Divers types d'arborvitae sont largement utilisés dans l'aménagement paysager, en raison de leur aspect attrayant et de la couleur persistante des aiguilles. La variété variétale de ces plantes permet à chaque cultivateur de choisir l'option la plus appropriée, en se concentrant sur le but de la culture et les exigences personnelles. L'une des variétés populaires de cette culture est le thuya occidental, qui, en outre, a de nombreuses variétés différentes. Ce qu'ils sont exactement remarquables et ce que vous devez savoir sur l'organisation des soins pour les plantations de conifères - lisez la suite.
Description générale de l'espèce
Le thuya commun de l'Ouest, comme les autres variétés de thuya, appartient à la famille des cyprès et est un conifère à feuilles persistantes, dont la patrie est le territoire occidental des États-Unis et du Canada. Dans les pays européens, les gens l'ont appris au milieu du XVIe siècle et depuis lors, ils poussent souvent sur leurs sites à des fins décoratives. Selon la variété, les arborvitae occidentaux atteignent une hauteur de 10 à 40 m, mais ont toujours une couronne ovale ou plus pyramidale.
Le bois est doux et résistant, légèrement sensible à la pourriture et conserve longtemps son arôme «forêt». La plante change d'aiguille tous les trois ans, donc si après ce temps vous remarquez le jaunissement des aiguilles à certains endroits, ne vous précipitez pas à la panique, peut-être après les avoir perdues, de nouvelles, même plus vertes et plus attrayantes apparaîtront bientôt au même endroit.Tu sais Le nom "thuya" est d'origine grecque et signifie "encens" ou "sacrifice" en traduction. Cette définition inhabituelle est associée au fait que dans les temps anciens, les branches d'un arbre étaient brûlées en offrande aux dieux.
Variétés populaires
Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de variétés différentes d'arborvitae occidentales, il n'est donc pas surprenant que la plante soit cultivée avec succès dans une variété de zones climatiques, même dans l'extrême nord. En plus des variétés spécialisées, certaines plantes universelles bien établies dans n'importe quelle région sont également connues. Afin de ne pas faire d'erreur dans votre choix et d'obtenir un dégel qui convient le mieux aux conditions de croissance et à vos préférences personnelles, il vaut la peine d'explorer les caractéristiques de plusieurs options populaires.
Golden Globe
Cette variété d'arborvitae occidentale est représentée par des arbustes nains, qui trouveront probablement une place même dans de petites zones. À l'âge de dix ans, la plante n'atteint que 80 cm de hauteur, caractérisée par les mêmes valeurs du diamètre de la couronne sphérique. Il est à noter que la couleur du feuillage n'est pas vert standard, mais jaune, grâce à laquelle, à l'aide d'une telle plante, vous pouvez "faire revivre" n'importe quel paysage standard. Le système racinaire est de type superficiel, l'écorce sur les pousses et le tronc est brune ou brun rougeâtre, se décollant par des bandes étroites.
Avec un soin approprié, le thuya Golden Globe deviendra une véritable décoration même pour les petits jardins ou les territoires adjacents, à la fois dans le cadre de la composition et comme ténia sur la pelouse ou les haies basses.
Important! L'arbuste ne devient doré que sous un bon ensoleillement, afin d'augmenter ses qualités décoratives, il convient de planter des plantes dans une zone ouverte, éventuellement au centre de la composition.
Danica
Comme la variété précédente, le thuya Danica appartient aux variétés naines de ces plantes qui, même dans les conditions de croissance les plus appropriées, n'ajoutent pas plus de 5 cm par an (en hauteur et en largeur). Les spécimens adultes ne dépassent généralement pas 60 cm et leur couronne sphérique atteint un maximum de 55 à 60 cm de diamètre. L'écorce sur le tronc et les branches est écaillée, gris-brun et peut avoir une teinte rougeâtre.En hiver, sa couleur peut changer en vert brunâtre.
Les aiguilles sont épaisses et écailleuses, de couleur verte et très douces au toucher. Les cônes bruns arrondis atteignent 0,6 cm et sont tenus sur de courtes pousses densément situées sur le buisson. Rhizome - large et situé superficiellement, c'est pourquoi il vaut la peine d'être très prudent lors de l'ameublissement du sol et de l'arrosage (un excès d'humidité conduit souvent à la décomposition du système racinaire). Lors de la conception du site, il est préférable de planter un Danica décongelé avec des variétés de culture multicolores afin qu'il ne se perde pas sur le fond vert général des plantes.
