Le cèdre n'est pas la plante à feuilles caduques ou à fleurs que l'on trouve souvent dans les jardins des citoyens russes. Il n'y a pas tellement de vrais cèdres dans le pays, bien sûr, si nous parlons d'un vrai arbre, et non de concepts de substitution, comme le pin de cèdre. Donc, que signifie exactement le terme «cèdre», comment un tel arbre diffère des autres conifères et quelles espèces existent aujourd'hui - cela sera discuté dans cet article.
Qu'est-ce que le cèdre
Comme le pin, le cèdre est un représentant de la famille des pins, il n'appartient qu'au genre Cèdre, classe Conifères et est une plante gymnospermique, répartie principalement en Méditerranée et dans les montagnes himalayennes. C'est un arbre puissant et assez grand, avec des feuilles aciculaires de couleur verte bleutée ou saturée.
Plante monoïque, mais hétérosexuelle, par conséquent, les organes génitaux mâles et femelles se trouvent sur le même spécimen d'espèce. Les premiers sont des cônes ovoïdes simples de petite taille, encadrés par des grappes d'aiguilles, et les seconds sont légèrement plus longs et atteignent souvent une longueur de 10 cm avec une largeur de 6 cm. Les graines résineuses et triangulaires formées à l'intérieur atteignent 12–18 cm. Le bois d'une plante adulte est très apprécié dans la construction et l'industrie, ce qui n'est pas surprenant, car autrefois des temples entiers et des palais royaux en ont été érigés, ce qui, selon la légende, promettait à leurs propriétaires prospérité et prospérité.
Important! Sur le territoire russe, il est plus facile de voir un vrai cèdre dans les jardins botaniques du Caucase, bien que les pins de cèdre soient beaucoup plus communs. Les «cèdres de Russie» bien connus se révèlent dans la plupart des situations être des variétés de cette plante particulière: par exemple, le cèdre de Sibérie, le cèdre de Corée ou le cèdre.
CARACTÉRISTIQUES
Les représentants du genre Cedar sont de véritables arbres gigantesques, dont la hauteur à l'état sauvage atteint souvent 40 à 60 m. La calotte est massive et étalée, l'écorce est de couleur gris foncé, lisse sur les jeunes plants et écailleuse sur les plus âgés. Les branches peuvent être raccourcies et allongées, et sur ce dernier il y a des aiguilles disposées en spirale. Au toucher, il est rigide et épineux, avec trois ou quatre faces, combinées en faisceaux de cinq aiguilles. Selon le type de plante, sa couleur peut varier du bleu ou vert foncé au gris argenté.
Les épillets d'un arbre sont placés un à la fois aux extrémités des branches courtes. Tous sont dressés, dans la partie inférieure complétée par des faisceaux d'aiguilles. Les spécimens femelles atteignent une longueur de 5 cm et ont de nombreuses étamines en spirale, avec deux anthères interconnectées, couvertes de fissures. Le pollen lui-même est enfermé dans des sacs gonflables.
Cônes végétaux en forme de tonneau ou de forme ovale - dressés, solitaires. Ils mûrissent au cours de la 2e ou de la 3e année de croissance des arbres, et la distribution du matériel végétal qui y est stocké se produit principalement en automne ou en hiver. Le poids des ailes des graines est d'environ 10% du poids total des graines. Après avoir pénétré dans le sol, les jeunes plants ne poussent qu'après trois semaines. La floraison du cèdre a lieu à l'automne.
1 - aiguilles, 2 - cône femelle, 3 - cône mâle, 4 - arbre
Patrie du cèdre
Selon les données archéologiques, les cèdres poussent sur Terre depuis des centaines d'années, donc l'histoire exacte de l'origine de la première de ces plantes n'est pas connue exactement. Vraisemblablement, le lieu d'occurrence de différentes espèces est conforme à leur nom, ce qui signifie que les montagnes de l'Himalaya seront le lieu de naissance du cèdre de l'Himalaya (C. deodara), le cèdre de l'Atlas a d'abord grandi sur le territoire rocheux de l'Afrique du Nord-Ouest dans les montagnes de l'Atlas, les Libanais ont commencé à se répandre dans le monde avec Le Liban et le peuple chypriote ou cèdre court se sont rencontrés pour la première fois sur l'île de Chypre.
Important! Le terme «cèdre» dans la foresterie et la littérature forestière fait souvent référence à d'autres espèces de conifères de bois et de bois d'oeuvre, mais vous devez savoir que le «cèdre blanc» (cyprès thujoïde), le «cèdre rouge de l'Ouest» (thuya géant) et le pin de Sibérie n'ont rien de commun avec des plantes du même genre.
