Une fleur inhabituelle appelée vriesia se compare favorablement au reste par son inflorescence unique en forme de plume, dont il est difficile de détourner le regard. Cependant, l'incroyable beauté de la plante est soutenue par son exigence aux conditions de détention et des problèmes considérables dans les soins. Dans cet article, nous considérons les types de cette plante, les conditions nécessaires à la croissance d'une fleur, les secrets des soins à domicile, ainsi que les difficultés possibles qui peuvent être rencontrées lors de la conservation de la vriesia.
Brève description
Les botanistes attribuent la vriesia à la famille des broméliacées, et cette vivace inhabituelle d'Amérique du Sud nous est parvenue, où elle se trouve le plus souvent dans les forêts et les arbres. Aujourd'hui, il existe environ 270 espèces de cette plante qui sont très populaires auprès des floriculteurs du monde entier en raison de leur couleur spectaculaire et lumineuse et de leur aspect d'origine, elles sont donc cultivées en pleine terre et en intérieur. De plus, les fleurs elles-mêmes sont de peu d'intérêt, car elles se fanent rapidement, toute la matière est dans les bractées, qui peuvent tenir plusieurs mois et donner à la vriesia encore plus décorative et exotique.
La période de floraison, pour la plupart, dépend du moment où la vriesia a été plantée, cependant, en règle générale, elle fleurit en été. Cette plante est épiphyte et ses racines remplissent plutôt une fonction de fixation au sol, car elle ne sert pas de source de nutrition à la fleur. En hauteur, la vriesia ne dépasse généralement pas 80 cm, certaines espèces se distinguent par leur revêtement écailleux ou multicolore rayé de feuilles.Les feuilles elles-mêmes sont volumineuses, puissantes, en forme d'entonnoir, leur longueur peut varier de 20 à 70 cm et la plaque foliaire a une extrémité pointue. Une tige de fleur, atteignant une hauteur de plus d'un mètre, forme une inflorescence avec des bractées de différentes couleurs - le plus souvent vert, orange, écarlate et jaune, qui sont capables de garder leur apparence attrayante pendant très longtemps. . Vriesia donne les fruits sous la forme d'une boîte miniature remplie de graines ratatinées.
Tu sais Le nom de la fleur a été donné en 1844, en l'honneur du célèbre fleuriste néerlandais Willem de Vries.
Immédiatement après la floraison, la plupart des espèces végétales meurent, ce qui s'accompagne du dessèchement du pédoncule et des feuilles. Mais c'est un processus absolument normal, car après un certain temps, de nouvelles pousses commencent à apparaître de la terre. La floraison de la vriesia est un spectacle très fascinant et agréable à regarder, mais la plante est très capricieuse, alors avant d'obtenir une fleur à la maison, demandez-vous si vous pouvez fournir toutes les conditions nécessaires et la maintenir correctement toute l'année.
Espèce végétale
Une variété d'espèces végétales est présente non seulement dans les conditions de son habitat naturel, mais aussi dans la culture - plus de 170 variétés de vriesia conviennent à la culture à la maison. Dans les forêts tropicales, d'où vient la fleur, vous pouvez trouver les couleurs les plus incroyables de la plante, qui sont généralement divisées en deux types - avec des feuilles simples et rayées. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Avec des feuilles plates
La vriesia aux feuilles monophoniques n'est pas moins décorative et attrayante, elle est donc également très demandée par les amateurs de fleurs exotiques. Les principaux types de plantes à feuillage monophonique sont représentés par les éléments suivants:
- Vriesia astrid - Une variété d'intérieur très populaire, qui se distingue du reste par sa compacité et sa longue floraison abondante. Un type d'inflorescence inhabituel, qui ressemble à un grand bouquet de fleurs, crée un très haut niveau de plantes décoratives. Les feuilles de la fleur sont lancéolées, de couleur vert clair brillant, très fragiles et agréables au toucher. Dans de bonnes conditions de détention, en règle générale, de 3 à 6 pédoncules écarlates sont formés. Comme toutes les autres espèces, la vriesia astride est également susceptible de mourir rapidement après la floraison, mais elle est également capable de récupérer non moins rapidement. Vriesia astrid fleurit tout l'été, nécessitant une humidité stable et élevée, il n'est donc pas facile de prendre soin de cette variété.
