Les avantages des pignons de pin sont connus depuis très longtemps - mais il s'avère que leur repas, qui est généralement considéré comme sous-estimé, a pratiquement les mêmes propriétés. Cet article vous expliquera les merveilleuses fonctionnalités de ce produit, ainsi que la façon dont vous pouvez l'utiliser.
Qu'est-ce que le gâteau aux pignons de pin
Le tourteau (ou presse) est la masse restante après avoir pressé l'huile des fruits, des graines, des noix, des graines. Il peut sembler que cette masse n'est qu'un gaspillage de production, mais ce n'est pas le cas. Autrement dit, technologiquement, le gâteau est un produit du type secondaire, mais en fait c'est une matière première indépendante avec beaucoup de qualités utiles.Après compression, pour laquelle seule la pression à froid est utilisée (pas de traitement thermique), il reste une substance à haute teneur en vitamines, acides aminés et minéraux. Les substances bénéfiques sont dans le même état que dans les fruits frais. De plus, le pressage sans traitement thermique permet d'économiser dans le produit le reste de l'huile (environ 25%), qui n'est pas différent du produit de la première extraction.
Tu sais Nos pignons de pin habituels ne sont en fait pas les fruits du cèdre, mais pins Sibérien - les vraies noix de cèdre ne sont pas comestibles. Les cosaques qui sont venus en Sibérie avec Ermak ont appelé Cèdres de Sibérie les conifères y poussent, et ce mot a pris racine.
Composition et propriétés utiles
Le gâteau de cèdre contient dans sa composition de telles substances (pour 100 g):
- huile - 20 g;
- protéines - 31 g;
- glucides (glucose, fructose et saccharose) - 33 g;
- fibre;
- vitamines A, E et groupe B, C;
- minéraux (Ba, Ti, Cu, I, Na, Ca, K, P, Mg, Zn, etc.).
- Parmi les propriétés saines du produit, nous pouvons distinguer les suivantes:
- pour la rééducation après une maladie ou une intervention chirurgicale;
- contribue à un ensemble de masse musculaire, ce qui rend le produit très populaire auprès des athlètes comme complément alimentaire;
- aide à restaurer la force physique après un effort intense, l'épuisement, pendant la famine;
- a un effet bénéfique sur le système nerveux central, le cœur et les vaisseaux sanguins, les systèmes digestif, respiratoire et autre;
- affecte positivement l'activité du système immunitaire et des processus endocriniens;
- utile pour les femmes pendant la grossesse, l'allaitement, pendant les menstruations, car il atténue les conséquences désagréables causées par les poussées hormonales;
- élimine les toxines et les toxines nocives, les sels de métaux lourds du corps;
- affecte bien l'état des cheveux, des ongles et des dents;
- Il a un effet similaire aux actions des nootropiques (stimulants à action lente): il aide à se concentrer, à soulager la fatigue, à surmonter le stress et à se calmer.
Les effets ci-dessus de la presse (et pas seulement ceux-ci) sur le corps humain se manifestent, en plus de l'utilisation orale, lorsqu'ils sont utilisés comme additifs dans le bain, les compresses, les lotions.
Parfois, ce produit est plus utile que les noix fraîches entières: par exemple, il contient beaucoup moins de saccharose et, par conséquent, le gâteau peut être pris avec du diabète ou des problèmes de surpoids.
Contre-indications et dommages possibles
Malgré la masse de qualités utiles, le tourteau d'huile de cèdre a un certain nombre de contre-indications. Tout d'abord, il doit être utilisé avec prudence pour les personnes souffrant de maladies du tube digestif. Il ne faut pas oublier que l'utilisation incontrôlée même des produits les plus courants et les plus sains peut nuire à l'organisme.En outre, il est nécessaire d'utiliser soigneusement une presse-noix et des plats à base de celui-ci en cas d'intolérance individuelle et d'allergies. Les enfants de moins de deux ans doivent boire du lait de cèdre, et après avoir atteint l'âge spécifié, avant d'utiliser un repas, consultez un pédiatre.
L'utilisation du gâteau de cèdre
Ils utilisent le gâteau, principalement en médecine traditionnelle, en cosmétologie et en cuisine. Actuellement, grâce à Internet, vous pouvez trouver beaucoup de toutes sortes de recettes pour utiliser une presse. En voici quelques-unes qui sont simples et abordables.
Important! Une baignoire avec tourteau de cèdre, combinée à une lampe aromatique remplie de beurre du même nom, est un excellent remède contre l'insomnie et pour normaliser le système nerveux central.