Non moins intéressante est l'histoire de l'origine du nom "cèdre". Selon l'une des théories les plus courantes, le premier cèdre est une plante européenne qui pousse pendant l'existence de la Rome antique sur le territoire de l'Italie moderne. Après avoir atterri sur l'île de Crète, des soldats romains ont vu un arbre y pousser, très similaire à ceux situés à côté de leurs maisons - des pins de cèdre. Plus tard, il est devenu connu qu'ils ne sont pas complètement identiques. Dans l'histoire russe, il n'y a pas de données exactes sur l'origine du nom de l'arbre, mais on sait qu'en Russie, ils ont poussé sur le territoire de la partie orientale de Novgorod le Grand.
Distribution
Dans l'habitat naturel, les cèdres poussent dans les régions du sud et de l'est du territoire méditerranéen et à l'ouest de l'Himalaya. Dans le sud de la Crimée, des arbres «ont pris racine» sur le territoire de Sébastopol à Kara-Dag, c'est-à-dire où les valeurs minimales de température n'atteignent pas -25 ° C. Le cèdre libanais pousse dans le jardin botanique d'Odessa, permettant un semis automatique et résistant aux chutes de température jusqu'à -27 ° C (tout comme les spécimens de Crimée).
Théoriquement, le cèdre se trouve dans d'autres pays, où toutes les conditions pour une croissance et un développement optimaux des plantes seront créées: sols meubles et perméables à l'eau, avec une teneur minimale en chaux, une humidité suffisante et l'absence d'hivers très glaciaux. Sur les pentes sèches et méridionales avec un niveau élevé de chaux dans le substrat, le cèdre de l'Himalaya souffre souvent de chlorose et finit par mourir. Cela s'applique aux cèdres de l'Atlas et du Liban, mais ils sont moins sujets à cette maladie. Dans la ceinture médiane ou sur le territoire de l'Oural (à 400 m au-dessus du niveau de la mer), les cèdres peuvent réussir à pousser même dans les zones escarpées et bien connues, mais uniquement s'il y a une quantité suffisante de sol frais et une humidité élevée.
À quoi ressemble un arbre?
Un arbre adulte de tout type de cèdre est une plante puissante avec des branches denses et massives brun-brun, épaisses à la chaîne et se rétrécissant vers la fin. Il ne peut pas être appelé petit, nain ou rabougri, car même par les semis, on remarque à quel point leurs parties sont massives. À un jeune âge, la couronne est plus conique, mais après 5 à 10 ans de croissance du cèdre, elle devient un pic plat ou ostropyramidal.
Dans certaines variétés (par exemple, le cèdre du Liban), l'apex acquiert presque immédiatement une forme conique. De plus, un rôle spécifique dans la croissance des plantes joue un rôle important dans la description de l'apparence des plantes: avec un espace limité et une petite zone de nutrition, les arbres s'étendent souvent vers le haut, et dans les plantations individuelles ils sont plus étalés, avec plusieurs pics.
Tu sais Les pignons populaires aujourd'hui ne sont pas des graines de cette plante. Ce produit est obtenu à partir de pin de cèdre, tandis que les graines de ce cèdre (himalayen, libanais ou autre) ne sont pas comestibles et ne peuvent être trouvées sur le marché libre.
Les branches annuelles de la culture ont une couleur jaunâtre avec une teinte rougeâtre et sont couvertes d'un trièdre, dentelé sur les bords des aiguilles, rassemblés en morceaux de 5 pièces chacun sur des pousses raccourcies (il y a jusqu'à 50 aiguilles vert foncé sur une seule branche). Malgré leur forme d'aiguille, ces feuilles peuvent être appelées molles, en particulier chez les jeunes plants. En général, les aiguilles atteignant 14 cm de long vivent 7 à 10 ans, après quoi elles jaunissent et tombent. Il est à noter qu'en même temps, pas plus de deux des cinq aiguilles qui meurent dans la grappe meurent.
La floraison du cèdre est observée principalement au printemps, mais ses cônes atteignent leur pleine maturation plus près de l'automne, l'année prochaine
Types de cèdres
Les vrais cèdres sont divisés en seulement 4 types principaux: Atlas, Libanais, Himalayen et Chypriote, qui sont également appelés cèdres à conifères courts. Les plantes restantes ne sont pas représentatives de ce genre et ne peuvent leur être similaires que de loin. En général, tous les vrais représentants du genre ont de nombreuses caractéristiques similaires, mais en même temps, il vaut la peine de savoir par quelles caractéristiques ils peuvent être distingués les uns des autres.
