automne, il est préférable d'utiliser exclusivement un blanc pour l'hivernage.
En prévision, lors de l'apparition des premières pousses, les récipients à graines sont recouverts d'agrofibre ou d'un film protecteur de lumière. La floraison suivra après 3-4 ans. Le processus de reproduction ne nécessite pas de creuser les bulbes chaque hiver - il suffit de produire cette action tous les 3 ans en été pour séparer le bulbe des enfants envahis.Important! Pour minimiser contact crocus corms avec des mauvaises herbes, il est préférable de les planter immédiatement dans un pot.
Il est recommandé de perturber le safran avec une floraison automnale en juin - août, et une floraison printanière - en juillet - septembre. Le plant est enlevé, nettoyé des défauts et des écailles sèches.
La culture du crocus en tant qu'entreprise
Le coût de l'épice obtenue à partir des fleurs décrites bat tous les records: 1 g peut coûter environ 10 $. Pour un kilogramme, les connaisseurs sont prêts à donner jusqu'à 1000 $, et s'il est d'origine iranienne, alors environ 2000 $. Pour cette raison, beaucoup de gens veulent maîtriser eux-mêmes la technique de séchage et ouvrir leur propre entreprise rentable.
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, les fleurs sont cueillies pendant leur période de floraison, les pilons sont séparés à la main, puis séchés. Comme toute action, il y a des avantages et des inconvénients.
- Les aspects positifs comprennent:
- récupération rapide;
- facilité de commercialisation (marché, épiceries, etc.);
- la possibilité de cultiver d'autres épices à proximité.
- Les inconvénients comprennent:
- travail acharné;
- la nécessité d'investir immédiatement une grande somme d'argent;
- embaucher des travailleurs qui doivent payer des salaires.
Le safran est une plante universelle. Ces fleurs peuvent décorer un jardin alpin, une bordure, une pelouse ou un parterre de fleurs, et une large gamme de nuances aidera à créer une composition lumineuse agréable à l'œil. Ce n'est pas du tout difficile, l'essentiel est de respecter les instructions et recommandations ci-dessus.