- Vriesia carénée - une plante de forme bizarre, ne dépassant pas 40 cm de hauteur, avec des bractées rouges, jaunes, vertes ou roses. Le lieu de naissance de cette variété est le Brésil, où la fleur a poussé dans une humidité tropicale qui, dans la pièce, en particulier avec de l'air sec, devra être supportée de la même manière. La floraison de krivate vriesia est observée tout au long de l'été, débutant fin mai. Le feuillage allongé et lisse est peint en vert foncé et les plaques foliaires, situées à côté de l'inflorescence, ont une teinte légèrement lilas. Un pédoncule mince et gracieux orne une inflorescence triangulaire bizarre, le plus souvent rouge ou jaune.
- Mélange Vriesia - Un autre représentant de la pièce décorative, qui attire l'attention avec sa riche couleur verte de feuillage et de pétales. Les bractées elles-mêmes, généralement jaunes ou rouges, sont couvertes d'écailles. L'apparence de la plante ressemble à un bouquet de fête soigneusement créé par un fleuriste, de sorte que la fleur peut également servir de merveilleux cadeau. La période de floraison du mélange Vriesia se produit en hiver, plus près du début de mars. Un grand nombre d'hybrides ont été développés, caractérisés par une floraison spectaculaire et longue.
- Royal Vriesia - Ce géant, dont les feuilles mesurent plus d'un mètre de haut, est tout à fait impropre à rester dans une pièce, mais peut réussir à pousser dans un jardin ou une serre. Les conditions habituelles pour cette variété sont les tropiques, d'où provient la plante. Un pédoncule tout aussi grand forme une inflorescence semblable à une panicule, avec une coloration jaune-blanc expressive, et il produit également un arôme doux et très délicat. Les feuilles sont vert foncé, formées d'une sorte d'entonnoir, en forme de ceinture, les feuilles sont assez durables au toucher. Les bractées sont généralement rosâtres, ce qui les éloigne favorablement des feuilles.
- Vrienzia en forme de perroquet - le nom de cette variété parle de lui-même, car la palette de couleurs de la plante ressemble vraiment aux couleurs d'un perroquet. Les fleurs, formées d'inflorescences lâches, sont de couleur jaune avec une corolle verdâtre et le pédoncule lui-même est rouge vif. Feuilles linéaires de couleur vert foncé monochromatique, ayant un sommet pointu et une expansion significative à la base.
Avec des feuilles rayées
Ces brillants représentants de l'aspect général de la fleur attirent leur attention non seulement en raison des inflorescences colorées, mais aussi en raison du feuillage décoratif inhabituel. De très nombreux producteurs de fleurs choisissent ces variétés de vriesia comme plantes d'intérieur, et pas tant pour leur floraison que pour leur aspect panaché.
Tu sais Les feuilles de Vriesia sont toujours perpendiculaires à la lumière qui les frappe.
Parmi les échantillons les plus colorés, citons les suivants:
- Brilliant vriesia - une plante terrestre à petites feuilles vert foncé. Comme pour les autres variétés de cette variété, le feuillage du vreezia brillant est remarquable - les rayures transversales de violet forment une impressionnante rosette en forme d'entonnoir. L'inflorescence est en forme de pointe, le pédoncule écarlate est mince et oblong, et les bractées brillantes sont généralement de couleur jaune. Cette vreezia fleurit, en règle générale, tout l'été, si vous vous en occupez correctement, et la période de récupération après la mort, contrairement aux autres, est plutôt lente. La fleur atteint une hauteur de 70 cm, c'est l'une des rares variétés dont les fleurs dégagent une odeur - un arôme doux et séduisant.
- Vriesia hiéroglyphique - très apprécié dans la culture pour sa beauté et son exotisme. Le nom inhabituel a été donné à la variété pour une raison - le tout est dans des endroits inhabituels sur la plante, qui sont très similaires à divers symboles. Les fleurs sont très décoratives. Le feuillage arqué, situé dans une rosette géante, est décoré de rayures claires, l'inflorescence est semblable à une panicule. Les bractées sont généralement vert vif, mais les hybrides avec une teinte rouge ou jaune sont également répandus.
