Le cyprès ou faux cyprès est un conifère à large couronne pyramidale. En apparence, il ressemble à un vrai cyprès, car les deux appartiennent au même genre. Mais le premier pousse dans des climats plus frais. Des informations détaillées sur l'apparence du cyprès de pois et comment en prendre soin, lire plus loin dans la documentation.
Description botanique de la plante
Le cyprès de pois (lat. Chamaecýparis pisífera) a été décrit pour la première fois en 1847 par Stefan Friedrich Ladislav Endlicher. Le botaniste a noté qu'il s'agit d'un conifère sempervirent à croissance lente de 35–50 m de haut et dont la circonférence du tronc d'une plante adulte est de 2 m.
Description du cyprès:
- forme: haute, conique;
- écorce: brun-rouge avec des sillons verticaux profonds et une texture fibreuse;
- branches: plates, semblables au thuya;
- aiguilles: situées dans le plan horizontal, comme si elles tournaient autour du tronc, ce qui donne à l'arbre une apparence intéressante; aiguilles adultes de structure écailleuse à bouts pointus;
- couleur des aiguilles: bleu-vert;
- cônes germinatifs: sphériques, de 4–8 mm de diamètre, situés en paires opposées; mûrir à l'automne 7 mois après l'émergence;
- patrie: Japon, îles Honshu et Kyushu;
- répartition: zone climatique tempérée;
- résistance au gel: zones 3-5 (température hivernale de -17,8 ° C à -23,3 ° C).
Variétés populaires
Dans la nature, le cyprès pousse très haut. Mais les pépinières ne cultivent que de petites plantes. Ceux qui ne dépassent pas une hauteur de 4-5 m. Les variétés avec des aiguilles à filament doré sont particulièrement populaires. À un taux de croissance moyen, elles ne dépassent pas 2 m de haut, les variétés du groupe Squarroz atteignent 6 m, pour leur donner un nanisme, elles sont greffées sur le porte-greffe du boulevard. Ce qui suit est une brève description de certaines variétés de cette plante.
Boulevard (Boulevard) est l'une des variétés les plus populaires. Il s'agit d'un arbuste à tiges multiples de couleur argentée. En hiver, il devient plus gris et cela est populaire parmi les designers. Boulevard se développe très lentement. Sa croissance annuelle ne dépasse pas 10 cm.La hauteur d'une plante adulte sera de 1 m.La variété a été élevée en 1934 à partir du buisson parent de Squarrosa (Squarrosa) et est représentée par une pépinière de Middletown (USA). La plante préfère un sol riche en nutriments et bien irrigué. A besoin d'une taille régulière. Il ne tolère pas la sécheresse et y réagit par le fait que ses aiguilles deviennent ternes et que les branches tombent.Important! Tarif de l'eau pour un cyprès du boulevard — 400 mm pendant l'été. Vérifiez les données de précipitations dans votre région. Habituellement, il y a environ 200 mm, le reste de la plante doit être obtenu par irrigation.
CARACTÉRISTIQUES
- zone de résistance au gel: 4 (températures hivernales de -28,9 ° C à -34,4 ° C);
- couleur: bleu-argent;
- forme: large, ovale;
- croissance: 15-30 cm par an;
- hauteur: 1,5-3 m.
La variété Baby Blue est considérée comme une mutation Boulevard et vient également du Japon. Il se caractérise par des formes élégantes et des tailles miniatures. La taille de l'adulte Baby Blue ne dépassera pas 2 m La couronne est épaisse et compacte. Les pousses sont légèrement surélevées. Les aiguilles sont douces et légèrement bouclées. Elle est plus épaisse que celle de la variété mère. Il ressemble beaucoup à une plante séparée et à des plantations de groupe.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5 (température hivernale de -23,3 ° C à -28,9 ° C);
- couleur: bleu-vert;
- forme: conique;
- taille: nain;
- croissance annuelle: 10 cm;
- sol: humide, nutritif;
- niveau d'acidité: 5–7 pH;
- Éclairage: zone ensoleillée;
- Obligatoire: protection solaire en été et protection contre le vent en hiver.
