Les jardiniers amateurs cultivent souvent des herbes fraîches non seulement en été mais aussi à la fin de l'automne, en utilisant des mini-serres pour cela. Avec leur aide, vous pouvez également faire pousser des semis au début du printemps pour obtenir une récolte de légumes précoces frais. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de telles structures - elles peuvent même être placées dans la maison et utilisées pour faire pousser des plantes et des cultures. Dans cet article, nous examinerons les principaux types de mini-serres, leur fonction et nous familiariserons avec la fabrication de mini-serres à partir de bouteilles, de lattes en bois et de verre, ainsi que de tuyaux et de films en PVC.
Différences entre serre et serre
Dans la vie de tous les jours, les mots «serre» et «serre» sont souvent utilisés comme synonymes, mais ce n'est pas exactement la même chose. La différence entre les deux bâtiments est le microclimat créé dans chacun d'eux. Une serre est une structure de petite taille qui est chauffée intensément par le soleil, ce qui donne un semblant d'effet de serre à l'intérieur. La serre a généralement des volumes plus importants et se réchauffe moins intensément, donc le microclimat à l'intérieur est plus proche de celui naturel, mais il n'y a pas d'effet de serre.
Tu sais Les serres ont été inventées dans la Rome antique. Ensuite, ils ont été des charrettes avec des plantes, qui ont été exposées à l'extérieur pendant la journée et mises dans la chambre la nuit.
Dans la fabrication de structures pour les semis à la maison, les termes «serre» et «mini-serre» peuvent vraiment être considérés comme équivalents, car dans les deux cas, nous parlons de structures de petite taille bien chauffées par le soleil.
Types de mini-serres pour semis
Il existe plusieurs types de mini-serres pour les semis.
Selon l'endroit où cette construction est située et dans quel but elle a été construite, toutes les mini-serres peuvent être divisées en 3 grands groupes:
- En plein air - Convient pour les chalets d'été, sont stationnaires directement dans le jardin ou à côté de l'un des murs de la maison.
- Intérieur - sont placés à l'intérieur. Ils peuvent être utilisés non seulement pour faire pousser des semis, mais aussi pour prendre soin des plantes d'intérieur de mauvaise humeur.
- Portable - représentent des conceptions mobiles. En hiver, ils peuvent être conservés à l'intérieur et en été, installés sur un balcon, une véranda ou un jardin.
De plus, les mini-serres peuvent être classées selon le type de leur conception et le type de matériau utilisé pour fabriquer les serres.
Cadre et portable
Toutes les mini-serres peuvent être divisées en châssis et portables. La première option implique la présence d'un cadre.
Il peut être composé des matériaux suivants:
- pièces en aluminium qui se fixent avec des boulons et des écrous;
- tuyaux en acier soudés les uns aux autres à l'aide d'une machine à souder;
- lattes de bois reliées par des vis ou du mastic;
- Tuyaux en PVC pressés à chaud (à l'aide d'un fer à souder).
La mini-serre portable en apparence ressemble à une petite armoire avec plusieurs étagères. Cette option prend un minimum d'espace dans la maison et peut être librement déplacée d'une pièce à l'autre.
La conception d'une serre portable se compose généralement des éléments suivants:Important! Si nécessaire, dans les mini-serres, vous pouvez installer un éclairage, un chauffage ou une ventilation supplémentaires.
- une étagère avec pieds ou roues en métal, bois ou plastique;
- étagères pour le placement de semis en treillis métallique ou lattes en bois;
- une couverture qui recouvre la structure de tous les côtés et qui a une ouverture frontale.
Mini serres en polycarbonate
La mini-serre avec des parois en verre transparent a la transmission lumineuse la plus élevée, cependant, les murs de cette conception sont assez fragiles et le cadre est lourd, donc il n'est pas toujours pratique pour le transport. Les mini-serres utilisant un film plastique sont plus pratiques et moins chères, mais ce matériau a une petite épaisseur et se déchire facilement.
L'un des matériaux les plus courants pour la fabrication de petites serres est le polycarbonate.
Il s'agit d'une feuille de plastique d'une épaisseur de 2 à 8 mm et présente plusieurs avantages:
- il transmet bien la lumière du soleil;
- peu sujet aux dommages mécaniques accidentels;
- se plie bien et s'étire sur n'importe quel cadre;
- vous permet de créer des mini-serres légères et mobiles pour les semis;
- préserve bien le microclimat interne de la structure grâce à sa densité.
Objectif de la mini-serre en polycarbonate
La tâche principale d'une petite serre en polycarbonate est de fournir les conditions idéales pour la croissance rapide des semis. Les parois transparentes de la structure permettent à la lumière du soleil de bien traverser et protègent également les cultures contre l'action de facteurs externes négatifs possibles (courants d'air, températures extrêmes, etc.).
- Les principales fonctions et avantages d'une mini-serre en polycarbonate sont:
- créer dans la structure un niveau de température et d'humidité approprié pour une croissance active des plantes;
- la possibilité d'un durcissement progressif des plants;
- protection contre les courants d'air et le froid;
- facilité d'entretien des semis;
- disponibilité des matériaux pour la fabrication;
- relative facilité de montage de la structure;
- dimensions compactes et possibilité de déplacer la structure à n'importe quel endroit.
Comment faire une mini-serre de ses propres mains
Le processus de fabrication d'une petite serre pour les semis de vos propres mains nécessite de l'expérience et des compétences, mais ce n'est pas très difficile. Avant de procéder à la fabrication de la structure, vous devez décider de quel matériau elle sera faite, ainsi que calculer ses dimensions et dessiner un croquis.