- Vriesia perforé - en raison d'une décoration excessive, cette variété de vriesia est généralement cultivée en serre. De larges feuilles en forme de ceinture, jusqu'à 45 cm de long, forment également un entonnoir. L'emplacement des rayures est remarquable - elles peuvent aller à la fois le long et à travers. La floraison est courte et ne dure pas plus de deux mois - de fin novembre à janvier. La tige florale est assez grande et durable, s'élève le plus souvent au-dessus de la sortie. L'habitat naturel de la Vriesia perforée est les forêts tropicales de l'est du Brésil. La fleur elle-même est épiphyte, on peut également la trouver sur des pierres et des rochers.
Conditions de croissance
Cultiver la vriesia à la maison n'est pas une tâche facile, cependant, ce processus peut être grandement facilité en créant des conditions aussi proches que possible de leur habitat naturel. La vriesia, comme toutes les autres plantes, a ses propres nuances de soins, qui nécessitent une attention et une mise en œuvre minutieuse, sinon la fleur mourra rapidement.
Important! Dans le processus de pulvérisation, essayez d'empêcher l'eau de pénétrer dans la bractée, car cela réduit considérablement le temps de floraison.
Examinons plus en détail les conditions principales et les plus appropriées pour faire pousser une plante:
- La température La Vriesia est l'une des fleurs les plus chaudes de la famille des broméliacées.Par conséquent, pour son bon état stable et sa culture, il est nécessaire d'observer le bon régime de température: pendant la saison chaude, maintenez la température dans la plage +20 ... + 27 ° С, et dans le froid - + 15 ... + 20 ° С. Il est important que la température du substrat maintienne toujours un indicateur d'au moins + 17 ° C.
- Eclairage Vriesia n'a pas besoin d'un éclairage trop intense - il se sent bien en lumière diffuse et même à l'ombre partielle, donc pour son lieu de croissance permanent, il est conseillé de choisir les parties ouest ou est du rebord de la fenêtre. En été, la plante doit être légèrement ombragée. Avec des soins appropriés, il y a une croissance active de la vriesia dans la fenêtre nord, cependant, certains types de fleurs, à savoir: avec des feuilles vert foncé, ne peuvent pas tolérer la lumière directe du soleil, elles doivent donc être retirées dans un endroit plus ombragé. Si vous surexposez au soleil des variétés sensibles de vriesia, elles provoqueront des brûlures et les variétés à feuillage plus dense peuvent rapidement s'estomper, donc la question de l'éclairage doit être abordée de la manière la plus responsable possible.
- Humidité de l'air et du sol. Le substrat est mieux maintenu dans un état humide tout au long des saisons de l'année, en essayant de ne pas permettre le dessèchement ou la stagnation de l'eau dans le puisard. Quant à l'humidité de l'air, il est également important ici de ne pas en faire trop, sinon la vriesia tombera malade. Il est préférable de le vaporiser régulièrement avec de l'eau tiède et de remplir la casserole dans le pot avec des cailloux ou des morceaux de mousse. Vous pouvez également installer un humidificateur spécial dans une pièce avec une fleur, qui régulera automatiquement ce processus.
Caractéristiques d'atterrissage
Les points clés auxquels vous devez prêter attention lors de la plantation d'une plante comprennent la sélection appropriée de la capacité dans laquelle la matière fragile poussera, ainsi que la sélection et la culture du sol. Étant donné que la fleur est épiphyte, elle peut être limitée à une petite quantité de substrat ou, dans de rares cas, peut s'en passer, ce qui est important à considérer lors de la plantation. Examinez les fonctionnalités restantes plus en détail.
Important! Assurez-vous que l'azote est présent en quantité minimale dans la composition de l'engrais que vous avez choisi ou fabriqué, car ce composant a un effet néfaste sur la vriesia. Pour la même raison, le calcium est complètement exclu, ce que la fleur ne tolère pas du tout.
