L'apparence de l'ensemble du parterre de fleurs dépend de la régularité de nombreuses fleurs, donc lors de la plantation de plantes, il est si important de respecter certaines règles pour le placement et la poursuite de la culture des fleurs. Cette exigence s'applique également à la culture des glaïeuls, qui poussent assez souvent incurvés et se cassent souvent sans jarretière. Pourquoi cela se produit et quelles mesures devraient être prises pour obtenir des fleurs lisses et belles - lisez cet article.
Pourquoi les glaïeuls poussent-ils en courbes et tombent
Ces fleurs ont toujours tendance à pousser verticalement, mais en raison de leur longueur, la tige se penche souvent sur le côté et pousse plus loin déjà courbée. Une telle fleur ne sera pas belle ni dans une coupe ni dans un parterre de fleurs, il est donc utile d'étudier à l'avance toutes les causes possibles d'un tel phénomène et de prendre les mesures appropriées pour éviter les conséquences indésirables.
Tu sais De nombreuses légendes sont associées à l'apparition de fleurs de glaïeul, mais selon les plus courantes, ce sont les épées de deux amis gladiateurs Teres et Sevt, qui ont refusé de se battre pour faire plaisir à l'empereur et ont été exécutés ensemble sur ses ordres.
Dans la plupart des cas, il existe deux raisons principales à la courbure des glaïeuls. Plantation de bulbes trop petite, à une profondeur ne dépassant pas 5 à 7 cm de la surface du sol. La couche supérieure du substrat sèche rapidement, c'est pourquoi les plantes manquent quotidiennement d'humidité et se penchent déjà vers le sol le soir. La nuit, leur humidité est augmentée, mais les tiges à chaque fois de moins en moins alignées, et restant incurvées.
Il est assez difficile de maintenir des niveaux d'humidité constants lors de la croissance des fleurs dans le pays, car la plupart des résidents d'été ne viennent sur le site que le week-end. Dans une telle situation, le seul moyen possible de sortir de la situation est de se conformer à toutes les exigences pour la plantation d'une culture de fleurs, avec les bulbes approfondis d'au moins 12-15 cm de profondeur dans le sol.
La deuxième raison des pédoncules incurvés chez les glaïeuls est un manque de calcium dans le sol ou un excès de composants azotés. Dans chacun de ces cas, les tissus végétaux deviennent très lâches au fil du temps, de sorte que la tige ne peut plus soutenir le pédoncule dans une position normale et se plie sous son poids. Pour corriger la situation aux stades initiaux de l'apparition du problème, il convient d'ajouter du nitrate de calcium et du phosphate de potassium au sol, en effectuant un pansement supérieur selon les instructions ci-jointes.
De plus, n'oubliez pas que les glaïeuls eux-mêmes sont de grandes fleurs, avec des tiges peu épaisses, donc en l'absence de soutien dans le quartier, ils peuvent se casser simplement à cause du poids de la partie apicale, ce qui est assez logique.
Maladies et ravageurs
Comme les autres cultures de fleurs, les glaïeuls sont sensibles aux attaques de ravageurs et de maladies, dont certaines peuvent provoquer la flexion des tiges et des inflorescences. Tout d'abord, nous parlons gale bactérienne, fusariose, cancer du glaïeul, jaunisse et mosaïque viraleen raison de quoi la fleur s'affaiblit rapidement et sa partie de tige ne devient pas aussi élastique qu'auparavant. Cela est particulièrement visible avec une forte défaite par la gale et la jaunisse, bien que le cancer des racines ne soit pas moins dangereux pour la culture décorative.
Quant aux ravageurs, les plus pertinents dans ce cas peuvent être attribués thrips et vers fil de ferqui endommagent différentes parties de la plante et la rendent instable. Soit dit en passant, ce dernier est l'agent causal de nombreuses maladies fongiques, de sorte que le mal qui en découle est double.
Les mesures de prévention et de contrôle pour chaque problème ont des caractéristiques communes à différents groupes:
- les zones de fleurs touchées doivent être immédiatement coupées et détruites;
- vaporiser le reste de la plante avec une composition fongicide ou insecticide (selon le type de ravageur ou de maladie);
- À l'avenir, contrôler le régime d'humidification, la vinaigrette et la rotation des cultures des peuplements floraux (ne pas planter de fleurs après les cultures de solanacées, en particulier les tomates et les pommes de terre).
À coup sûr, les tubercules sont transformés après avoir creusé pour l'hiver et la partie aérienne des fleurs peut être pulvérisée même lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent.
Important! Avec la fusariose, la gale bactérienne et le cancer, il est préférable de déterrer le glaïeul malade du sol et de le détruire, et de traiter le lieu de plantation avec un fongicide approprié, en le répartissant soigneusement sur toute l'épaisseur du sol dans le trou.
Comment planter des glaïeuls pour qu'ils ne tombent pas et soient uniformes
Le bon développement des glaïeuls dans le jardin dépend à bien des égards de la satisfaction des exigences générales lors de leur plantation. Par exemple, Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire d'ajouter de la nitrophoska au substrat humidifié, planter de l'engrais dans le sol à 3-4 cm sous le fond du bulbe (un puits doit être consommé 1-2 g d'engrais).
