Les tomates de la variété de taille russe justifient pleinement leur nom. Les fruits de la variété décrite se distinguent par de grandes dimensions, un excellent goût et une excellente conservation. En raison de ces caractéristiques et de leur facilité de culture, les tomates sont appréciées des producteurs de légumes depuis plus de deux décennies. Quels sont les avantages de la variété et quelles sont les caractéristiques de sa technologie agricole, découvrons-la.
Caractérisation et description de la variété
La taille russe F1 est une variété de tomate hybride développée par des sélectionneurs russes qui se caractérise par une maturation tardive, une fertilité et une croissance de tige illimitées. Cette variété de tomates a été ajoutée au registre russe des cultures maraîchères en 2002.
La période végétative de la plante varie dans les 120 à 140 jours suivant la transplantation des semis. Les arbustes de tomates sont très ramifiés, peuvent atteindre une hauteur de 1,8 m, nécessitent un pincement, une formation et une jarretière obligatoires. Les buissons ont des pousses puissantes et fortes, sur lesquelles se forment de grandes feuilles de couleur vert foncé, traditionnelles pour les tomates.
Pendant la saison de croissance, de simples inflorescences se forment sur toute la longueur de la tige, qui se transforment en fruits - grandes tomates juteuses et charnues de forme plate arrondie. Au moment de la formation, les fruits ont une couleur verte et, en mûrissant, ils acquièrent une couleur rouge vif. Les tomates ont un goût aigre-doux riche, une pulpe juteuse très délicate. Le poids d'un fruit peut être de 300 à 500 g. Certains spécimens, dans le strict respect des règles de la technologie agricole, peuvent atteindre une masse de 2 kg.
La variété se caractérise par des rendements élevés, adaptés à la culture en serre, sous le film, dans des serres dans toute la Fédération de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie. À partir de 1 m², vous pouvez collecter 8-10 kg de fruits.
Important! La variété décrite, en raison de la longue période de maturation, ne convient pas à la culture en pleine terre.
Avantages et inconvénients
Les tomates de taille russe, selon les avis de ceux qui ont planté ces légumes, ont un grand nombre de qualités positives.
- En particulier:
- indicateurs de rendement élevés et stables;
- excellents goûts de fruits;
- fructification longue et récolte prolongée - de fin juillet aux gelées d'automne;
- technique de culture agricole traditionnelle;
- bonne conservation des fruits, conservation à long terme de leurs qualités esthétiques et nutritionnelles;
- transportabilité élevée;
- excellente présentation des fruits;
- universalité dans l'utilisation des tomates;
- excellente résistance à de nombreuses affections caractéristiques des solanacées.
- Dans le même temps, la taille russe super géante présente certains inconvénients:
- la nécessité d'une jarretière obligatoire et la formation d'un buisson;
- quelques difficultés à quitter;
- l'impossibilité de pleine conservation.
Conditions optimales et technologie d'atterrissage
Les soins et la culture de la variété de tomate décrite ne diffèrent pratiquement pas des techniques agricoles des autres variétés. Les tomates préfèrent les zones bien éclairées, avec des indicateurs de température de + 21 ... + 23 ° C le jour et pas inférieurs à + 16 ° C la nuit. Quant à l'humidité, il est recommandé de maintenir un niveau légèrement supérieur à la moyenne en serre - 80–85%.
Pour obtenir une culture stable et de haute qualité, il est nécessaire de faire pousser des plants solides et solides. L'ensemencement du matériel semencier est effectué 55 à 60 jours avant sa plantation dans le sol, approximativement fin mars ou début avril.Tu sais Dans le monde, il existe plus de 10 mille variétés de tomates. Dans le même temps, il existe des fruits non seulement de couleur rouge, rose, jaune ou verte traditionnelle, mais aussi noirs.
Immédiatement avant le semis, préparez soigneusement les graines:
- les grains sont abaissés pendant plusieurs heures dans un récipient avec une solution saline faible: les graines qui coulent au fond du récipient sont sélectionnées pour la plantation;
- le matériel de semence sélectionné est traité avec n'importe quel stimulateur de croissance en magasin ou trempé dans une solution d'aloès ou de miel.
En tant que mélange de sol pour les tomates, utilisez un sol léger et nutritif avec un niveau d'acidité neutre.
Vous pouvez préparer le mélange de sol de vos propres mains en utilisant:
- terrain en gazon - 2 parties;
- compost - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable de rivière sec - 1 partie.