Sélection de pots
Malgré le fait que la fleur soit vendue en pot, dans des conditions de vie normales, elle peut pousser sans aucun substrat, ce qui la distingue grandement des autres plantes d'intérieur. Le système racinaire de la vriesia est très peu développé, donc lorsque vous choisissez un récipient, vous devez vous concentrer sur sa profondeur et sa largeur minimales, cependant, son volume doit contenir littéralement des racines de plantes de bout en bout. Une condition préalable est la présence d'un trou de drainage au fond du pot.La «culture en bloc» est très populaire chez les jardiniers, c'est-à-dire en attachant une fleur à l'écorce ou au bois flotté avec une assiette de sphaigne miniature. Basée sur le fait que le sol de vreezia est nécessaire pour la fixation et non pour la nutrition, cette méthode de culture est idéale pour les arboretums et les serres et en général donnera à la fleur un effet décoratif très élevé.
Sélection et traitement des sols
Vriesia a des exigences particulières pour le substrat - la terre de jardin ordinaire ne fonctionnera pas pour elle. Le substrat le plus approprié pour la fleur est lâche et léger.
Le meilleur moyen de sortir de cette situation est d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi marqué «Pour les broméliacées» dans un magasin de fleurs, mais vous pouvez également le faire vous-même en ajoutant les composants suivants:
- terrain plat - 2 parties;
- écorce de pin - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sphaigne de mousse - 1 partie.
L'acidité du sol convient à faible ou moyen. Dans tous les cas, à la fois après l'achat du substrat et après sa fabrication indépendante, il doit être désinfecté sans faute (renversé avec une solution de permanganate de potassium ou calciné au four).
Important! Pour garantir les conditions de température les plus appropriées dans la pièce, en particulier pendant la saison froide, les pots de plantes sont spécialement chauffés.
Technologie d'atterrissage
La technologie de plantation de vriesia est simple, mais elle nécessite des soins et de l'attention, car les racines sous-développées de la plante sont très sensibles et peuvent facilement être blessées au cours de ce processus.
Les instructions étape par étape pour planter la plante sont les suivantes:
- Dans un récipient présélectionné, la première chose dont vous avez besoin est de remplir le drainage - il peut s'agir d'argile expansée ou d'éclats brisés pour empêcher les racines de pourrir. Il est recommandé d'ajouter du charbon de bois pour une plus grande efficacité, ce qui protégera le substrat de l'acidification et réduira le risque de diverses infections.
- Ensuite, il est nécessaire de remplir une couche de sol stérilisé dans des proportions égales au drainage.
- Avec précaution, en essayant de ne pas endommager les racines, mettez la fleur dans un récipient et saupoudrez un peu de terre. Pour le répartir uniformément, appuyez simplement un peu sur le pot sur la surface de la table.
- La dernière étape - déplacer la Vriesia vers un lieu permanent. Il doit être chaud et avec un éclairage modéré. Immédiatement après cela, la sortie doit être remplie d'eau et laissée seule pendant un certain temps pour permettre à la fleur de s'adapter. Après quelques jours, les procédures d'entretien des plantes sont restaurées et exécutées comme d'habitude.
Grandir et prendre soin à la maison
Prendre soin d'une telle plante exotique n'est pas une tâche facile, cependant, pendant la période de floraison, la vriesia vous remerciera certainement pour sa décoration et ses nuances inhabituelles d'inflorescences. Le plus important est de créer les conditions de croissance nécessaires à la fleur et de lui apporter un maximum de confort. Comment faire cela au mieux, considérez ci-dessous.
Fertilisation et arrosage
La Vriesia est une fleur très hydratante, mais l'arrosage de cette beauté exotique est une procédure très spécifique. Le fait est que vous devez arroser non seulement le sol, mais aussi la sortie de la plante elle-même, qui a également besoin d'une certaine quantité d'eau.Cependant, pendant la période de floraison, au contraire, la présence de liquide à la sortie est strictement contre-indiquée, sinon la plante se décomposera rapidement. Le régime le plus approprié et le plus approprié pour arroser la vriesia est de 3 à 4 fois par semaine.
L'eau dans la sortie change avec la même fréquence. En hiver, la fréquence de cette procédure doit être réduite à une fois tous les 7 jours, et le substrat doit être légèrement sec et l'eau doit être maintenue dans la sortie pendant pas plus de trois heures. Arrosez la plante avec de l'eau décantée à température ambiante, afin de ne pas l'exposer au stress.