La deuxième chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière est la profondeur des oignons. Dans la plupart des cas, cet indicateur dépend de la taille du matériel de plantation lui-même et, en moyenne, avec un diamètre de 4-5 cm, il est nécessaire d'approfondir les glaïeuls de 10-12 cm, augmentant ces valeurs à 15 cm sur les sols sablonneux et meubles du chernozem ou diminuant à 7–9 cm sur les substrats argileux tombés.
Les bulbes adultes doivent être plantés séparément des petits, sinon ils ne leur permettront pas de croître et de se développer normalement. Les plus gros spécimens sont placés sur des lits séparés, loin du groupe principal. Avec leur aide, vous pouvez créer un autre jardin fleuri de l'autre côté du site.
Le bon site d'atterrissage sera tout aussi important.. À l'ombre ou sur des sols marécageux, les glaïeuls ne doivent pas avoir un effet décoratif élevé.Par conséquent, pour que les tiges ne se plient pas et que les tiges des fleurs s'ouvrent bien, il est préférable de privilégier uniquement les endroits bien ventilés et bien éclairés avec des eaux souterraines profondes.
Tu sais Les qualités décoratives des glaïeuls n'ont commencé à être massivement évaluées par les producteurs de fleurs qu'au début du 19e siècle, immédiatement après que l'Anglais W. Herbert a croisé pour la première fois plusieurs variétés sud-américaines de ces fleurs et a reçu une nouvelle belle fleur.
Dois-je attacher des glaïeuls
Compte tenu des caractéristiques externes de ces fleurs et de leur longue tige, la question de la jarretière des glaïeuls sera toujours d'actualité, surtout si le cultivateur apparaît rarement sur le site et parvient uniquement à planter des plantes, sans leur fournir de plus amples soins. Si vous ne fixez pas les fleurs au début, alors dans un mois, il sera trop tard pour le faire, car ils commencent à tomber sur le côté ou même à tomber au sol, en continuant de croître en position horizontale.
Pour maintenir la haute décorativité des glaïeuls pendant toute la durée de leur floraison, il vaut mieux attacher les plantes alors que les pousses sont encore relativement courtes et sont disposées strictement verticalement, mais comment fixer exactement les plantes à un support (bâton) installé à proximité peut être déterminé en fonction du nombre de fleurs et surtout de leur emplacement sur le lit de jardin.
Comment attacher des glaïeuls
Il existe autant de façons de jarretière des glaïeuls que votre imagination et des matériaux improvisés sont suffisants pour mettre en œuvre votre plan. En fait, pour que les branches ne commencent pas à se plier et à se plier, et que les fleurs adultes ne deviennent pas complètement tordues, vous pouvez simplement enfoncer un petit tuteur à côté de chaque plante et y attacher la tige avec des cordes souples.
Lorsque vous placez des fleurs en rangées, il est souvent pratiqué d'installer une structure de protection de groupe, ce qui peut être fait à l'aide d'un maillage dense ou d'une corde tendue entre deux piquets. Installez une telle structure au printemps, en creusant en pleine terre de 8 à 10 cm (vous devez obtenir une stabilité élevée de la structure). Pris entre deux ficelles torsadées parallèles ou à côté d'un maillage grossier, les fleurs seront soutenues par elles et ne deviendront pas tordues, avec des défauts d'inflorescences, et même par temps venteux, elles ne changeront pas de position.
Important! Lorsque vous attachez des fleurs à des supports, essayez de ne pas endommager leurs tiges avec une corde, sinon il y a un risque de dommages aux plantes par les ravageurs et les maladies.
Est-il possible d'aligner les glaïeuls lorsqu'ils sont déjà courbés
Au départ, il est correct de planter des glaïeuls et d'éviter leur flexion à l'avenir, beaucoup plus facile que d'essayer d'aligner les tiges de fleurs déjà courbées, qui dans la plupart des cas, pour les fleurs adultes, il n'est plus possible. Bien sûr, alors que la charogne n'est pas encore complètement posée sur le sol, les jardiniers tentent de fixer les tiges à la structure de support et espèrent leur croissance verticale.
Mais lors de la plantation de bulbes, il est préférable de prendre en compte la direction initiale des jeunes pousses: si la partie verte hors sol "regarde" de côté, vous devez approfondir le matériel de plantation dans le sol à un angle, alignant ainsi la position de la pousse avec sa croissance ultérieure. Si vous pouvez lui donner la bonne direction, alors il se révélera faire pousser une fleur de la forme correcte et précise, non mutilée sous son propre poids.
En fait, le processus de croissance de beaux et même de glaïeuls n'est pas aussi compliqué qu'il semble pour beaucoup, et sous réserve de simples recommandations pour la plantation et l'entretien régulier des plantes dans certains cas, une jarretière peut ne pas être nécessaire.