Dionea est une plante d'intérieur inhabituelle, que de nombreux jardiniers considèrent comme un organisme vivant. Le fait est que l'attrape-mouche de Vénus (le deuxième nom d'une plante tropicale) mange très bien les insectes, et cela ne peut que susciter l'intérêt des autres. Mais est-il si facile de garder ces plantes exotiques à la maison et ce que vous devez savoir sur la culture autonome d'une plante à partir de graines - vous en apprendrez plus à ce sujet plus tard.
Brève description du Venus Flytrap
L'environnement naturel pour la croissance de dionea est des zones humides dans la partie nord de l'Amérique, où la plante se sent bien dans des conditions de forte humidité avec une absence presque complète d'azote dans le sol.
Bien sûr, ce n'était pas toujours le cas, donc pour survivre, la fleur a dû changer un peu, en utilisant des feuilles comme pièges pour attraper les insectes. Ils lui servent de source d'azote et de protéines manquants.
Aujourd'hui, dione est volontiers cultivée à la maison, mais avant d'acheter une plante, vous devez connaître ses exigences accrues pour les conditions de détention: les conditions obligatoires seront un niveau élevé d'humidité dans la pièce et la présence d'insectes vivants.Cependant, ces nuances semblent être une simple bagatelle pour les jardiniers dès qu'ils découvrent à quoi ressemble l'attrape-mouche de Vénus.
Les principales caractéristiques botaniques de la plante comprennent:
- une tige courte au-dessus du sol avec un petit nombre de pièges à feuilles (jusqu'à 7 morceaux) recueillis dans un alvéole;
- de "tentacules" courtes sur les bords des feuilles verdâtres qui ressemblent à distance aux dents et servent à mieux fermer la "mâchoire" de la fleur;
- glandes des feuilles produisant un jus spécial qui attire les insectes.
Dès que l'insecte est assis sur la feuille ouverte, sous l'influence du réflexe, il se ferme immédiatement, retenant la victime à l'intérieur. Au cours des 10 prochains jours, à l'aide du jus produit, la nourriture est digérée, après quoi les feuilles s'ouvrent à nouveau et le processus peut être répété.
Important! Chaque actionnement du piège est un stress pour la plante, par conséquent, pendant toute sa vie, elle ne peut survivre que 3 à 4 de ces actions. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de placer le pot dans un endroit avec une grande concentration de mouches.
Dates et conditions de plantation optimales
Le moment optimal pour planter ou transplanter une attrape-mouche vénus est considéré comme la fin du mois de mars, quand une plante au repos est pleine de force et peut facilement transférer toutes les interventions. Les dionei adultes sont transplantés tous les trois ans et les jeunes spécimens sont placés dans un nouveau substrat immédiatement après l'achat ou lors de la transplantation de jeunes plants.
De plus, une transplantation annuelle de plantes sera requise en cas d'utilisation régulière d'eau distillée. Cependant, quelle que soit la raison initiale de la plantation ou de la transplantation d'un invité tropical prédateur, les mesures préparatoires et le choix d'un endroit approprié pour la culture restent toujours les mêmes.Les principales exigences à cet égard seront les suivantes:
- Les tailles appropriées du pot de fleurs ne sont pas plus de 8 à 10 cm de diamètre et pas moins de 15 à 20 cm de hauteur (des trous de drainage sont également nécessaires).
- Éclairage lumineux et diffus que les fenêtres orientées à l'est peuvent fournir. Si la lumière naturelle ne suffit pas, vous pouvez utiliser des lampes phyto ou fluorescentes, garantissant un flux lumineux d'au moins 15 heures par jour.
- Humidité modérée du substrat et humidité ambiante élevée. Dans une pièce avec un air stable et sec (inférieur à 70–80%), la plante est mieux placée dans des flacons en verre, où ces valeurs sont toujours maintenues à un niveau constamment élevé.
- Les indicateurs de température sont compris entre + 24 ... + 28 ° C.
Toutes ces exigences concernant les conditions de croissance sont caractéristiques à la fois pour la plantation de graines de dioneia et pour la multiplication par boutures, cependant, chaque option aura ses propres nuances de préparation du matériel de plantation. Ainsi, avant de planter les graines collectées, elles doivent passer par un processus de stratification, ce qui augmentera les chances de germination réussie.
Il est nécessaire de placer les graines collectées dans un chiffon humide (il est conseillé de les humidifier dans un fongicide) et de les envoyer au réfrigérateur (peut être dans la porte) pendant 2 mois. Pendant tout ce temps, assurez-vous de surveiller l'état du matériel de plantation, en le mouillant lorsqu'il sèche.