La fleur aime et réagit très bien au pansement supérieur à une dose acceptable - un excès d'engrais entraînera la mort de la vriesia. Cette procédure a également ses propres particularités - elle doit être effectuée uniquement pendant la saison chaude, 3 fois par mois, de préférence avant la floraison. Comme engrais, généralement utilisé est un mélange spécial de nutriments étiqueté «Pour les broméliacées», mais s'il n'est pas disponible, les engrais conviendront également aux plantes d'intérieur ordinaires à une dose réduite.
La principale caractéristique de l'alimentation de la vriesia est que les engrais ne doivent pas être appliqués au sol, mais à la sortie des fleurs. Le fait est que le système racinaire sous-développé n'est en aucune façon impliqué dans la nutrition de la plante, c'est pourquoi l'engrais dilué dans l'eau est simplement pulvérisé sur les feuilles et versé un peu dans la sortie.
Transplantation de plantes
Une greffe de vriesia est un processus assez stressant, après quoi elle peut complètement arrêter le développement pendant un certain temps, donc cette procédure ne doit pas être effectuée sans besoin urgent. Dans la plupart des cas, les spécimens adultes n'ont pas besoin d'une greffe, car après un achat, ils peuvent se développer avec succès dans le sol de transport de la vitrine pendant longtemps, mais il est toujours conseillé de changer le pot tous les 3-4 ans jusqu'à la fin de la floraison.
La greffe elle-même n'est nécessaire que dans quelques cas:
- si le pot de fleurs dans lequel pousse la vriesia est devenu trop étroit et incapable de supporter le feuillage volumineux de la plante, la rendant extrêmement instable;
- la fleur est jeune et se développe et se développe rapidement, gagnant activement une masse feuillue;
- pour la propagation des plantes.
Le moment le plus approprié pour cette procédure est la période printemps-été, c'est-à-dire le moment de la croissance active et du développement de la vriesia. Les jeunes fleurs ont besoin d'une transplantation plus fréquente - plusieurs fois avant l'apparition des inflorescences.
Le sol de la plante doit nécessairement être composé des éléments suivants:
- terrain plat - 3 parties;
- terrain en gazon - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Vidéo: plantation de Vriesia splenrietum dans un pot
Propagation des plantes
La Vriesia se propage de deux manières - par les «enfants» et par les graines, et cette dernière méthode est un processus extrêmement laborieux et pas toujours réussi, donc ils y recourent beaucoup moins souvent. Dans le même temps, une fleur propagée par la méthode des graines commencera à pousser au mieux au plus tôt dans les 6–11 ans, elle n'est donc pas non plus pratique.
L'option la plus acceptable et la plus simple consiste à propager la plante avec des «enfants». Ils se forment à la base de la plante immédiatement après la floraison. Alors que la fleur maternelle commence à mourir, les «enfants», au contraire, se développent activement.Cependant, soyez patient - vous devez attendre la formation des racines des jeunes pousses, afin qu'elles prennent mieux racine. Dans ce processus, il convient également de prêter attention à la croissance des «enfants» - ils devraient représenter au moins la moitié de la croissance de la plante. Le substrat des jeunes pousses reste dans la même composition que lors de la transplantation de vriesia.
La procédure elle-même est effectuée comme suit:
- Pour commencer, retirez la plante avec les "enfants" du pot de fleurs.
- Rincez doucement les racines dans l'eau, en les nettoyant du sol.
- Séparez les pousses de la fleur avec un couteau afin que chacune ait ses propres racines.
- Saupoudrez les tranches de charbon de bois sans faute.
- Laissez les pousses sécher pendant environ 20 heures.
- En attendant, versez le drainage et la terre souhaités dans un récipient présélectionné.
- Placez les pousses au centre du pot de fleurs et remplissez le reste du sol.
- La dernière étape - couvrir le récipient avec du papier d'aluminium, en maintenant la température à un niveau d'au moins + 27 ° C, car les "enfants" ont maintenant grand besoin de chaleur.
Vidéo: élevage de vreezia splenriet avec des "enfants"
Comment est la période de floraison
La Vriesia ne commence à fleurir qu'après 3-4 ans, et cette période ne dure généralement pas plus de plusieurs mois, cependant, la variété végétale joue un rôle important à cet égard. Si soudain la vriesia ne fleurit pas trop longtemps, ne vous précipitez pas au désespoir - il y a toujours une issue. Dans ce cas, tout dépend de la dépendance de la plante à l'éthylène, ce qui stimule à la fois le début et la durée de la floraison.