Les terrains faits à la main doivent être décontaminés (par n'importe quelle méthode de votre choix):
- calciner le sol pendant 25-30 minutes au four à une température de + 180 ° C;
- jeter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium, bien sécher;
- congeler au congélateur pendant une journée.
Après avoir effectué toutes les mesures préparatoires, il est nécessaire de semer les graines:
- Dans des récipients préparés, qui conviennent aux gobelets en plastique jetables, aux cassettes de tourbe, aux boîtes en plastique, remplissez le sol.
- Dans le sol, approfondissez jusqu'à 1 cm et placez une graine. Dans ce cas, la distance entre les plantations de grains doit être d'au moins 1,5–2,5 cm, entre les rangées - 3-4 cm.
- Saupoudrez les graines de terre, arrosez la surface avec un pistolet.
- L'atterrissage est recouvert d'un film plastique.
Les conteneurs contenant les futurs semis doivent être placés dans un endroit bien éclairé et chaud, avec des températures diurnes stables de + 23 ... + 25 ° C pendant la journée et d'au moins + 18 ° C la nuit. Les cultures devraient organiser une journée de 12 heures. Avec un manque de lumière, il est recommandé d'utiliser des phytolampes.
Soins des semis
Le soin des semis est traditionnel et comprend les étapes suivantes:
- Arrosage. L'hydratation des germes doit être modérée. Ne laissez pas l'humidité excessive et la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui peut provoquer des dommages au champignon - la jambe noire. Lors de l'arrosage, il est recommandé de se concentrer sur le séchage de la terre végétale. Pour l'humidification, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
- Plongez. Après la formation de 2 à 3 feuilles pleines sur les semis, elles doivent être transplantées dans des conteneurs séparés d'un volume de 0,3 l.
- Durcissement. Quelques semaines avant la plantation dans le sol, les germes doivent être durcis. Pour ce faire, ils sont sortis quotidiennement sur un balcon ou une loggia et laissés en premier pendant 1-2 heures, augmentant progressivement le temps à une journée complète. La veille de la plantation, les semis sont laissés à une température de + 14 ... + 16 ° C pendant une journée entière.
Technologie de plantation de semis
La culture des tomates de la variété Russian Size est effectuée uniquement dans des serres fermées. Si la pièce est chauffée, les semis sont plantés dans les dernières semaines d'avril. Sinon, les activités de débarquement se font fin mai. La culture étant caractérisée par une croissance et un étalement rapides de la tige, la plantation s'effectue selon le schéma 2 semis pour 1 m².
Le processus de plantation des semis est traditionnel:
- Des creux sont creusés dans le sol, dans lesquels une poignée de cendres de bois et un peu d'humus sont versés.
- Les semis sortis des coupes sont plantés dans les puits, saupoudrés d'une petite couche de terre, humidifier la surface avec de l'eau tiède.
- Près des buissons établissez un support ou un treillis.
Soin des tomates
Afin d'obtenir une culture de haute qualité, riche et à gros fruits, les plantes doivent fournir de bons soins, qui consistent en un arrosage en temps opportun, une vinaigrette, un désherbage et un pincement obligatoire.
Nourrir et abreuver
Les tomates de taille russe ont un taux de croissance élevé, par conséquent, nécessitent un arrosage régulier et abondant, qui devrait être effectué au moins 2-3 fois par semaine. Une hydratation inadéquate ou trop fréquente peut conduire à la formation d'un grand nombre de processus racinaires latéraux, qui ne sont pas en mesure de fournir pleinement à la plante l'humidité et les nutriments nécessaires. Vous devez arroser abondamment la culture, sous la racine, en utilisant de l'eau chaude bien entretenue. Un buisson aura besoin d'au moins 8 à 10 litres d'eau.
Vous devez faire très attention à la fertilisation des tomates. Puisqu'ils ont tendance à accumuler de la masse verte, il est recommandé de diviser par deux la dose recommandée de préparations contenant de l'azote destinées à la croissance du feuillage. Lors de l'alimentation, il est préférable de privilégier les produits phosphoriques ou potassiques, nécessaires à la croissance et au développement harmonieux du fruit.
Alimentation obligatoire La taille russe nécessite une période de formation et de développement du fruit. Les experts conseillent de combiner l'application d'engrais avec l'arrosage de la récolte.
Formation d'arbustes et pincement
3 jours après la transplantation des plants, les buissons sont attachés à une hauteur de 20-30 cm et toutes les feuilles sont coupées au premier pinceau fleuri. La jarretière est réalisée tous les 30 cm.