Tu sais Pour attirer les insectes à l'intérieur du piège, la dionea dégage non seulement une odeur agréable, mais brille également dans l'obscurité avec une lueur bleuâtre, qui semble parfois assez effrayante.
Comment planter une attrape-mouche Vénus à partir de graines à la maison
Avant de procéder à une description détaillée du processus de plantation des graines de dionea, il est utile de savoir comment les collecter correctement à partir d'une plante existante. La floraison des prédateurs commence au début de la période printanière et se caractérise par l'apparition de fleurs blanches sur de longs pédoncules.Si vous ne prévoyez pas de collecter des graines, il est plus raisonnable de retirer les bourgeons, car ils enlèvent beaucoup d'énergie à la plante. Dans le cas de la récolte du matériel de plantation, vous devrez vous préparer à la pollinisation «manuelle» des fleurs, car à la maison ce processus ne se produit pas seul.
Ce n'est pas difficile à faire, surtout si les étapes requises sont suivies:
- Dès que les bourgeons s'ouvrent, prenez une petite brosse douce et récupérez délicatement le pollen de la première fleur sous vos bras.
- Transférez-la délicatement au pistil d'une autre fleur, en faisant attention de ne pas endommager ses parties principales.
- De la même manière, suivez la procédure avec d'autres fleurs, couvrant tout le buisson.
Un mois après l'apparition des ovaires, les graines elles-mêmes mûriront et après 3 mois, elles seront complètement prêtes à être plantées. Je dois dire que la culture de dionea à partir de graines est un processus difficile qui nécessite certaines connaissances.
Par exemple, cette plante prédatrice aime beaucoup les sols acides, donc pour la préparation du substrat, il est préférable de prendre deux parties de tourbe et de perlite imbibées d'eau, une de mousse et de sable de quartz chacune. La couche de drainage n'est pas nécessaire dans ce cas.
Le mélange de terre préparé peut être versé dans des pots de fleurs et semé des graines.
L'atterrissage d'une attrape-mouche vénus de cette manière s'effectue selon le plan suivant:
- Tout d'abord, les graines de dione stratifiées sont déposées sur la composition du sol versé, mais ne les enfoncez pas dans le substrat.
- Au-dessus du matériel de plantation, je m'endors de mousse et recouvre la boîte de verre (vous pouvez utiliser un film plastique).
- Des pots remplis de plantes sont placés dans une pièce avec des valeurs de température constantes de + 24 ... + 28 ° C et un éclairage lumineux continu pendant 15 heures.
Important! Lors du choix de la reproduction des graines de dionea, préparez-vous pour la durée de ce processus, car les plants ne deviendront adultes que 5 ans après la plantation.
Soins après l'atterrissage
Après l'atterrissage, le soin de la dionée est basé sur des activités standard, dont la clé sera l'arrosage, la fertilisation et la protection contre les maladies et les ravageurs. Chacune de ces actions a ses propres caractéristiques, qui sont mieux connues dès les premiers jours après le semis, car ce n'est que de cette façon qu'il sera possible de faire pousser une plante saine et forte.
Arrosage et fertilisation
Étant donné l'origine tropicale de l'attrape-mouche de Vénus, il n'est pas surprenant que cette plante soit très friande d'humidité élevée, mais le sol ne doit toujours rester que légèrement humide. L'humidité stagnante est préjudiciable à la plante, donc au lieu d'arroser par le haut sous la tige, il est recommandé de placer un pot avec une fleur tropicale dans une soucoupe avec de l'eau.
La dionea elle-même prendra exactement autant d'humidité que nécessaire, l'essentiel est que les trous de drainage soient complètement dans le liquide. Si possible, il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation, mais, dans les cas extrêmes, l'eau du robinet filtrée et bien entretenue convient.
Pendant la période de croissance active, les jeunes plants peuvent être humidifiés au moins 3 fois par semaine, en humidifiant d'abord le sol avec un spray, puis en l'irrigant avec une irrigation goutte à goutte. Il est impossible de verser de l'eau avec un jet, sinon toutes les graines et les plants immatures seront simplement lavés du sol.
Important! L'insecte capturé ne doit pas être plus grand que le piège lui-même, sinon la fleur ne pourra pas faire face à sa digestion et deviendra malade. De plus, vous ne pouvez pas nourrir la plante avec des variétés en forme de coquille, des vers et des insectes mangeurs de feuilles qui peuvent endommager la coquille d'une plante prédatrice.
Le moucherolle n'a pas besoin de nourrir la Vénus, car la plante reçoit tous les nutriments avec les insectes capturés. Nourrir un prédateur de cette manière ne doit pas être effectué plus d'une fois par mois, en utilisant uniquement des mouches vivantes, des moustiques et des araignées.Pendant la maladie, en violation des règles de culture ou immédiatement après la transplantation, l'alimentation de la dione est interdite. Cette règle s'applique également à la période de repos pendant la saison froide.
