Les girolles éclatantes sont consommées frites et récoltées pour l'hiver en marinade. Cependant, ils ont une caractéristique. Ils ne peuvent pas être vermoulus. C'est pourquoi l'utilisation de ces champignons peut être trouvée non seulement dans les recettes de cuisine, mais aussi comme traitement. Habituellement, ils préparent une teinture médicinale. Préparé pour l'alcool, il est utilisé pour la prévention et le traitement de diverses maladies.
Propriétés curatives de la teinture
Comme déjà mentionné, il n'y a pas de ravageurs dans les chanterelles: les insectes, les vers, car ils contiennent une substance unique - le quinomanose, qui détruit la coquille de l'œuf et la couverture de chitine des larves. Cela permet d'utiliser des champignons comme anthelminthique. Cependant, la quinomanose se décompose à des températures élevées. Par conséquent, il est impossible de soumettre les champignons à un traitement thermique. Dans la teinture d'alcool, ils conserveront toutes leurs propriétés utiles et aideront dans le traitement d'un certain nombre de maladies.
La composition des champignons a un certain nombre de substances utiles qui ont un effet bénéfique sur le foie. Diverses sources médicales indiquent qu'elles peuvent ralentir le développement de certains types de tumeurs malignes et contribuer à l'élimination des radionucléides de l'organisme. Bien que cette question continue d'être étudiée.Important! Si vous congelez les girolles, après la décongélation, elles perdront leurs propriétés médicinales. Vous ne pouvez utiliser ces matières premières que pour préparer des premier et deuxième plats, des apéritifs chauds et froids.
En plus des propriétés bénéfiques ci-dessus, les chanterelles ont également des propriétés anti-inflammatoires, nettoyantes, renforçantes générales, immunomodulatrices. Les substances qu'ils contiennent sont utiles pour améliorer la vision, hydrater la muqueuse, ce qui est important pour ceux qui sont obligés de passer plus de 6 heures par jour devant l'ordinateur. Les mêmes substances contribuent au traitement de la "cécité nocturne", qui survient chez les personnes âgées.
Instructions pour la préparation des teintures
Les girolles séchées sont disponibles dans presque toutes les régions du pays. Ils peuvent être achetés sur les marchés fermiers, de sorte que la principale recette de teinture est faite en tenant compte uniquement de cette forme de matières premières médicinales. Besoin de prendre 1 cuillère à soupe. l sécher la poudre de girolles et ajouter à un verre de vodka. Le volume approximatif est de 200 à 250 ml. Mettez la teinture dans un récipient avec un couvercle hermétique, du liège et réfrigérez pendant 10-14 jours. Lorsque le médicament est prêt, prenez-le pour améliorer le corps et améliorer le fonctionnement de divers systèmes et organes. La durée du cours de traitement peut aller jusqu'à 1 mois.
Ceux qui n'aiment pas les teintures propres peuvent recommander des fruits. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- tout fruit frais: 2 cuillères à soupe. l.;
- alcool: 100 ml;
- poudre de champignons secs: 1 cuillère à soupe. l.;
- vodka: 200-250 ml.
Vidéo: teinture de girolles
Les composants sont mélangés dans un bocal ou une bouteille en verre foncé, recouverts d'un couvercle et nettoyés dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours. Il sera correct de prendre un tel médicament 2 fois par jour à jeun. Dose - 1 heure avant le petit déjeuner et une heure avant le coucher. Pour la prévention des maladies, un cours de 30 jours suffit. Avec les maladies du foie, le cours peut durer jusqu'à six mois.
Important! Si vous avez préparé la teinture, considérez qu'il s'agit d'un traitement auxiliaire qui peut compléter le plat principal prescrit par le médecin, alors utilisez-le uniquement dans le cadre d'une thérapie complexe.
L'utilisation de teintures pour les maladies
Si les champignons poussent dans l'environnement naturel, ils sont plus riches en substances utiles que ceux cultivés en serre. Ils contiennent du cuivre, du zinc, beaucoup de vitamine D2, des vitamines A, B1, PP et des acides aminés essentiels.
Les champignons médicinaux se distinguent et leurs propriétés se manifestent plus intensément:
- La substance ergostérol, qui en fait partie, a un effet bénéfique sur le foie, de sorte que la teinture peut être utilisée pour traiter l'hépatite et la dégénérescence graisseuse du foie.
- Les chanterelles sont capables de bloquer les processus oxydatifs causés par les radionucléides. Ils sont également capables d'éliminer les radionucléides du corps ainsi que d'autres toxines, de bloquer la reproduction des bâtons de Koch. À cet égard, la teinture peut être utilisée pour traiter la tuberculose et comme prophylactique contre le mal des radiations.
- La teinture convient à la prévention et au traitement de la grippe, des infections respiratoires aiguës, du rhume et d'autres infections virales. Les girolles sont considérées comme d'excellents antibiotiques naturels.
