Le thuya est une plante verte toute l'année et résineuse sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. En raison de sa forme symétrique, il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager et l'aménagement paysager. Ce n'est pas en vain que l'arbre est appelé «royal»: dans les cours royales, diverses figures décoratives, haies et coins étaient en thuya. Le paysage est complété par la plantation de genévrier - un arbuste de la famille Cypress. Les jardiniers et les résidents d'été se posent de plus en plus de questions: quelles variétés de thuya et de genévrier existent et comment faire pousser des plantes dans leur région.
Caractéristiques et avantages de Thuja
Le thuya a de nombreuses variétés. Chaque espèce est spéciale à sa manière et diffère par ses caractéristiques.
Tu sais Depuis les temps anciens en Chine, les jeunes pousses de thuya sont utilisées comme bactéricide, sédatif et comme médicament contre l'insomnie.
Signes par lesquels vous pouvez reconnaître le thuya:
- Hauteur 70 m, diamètre jusqu'à 6 m. Les arbres de jardin ne dépassent généralement pas 20 m.
- Aiguilles écailleuses et fortes de couleur verte chez les spécimens adultes, chez les jeunes elle est légère. Tous les 5 ans, les branches et les aiguilles changent.
- L'arbre porte ses fruits dès la première année de vie par des fruits discrets à petits grains.
- Les fleurs mâles fleurissent d'une teinte jaune-blanc et la femelle jaune-vert. À l'automne, les fleurs sèchent et brunissent et tombent avec le temps.
- L'odeur caractéristique des conifères.
- Couronne en forme de colonne ou pyramidale.
L'arbre fleurit au printemps d'avril à mai pendant deux semaines. Les graines récoltées germent pendant deux ans à partir de la maturation. La durée de vie moyenne d'un thuya est de 150 ans.
- La culture du thuya présente de nombreux avantages:
- facilité d'entretien;
- résistance au gel;
- beauté esthétique;
- odeur de conifère;
- variété de formes;
- la possibilité de créer différentes formes;
- longévité.
Thuya résistant au gel et à croissance rapide
Pour la Russie, y compris la région de Moscou, les arbres devraient résister au froid, car les températures négatives en hiver sont prononcées. Il est important non seulement d'hiverner une variété, mais aussi de conserver une excellente apparence. Variétés résistantes à l'hiver populaires: Brabant, Kolumna, Fastigiata. Ils résistent au gel, et s'ils perdent leur netteté pendant l'hiver, ils le retrouveront au printemps.
Important! Pour éviter la rouille sur le thuya, il n'est pas recommandé de le planter à côté du sorbier et du pommier.
Kolumna
La variété Kolumna est résistante au gel et particulièrement populaire parmi les différents types de thuya. Sa particularité réside dans la couronne cylindrique symétrique, qui peut atteindre 1,5 m. La croissance des arbres est très progressive, environ 40 cm par an. Il pousse en moyenne jusqu'à 10 m. La plante ne nécessite pas de sol spécial, elle peut pousser aussi bien sur n'importe quel terrain, même sur acide et alcalin.
Vidéo: thuja Kolumna
Brabant
Le Thuja Brabant est souvent utilisé pour décorer les parcelles et les jardins. L'augmentation de la hauteur par an est de 20 cm de hauteur et environ 30 cm de diamètre. L'arbre a fière allure dans les coins vivants et les clôtures, l'effet des murs verts.La plante s'adapte facilement au froid et à la chaleur, mais est très exigeante en humidité. Il vaut mieux le planter dans les basses terres, où l'eau souterraine se trouve à proximité. Dans la banlieue de Moscou, le tui peut être acheté dans n'importe quelle pépinière.
Vidéo: thuya Brabant occidental
Fastigiata
La variété Fastigiata est représentée par des plantes hautes et à croissance rapide. La couronne a la forme d'une colonne. Chaque année, l'arbre a une croissance rapide et augmente de 30 cm de hauteur et 5 cm de diamètre. Plante adulte, formée, atteignant 15 m de haut et avec une largeur de couronne d'environ 3 m, l'arôme des aiguilles est très prononcé et résineux. La couleur des aiguilles est vert foncé. Extérieurement, la variété est similaire au cyprès. L'arbre a une espérance de vie élevée de 200 ans et n'a pas peur du froid.
Genévriers à croissance rapide
Les genévriers de la banlieue ont de nombreuses qualités positives. Ils s'étendent rapidement en largeur et occupent beaucoup d'espace autour d'eux. Cela vous permet de compléter des compositions de paysage inachevées. Il est courant qu'une plante nettoie l'air de la poussière et des pluies urbaines toxiques. Arbustes poussant dans le pays, leurs fruits peuvent être utilisés comme moyen de médecine traditionnelle.
Tu sais L'espérance de vie des genévriers peut atteindre 600 ans.
Ils font des décoctions et des bains cosmétiques. Tous les types de genévrier sont particulièrement résistants au froid, les hivers rigoureux ne sont pas un obstacle pour eux. L'usine est rentable et sans entretien. La condition la plus importante pour la croissance reste un site d'atterrissage humide. Le genévrier n'est pas grand - 30 cm, mais sa largeur peut atteindre 3 m. Après 3 ans de vie, 15 cm sont ajoutés à la croissance.
Flèche bleue
La variété Blue Arrow est le plus souvent utilisée par les designers pour les haies. La taille d'un genévrier mature est de 2-3 m de hauteur. Ils résistent au froid, ne nécessitent pas beaucoup d'humidité. Les aiguilles ont une teinte bleue et un arôme agréable. Les fruits sont représentés par de petits cônes bleus. La forme de la couronne est légèrement inhabituelle, ressemble à une flèche. L'arbre se sent bien sur les rochers et les pavés.
Vidéo: juniper rocky Blue Arrow
Virgin hetz
Virgin Hetz est une variété particulièrement sophistiquée. Ses branches sont dirigées verticalement et mesurent environ 5 m. Une telle plante est rationnelle à utiliser pour décorer de petites surfaces en raison de son harmonie. Les aiguilles attirent l'attention par sa couleur gris-bleu.
Prince de Galles
La variété Prince of Wales est un petit buisson environ 30 cm de haut et 2,5 m de large. Pendant la saison chaude, la couleur des aiguilles est bleue, en hiver, elle devient rouge ou brune. La variété est l'une des plus populaires et des plus répandues en Russie. Il est utilisé non seulement pour la beauté, mais aussi pour renforcer les pistes.
Important! Pendant les périodes de sécheresse estivale, les plantes doivent être abondamment arrosées avec de l'eau propre. Le volume d'eau par semaine doit être d'au moins 20 litres, selon la taille de l'arbuste.
Tui et genévriers ont une beauté inhabituelle et des nuances variées. Ils deviendront une décoration appropriée pour n'importe quel jardin. Leur combinaison avec d'autres plantes vous permet de créer de véritables miracles d'aménagement paysager, et la facilité d'entretien permettra même à un jardinier amateur de le faire.