Le pin ordinaire ne nécessite pas de soins particuliers pour se développer. Il peut pousser même sur un sol pauvre ou pierreux et atteindre de grandes hauteurs. L'élagage fait partie intégrante de l'entretien des conifères. En savoir plus sur la façon de former correctement une couronne et de tailler des branches de pin, lisez le document.
Temps pour couper
Le recadrage est:
- enlèvement de branches;
- pincer les sommets;
- réduction des pousses d'une plante adulte.
La procédure est effectuée pour les parties qui ne sont pas nécessaires et peuvent nuire, créant un ombrage excessif ou des conditions de vie pour les insectes nuisibles. Un cisaillement périodique est également nécessaire pour empêcher les branches d'entrer en contact avec les lignes électriques et d'autres services publics. Si vous négligez la procédure, l'arbre ne deviendra pas plus moelleux, vert ou décoratif.Cela aura l'air douloureux et inesthétique. Le principal objectif du processus est de préserver la beauté et la santé naturelles de la plante. Un amincissement partiel de la couronne aide à maintenir un équilibre entre le volume des branches et des racines. Vous pouvez également donner à un jeune pin une forme donnée, créant un beau décor pour un chalet d'été.
Important! Avant de couper une vieille branche prétendument sèche, utilisez un couteau et grattez l'écorce. Si le tissu végétal séché est en dessous, vous pouvez le couper soigneusement.
L'élagage correct des conifères commence à partir du 1er février et se fait avant début mars. L'élagage des pins après le début de l'écoulement de la sève n'est pas recommandé. L'exception est les branches sèches dans lesquelles il n'y a pas de jus. En raison de la circoncision en été, l'écorce est gravement endommagée, des conditions sont créées pour la pénétration d'infections fongiques dans la plante.
Règles générales
N'ayez pas peur de la taille énorme à laquelle un arbre peut grandir. Dans le pays, vous pouvez planter des pins nains et décoratifs. Lors du choix des semis, veillez à faire attention au système racinaire. Il faut le développer. Au moment de la plantation, la plante elle-même ne devrait pas avoir plus de 5 ans.À l'avenir, les semis sont pris pire. Une fois planté correctement, le pin s'enracine parfaitement. Après tout, sa principale caractéristique est la simplicité. Elle n'a pas besoin de soins minutieux et afin d'être intensément arrosée ou fertilisée.
En ce qui concerne le recadrage, faites attention aux règles suivantes:
- Pour la première fois, un pin peut avoir besoin d'être élagué au moment de la plantation: les branches ou les racines endommagées doivent être enlevées.
- L'enlèvement des jeunes branches est retardé jusqu'à ce qu'elles deviennent suffisamment grosses, et il sera clair à quel point elles affectent la forme et si le jardinier doit les couper.
- La plupart des conifères, y compris le pin, ont un leader central. S'il y en a plusieurs, vous ne devez en laisser qu'un, la tige la plus puissante.
Tu sais Les Chinois croient que le pin — un arbre magique qui apporte le bonheur et ramène à la maison des ennuis. Par conséquent, ils les cultivent dans le jardin comme symbole de longévité et de prospérité.
Instructions étape par étape
Pour le travail, vous pourriez avoir besoin de:
- scie à main en bois - C'est l'outil le plus simple à utiliser;
- tondeuses ou sécateurs pointus pour les branches d'un diamètre inférieur à 20 mm.
Veuillez noter que le sécateur est sous forme de ciseaux, il est conçu pour couper les branches vivantes. Et il y a un sécateur dans lequel la base inférieure est faite sous forme d'enclume - elle est utilisée pour éliminer les branches sèches. Cette variété fonctionne comme une hache, elle ne peut donc pas couper proprement les branches vivantes.Sécateur, conçu pour couper les branches vivantes!
Règles d'élagage de base:
- Avant le travail, inspectez l'arbre et décrivez les objectifs: densité des branches, forme générale, taille. Ceci est important pour les espèces naines et hautes de pins, d'épicéas et d'arbres de Noël.
- Vous devez travailler avec un jeune arbre, les adultes ne tolèrent pas l'enlèvement des branches et sont malades pendant longtemps.
- Vous ne pouvez pas retirer le coffre central. Sinon, une plante buissonnante de forme indéfinie se révélera. De plus, l'absence de tronc central rendra l'arbre plus sensible aux infections par les insectes et les maladies.
- Si la branche doit être partiellement sciée, assurez-vous de laisser une pousse verte près de la coupe, sinon elle mourra complètement.
- Contrairement aux arbustes résineux, le pin n'a pas de «zone morte» (un secteur dans lequel les aiguilles meurent en raison de la densité), il a donc besoin de moins d'élagage. Mais les branches intérieures inférieures et luxuriantes peuvent mourir à cause de l'ombre, et dans ce cas, il est préférable de les retirer.