Le cyprès Cyrus Filifera est venu du Japon en Europe en 1861. Elle a été apportée par le célèbre collectionneur Robert Fortuna et transférée à la Royal Nursery de Grande-Bretagne.La variété originale se distingue par sa structure conique et ses aiguilles filiformes suspendues de couleur gris-vert. Après 10 ans de croissance, une plante mature aura une hauteur de 1,5–2 m. Bien que les plus anciens représentants enregistrés de Filifera aient une hauteur de 5 m. La plante appartient à une croissance forte avec une croissance annuelle allant jusqu'à 20 cm. Actuellement, jusqu'à 10 nouvelles variétés sont obtenues à partir de cette plante.
Important! Les racines du cyprès ne sont pas trop profondes, mais elles sont nombreuses. Par conséquent, d'un point de vue botanique, il devrait pousser sur le site seul, sans rivaliser avec les autres plantes.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5;
- couleur: vert;
- forme: étalée, largement pyramidale.
Filifera Aurea est similaire à la Filifera habituelle, mais a des aiguilles jaune doré. Par conséquent, son nom synonyme est Filifera yellow. Il pousse dans des conditions similaires et a une forme conique large. Ses pousses d'aiguilles filamenteuses tombantes se terminent. Il devient particulièrement décoratif à l'automne, lorsque les cônes bruns mûrissent sur les branches. En 10 ans, il atteint une hauteur de 2 m, ajoutant 15–20 cm de croissance sur l'année La première mention de cette variété de cyprès remonte à 1889. Ceci a été écrit par le journal de la Royal Horticultural Society. Probablement, à ce moment-là, cette mutation de la Filifera originale était déjà apparue et s'était propagée dans différentes pépinières.
Tu sais L'arbuste de Philifera Aurea perd sa couleur dorée en été. Ses aiguilles acquièrent une teinte plus verte pendant cette période.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5;
- couleur: jaune ou or;
- forme: conique;
- taille: 1,5–3 m.
Filifera Aureovariegata (Filifera Aureovariegata) est un cyprès en forme de boule ou d'oreiller avec des aiguilles filamenteuses. Une nouvelle couche d'aiguilles, lorsqu'elles apparaissent, diffère dans une teinte jaune crème et se détache favorablement sur le fond des aiguilles vert foncé des années précédentes. La forme de la plante est proche du ballon. Par conséquent, au printemps, ses pousses jaune-vert sont très attrayantes. Elle pousse lentement, atteignant une hauteur de 1,3 m et une largeur de 1 m sur 10 ans. La variété est considérée comme l'une des plus anciennes. Vraisemblablement, il a été obtenu en Allemagne à la fin des années 1800. Depuis lors, il s'est largement répandu dans toute l'Europe. Il est populaire dans les parterres de fleurs comme plante d'appoint.
Fonctionnalité:
- zone de résistance au gel: 4;
- couleur: hétéroclite, jaune-vert;
- forme: boule;
- hauteur: 1,5–2 m.
Le cyprès de Plumosa est un grand arbre à croissance rapide. En un an, il ajoute jusqu'à 20 cm de croissance.La hauteur maximale de la plante laissera 4–5 m, mais d'ici 10 ans, elle ne dépassera pas 2 m.Plumeza a une couronne largement pyramidale avec une forme régulière spectaculaire. Branches étalées, vertes dessus, plus claires dessous. À ce jour, de nombreuses variétés de tailles différentes, du nain sphérique au conique de grande taille, ont été sélectionnées à partir de Plumoza.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 4;
- forme: conique;
- couleur: vert foncé;
- hauteur: jusqu'à 5 m.