Globose
Les plantes de cette variété peuvent également être attribuées au groupe d'arbustes à croissance lente et sans prétention, avec des pousses plates et droites, densément espacées qui poussent uniformément sur les côtés. À l'âge de dix ans, le buisson atteint une hauteur de 1 à 1,2 m, tout en conservant le même diamètre (la croissance annuelle du thuya ne dépasse pas 5 à 10 cm). Aux stades initiaux de la culture, l'écorce d'une jeune plante est lisse, mais finit par devenir fibreuse, avec un grand nombre de fissures sur toute la surface.Lors de la conception du territoire, le thuya Globosa aura fière allure dans les rocailles, les jardins ou les haies à feuilles persistantes, bien qu'ils atterrissent souvent seuls.
La forme est ronde ou sphérique, mais avec une taille compétente, on peut lui donner un aspect différent. Les aiguilles sont de type écailleux, vert clair au printemps et gris-vert ou plus marron en hiver. Les fruits qui apparaissent en été sont des cônes arrondis atteignant une longueur d'un centimètre. Au début, ils sont verdâtres, mais brunissent rapidement. Le système racinaire est le même que dans d'autres variétés: superficiel et se développe rapidement dans la région.
Important! Les plantes adultes n'ont pas peur du gel, elles peuvent donc hiverner sans abri dans presque toutes les parties du territoire de la Fédération de Russie (sauf dans les régions extrêmement septentrionales). Dans la première année de culture, il est préférable de nouer les jeunes plants avec de la toile de jute, en évitant les engelures de l'écorce délicate.
Brabant
La variété brabançonne à croissance rapide peut plaire au jardinier avec une croissance annuelle des plantes de moins de 30 cm de hauteur et 10 cm de largeur, avec des taux maximaux pour les spécimens adultes de 3,5–4 m lorsqu'ils sont cultivés dans la voie du milieu et jusqu'à 15–20 m dans les latitudes sud. La couronne du thuya ressemble à un cône et, à un jeune âge, semble plus dense qu'après 5 à 10 ans de croissance d'un arbuste en forme d'arbre. Les aiguilles sont persistantes, avec des écailles, les fruits sont des cônes bruns, oblongs-ovales, atteignant une longueur allant de 0,8 à 1,2 cm Le système racinaire est superficiel.
Un endroit idéal pour cultiver des arborvitae de cette variété variétale sera à la fois des plantations individuelles et en groupe, en particulier lors de la plantation d'une haie (la fréquence de plantation optimale dans ce cas est de 0,5 à 0,7 m entre les plants d'affilée).
Smaragd
Cette variété est à juste titre considérée comme l'un des meilleurs représentants du thuya occidental en forme de cône avec un taux de croissance modéré. Dans ce cas, le conifère adulte à feuilles persistantes est représenté par un arbre atteignant 6 m de haut et 1,8 m de large, avec une croissance annuelle de pousses de 10 à 20 cm.Les branches sont densément espacées, presque verticales, fortement parsemées d'aiguilles décoratives à feuilles persistantes et en pin agréables au toucher.
Les fruits sont des cônes bruns oblongs ovales rares atteignant une longueur pouvant atteindre 1 cm. Sans coupe de cheveux, la forme de la couronne ressemblera à un cône de route, mais si les pousses individuelles sont raccourcies en temps opportun, une forme de plante en forme de colonne attrayante peut être obtenue. Associée à la riche couleur verte des aiguilles, cette caractéristique du thuya Smaragd en fait une excellente option pour la plantation en plantation unique ou en haie, mais uniquement si la fréquence de plantation dans la rangée se situe entre 0,6-0,7 m.
Woodwardi
La variété Woodwardi est un arbuste nain à feuillage persistant, avec une couronne sphérique dense et dense, caractérisée par les aiguilles juteuses de couleur vert foncé. À l'âge de dix ans, la hauteur de la plante est de 40 cm, mais les valeurs maximales sont encore d'environ 1,5 m, avec une largeur de 50 à 60 cm de diamètre. La croissance annuelle des pousses rigides est d'environ 4 à 5 cm, les aiguilles sont écailleuses standard, les fruits sont des cônes oblongs-elliptiques qui n'apparaissent sur les branches qu'après 10 ans de culture.Rhizome - superficiellement situé et assez puissant.
La variété Woodwardi peut être considérée comme une version universelle de ces plantes, car elle est idéale pour l'aménagement paysager de grands jardins et de petites parcelles personnelles, agissant comme un excellent complément à d'autres cultures de conifères ou de fleurs dans les plantations de groupe ou lorsque le thuya est placé séparément à une certaine distance d'eux.
Kolumna
La seule variété de thuya colonnaire variétal, atteignant plus de 8 m de haut. Cela vous permet de créer une clôture élevée du site, car déjà à l'âge de dix ans, l'arbre atteint une hauteur de 3 m, avec un diamètre de couronne d'environ 1 m.La couleur des aiguilles est vert foncé, mais à la lumière, elle peut s'éclaircir, donnant un éclat caractéristique (la couleur ne change pas en hiver). Les cônes sont petits et deviennent brunâtres à l'automne, avec une couleur initialement verte.