Atlas
Ce type de cèdre se trouve sur les pentes des montagnes de l'Atlas et en Algérie, et dans les régions les plus inaccessibles, à une altitude de 1 300 à 2 000 m d'altitude. En apparence, ce sont de grands arbres avec une hauteur de tronc de 50 m et un diamètre d'au moins 1,5–2 m. Les branches gris-brun sont couvertes d'aiguilles bleu-vert, avec des faisceaux d'aiguilles groupés jusqu'à 2,5 cm de longueur. Pendant la fructification, les plantes se forment cônes cylindriques atteignant 10 centimètres. Les graines y sont cachées, atteignant 10-12 cm et ayant une aile allant jusqu'à 15 mm.
Le bois de la plante est toujours résineux, avec une forte odeur de bois de santal. Les cônes et les aiguilles du cèdre de l'Atlas sont légèrement plus courts que ceux de la variété libanaise, et ils tolèrent calmement les températures hivernales à -20 ° C et une courte sécheresse. Comme d'autres types de cèdre, la plante de l'Atlas commence à fleurir à l'automne, ce qui se traduit par l'apparition de cônes de fleurs bleu-violet uniques.
Libanais
Ce conifère à feuilles persistantes dans des conditions de croissance favorables atteint souvent 40–50 m de hauteur avec un diamètre de tronc pouvant atteindre 2,5 m. La couronne des jeunes plantes a une forme conique, mais en grandissant, elle se transforme en une version aplatie, large et en forme de parapluie. La couleur des aiguilles à botteler (30–40 pièces par collection) varie du vert au gris-bleu-vert et dure deux ans (toute la durée de vie des aiguilles).
Fructification - une fois tous les deux ans, mais seulement après 25-30 ans de vie des arbres. Les cônes cylindriques brun clair, atteignant 12 cm de long et au moins 4-6 cm de large, agissent comme des fruits. À l'intérieur, les graines cachent environ 15–18 mm de long et 5–7 mm de large. Ils ne conviennent pas à la nourriture et, dans de nombreux cas, peuvent conduire à un empoisonnement.
L'écorce du tronc et des pousses de cèdre du Liban est de couleur gris foncé et a une structure écailleuse. Le bois est rouge, solide, léger et doux, avec un arôme agréable (odeurs de pin). Cette espèce croît très lentement, mais en même temps, elle se caractérise par un niveau assez élevé de résistance au gel (résiste aux chutes de température à court terme jusqu'à -30 ° C), tolère la sécheresse à court terme et la composition du sol. Le cèdre du Liban est l'un des symboles du Liban, il est donc affiché sur le drapeau et les armoiries de ce pays.
Himalaya
Les arbres de cette espèce se trouvent le plus facilement dans la partie orientale de l'Asie, dans les parties nord ou ouest de l'Himalaya, dans les montagnes du Pakistan, de l'Afghanistan, du Népal et de l'Inde. La plante pousse bien à une altitude de 3600 m au-dessus du niveau de la mer et peut former des forêts entières, se combinant bien avec l'épinette, le pin et le sapin (pertinent pour les régions de conifères de la taïga). Extérieurement, le cèdre de l'Himalaya est un arbre massif, qui atteint souvent 50 mètres de hauteur, avec un diamètre de tronc de 3 m. La couronne des plantes adultes est en forme de cône large, avec des branches situées horizontalement.
Le bois est solide, mais à la fois doux et très parfumé, jaune clair à l'extérieur et brun-rouge dans la partie centrale du noyau. Les aiguilles sont fines, douces au toucher, de couleur gris-vert clair, avec une légère teinte bleuâtre. Dans les grappes de conifères, il y a 30–40 aiguilles, dont chacune a 3-4 faces et atteint une longueur d'environ 56 cm. La durée de vie des aiguilles est de 3–6 ans.
Tu sais L'un des cèdres de l'Himalaya les plus anciens et les plus populaires de Russie était considéré comme une plante de Sotchi, qui depuis 1978 avait le statut de monument naturel. Il a été coupé en 2017 à l'âge d'environ 190 ans.