En médecine
L'utilisation du produit en médecine populaire est due à sa riche composition en vitamines et à sa bonne tolérance. Il s'agit d'une substance naturelle qui présente les restrictions d'apport les plus minimes.
Quelles maladies sont utilisées
- Appliquer les moyens d'une presse à cèdre dans les cas suivants:
- avec des maux de tête;
- dans le cadre de compresses pour les maladies articulaires;
- avec des problèmes de nature dermatologique (lotions);
- avec des problèmes de sommeil, de dépression, d'irritabilité excessive et d'autres symptômes associés à l'activité du système nerveux central;
- comme prophylaxie de la lithiase urinaire;
- pour la guérison rapide des blessures, y compris la nature brûlée;
- pour stimuler l'activité du système immunitaire;
- avec des maladies des voies respiratoires (toux, bronchite), des problèmes avec les vaisseaux sanguins et la digestion;
- avec des maladies de la cavité buccale et de la gorge (stomatite, amygdalite);
- pour éviter les saignements des gencives.
Comment prendre
En médecine populaire, ils utilisent principalement la teinture et la décoction de presse à cèdre. La préparation de ces outils est assez simple. Le bouillon est réalisé comme suit: verser 3 c. l. gâteau d'eau bouillante (0,5 l), couvrir d'un couvercle et d'une serviette épaisse, laisser infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Le produit reçu doit être pris dans la journée, en trois parties égales. Agitez le récipient avec du liquide avant chaque séance.
Utilisé pour les problèmes du tractus gastro-intestinal, pour restaurer un corps affaibli, avec bouillie, bronchite, maux de tête. Pour la préparation de teintures vous devez verser 100 g de produit (de préférence dans un récipient en verre foncé, une bouteille de vin de 0,7 litre convient) 500 ml de vodka ou d'alcool de haute qualité. Mettez dans un endroit sombre pendant 2-3 semaines. Périodiquement, la bouteille avec le contenu doit être retournée. Après la durée spécifiée, le contenu doit être pressé et laissé dans le même conteneur, ou trouver un conteneur sombre d'un volume plus petit.Le médicament est utilisé quotidiennement, trois fois par jour, avant les repas, 1 cuillère à café, en ajoutant à n'importe quel liquide, ou sous forme pure (si la teinture est préparée avec de la vodka). Accepté pour les problèmes articulaires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, inflammation, etc.) et les vaisseaux sanguins, avec les maladies gastro-intestinales, pour le rinçage de la cavité buccale, comme immunostimulant.
En outre, ils utilisent également le tourteau comme outil indépendant - par exemple, pour éliminer les toxines et nettoyer le corps en profondeur. Cela se produit en raison de la teneur élevée en fibres et une certaine quantité d'huile restant dans le produit agit doucement sur les parois de l'estomac. Dans cette qualité, il suffit de manger 1 cuillère à soupe trois fois par jour, une demi-heure avant de manger. l céréales avec un verre d'eau.
En cosmétologie
Un produit utile et la cosmétologie domestique n'ont pas ignoré. Le gâteau est utilisé dans cette industrie, principalement sous forme de lait.
Faites comme ça:
- Broyer en poussière 2 cuillères à soupe. tourteau, verser la poudre avec 150 ml d'eau bouillante et bien mélanger.
- Mettre la masse résultante au four pendant une demi-heure à une température de + 80 ° C.
- Après le temps spécifié, retirer le produit du four, refroidir à la température du corps, après quoi il peut être utilisé.
Pour le visage
En tant que masque pour la peau du visage et du corps, vous pouvez utiliser du lait préparé selon la recette ci-dessus, mais avec une consistance plus épaisse. Pour ce faire, vous devez prendre 100 ml d'eau pour le même poids de la presse, et au four, laisser mijoter le mélange un peu plus longtemps, environ 40 minutes. En conséquence, vous devriez obtenir un outil qui ressemble à la consistance de la crème sure ou d'une gelée très épaisse.
Important! N'utilisez pas de gommage maison à base de tourteau d'huile de cèdre pour nettoyer la peau sèche. Le développé couché est capable de dégraisser encore plus l'épiderme, ainsi lui causant du tort.
Il doit être appliqué sur la peau du corps ou du visage (la durée de la procédure est de 20-30 minutes), puis rincer avec un tonique. Vous pouvez préparer un masque facial en mélangeant 1 cuillère à soupe. presses moulues, miel et crème sure. Appliquer le produit sur la peau pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède et traiter la peau avec un tonique. En tant que gommage facial, un mélange de 1 cuillère à soupe est bon. miel, 1 cuillère à soupe. tourteau, 1 cuillère à café de grains de café moulus. En utilisant du lait avec l'ajout d'huile de cèdre, vous pouvez rapidement enlever le maquillage.