Les propriétés cicatrisantes sont parfaitement préservées dans les teintures alcooliques. Mais pour limiter la liste des variétés d'utilisation des champignons, seule la teinture ne vaut pas la peine. Ils doivent être mangés par des personnes qui vivent dans des régions écologiquement défavorables, bien sûr, à condition que les girolles elles-mêmes soient collectées ailleurs.
De parasites
Si vous décidez de les utiliser comme anthelminthique, prenez 2 cuillères à soupe. girolles lavées et finement hachées (ou hachées), ainsi que 150 ml d'alcool ou de vodka.
Mélanger les ingrédients, placer dans une bouteille ou un pot de verre foncé avec un couvercle hermétique, bien en liège. Vous pouvez envelopper le col de la bouteille avec du papier d'aluminium pour une plus grande étanchéité et le mettre au réfrigérateur. Le mélange sera infusé pendant environ 2 semaines. Pendant ce temps, il acquiert une teinte dorée. En secouant, la teinture se trouble. Prévoyez 1 heure par jour avant de vous coucher. N'oubliez pas de secouer avant utilisation. Le cours vous permet de vous débarrasser des parasites qui sont ou sont supposés être présents dans le corps.Pour le traitement des organes internes
La teinture de chanterelle est recommandée pour améliorer le bien-être dans les environnements urbains pauvres. Le cours aidera à compenser la carence en zinc, en vitamine A et en cuivre. La teinture est également prescrite pour les maladies du foie et pour le traitement de l'hépatite C. Grâce à ce médicament, vous pouvez nettoyer en profondeur le foie, ce qui est particulièrement important lors de l'exacerbation des maladies.
Tu sais Pour conserver les propriétés bénéfiques des girolles, si elles doivent subir un traitement thermique, le lait aidera. Ils doivent être remplis de lait frais 60 minutes avant la cuisson.
Contre-indications
Comme tous les autres produits à base de plantes, les girolles sont inoffensives pour les personnes en bonne santé. Mais il existe un certain nombre de conditions corporelles dans lesquelles vous devez être prudent lors de leur utilisation:
- ceux qui souffrent d'hémophilie ou d'obstruction intestinale mécanique ne devraient pas manger ces champignons en raison de leur teneur élevée en vitamine B5;
- un excès de vitamines D et PP est contre-indiqué dans la maladie ulcéreuse gastroduodénale, les maladies intestinales aiguës, l'excès de calcium, une forme active de tuberculose;
- les teintures d'alcool ne sont pas prescrites aux personnes sujettes à l'alcoolisme;
- contre-indiqué dans les maladies du système nerveux, la pancréatite, la gastrite et les processus inflammatoires intestinaux aigus;
- il n'est pas recommandé de les utiliser pendant la grossesse et d'en donner aux enfants de moins de 2 ans.
Des précautions doivent être prises lors de la cueillette des champignons, car de fausses girolles se trouvent souvent dans la forêt. Ils ont une couleur orange riche et une partie inférieure spongieuse plutôt que lamellaire de la calotte. Ils peuvent contenir des vers, ce qui n'est pas le cas des girolles comestibles.
Conditions de stockage
Les champignons frais récoltés sont soumis à une transformation obligatoire. Ils ne peuvent pas être stockés longtemps. Nettoyez soigneusement les chapeaux de débris à l'arrière du couteau, en enlevant les morceaux de terre, la mousse et les feuilles qui y adhèrent. Retournez ensuite le champignon et nettoyez les assiettes avec une brosse douce. Les taches sur les pieds sales peuvent simplement être coupées. Rincer les champignons à l'eau courante, les couper en tranches et les sécher.
Si vous avez l'intention de les sécher, notez que le séchage est effectué à une température ne dépassant pas + 50 ° C, afin de ne pas détruire les nutriments de la composition des girolles. Les substances bénéfiques commenceront à se dégrader dès que la température ambiante atteindra + 60 ° C. Un signe de la fin du séchage sera que les champignons commencent à s'effriter entre les doigts.Les champignons séchés sont stockés sur une ficelle ou dans une grille avec un bon accès à l'air. Il est également permis de hacher les girolles séchées dans un mélangeur et de les conserver sous forme séchée dans un emballage hermétique.Tu sais Les girolles ont un goût amer. Si vous les récupérez dans une sécheresse, alors l'amertume augmente, donc à des fins culinaires, ils doivent être trempés avant de poursuivre le traitement.
Vous devez conserver la teinture finie dans le réfrigérateur, mais pas plus d'un an à compter de la date de fabrication. Les matières végétales brutes ont tendance à continuer de réagir avec l'alcool pendant toute la durée du contact. C'est pourquoi, un an après le stockage, les huiles essentielles s'évaporent, les substances actives réagissent avec l'alcool et les propriétés bénéfiques du médicament deviennent minimes.
Maintenant, vous pouvez faire de la teinture de chanterelles indépendamment. Connaissant les avantages et les inconvénients du champignon, vous pouvez l'utiliser correctement pour le traitement et la prévention des maladies. Mais n'oubliez pas qu'en présence de maladies chroniques, avant de commencer à utiliser des teintures et d'autres médicaments, vous devez consulter un médecin.