Ceci est facilement réalisé en construisant une sorte de serre autour de la vriesia et en y mettant une pomme ou une banane fraîche, qui sont une excellente source d'éthylène facilement accessible, ce qui accélérera le début du processus de floraison pendant plusieurs mois. Les fruits devront périodiquement être changés pour éviter qu'ils ne se décomposent et n'attirent les insectes.Vous pouvez déterminer immédiatement la mort de la vriesia par les couleurs fanées des bractées et la modification de leurs écailles, qui commencent à devenir molles et à s'éteindre rapidement. Les bractées brillantes perdent très rapidement leur attractivité et se dessèchent. Au stade final de ce processus, si vous n'avez pas besoin de graines pour la propagation, le pédoncule devra être coupé. Cela entraînera la mort progressive de la sortie et, après cela, une coupe progressive du feuillage.
Problèmes croissants possibles
La Vriesia est une fleur très capricieuse, donc les difficultés que rencontrent les producteurs de fleurs inexpérimentés lors de la culture de cette plante exotique sont assez courantes. Les problèmes les plus courants sont les maladies et les ravageurs de la fleur, qui peuvent entraîner sa mort en quelques jours.
Examinons plus en détail les erreurs commises lors de la prise en charge de la vriesia, ainsi que les méthodes pour les éliminer:
- La plante ne fleurit pas. Cela peut être dû à un manque de chaleur, d'éclairage et d'humidité, et comme la vriesia est très exigeante dans toutes ces conditions, ses mauvaises performances peuvent ralentir la période de floraison. Il est très facile de résoudre le problème: déplacez le pot de fleurs avec la plante dans un endroit plus approprié et assurez-vous des soins appropriés en observant les conditions de température nécessaires et les règles d'éclairage et d'arrosage.
- La plante pourrit. Il y a plusieurs options - soit vous avez gorgé le sol, soit vous avez laissé l'eau stagner dans une prise ou une casserole. Vous pouvez corriger la situation en respectant les recommandations simples suivantes: assurez-vous que le substrat a le temps de sécher avant chaque arrosage, changez l'eau dans la sortie plus souvent et réduisez les procédures d'arrosage en hiver.
- De grandes quantités de taches apparaissent sur les feuilles de la plante. C'est un signe clair que vous avez une surexposition au soleil, ce qui a entraîné des brûlures. Dans ce cas, il vaut la peine de retirer immédiatement la plante à l'ombre, ou au moins de créer un éclairage diffus, et dans un proche avenir, ne laissez pas la lumière directe du soleil pénétrer sur la fleur.
- Ravageurs. Comme toutes les plantes, la vriesia est sensible à diverses affections et invasions d'insectes, qui gâchent son effet décoratif et affectent toutes les parties de la fleur. Parmi les ennemis les plus dangereux de Vriesia figurent la cochenille farineuse, le scutellum, la chrysomèle des racines et le tétranyque. Le contrôle et la prévention des ravageurs sont le plus souvent effectués par des moyens chimiques - des médicaments tels que Actellik et Aktara dans la posologie spécifiée par le fabricant sont les mieux adaptés. En cas de lésion trop sévère, l'émulsion "Karbofos" est généralement utilisée.
- La maladie.Le plus touché est la vreezia d'une maladie fongique dangereuse - la tache foliaire. Une maladie se manifeste sous la forme d'une lésion de la plaque foliaire en petites cloques, qui sont ensuite recouvertes de rayures noires. La mesure de contrôle la plus efficace dans ce cas est la régulation de l'irrigation et le traitement des plantes avec des fongicides. Au stade avancé de la maladie, la fleur est le plus souvent difficile à sauver, donc dans la plupart des cas, elle est éliminée.
Depuis longtemps, la vriesia n'a cessé de mener parmi les autres plantes d'intérieur la plus décorative. Mais pour contenir la plante dans des conditions acceptables, vous devez faire beaucoup d'efforts. La vriesia cultivée correctement et avec amour vous ravira sûrement avec sa floraison colorée et son aspect décoratif confortable.