Aurea (Aurea / Aurea Sawara) est une forme arboricole basse de cyprès avec des aiguilles jaune vif aux extrémités des branches. Vers le centre, il devient vert. L'arbre est à tige unique et à croissance forte. Sa croissance annuelle est de 30 cm, donc la couronne dans les premières années de croissance est raccourcie. D'ici 10 ans, la hauteur sera d'environ 2 m et la largeur de 0,6 m. L'arbre est décoratif non seulement avec ses aiguilles, mais aussi avec une écorce rougeâtre. La variété a été élevée au Japon pendant très longtemps. Mais il est arrivé en Europe il y a seulement quelques siècles.
Fonctionnalité:
- zone de résistance au gel: 4 (températures hivernales de -28,9 ° C à -34,4 ° C);
- couleur: doré;
- forme: large, ovale;
- hauteur maximale: 4 m.
Cream Ball est un buisson sphérique nain compact avec des branches de couleur crème finement texturées. Reçu en 1980 dans les pépinières de Goddard Floravista (Canada). Chez les jeunes, un semis ressemble à une boule très dense. Il est recommandé de le couvrir du soleil, car il souffre de brûlures. Il est considéré comme l'une des meilleures variétés de rocailles et de rocailles. À l'âge adulte, la forme devient plus répandue. A 10 ans, il mesurera 60 cm de large et 45 cm de haut.
Fonctionnalité:
- zone de résistance au gel: 5 (températures hivernales de -23,3 ° C à -28,9 ° C);
- couleur: crème;
- forme: boule;
- croissance annuelle: 15 cm par an.
Cyprès de pois Fuiri-tsukomoto (Fuiri-tsukomo) se distingue des autres par des aiguilles en forme d'oreiller ou en forme de cône et denses, en poinçon, couvertes de taches blanches. Il s'agit d'une variété très décorative obtenue au Japon relativement récemment. Croissance lente. Sa croissance annuelle ne dépasse pas 3 cm, et la hauteur dans 10 ans sera de 30 cm, largeur - 50 cm.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5;
- couleur: hétéroclite, blanc ou crème;
- taille: nain;
- terrain: ensoleillé ou partiellement ombragé;
- sol: sans exigences particulières;
- irrigation: modérée;
- avertissements: a besoin d'un abri en hiver car peut être brisé par une lourde masse de neige.
La neige en forme de pois de cyprès (neige) est représentative des formes naines. Il est propriétaire d'une aiguille moussue bleu-gris à teinte blanche. A besoin d'une protection contre le soleil éclatant et le vent fort. Planté à l'ombre poussera plus étalé, mais moins lumineux et attrayant. Après 10 ans de croissance, il atteindra 40 cm de hauteur. Au cours de l'année, ses branches n'ajoutent pas plus de 2,5 cm.
On pense que la variété est née il y a longtemps. Mais ses premiers échantillons ne sont arrivés en Europe qu'à la fin des années 1960. La même plante est vendue dans les pépinières avec les noms synonymes de Squarrosa Snow et Mikko.Tu sais Forme naturelle des aiguilles de cyprès — vert foncé. Toutes les autres options de couleur — laitue, dorée, bleue et même panachée obtenue artificiellement.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5;
- forme: oreiller;
- taille: nain;
- couleur: crème marbré ou blanc.
Le pygmée blanc est un cyprès très nain. Sa forme dense avec des aiguilles lâches vert pâle au printemps devient presque blanche. Pour qu'il montre ses meilleures qualités décoratives, plantez-le à mi-ombre et avec une irrigation suffisante. Après 10 ans de développement, il atteindra seulement 30 cm de hauteur et 45 cm de largeur. Le taux de croissance annuel ne dépasse pas 2,5 cm. La variété a été introduite pour la première fois en Europe par le Japon en 1967 par la pépinière de R. S. Corley de Frensham, Grande-Bretagne.
Fonctionnalité:
- zone de rusticité hivernale: 5;
- couleur: crème marbrée;
- forme: boule;
- taille: mini nain.