Le rhizome de l'arbre est mince, superficiel et densément entrelacé de mycorhizes. La variété Kolumna est excellente pour la culture dans une variété de zones, ce qui s'explique par la résistance élevée au gel d'un arbre adulte, bien qu'il soit préférable de couvrir les jeunes plants au cours des deux premières années de culture avec de la toile de jute et du lapnik. Il est également considéré comme résistant à de nombreuses maladies et ravageurs des conifères.
Tu sais Les huiles essentielles de thuya aident à faire face au stress et à améliorer l'état émotionnel d'une personne. Autrefois, les moines français utilisaient la décoction des aiguilles et de l'écorce de la plante pour arrêter les saignements, traiter l'asthme et les infections génitales.
Règles d'atterrissage
Les plantes de l'une des variétés ci-dessus d'arborvitae occidentales pousseront bien et se développeront dans des zones éclairées par le soleil, fermées par des rafales de vent soudaines. À l'ombre, la couronne des arbres et des arbustes ne sera pas si dense, bien que certaines variétés naines sphériques ne perdent pas leur caractère décoratif même sous la couronne brisée d'autres arbres.
Une courte sécheresse ne nuira pas au thuya, mais une hydratation modérée régulière sera plus bénéfique. Si l'eau souterraine sur le site d'atterrissage se rapproche de la surface de la terre - c'est sans peur, mais l'essentiel est que l'humidité ne stagne pas au rhizome de la culture et ne provoque pas sa pourriture. Lors du choix d'un endroit pour planter une arborvitae occidentale, tenez toujours compte de la taille maximale possible des plantes d'une variété particulière sélectionnée, de sorte que ni le rhizome ni la couronne d'une arborvitae adulte n'interfèrent avec les cultures voisines. Avec le bon choix de lieu pour faire atterrir le thuya, en prendre soin ne sera plus une tâche si difficile.
Le processus d'atterrissage lui-même ne peut pas être qualifié de très compliqué, mais il est préférable de planifier ces événements au printemps, conformément aux étapes suivantes des opérations d'atterrissage:
- Pour commencer, préparez les trous de plantation avec un diamètre allant jusqu'à 1 m et une profondeur dépassant la profondeur du conteneur de semis de 15 à 20 cm.
- Au fond de la fosse, posez une couche de drainage de 10 cm de briques cassées ou de gravier.
- Versez ensuite un mélange de feuilles, d'aiguilles, de tourbe et d'une petite quantité de substrat local (environ 1/3 du volume total du trou).
- Par la méthode de transbordement, déplacez le plant de thuya du conteneur dans la fosse et remplissez les vides avec le sol restant, uniquement pour que le col de la racine soit au niveau du sol.
- Bien compacter le sol dans la zone proche de la tige, arroser et pailler le sol pour conserver l'humidité du sol pendant une longue période.
À l'avenir, la première chose à faire au cours de la nouvelle saison est d'arroser abondamment les plantes et de les fertiliser.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin du thuya occidental diffère peu de celui des autres variétés de conifères et est basé sur les recommandations suivantes:
- l'arrosage des jeunes thuyas fraîchement plantés sera effectué avec une régularité de 1 fois par semaine et prévoit un débit de 10-20 l de liquide décanté par thuyas;
- quelques jours après avoir humidifié le sol dans la zone proche de la tige de la plante, celle-ci doit être bien ameublie, mais ne dépassant pas 10 cm;
- les engrais complexes pour les conifères sont généralement utilisés pour l'habillage supérieur, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage (les taux de consommation et les règles de fabrication de ces composés nutritionnels sont généralement indiqués sur l'emballage avec eux);
- l'élagage des plantes est effectué pour la plupart à des fins sanitaires et implique l'élimination des branches cassées, malades ou affectées par les ravageurs (avant le début de l'écoulement actif de la sève dans les tissus);
- si les aiguilles à feuilles persistantes jaunissent soudainement, essayez de trouver immédiatement les causes de ce phénomène et, si nécessaire, traitez la couronne des parasites ou des maladies (des préparations fongicides et insecticides spéciales sont utilisées).
Vidéo: Thuja care
De plus, pour que la jeune plante ne reçoive pas de coups de soleil en plein air, dans les hivers neigeux légers, il est préférable de la protéger avec tout matériau de couverture choisi.
Seule le respect de toutes les exigences de plantation et d'entretien des arborvita occidentaux garantira la préservation de sa décoration pendant une longue période.Par conséquent, en choisissant une variété extérieurement appropriée pour vous-même, il est si important de vous familiariser avec les exigences de base de ces plantes pour les conditions de culture, ce qui contribuera à développer un ajout vraiment attrayant au site.