La pleurote est l'un des aliments les plus simples, les plus purs et les plus riches en protéines de notre table. Malgré la disponibilité constante de ce produit dans les rayons des magasins, de nombreuses personnes préfèrent cultiver des pleurotes à la maison, d'autant plus que des compétences spéciales ne sont absolument pas requises pour obtenir une bonne récolte. Il suffit d'avoir une pièce sombre et fraîche avec un niveau d'humidité suffisant et un substrat correctement préparé pour les pleurotes.
La composition souhaitée du substrat
Le substrat dans lequel ces champignons savoureux et sains sont cultivés peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment. Il existe plusieurs options pour préparer un milieu nutritif pour le mycélium. Tout dépend de la quantité de récolte que la personne qui cultive des champignons veut obtenir à la maison.
Le mélange souhaité est assez simple à réaliser à la maison, cela ne nécessite pas d'équipement spécial.
Le plus souvent, un milieu fongique nutritif est composé des composants suivants:
- paille;
- copeaux et sciure d'arbres à feuilles caduques;
- enveloppe de graines de tournesol;
- tiges de maïs.
Préparation du substrat
Pour tous ces composants, il n'y a qu'une exigence unique et catégorique - les dérivés du milieu de propagation du mycélium doivent être frais et désinfectés à fond. Sinon, les pleurotes pousseront mal, voire mourront.
Pour la culture des pleurotes, des caves de chalets, des placards ou des fosses de garage conviennent. Certains amateurs cultivent des champignons même sur de vieilles souches - cela est assez gênant, mais ne nécessite pas la préparation d'un substrat spécial.Important! Lors de la culture des pleurotes, vous ne pouvez en aucun cas utiliser l'eau du robinet, car les impuretés qu'elle contient peuvent simplement tuer le mycélium. L'eau doit être purifiée et de bonne qualité.
Où le plus souvent le mycélium est déposé dans de grands sacs en plastique avec un mélange de nutriments et accroché à des crochets. Tout ce qui est nécessaire pour la poursuite du processus de fructification est de maintenir une certaine température dans la pièce, ne dépassant pas + 24 ° C, et un niveau d'humidité suffisant, qui ne devrait pas être inférieur à 75%. De plus, le pleurote n'aime pas la lumière et est très morose aux courants d'air.1 - hydrater et mélanger le substrat; 2 - mélanger le substrat pasteurisé avec le mycélium; 3 - dessin des coupes sur un sac rempli de substrat ensemencé; 4 - placement de blocs pour la culture des champignons sur des étagères avec suspension verticale
Des balles de tournesol
Pour ceux qui préfèrent cultiver des pleurotes exclusivement pour leur propre usage, il est très pratique d'utiliser la cosse de tournesol comme substrat. Il peut être acheté dans n'importe quelle crémerie ou obtenu de manière élémentaire - par décorticage des graines et collecte des nettoyages.
Important! Avant de nettoyer les graines, elles doivent être bien frites pour éviter la propagation de bactéries nocives et la moisissure sur les déchets. Cependant, l'enveloppe des graines brûlées ne convient pas à la préparation du substrat, car elle contient très peu de nutriments.
Une quantité suffisante de cosse de tournesol doit être prétraitée dans l'ordre suivant:
- Les enveloppes bien séchées sont bourrées avec un pilon en bois pour obtenir une structure plus dense.
- La balle compactée est versée dans des boîtes et versée avec de l'eau dont la température est de + 25 ° C, mélangée et laissée pendant 20 minutes.
- Après ce temps, le liquide est égoutté et la cosse est soigneusement expulsée.
- Le substrat est versé avec de l'eau chaude, dont la température doit être d'au moins + 70 ... + 80 ° C et laissé pendant 6-8 heures.
- L'eau est complètement évacuée de la boîte. Pour ce faire, enveloppez le cou de plusieurs couches de gaze, retournez le pot et laissez-le dans cette position pendant 1,5 à 2 heures.
- Le substrat est enrichi (cette procédure est décrite plus en détail ci-dessous) et est transféré dans des sacs en plastique avec du mycélium.
De paille
Parmi les résidents d'été engagés dans la culture des pleurotes, l'utilisation de paille pour la préparation du substrat est populaire. Je dois dire que c'est une option moins chère, mais plus dangereuse qu'une balle de tournesol, car un grand nombre de représentants de la microflore pathogène sont présents sur la paille.
Avant utilisation, la paille doit être broyée en fractions de 2 à 4 cm. De plus, le substrat est soumis aux procédures suivantes:- La paille hachée est versée dans des sacs en polypropylène, qui sont complètement immergés dans de l'eau bouillante à feu doux pendant 2 heures.