Origine du nom
La plupart des variétés de cyprès dérivent de mutations génétiques. Et c'est arrivé il y a très longtemps. Les gens, faisant attention à une plante intéressante, ont commencé à la propager. Par conséquent, la majeure partie des noms provient de caractéristiques externes.
Par exemple, toutes les variétés avec le mot "Aurea" sont susceptibles d'avoir des aiguilles jaunes. La source de la forme verbale sera le nom latin de gold - aurum. Dans certains noms, dans le même but, la version anglaise de ce mot est utilisée - "gold". Si vous rencontrez les mots bébé ou nain, alors le nanisme de la variété a été noté de cette façon.Tu sais Les cyprès étaient utilisés par les anciens Égyptiens pour fabriquer des sarcophages. Mais le cyprès n'était encore connu que dans sa patrie — au Japon.
Par analogie, vous pouvez rencontrer les définitions suivantes dans le titre:
- bleu, signifiant aiguilles bleues;
- blanc ou neige, indiquant des aiguilles blanches ou crème;
Atterrissage
Le cyprès en forme de pois appartient aux plantes rustiques et tolère 4 à 5 zones de résistance au gel avec des températures hivernales minimales de -29 ° С à -35 ° С. Vous ne devez pas le planter dans 2-3 zones, où il y a des gelées jusqu'à -45 ° C, car en pleine terre, la plante peut mourir. Les arbustes à feuilles filiformes nécessitent généralement une journée ensoleillée. L'exception est les régions du sud.
Ici, ils sont plantés à mi-ombre. Si vous plantez un tel buisson à l'ombre, les branches s'étireront, les aiguilles seront rares et la couleur n'est pas si dorée. Pour les plantes avec des aiguilles légères par temps chaud et ensoleillé, tirez sur un écran en tissu contre le soleil ou faites-le à partir d'autres matériaux. Cela les aidera à éviter les brûlures. Ce serait bien si le soleil sur le site ne commençait à briller que le matin, et après le déjeuner, il serait ombragé par des arbres.
Quand planter
Planifiez votre atterrissage au printemps. Le temps en mars répond mieux aux besoins de la plante - sol modérément humide et température de + 5 ° С à + 10 ° С. La croissance active des aiguilles n'a pas encore commencé et le cyprès peut se concentrer pleinement sur la constitution du système racinaire.
Important! Évitez de planter des cyprès dans des espaces restreints. Les racines doivent avoir suffisamment d'espace pour l'expansion. Ils auront besoin d'environ 1–1,5 m, selon la variété.
Sélection et traitement du site d'atterrissage
Les cyprès se sentent bien sur différents types de sols, sous réserve d'un bon drainage. Si vous avez un sol sablonneux, vous pouvez le mélanger avec de l'argile pour le rendre plus dense. De plus, le sable surchauffe en été et l'eau le quitte rapidement. Par conséquent, un sol plus lourd y est ajouté. La plupart des cyprès ne mettent pas en avant les exigences d'acidité du sol.
Il suffit de le creuser avant d'atterrir dans la zone sélectionnée. Mais si un certain type d'acidité est indiqué pour votre variété, vous devez le créer. Ainsi, par défaut, le sol de la parcelle est acide. Toutes les plantes pendant la période de développement absorbent les nutriments et les oxydent. Pour rendre le sol neutre ou alcalin, vous pouvez appliquer 200 à 300 g / m2 sur la parcelle. farine de chaux ou de dolomite. Progressivement, il réagira avec le sol et vous obtiendrez un site avec la bonne acidité.
Comment planter
Le cyprès de pois a besoin d'un sol riche en nutriments. Peut pousser au soleil ou à l'ombre. Mais sur un site ensoleillé, sa couleur sera plus lumineuse.
Pour planter un buisson, vous avez besoin de:
- Creusez un trou trois fois plus large que la motte et ses deux hauteurs.