Pour obtenir une fructification maximale, les experts conseillent de former une plante en une seule tige, dans laquelle toutes les pousses latérales sont supprimées. Dans ce cas, les beaux-fils sont coupés lorsqu'ils atteignent une taille de 5-6 cm. Le beau-fils est coupé tous les 10 jours. Dans le même temps, la première brosse à fleurs est taillée, ce qui permet de réduire la charge sur la récolte et d'augmenter la productivité.Important! Étant donné que la plante appartient à des variétés à croissance et à propagation rapides, la procédure de formation d'un buisson et de pincement est obligatoire.
Ameublissement du sol
Tous les 10 jours, les jardiniers recommandent d'ameublir le sol autour des buissons, ce qui vous permet de:
- saturer la terre de nutriments et l'enrichir d'oxygène;
- créer des conditions favorables au développement d'un système racinaire fort et fort.
Le premier descellement, le plus profond (jusqu'à 8-10 cm), est effectué immédiatement après la transplantation, la deuxième, en surface (jusqu'à 4 cm) - 2 semaines après la première, la troisième et les suivantes - régulièrement après l'irrigation.
En plus du relâchement, un désherbage obligatoire des tomates consiste à désherber les mauvaises herbes, dont la présence ralentit considérablement la croissance des plantes et le développement des fruits. Il est très important de commencer la lutte contre les mauvaises herbes avant qu'elles ne forment des inflorescences.
Pour empêcher la croissance des plantes nuisibles, pour préserver l'humidité dans le sol et pour faciliter le processus d'irrigation, le paillage est possible - en couvrant le sol autour des buissons avec une couche de paillis, qui peut être de la sciure, du foin, de la paille.Maladies et ravageurs
La variété de taille russe a une excellente résistance à de nombreux maux, en particulier à la mosaïque du tabac, à la fusariose et à la cladosporiose. Dans certains cas, en violation des réglementations agricoles, les tomates peuvent être exposées brûlure tardive, très efficaces contre lesquels sont montrés des médicaments modernes tels que «Quadris», «Fitosporin».
Pour prévenir le développement de maladies, il est nécessaire de mettre en œuvre régulièrement un certain nombre de mesures préventives:
- observer les caractéristiques de la rotation des cultures;
- effectuer l'ameublissement et le désherbage du sol;
- éviter une humidité excessive du sol;
- respecter le dosage d'engrais;
- Désinfectez régulièrement les buissons avec des produits biologiques spéciaux.
- ver fil de fer;
- pucerons;
- limaces;
- aleurode.
Pour la destruction des parasites, des préparations achetées en magasin sont utilisées, par exemple, «Aktofit», «Profi» ou des remèdes populaires - eau d'ail, solution savonneuse, permanganate de potassium.
Tu sais Étonnamment, le traitement thermique ne réduit pas les propriétés bénéfiques des tomates, mais les améliore plutôt. Par exemple, la quantité de lycopène, un antioxydant qui empêche le développement des cellules cancéreuses, double après deux minutes de cuisson.
Récolte et stockage
L'un des avantages de la variété de taille russe est le retour progressif du fruit. A cette époque, lorsque la fructification des autres variétés se termine, la variété décrite ne fait que commencer à ravir les jardiniers avec une récolte. La récolte des tomates se fait progressivement, à mesure qu'elles mûrissent, à partir des dernières semaines de juillet et se terminant avec les premières gelées d'automne.
Pour un stockage à long terme, les tomates sont cueillies non pas vertes, mais brunes.
Les tomates de taille russe sont recommandées pour être stockées dans une pièce bien ventilée et sèche avec des indices de température stables + 10 ... + 12 ° C et une humidité relative de 80 à 85%. Les meilleurs conteneurs pour stocker les récoltes sont des boîtes en plastique ou en bois, dont le fond est recouvert de paille ou de papier. Dans des conditions optimales, la durée de conservation des tomates est de 2-3 mois.
La taille F1 russe est l'un des meilleurs hybrides de tomates, qui, sous réserve des principaux aspects de la culture, est capable de plaire avec des rendements élevés stables et d'excellentes qualités de fruits. Les tomates géantes sont parfaites pour la consommation fraîche, pour la conservation, ainsi que les matières premières pour la préparation d'une variété de plats sains, aromatiques et extrêmement savoureux, y compris les desserts.Important! Toute la récolte de tomates doit être retirée avant que la température la nuit ne soit inférieure à +8°C. Les fruits récoltés à des températures plus basses commencent à faire mal et sont mal conservés.