Ficus est l'une des plantes les plus populaires à la fois dans les maisons et les appartements, ainsi que dans les bureaux. Mais souvent, lors de sa croissance, vous pouvez rencontrer le fait que les feuilles du pot de fleurs commencent à noircir. À quoi il peut être connecté et ce qui doit être fait dans ce cas - lisez la suite.
Règles de base pour cultiver des ficus
Les fleuristes expriment souvent l'opinion que le ficus est une culture plutôt capricieuse et fantaisiste à entretenir. Cependant, ce n'est pas entièrement vrai.
Tu sais En Inde, les longues racines du ficus en caoutchouc sont utilisées pour créer des ponts «vivants». Ils le font à l'aide de tiges de bambou, le long desquelles les racines "se déplacent" progressivement vers la rive opposée. La longueur de ces ponts verts peut atteindre 30 m et ils servent pendant très longtemps, certains pendant plusieurs siècles.
Un feuillage persistant nécessite le respect des mêmes règles de croissance que toute autre fleur, à savoir:
- Fournir la lumière du soleil - la culture est photophile.
- Respect des règles d'hydratation. La violation de cette règle peut entraîner diverses affections, en particulier un noircissement des feuilles le long des bords.
- Organisation de la douche d'été. Par temps chaud, l'air autour de la fleur tropicale doit en outre être humidifié par pulvérisation.
- Respect des règles de transplantation, qui doivent être effectuées chaque année (le moment optimal est mi-mars). La méthode de transplantation est le transbordement. En cas de transplantation incorrecte, les racines de la plante peuvent être endommagées, ce qui provoquera par la suite un noircissement des bords des feuilles.
- Pansement supérieur approprié et modéré.
- Effectuer les procédures d'hygiène - enlever la poussière avec une éponge ou sous une douche chaude.
- Feuillage brillant pour lui donner un brillant particulier.
Pourquoi les feuilles de ficus deviennent noires
La culture a un certain nombre d'exigences pour le producteur, dont la violation peut être la raison pour laquelle les feuilles du ficus deviennent noires. Apprenez-en plus à ce sujet.
Excès ou déficit hydrique
L'une des principales causes du noircissement des feuilles de ficus est une humidité excessive. La quantité d'arrosage dépend de la période de l'année, de l'âge du pot et des conditions environnementales.
Les cultivateurs expérimentés recommandent d'arroser 2 fois par semaine. Dans ce cas, il convient de vérifier si la fleur a besoin d'humidité. Pour l'arrosage, de l'eau chaude est nécessaire, qui est versée sur le substrat jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte d'eau et qu'elle commence à s'écouler des trous de drainage. 30 minutes après la procédure, égouttez l'eau accumulée dans la casserole.
Un manque d'humidité peut également nuire à la fleur et provoquer un assombrissement du feuillage. Un tel phénomène désagréable acquiert une pertinence particulière lors des chaudes journées d'été. Par conséquent, vérifiez soigneusement la qualité et le niveau d'humidité du sol.
Important! Pour vérifier si la plante a besoin d'hydratation, il vaut la peine d'essayer de toucher le sol - approfondissez le doigt dans le sol de 3 à 5 cm. Si le doigt reste sec, le pot de fleurs doit être arrosé, si le sol est collé au doigt — il n'a pas besoin d'hydratation.
La confirmation que la raison de l'assombrissement des bords des feuilles du ficus est due à une hydratation incorrecte sont les faits suivants:
- la couche arable ne se dessèche pas longtemps et une croûte se forme dessus;
- le feuillage devient léthargique, perd de son élasticité;
- en frottant les zones noircies, l'humidité est libérée et ces zones elles-mêmes sont assez molles;
- le sol commence à diffuser une odeur désagréable de moisi.
Manque de composants utiles dans le sol
Si vous suivez attentivement les règles d'irrigation et que les feuilles de ficus s'assombrissent encore, alors, éventuellement, le manque d'engrais.
Par conséquent, vous devez vous familiariser avec soin avec l'organisation de la procédure d'alimentation des plantes:
- En été et au printemps, le ficus a besoin d'engrais minéraux et organiques. Vous pouvez le nourrir avec des moyens tels que «Idéal», «Kemira», «Géant», «Arc-en-ciel», «Palm», «Gumisol». Fertilisez le pot avec une solution des fonds listés, en respectant strictement les instructions. Fréquence d'alimentation - tous les 10-14 jours.
- En automne, la quantité de pansement supérieur est réduite à 1 fois par mois.