- Si le sol est trop dense, il est dilué avec du compost dans un rapport de 1: 1.
- Au fond de la fosse, une partie du mélange de terre préparé. Une plante retirée du conteneur est installée sur le dessus.
- Le sol restant est versé et arrosé abondamment. Pendant l'irrigation, le sol est compacté.
- Par conséquent, par le haut, vous pouvez ajouter une autre partie du mélange de terre.
- Pour réduire l'évaporation de l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes, une couche de paillis est placée dans la zone de plantation. Il peut s'agir de sciure de bois ou d'un autre matériau d'origine organique. L'épaisseur de la couche de sciure est de 6 cm, pour les matériaux denses tels que l'écorce - 10 cm.
Vidéo: Atterrissage de cyprès
Soin
Le cyprès, comme tous les conifères, n'est pas trop difficile à quitter. Mais vous devez toujours terminer des activités individuelles.
L'entretien des plantes doit consister en:
- irrigation régulière;
- application d'engrais;
- prévention des maladies.
Important! Les plantes subissent un stress lorsqu'elles sont arrosées avec de l'eau froide et chlorée. Par conséquent, pour arroser les formes en pot de kipasisovik, assurez-vous de défendre l'eau.
Arrosage et alimentation
Le sol doit rester uniformément humide. Par conséquent, l'arrosage d'été est effectué 1 à 2 fois par semaine. Il ne devrait pas non plus être gorgé d'eau. La plante ne peut tolérer qu'une petite sécheresse. Par conséquent, irriguez si les 5 premiers centimètres sont secs et que vous ne sentez pas d'humidité sur vos doigts.
La plante a besoin d'engrais au début du printemps. Cela affecte l'intensité de la couleur des aiguilles et sa densité. Un jeune plant est nourri avec un engrais équilibré. Il doit contenir de l'azote, du phosphore et du potassium dans des proportions égales. Par exemple, 10-10-10. Une plante enracinée nécessite une proportion différente. Donc, si vous ne voulez pas établir de records de croissance annuelle - achetez des engrais à teneur réduite en azote. Par exemple, 4-8-8. Pour la même raison, le cyprès ne doit pas être fertilisé avec du fumier pourri - il contient trop d'azote.
Desserrage et paillage
Desserrer le jardin est nécessaire pour deux raisons:
- élimination des mauvaises herbes;
- aération du sol.
L'air dans le sol est nécessaire pour soutenir le développement de micro-organismes bénéfiques.c. Ils traitent les composés que les buissons ne sont pas en mesure d'absorber seuls. Par exemple, le phosphore sous la forme dans laquelle il fait partie des engrais n'est pas absorbé. Il doit être traité et cela nécessite des bactéries du sol.
En moyenne, sur la quantité de phosphore que vous avez apportée cette année, la plante n'en consommera que 15% au cours de la même période. Quant aux mauvaises herbes, elles rivalisent avec les plantes cultivées pour les nutriments et l'humidité. Pour éliminer cette compétition, les mauvaises herbes doivent être enlevées.
Ameublissez la terre un jour après l'arrosage. Mais si une couche de paillis est située dans la zone basale, cela n'est pas nécessaire. Il ne permet pas au sol de se condenser, empêche la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité. Choisissez du paillis organique pour les cultures de conifères: copeaux de bois, paille hachée ou sciure de bois. Sous l'influence de l'eau d'irrigation, elle sera compactée et broyée. Elle devra être ajoutée mensuellement. Et après six mois pour remplacer. Sous l'influence de l'humidité, le paillis dégage les nutriments qu'il contient dans le sol. Et après un certain temps, il remplit toujours sa fonction principale, mais ne nourrit plus la brousse.