La maturation des cônes commence seulement 1,5 an après le début de leur formation, mais déjà en deuxième et troisième année, ils s'effritent (sur les pousses, ils sont assis en haut, dans le sens ascendant). Les graines à l'intérieur sont blanches, d'environ 16-17 mm de long, résineuses et non comestibles. Par rapport à d'autres variétés, les cèdres de ce groupe tolèrent beaucoup mieux l'ombre partielle et, dans des conditions de croissance appropriées, peuvent atteindre l'âge de 1000 à 3000 ans.
Conifère court
Le conifère court, également appelé cèdre chypriote, est un arbre de taille moyenne dont la hauteur est limitée à 12 m avec un diamètre de tronc de 2 m (seuls les spécimens individuels atteignent 30 m de hauteur). Dans l'environnement naturel de croissance, cette plante se trouve uniquement sur le territoire de l'île de Chypre, principalement dans les montagnes. Les pousses puissantes poussent horizontalement, se précipitant légèrement vers le bas, c'est pourquoi la jeune couronne pyramidale ressemble à un énorme parapluie. Sous les larges branches étalées, densément couvertes d'aiguilles, une écorce de pousse gris-brun est visible.
Cette plante est appelée conifère court en raison de la courte longueur des aiguilles, qui ne dépassent souvent pas 5–8 mm (dans les cas extrêmes, vous pouvez trouver des spécimens avec des aiguilles jusqu'à 12 mm de longueur). Leur couleur est bleu-vert en saison chaude et légèrement grise en saison froide. Les aiguilles récoltées en plusieurs grappes rendent la plante moelleuse.
Fleurs de cèdre de conifères courtes au début de l'automne, et un peu plus tard apparaissent des cônes mâles brun pâle et des cônes femelles rougeâtres qui, après pollinisation, ne mûrissent qu'après un an (jeter les graines ailées). La longueur maximale des cônes est de 7 cm Dans des conditions de croissance appropriées, la durée de vie du cèdre chypriote sera supérieure à cent ans, ce qui n'est que légèrement inférieur aux valeurs des autres espèces.
La différence entre le cèdre et les autres conifères
En plus du pin de cèdre, il existe d'autres plantes qui ressemblent au vrai cèdre. Afin de ne pas les confondre, il convient de connaître les principales différences possibles entre ces conifères. Par exemple, la fructification du pin est annuelle, mais sur les cèdres, les cônes ne mûrissent pas plus d'une fois tous les quatre ans. Les aiguilles d'un pin adulte sont collectées en grappes de 2 pièces, et pour un cèdre - 5, et dans ce dernier cas elles sont légèrement plus longues. La couleur des aiguilles de pin dépend du lieu de croissance de l'arbre, mais a généralement une teinte jaunâtre ou argentée, tandis que la plupart des feuilles de cèdre ont une couleur dans des tons verts riches.
Les aiguilles de cèdre semblent également plus longues par rapport aux aiguilles de l'épinette, qui est toujours plus verte, plus dure et piquante. Les aiguilles sont disposées à la fois en spirale et individuellement, s'attachant bien aux coussins de feuilles. Chaque année, les épinettes perdent jusqu'à 1/7 de toutes les aiguilles disponibles, mais le remplacer par du cèdre est plus doux et moins fréquent.
Les différences entre l'épinette et le cèdre sont également visibles dans la forme de leur couronne.: dans le premier cas, il ressemble à un cône (les pousses sont légèrement abaissées), et dans le second il est étalé sur les côtés. Les principales caractéristiques distinctives du cèdre sont sa taille relativement grande et ses aiguilles moins tranchantes.Par conséquent, avec un examen visuel attentif des deux plantes, il est facile de déterminer quelle espèce se trouve devant vous.
Propriétés utiles des aiguilles et son utilisation en médecine traditionnelle
- Les avantages de diverses parties du bois de cèdre dans la lutte contre diverses maladies sont confirmés non seulement par les gens, mais aussi par la médecine traditionnelle, car les huiles essentielles et les extraits de conifères sont souvent inclus dans la composition des médicaments pour éliminer les problèmes des organes et systèmes suivants du corps humain:
- système respiratoire;
- systèmes digestifs;
- rein et foie;
- système génito-urinaire;
- organes du système cardiovasculaire.
Avec une préparation appropriée des infusions et des décoctions de guérison, ils efficace dans le traitement de l'anémie, de l'hypertension, de la tuberculose, de l'athérosclérose, de la mammite, de l'arthrite, de la gastrite et des ulcères d'estomac. Aujourd'hui, l'efficacité des médicaments à base de cèdre dans la prévention des pathologies cardiovasculaires est scientifiquement confirmée, et la résine de la plante est un bon antiseptique qui inhibe la croissance des bactéries responsables de la diphtérie et du staphylocoque.