- En hiver, la culture hiberne, il n'est donc pas nécessaire de la fertiliser.
La raison de l'assombrissement des bords feuillus peut être un manque d'azote dans le sol, en particulier pendant la période de croissance active des ficus au printemps et en été. En automne et en hiver, au contraire - vous devez arrêter de fabriquer des produits contenant de l'azote.
Important! Après la greffe, le ficus ne peut pas être nourri pendant 2 mois, car le substrat contient suffisamment de nutriments pour assurer le fonctionnement normal de la fleur.
Mauvaise qualité de l'eau d'irrigation
Il est strictement interdit d'arroser le ficus avec de l'eau froide, en particulier par temps chaud - cela peut entraîner des brûlures de racines. En raison d'un tel arrosage, les racines de la culture tombent malades, et cela s'exprime extérieurement par les bords noircis du feuillage. La température optimale de l'eau pour l'humidification est de + 20 ° C. De plus, le liquide doit être filtré et infusé.
Mauvais choix de lieu
Ficus n'apprécie pas du tout le changement de résidence, donc même au stade de la plantation, vous devez soigneusement considérer où il se tiendra.
Lors du choix d'un lieu, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Niveau d'éclairage. La culture appartient au nombre de photophiles, mais en même temps réagit mal à la lumière directe du soleil. Par conséquent, vous devez créer un ombrage pour le ficus.
- Indicateurs de température. La plante se sentira bien si en été elle est pourvue d'une température de l'air de + 25 ... + 30 ° С, et en hiver - + 16 ... + 20 ° С. La température minimale à laquelle le ficus peut être situé est de + 10 ° С.
- Pourcentage d'humidité. Malgré son origine tropicale, le ficus n'accueille pas une humidité élevée dans l'atmosphère. Les performances optimales sont de 50 à 70%.
Si ces exigences ne sont pas respectées, le ficus peut exprimer son mécontentement vis-à-vis du feuillage noirci. Un endroit idéal pour une fleur est le côté est de la maison.
Tu sais Le plus vieux ficus pousse à Buenos Aires. Il a été planté en 1781. Maintenant, c'est un arbre impressionnant, qui est appelé «l'arbre d'Homère».
Vous ne pouvez pas choisir un endroit pour cette plante à proximité d'objets chauffants (batteries) et de radiateurs. En hiver, pour éviter le dessèchement de l'air, il est nécessaire de vaporiser la fleur avec de l'eau tiède et douce 1 à 2 fois en 7 jours.
Que faire pour que les feuilles du ficus ne s'assombrissent pas
Pour que le feuillage du ficus ne s'assombrisse pas, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- Protégez la plante des rayons directs du soleil: ses feuilles peuvent se brûler et s'assombrir rapidement.
- Assurez-vous qu'en hiver, le sol sous le ficus ne soit pas trop humide et en été, il ne se dessèche pas.
- Protégez le pot de fleurs des courants d'air, ce qui peut provoquer l'apparition de la maladie du feuillage décrite.
- Préparez correctement le récipient pour la plantation: il doit être bien drainé.
- Si, même si toutes les règles ci-dessus sont respectées, la plante est toujours malade, alors elle doit être transplantée dans un nouveau substrat, mélangeant des parties égales de sable, de terre en plaques et de tourbe.
Vous pouvez éviter les problèmes de croissance du ficus grâce à une inspection régulière, des soins appropriés et l'élimination des feuilles endommagées.
Conseils d'entretien utiles
Les cultivateurs expérimentés partagent certains des secrets de la culture du ficus:
- Vous ne pouvez pas déplacer le pot de fleurs d'un endroit à l'autre - il n'aime pas être touché, déplacé, dérangé. La réponse de la plante à de telles actions sera son oppression, un camp terne, le noircissement du feuillage.
- Lors du soin du feuillage, soyez très prudent: le jus laiteux ficus contient des substances toxiques. Assurez-vous également que les enfants ou les animaux ne mâchent pas les feuilles du pot de fleurs.
- N'achetez pas de ficus à l'automne ou en hiver: à ce moment, il sera très mauvais de prendre racine dans un nouvel endroit.
- Les producteurs de fleurs inexpérimentés pensent que plus la plante est grande, mieux c'est. Mais ce n'est pas le cas: l'adaptation d'une plante adulte à de nouvelles conditions de vie sera longue et difficile.
- Vérifiez régulièrement le système racinaire de la plante. Pour ce faire, il suffit de regarder les racines à travers le trou de drainage: si elles ont acquis une couleur noire ou brune, la culture est malade.