Taille
Les arbustes ne recommandent pas la taille sauf en cas de nécessité absolue. Ils tolèrent mal la taille et récupèrent lentement. Mais les variétés ligneuses, comme le Boulevard, se prêtent bien au cisaillement. Il peut être façonné, mais cela doit être fait dans les premières années après la plantation, puis il suffit de le maintenir, en supprimant chaque année les branches qui déforment la forme donnée.
Vidéo: tondre un cyprès
De plus, toute plante nécessite périodiquement une coupe de cheveux sanitaire - l'élimination des branches sèches. Ils sont coupés proprement à un angle de 90 degrés par rapport au tronc. Évitez de les casser, car cela peut entraîner des maladies et des dommages au reste de la brousse. Les branches sèches sont élaguées lorsqu'elles sont découvertes, sans référence au moment. Le pincement est également utilisé pour le cyprès. Cela est nécessaire pour la ramification. Certaines pousses peuvent être inégalement aménagées. Le pincement stimule la croissance des reins "endormis" et aide à restaurer les aiguilles.
Important! Ne retirez jamais plus du tiers de la masse verte d'une plante. Cela pourrait le faire mourir.
Maladies et ravageurs possibles
Tous les cyprès en bonne santé et poussant sur un sol fertile sont peu malades. La cause la plus courante de maladie est l'excès d'humidité. Par conséquent, le jardinier doit respecter les règles d'irrigation. Si nécessaire, lors de la plantation, posez une couche de drainage jusqu'à 20 cm d'épaisseur au fond de la fosse afin de minimiser le contact des racines avec l'eau.
Les principaux problèmes et leurs solutions:
Le problème | Solution |
Les aiguilles sur les branches inférieures tombent | Ce n'est pas une maladie, mais une propriété d'une plante. Il est impossible d'empêcher. Ces branches sont simplement taillées. |
Les aiguilles brunissent | C'est un manque d'humidité. Une diminution de l'humidité pendant les mois chauds d'été conduit parfois au brunissement des aiguilles. Arrosez abondamment. |
Les aiguilles jaunissent | Ceci est un charançon. Les adultes sont des coléoptères bruns avec de longs museaux. Leurs larves sont dans le sol. Vaporisez l'arbre et le sol avec Kinmix (2,5 ml par seau d'eau) ou Decis dans la même proportion de solution de travail. |
Écailles jaunes ou crémeuses sur les branches | Ceci est un bouclier d'écaille. Essuyez la tige avec un coton imbibé de kérosène. L'utilisation de vaporisateurs d'huile n'est pas moins efficace. |
Toile collante sur les aiguilles | Acarien. Traitez avec Fitoferm, Actellic, Zolon ou un autre médicament. |
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Un cyprès est considéré comme l'un des meilleurs arbustes résineux en aménagement paysager. Mais, si vous ne faites pas d'erreurs. Ainsi, les débutants ne prennent souvent pas en compte la taille finale que la plante atteindra. Commencez donc par choisir des options naines ou trop petites. Ils peuvent être plantés devant le bâtiment. Mais n'oubliez pas de vous souvenir de la relation entre les différentes variétés avec le soleil.
Lors de la croissance dans une pièce pour la formation d'une couronne équilatérale, il est recommandé de faire pivoter le cyprès mensuellement de 5 à 10 degrés autour de son axe.La plante peut agir comme élément d'accent sur le parterre de fleurs. Mais ne plantez pas d'autres cultures trop près. En outre, le cyprès aura fière allure dans le jardin de rocaille ou les versions classiques du jardin japonais.
Les conifères à feuilles persistantes conservent leur beauté toute l'année. Par conséquent, ils sont parfaits pour l'anoblissement de la zone de la maison, l'atterrissage dans les parcs et les places. Avec la bonne disposition, les arbustes de cyprès protégeront les autres plantes du vent et de la neige. Et peut également devenir pour eux une protection contre le soleil d'été. En choisissant les variétés souhaitées, vous pouvez toujours équilibrer vos vues esthétiques avec les besoins pratiques de votre site.