Si nécessaire, des perfusions avec addition de gomme peuvent également être utilisées comme agent externe dans le traitement de la furonculose, des plaies purulentes et des abcès. Bien sûr, les huiles essentielles, les infusions et les décoctions auront différents niveaux de propriétés utiles, par conséquent, avant de préparer tel ou tel médicament, il convient de décider de sa forme préférée:
- Teinture sur aiguilles et pousses de cèdre - Une excellente composition diurétique, ainsi qu'un bon remède dans le traitement de l'asthme bronchique, de la tuberculose, des processus inflammatoires du système respiratoire, de la prostatite et des saignements utérins, sans parler de l'arthrite, des douleurs rhumatoïdes et de la goutte (la teinture d'alcool réchauffe parfaitement le corps). De plus, une telle teinture peut être ajoutée à l'eau lors du bain, ce qui aidera à soulager la fatigue, à augmenter les forces immunitaires du corps et à améliorer l'état émotionnel.
- Huile essentielle de graines de plantes - un produit nutritif qui favorise l'élimination des expectorations avec une toux improductive et l'élimination des symptômes désagréables des ulcères d'estomac et d'autres maladies gastro-intestinales. Extérieurement, il est utilisé dans la préparation de compresses et de solutions pour les lotions dans le traitement des brûlures.
- Décoctions d'aiguilles souvent utilisé pour la bronchite, la pneumonie, l'amygdalite, la stomatite et même un nez qui coule, en creusant dans les narines.
- Camphre de gomme de cèdre peut être utilisé pour éliminer les affections du système nerveux et même la schizophrénie, et des baignoires à la térébenthine seront appropriées en cas de dépôt d'une grande quantité de sels dans les articulations.
Tu sais Dans les temps anciens, le bois de cèdre était considéré comme l'un des meilleurs matériaux de construction. C'est à partir de là que les sarcophages des pharaons étaient souvent fabriqués, des temples et des palais érigés.
Propriétés cicatrisantes
Compte tenu des affections susmentionnées, diverses infusions et décoctions à base de différentes parties de l'arbre de cèdre aident à y faire face, il n'est pas difficile de deviner les possibilités médicinales spécifiques de la plante.
- La liste comprend de tels effets sur le corps humain:
- anti-inflammatoire;
- diurétique;
- expectorant;
- antibactérien;
- anti-scorbut;
- antimicrobien;
- hémostatique;
- sédatif;
- immunomodulatrice;
- anti-asthme;
- purification du sang;
- réparatrice.
De plus, avec l'utilisation régulière de divers produits préparés à partir de matières premières de cèdre, il y a toutes les chances améliorer la composition sanguine, augmenter l'élasticité des parois vasculaires, abaisser le cholestérol dans le corps, abaisser la tension artérielle et réduire le poids corporel excessif, tout en contribuant à augmenter la production de jus dans l'estomac et à réduire son acidité. Non seulement des aiguilles, mais aussi le bois de cèdre peut libérer des substances qui aident à purifier l'air intérieur. Cela signifie que même les produits en bois de la plante décrite peuvent bénéficier à une personne, et pas seulement à l'esthétique.
Contre-indications
Il n'y a pas de contre-indications importantes à l'utilisation du cèdre en médecine populaire. Les conséquences indésirables de ce traitement sont principalement dues à l'intolérance individuelle aux constituants chimiques de la plante et à la tendance du corps à des réactions allergiques aux aiguilles. Cependant, vous ne devez pas prendre de façon incontrôlable des infusions et des décoctions cuites en grande quantité.
Il est conseillé de commencer à utiliser des formulations à petites doses, par exemple, ½ cuillère à café de teinture ou 2-3 cuillères à soupe. cuillères d'infusion. La consommation de pignons de cèdre nécessite la même démarche responsable, même s'ils sont confondus avec les fruits du vrai cèdre.
Le cèdre est un représentant vraiment intéressant et magnifique du monde végétal, qui, avec certaines connaissances, pourrait bien devenir un entrepôt précieux de propriétés curatives pour de nombreuses personnes, et la capacité de distinguer les fausses plantes des vraies n'y contribuera qu'à cela. De plus, des informations détaillées sur les caractéristiques externes et les exigences d'une sorte ou d'une autre aux conditions de croissance seront très pertinentes si vous souhaitez faire pousser un arbre dans votre jardin.