Afin de rajeunir
Faites attention à la technique de formation et de croissance d'une branche de pin. À la fin, un rein ordinaire se forme, ce qui donne la croissance l'année prochaine. Si vous ne l'empêchez pas de pousser, la branche s'étirera, les aiguilles tomberont le long de la branche et vous obtiendrez une longue pousse avec un aménagement paysager à la fin.
Important! Afin de couper, mettez des vêtements qui ne seront pas regrettables à jeter. La résine de pin, qui sera dessus après la procédure, n'est presque pas lavée.
Par conséquent, le jardinier doit:
- raccourcir la longueur pour arrêter la croissance de la taille des branches et activer les "bourgeons dormants";
- couper les vieilles branches sur lesquelles il n'y a plus de bourgeons pouvant être activés lors de l'élagage.
Cette méthode de rajeunissement des arbres dans un chalet d'été est généralement utilisée une fois tous les trois ans.
Instructions étape par étape pour le rajeunissement:
- Coupez les branches latérales de 10 à 15 cm.
- Laissez les pousses inférieures plus longues que les supérieures pour former magnifiquement un arbre en forme de cône.
Formation de la couronne
Les premiers bonsaïs étaient probablement des formations naturelles, et les gens ont remarqué cette forme et ont commencé à la cultiver dans les jardins. Les styles se caractérisent par la présence de symétrie ou d'asymétrie dans la forme, des lignes courbes qui devraient incarner l'influence des facteurs naturels: vent, neige, etc.
Parmi les styles de mise en forme d'un arbre, il y a:
Il est pratique pour les pins et les épicéas de donner la forme d'un cône, car c'est leur forme naturelle. Mais leurs branches sont également bien formées en pyramide, en structure de palangre ou créent la forme d'un bonsaï familier. La coupe de cheveux vous permet de ralentir la croissance et de rendre la couronne plus luxuriante et verte. Les bonsaïs sont fabriqués lorsque le semis n'a pas plus de 7 ans.
Dans ce cas, chaque pousse doit être coupée séparément, afin d'obtenir la forme souhaitée. Une taille formative est effectuée début mai, lorsque de jeunes pousses se sont formées, mais la floraison n'a pas encore commencé. L'année suivante, l'opération est répétée, puis il suffit de maintenir la forme obtenue si nécessaire.
Tu sais Des pins sont apparus sur Terre au début du Jurassique — environ 130–Il y a 200 millions d'années.
Plan de coupe étape par étape:
- Imaginez la forme générale d'un arbre, mieux dessinez ou prenez comme base votre photo préférée.
- Inspectez votre pin. Décidez quelles branches couper. Supprimez certains, mais pas tous, sinon l'arbre se dessèchera.
- La technique du bonsaï consiste également à plier les branches en une forme horizontale en utilisant des vergetures et du fil. Cela fonctionne bien avec les jeunes branches flexibles.
- Si la pousse doit être entièrement coupée, faites une incision sur l'anneau pour provoquer l'apparition de résine qui resserrera la plaie.
- Pour couper le pin dans une belle forme sphérique, il est nécessaire de réduire l'apparence des jeunes pousses à différentes longueurs - de 2 à 8 cm.L'élagage bas conduit à l'apparition de petites branches très ramifiées qui forment une boule dense, ce qui donne des branches duveteuses.
- Pour améliorer les propriétés décoratives, une partie des aiguilles est également pratiquée. Cela améliorera l'échange d'air dans la couronne et permettra la formation de groupes d'éléments décoratifs.
- Faites attention à la forme naturelle de l'arbre. Le pin noir (autrichien) est largement conique à un jeune âge et parapluie à un âge mûr. Le pin de Weimutov, ou blanc oriental, est pyramidal étroit. Faire une réservation de manière à retirer une balle d'un cône n'est pas bien accueilli par les spécialistes de la création de bonsaï.
Si vous avez l'intention de former un pin dans le style nivaki, l'algorithme sera le suivant:
- Taille sanitaire en enlevant à sec, avec quelques aiguilles et branches amincies. Pour cela, la fin de l'automne ou le début de l'hiver convient, lorsque la température de l'air tombe à + 5 ° C.
- Les Nivaki fonctionnent selon le principe d'un triangle: chaque branche individuelle doit avoir la forme et la disposition des aiguilles près d'un triangle dirigé avec une pointe vers le haut. Laissez la garniture de formage au milieu de l'été.
- Donner immédiatement la forme souhaitée ne fonctionne pas. Il est inacceptable de couper plus de 30% de la masse verte de la plante, alors sélectionnez et affinez les branches auxquelles vous pouvez la donner, et l'année prochaine formera le prochain groupe.
- Il faut s'occuper du formulaire. Pour ce faire, pincez les pousses qui le violent.