Transplantation
La première fois qu'une greffe de dionea est effectuée après l'apparition des premières vraies folioles sur les plants et leur durcissement continu, puis le pot est changé après 1-2 ans.
Pour effectuer correctement la procédure et ne pas endommager la plante, il est utile que chaque producteur connaisse les règles suivantes:
- Le pot de fleurs doit être profond, mais pas très large (pas plus de 10 à 15 cm de diamètre), car le piège à vénus a de longues racines.
- Les racines de la plante sont très fragiles et se cassent souvent lors de la transplantation. Si cela se produit, il est conseillé de saupoudrer la place de la ferraille avec du charbon de bois haché.
- Après avoir extrait la plante du pot, le sol adhérent doit être lavé du rhizome avec de l'eau tiède.
- Au cours du premier mois après la transplantation, l'arrosage de la plante doit être légèrement augmenté et l'exposition au soleil doit être minimisée (dans l'après-midi, il est préférable de retirer la fleur du rebord de la fenêtre ou au moins de la couvrir du soleil brûlant).
- Le processus de transplantation lui-même prévoit des actions similaires à la plantation, sauf qu'au lieu de graines, des semis cultivés ou une plante adulte sont utilisés:
- Dans un pot rempli de terre, vous devez placer la plante et saupoudrer avec le substrat restant.
- À la fin de la procédure, bien humidifier le sol et, en soulevant légèrement les feuilles, les vaporiser du spray.
Le moment idéal pour une greffe est la mi-mars.
Si une greffe est requise pour une fleur adulte envahie, la plante mère peut être divisée en plusieurs parties qui, après traitement dans le stimulateur de croissance, sont plantées dans des conteneurs séparés.
Comment prendre soin de l'hiver
Pour la plupart des plantes d'intérieur, l'hiver est une période de dormance, et l'attrape-mouche de Vénus ne fait pas exception. Par conséquent, à partir de novembre, l'arrosage de la fleur est progressivement réduit, et déjà début décembre, ils réduisent l'éclairage et la température dans la pièce avec le pot (+ 5 ... + 10 ° C sont des indicateurs de température idéaux pendant la saison froide).
Tu sais Les dionea avaient toujours leurs admirateurs parmi le peuple, et certains d'entre eux ont même consacré des livres à la plante. Ainsi, en 1875, C. Darwin l'a appelée la plante la plus étonnante et a même décrit ses préférences gastronomiques dans ses écrits.
Pour maintenir constamment une température appropriée à un niveau acceptable, vous pouvez mettre la plante au réfrigérateur, mais assurez-vous de vérifier régulièrement l'état du sol: il ne doit pas se dessécher. Au printemps, un pot avec un flytrap vénus est retiré et, en augmentant progressivement la température dans la pièce, continuez les procédures de soins standard.
Ravageurs et maladies du moucherolle
En raison de la nature spécifique de la fleur prédatrice, beaucoup de gens pensent que les ravageurs n'ont pas peur de lui, mais ce n'est pas le cas. Le plus souvent, il souffre de pucerons et d'acariens qui se déposent dans les pièges de la plante. Vous pouvez les détecter simplement en inspectant la fleur pour détecter la présence de mucus collant ou même les colonies de ravageurs elles-mêmes.
Les insecticides (par exemple, Fitoverm, utilisé une fois par semaine) aideront à éliminer le problème. Dans la lutte contre les tétranyques, une solution d'acaricide sera également utile.
Quant aux maladies des plantes, toutes, d'une manière ou d'une autre, sont associées à des violations des conditions de conservation d'une fleur exotique. Ainsi, avec une humidité accrue du sol ou de l'air, la pourriture des racines et divers types de moisissures se développent activement, le traitement de la fleur avec des préparations fongicides aidera à s'en débarrasser:
- «Fitosporine - M»;
- Thanos
- "Topaze";
- "Fundazole";
- solution de sulfate de cuivre.
De plus, vous devrez vous débarrasser des zones fortement infectées et, à l'avenir, observer toutes les conditions de croissance d'une fleur.
Parfois, les problèmes commencent en raison d'une violation des processus digestifs du prédateur, lorsque la plante ne peut pas faire face aux proies capturées et que ses feuilles commencent à pourrir. Dans ce cas, la suppression prématurée de la zone affectée menace une défaite massive de la fleur entière.
Comme vous pouvez le voir, sous réserve de règles de soins simples, une attrape-mouche vénus peut être cultivée en toute sécurité à la maison, quelle que soit la région de résidence. L'essentiel est de ne pas le suralimenter, de toujours maintenir les indicateurs de température requis et une humidité adaptée.