- Sortez les sacs et laissez-les s'égoutter complètement.
- Le substrat humide est enrichi et assemblé avec du mycélium dans des sacs transparents.
Pour préparer la paille, vous pouvez utiliser la méthode de nettoyage par fermentation. Dans ce cas, procédez comme suit:
- Immergez la paille hachée dans l'eau bouillante et conservez-la jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.
- Versez à nouveau de l'eau bouillante sur le mélange et laissez reposer 8 à 9 heures.
- Retirez la paille, étalez-la en couche mince sur une surface nettoyée dans un endroit bien ventilé.
- Sécher pendant 72 heures.
- Amenez au niveau d'humidité requis et remplissez les pleurotes de spores.
La méthode de purification par fermentation permet d'éliminer presque complètement les organismes pathogènes du substrat de manière naturelle.
Vidéo: Préparation d'un substrat de paille pour la culture des pleurotes
De la sciure
Une bonne récolte de pleurotes est également obtenue sur un substrat de sciure. Mais le choix des composants pour un tel mélange d'éléments nutritifs doit faire l'objet d'une attention particulière. Il n'est pas souhaitable de permettre aux déchets de conifères broyés de pénétrer dans le mélange de nutriments.
Tu sais La Dre Aletia Vasquez-Morillas de l'Université de Mexico a trouvé une façon inhabituelle d'élever des pleurotes. En 2011, elle a cultivé des champignons sur un substrat à partir de couches pour bébés utilisées et désinfectées.
La sciure doit être claire, légèrement jaunâtre, avec un arôme brillant de bois, une teinte grise prévient de la présence de moisissures à leur surface, ce qui nuit aux pleurotes. Comme les autres ingrédients, la sciure de bois nécessite un traitement thermique préalable, composé de plusieurs étapes:
- La sciure est versée hermétiquement dans un grand récipient, versée avec de l'eau et bouillie pendant 2 heures.
- Après 60 minutes après avoir fait bouillir le liquide, ajoutez de la chaux éteinte aux plats à raison de 1 cuillère à soupe. l à une capacité de 20 litres.
- Une fois le temps d'ébullition écoulé, l'eau est évacuée, laissant la sciure de bois opprimée.
- Refroidir le substrat à + 25 ° C.
- Comprimez la sciure de bois correctement, atteignant un niveau d'humidité de 70 à 75%.
- Enrichissez le mélange nutritif.
- Placer le substrat avec le mycélium de champignon dans des sacs transparents.
Traitement du substrat avant la plantation
Les amateurs d'expériences mélangent souvent les composants du substrat, en dérivant leur proportion idéale, ce qui permet d'obtenir une récolte de champignons généreuse, mais quel que soit le type de mélange utilisé, il doit être enrichi après la procédure de nettoyage.
Pour augmenter la productivité dans un environnement humide en pourcentage de la quantité de l'ingrédient principal, faites les additifs suivants:- gypse: 2%;
- superphosphate: 0,5%;
- urée: 0,5%;
- calcaire moulu: 2%.
De plus, certaines impuretés sont ajoutées à l'ingrédient principal:
- malt;
- farine de soja;
- le son;
- grains de bière.
Souvent, lors de la culture des pleurotes, les débutants font une erreur courante en remplissant incorrectement le mycélium dans un endroit permanent. Le cueilleur de champignons est généralement conservé au réfrigérateur à une température de 0 ... + 2 ° C. Elle conserve donc ses propriétés vitales.
Si le matériel de plantation réfrigéré n'est pas en mesure de résister à plusieurs heures à température ambiante avant d'être rejeté dans le mélange de nutriments, le mycélium recevra un choc, ce qui affectera négativement sa durée de vie. Et la raison de la mauvaise récolte dans ce cas ne sera pas un mauvais substrat, mais une violation de la technologie de production du produit.
Beaucoup de controverse surgit sur la méthode de plantation des champignons dans un milieu nutritif. Ainsi, certains éleveurs préfèrent semer le mycélium en couches, tandis que d'autres pensent qu'il est préférable de mélanger les spores avec le mélange. Mais ce n'est qu'une question de goût.Important! Un excès de micronutriments dans le mélange est préjudiciable aux pleurotes - il a la capacité de chauffer le substrat, ce qui, à son tour, conduit à la destruction du mycélium.
La pleurote est un excellent produit, alors pourquoi ne pas en profiter pour la cultiver dans votre propre chalet au sous-sol. En plus d'obtenir une récolte savoureuse et respectueuse de l'environnement, c'est aussi une activité passionnante. En effet, à travers la paroi transparente d'un sac en plastique, on peut observer comment un nouveau champignon se développe et se développe à partir d'une minuscule spore.