Pincer
Une fois l'arbre formé, le travail commence par la croissance. Dans certains endroits, elle doit être ralentie, et dans d'autres renforcée.Faites attention à la technique de croissance des branches. Tout d'abord, une nouvelle pousse (bougie) apparaît du rein, puis elle s'allonge, puis les aiguilles se développent. Ils grandiront jusqu'au milieu de l'été. Dans l'intervalle entre l'apparition de nouvelles aiguilles et leur formation complète à la mi-juillet, un pincement est effectué. Quelqu'un le fait avec des clous, quelqu'un avec des ciseaux.
Tu sais Le noyer de pin blanc de Chine est modérément toxique. Si vous le goûtez, alors dans votre bouche un goût métallique restera pendant plusieurs jours. Cette condition médicale est appelée «syndrome de la bouche du pin».
Les anciennes et les nouvelles aiguilles sont inspectées pour vérifier leur conformité à la forme. Lors de la cueillette, respectez la règle de base: plus il y a d'aiguilles, plus la croissance de la branche est vigoureuse. Si vous voulez qu'il continue de croître, laissez plus d'aiguilles. À la fin de la pousse que vous pincez, au cours de la prochaine saison, un tourbillon de nouvelles petites pousses avec des aiguilles raccourcies se forme. Ainsi, des sections plus magnifiques de la branche sont obtenues.Il reste moins d'aiguilles sur les pousses supérieures et plus sur les pousses faibles, inférieures et intérieures. De plus, les branches internes préfèrent ne pas se toucher du tout afin de maintenir leur peluches. Le pincement améliore la circulation de l'air dans la couronne, aide à répartir l'énergie de croissance dans l'arbre, en la dirigeant vers les zones souhaitées.
Amincissement
L'éclaircie est l'élimination complète ou partielle des branches. Dépensez-le afin de supprimer les branches qui ne rentrent pas dans la configuration générale. L'amincissement empêche également l'épaississement. Les branches qui peuvent se frotter les unes aux autres sont à l'origine d'un problème potentiel.Les dommages mécaniques créent des conditions d'infection de l'arbre par des champignons. Les branches dont l'angle est supérieur à 90 ° peuvent se briser sous une rafale de vent, elles doivent donc également être enlevées. L'éclaircissage est effectué avec l'élagage sanitaire si nécessaire.
Taille
Les conifères poussent dans n'importe quel climat, y compris défavorable, il semble donc que l'élagage ne soit pas nécessaire pour eux. Mais sans lui, l'arbre sera légèrement pubescent, avec de longues branches et des aiguilles clairsemées.
Lors de la planification du recadrage, fixez-vous clairement des objectifs: pourquoi avez-vous besoin de le faire et quel devrait être le résultat. Contrairement au bois dur, l'élagage des conifères n'améliore pas leur croissance. Elle n'est justifiée que dans les cas où il s'agit de sa variété sanitaire ou de donner à l'arbre une forme.
Taille sanitaire
L'élagage sanitaire est conçu pour rajeunir la plante. Il consiste à enlever les branches inférieures du pin. De plus, les jardiniers coupent toutes les pousses sèches, endommagées et malades. Cela doit être fait chaque fois qu'un problème survient et il doit être corrigé en toute sécurité. L'élagage vous permet de garder l'arbre en bonne santé et encourage les bourgeons endormis à se développer plus activement.
Important! La culture pour le rajeunissement est effectuée tous les 3 ans. Grâce à cette procédure, l'arbre aura fière allure et prendra beaucoup moins de place.
Quelle que soit la raison de l'élagage, les méthodes de raccourcissement des branches sont les mêmes. Vous pouvez retirer toute la branche sèche, ainsi que raccourcir ou pincer une partie de la pousse. Mais, en règle générale, le pincement ou la mise en forme ne s'applique pas à l'élagage sanitaire.
Après les soins de coupe
L'élagage est stressant pour le pin. À la place des tranches, un espace ouvert se forme à travers lequel les agents pathogènes pénètrent dans la plante. La résine libérée les resserrera rapidement. Mais cela prend du temps. Pour accélérer le processus, les jardiniers colorent les plaies ouvertes avec de la peinture au latex pour prévenir les infections. Avant d'appliquer, assurez-vous que la peinture n'est pas toxique et peut être appliquée sur les arbres. Arrosez abondamment la récolte immédiatement après la taille.
Si le sol est trop compact, il doit être ameubli pour fournir un accès d'oxygène aux racines. Ces mesures aideront le pin à récupérer. L'élagage n'est pas une procédure très fréquente, mais ses avantages pour l'arbre sont évidents. Surtout s'il s'agit d'un vieux pin. Pour vous assurer que vos arbres sont toujours beaux et luxuriants, essayez de ne pas les faire fonctionner et de conserver une forme optimale.