Pour les cheveux
Le lait de tourteau de cèdre est également utilisé pour améliorer les cheveux. Pour ce faire, appliquer le produit sur la racine des cheveux, répartir uniformément, envelopper avec un film et une serviette. La durée de la procédure est de 1 heure., après quoi vous devez bien vous laver les cheveux à l'eau tiède.Vous pouvez faire un masque de 2 cuillères à soupe. crème sure, 1 c. miel et presses, 15 gouttes de cèdre, d'argousier et d'huile d'amande. Mélanger soigneusement tous les ingrédients et appliquer sur les cheveux. Répartir uniformément et envelopper avec un film et une serviette pendant une demi-heure. Rincez ensuite le masque à l'eau tiède.
En cuisine
Le gâteau aux pignons est également utilisé en cuisine. Dans ce domaine, elle est connue sous le nom de farine de cèdre, utilisée pour la confiserie. Ces aliments sont particulièrement utiles dans les aliments diététiques et pour les personnes qui jeûnent ou tout simplement ne mangent pas d'aliments d'origine animale. Ils achètent de la farine ou la font cuire eux-mêmes, en broyant la presse au degré souhaité.
Quelqu'un aime un produit qui a été frotté au degré de poussière, d'autres préfèrent un broyage pas trop fort, la sensation de petits morceaux sur les dents. La poudre résultante est utilisée en mélange avec des farines traditionnelles (blé, maïs, sarrasin) ou comme produit indépendant. Voici quelques recettes de gâteaux simples.
Lait de cèdre
Ingrédients essentiels:
- développé couché - 3 cuillères à soupe. l.;
- eau ou lait de vache - 2 tasses.
Faire un verre est très simple: broyer le gâteau dans la plus petite fraction, mélanger avec le liquide et battre jusqu'à obtention d'une mousse. Les ajouts préférés (vanille, cannelle, poudre de cacao, etc.) peuvent être ajoutés à la boisson au goût. Si vous ne pouvez pas tolérer le lactose, utilisez de l'eau tiède.
Masse de caillé de cèdre
Ingrédients pour la cuisson des desserts:
- fromage cottage - 150 g;
- tourteau - 2 cuillères à soupe. l.;
- miel, crème sure - au goût.
Ordre de préparation: mélanger ces ingrédients à votre consistance préférée (à l'état d'une pâte ou d'un grain grossier) à l'aide d'un mélangeur ou d'une fourchette. Ajoutez du miel, de la confiture, de la crème sure ou de la confiture. Un dessert similaire, consommé au petit déjeuner, fait le plein d'énergie et de vitamines nécessaires à l'organisme pour toute la journée.
Biscuits
Pour cuisiner, vous aurez besoin de ces produits:
- repas raffiné - 120 g;
- amandes de pignons au goût;
- farine de blé - 3 cuillères à soupe. l.;
- beurre - 100 g;
- sucre - 5 cuillères à soupe. l.;
- vanille et cannelle au goût;
- oeuf - 1 pc.
Les cookies sont préparés de cette manière: la pâte est pétrie à partir de ces composants, des gâteaux plats en sont fabriqués et des cercles plats sont formés à partir de ceux-ci. Chaque biscuit est saupoudré sur le dessus de plusieurs grains de noix et mis au four préchauffé à + 200 ° C pendant 15-20 minutes.
Tu sais Pendant longtemps, en cas de manque de lait maternel pendant l'allaitement, le nouveau-né a été nourri au lait de pignons. Les enfants ont bien pris ce mélange artificiel, il n'a pas provoqué de réactions allergiques et n'a pas été rejeté par l'estomac.
Mousse
Produits nécessaires à la cuisson:
- lait - 1/2 cuillère à soupe;
- crème sure (10%) - 500 g;
- développé couché - 1/2 cuillère à soupe;
- gélatine - 20 g.
Un dessert sain et délicieux est préparé comme suit:
- Faire bouillir le lait et laisser refroidir un peu, puis y diluer de la gélatine.
- Mélanger la crème sure avec le sucre, introduire dans la masse laiteuse-gélatineuse.
- Ajouter le gâteau, bien mélanger le tout.
- Disposer dans des moules et réfrigérer pendant 3-4 heures.
Ainsi, le tourteau d'huile de cèdre - un outil riche en vitamines et minéraux, sans pratiquement aucune contre-indication. La portée de son application est assez large et diversifiée, et un avantage important du produit est un prix très raisonnable.