Tu sais Au XVIe siècle en Europe, les serres étaient utilisées pour cultiver des plantes exotiques et étaient appelées "maisons d'oranges".
Ensuite, nous considérons les principaux types de matériaux pour une mini-serre et les méthodes les plus courantes pour sa fabrication.
Liste des matériaux pour la fabrication de mini-serres
Les mini-serres faites maison peuvent avoir une conception différente, en fonction du nombre de plantes ou de plants auxquels elles sont destinées.
À la maison, les petites serres peuvent être fabriquées avec les matériaux suivants:
- bouteilles en plastique:
- lattes de bois;
- verre;
- Tuyaux en PVC et adaptateurs spéciaux pour leur connexion;
- film plastique;
- colle chaude;
- scellant;
- scotch;
- papier de verre.
Selon le type de conception, la fabrication de tels outils peut également être nécessaire:
- perceuse électrique avec moulin;
- fer à souder;
- bâtiment sèche-cheveux;
- pistolet à colle;
- ciseaux de construction;
- vu;
- couteau coupe-verre.
Instructions étape par étape pour fabriquer une mini-serre
En fonction de la disponibilité de certains matériaux et compétences, il est possible de produire différents types de serres pour semis.
Les plus courants sont:
- mini-serre faite maison à partir d'une bouteille en plastique;
- serres en verre avec un cadre de lattes en bois;
- serres intérieures en tuyaux PVC.
Mini serre d'une bouteille en plastique
La version la plus simple et la plus économique de la mini-serre implique l'utilisation de deux bouteilles en plastique de tailles différentes. Dans le même temps, les diamètres des bouteilles ne devraient différer que légèrement les uns des autres. Il est possible de faire une telle serre miniature, même sans connaissances particulières, car tous les détails de la structure ne doivent être coupés qu'avec un couteau bien aiguisé et assemblés avec de la colle chaude.
Instructions étape par étape pour fabriquer une mini-serre à partir de bouteilles en plastique:Important! S'il y a beaucoup de graines, il vaut la peine de construire pour leur semis des mini-serres similaires à partir de bouteilles en plastique de 5 litres. Dans une telle serre, 2-3 petites plantes conviendront.
- Coupez la partie supérieure de la plus petite bouteille avec un couteau au coude pour obtenir une pièce en forme d'entonnoir.
- De la même manière, coupez le haut d'une plus grande bouteille.
- Pour faire la base de la serre, vous devez utiliser le pistolet à colle pour fixer le haut coupé de la petite bouteille, après l'avoir retourné au fond de la plus grande bouteille.
- En tant que toit de la serre, le haut coupé d'une plus grande bouteille est utilisé. Elle doit couvrir la base de la serre, dans laquelle le sol doit être versé et les graines plantées.
Vidéo: serre d'une bouteille en plastique
Mini serre en bois et verre
Dans cette serre, il est pratique de faire germer les graines et de faire pousser des semis bas. Et s'il y a des plantes d'intérieur compactes et chaleureuses dans la maison qui nécessitent un microclimat spécial, vous pouvez également les placer dans une telle structure. Des parois en verre transparent et une conception de toit vous permettent d'admirer le contenu de la mini-serre, elle doit donc être installée dans l'appartement dans un but décoratif.
Vous pouvez faire une telle serre sous la forme d'un cube de verre avec un toit, composé de 2 parois latérales triangulaires et de 2 couvercles inclinés à charnières.
Pour la fabrication de la structure, 25 lattes de bois (en forme de parallélépipède long et étroit), ainsi que 9 morceaux de verre aux dimensions requises, seront nécessaires:
- 4 rails de même taille pour le bas, les parois latérales et le plan supérieur de la serre sur laquelle le toit sera monté;
- 2 lattes de même taille pour 2 côtés de toit triangulaires installés sur les murs parallèles de la structure;
- 1 rail (jumper), reliant perpendiculairement les sommets supérieurs des parois latérales triangulaires du toit;
- 4 lattes de dimensions appropriées, formant 2 ailes d'un toit en pente à charnières;
- 5 morceaux carrés de verre de même taille pour les parois latérales et le fond;
- 2 morceaux de verre identiques en forme de triangle pour les parois latérales triangulaires du toit;
- 2 morceaux de verre rectangulaires identiques pour 2 pentes de toit articulées.
Tu sais Dans l'Islande froide, des serres sont souvent installées sur des geysers pour chauffer naturellement la structure.
Considérez les instructions étape par étape pour fabriquer une mini-serre en bois et en verre avec un couvercle à charnière sur le dessus:
- Préparez un dessin avec les dimensions nécessaires de la serre.
- Pour réaliser les parois inférieures et latérales, faites des rainures pour le verre sur 2 faces longitudinales adjacentes de 8 rails (sur toute la longueur du rail).
- Coupez leurs extrémités à un angle de 45 ° pour les assembler. Rails de sable avec du papier de verre.
- Pour faire le fond, prenez 4 lattes, appliquez du mastic sur les rainures et les endroits des sections obliques.
- Insérez le verre dans les rainures, reliant les rails les uns aux autres au niveau des joints, laissez sécher le mastic.
- De même, assemblez les parois latérales de la mini-serre.
- Pour réaliser le plan supérieur de la structure sur laquelle le toit sera monté, prenez 4 rails de même taille. Dans 2 rails, faites des rainures pour le verre sur les côtés opposés, et dans les 2 autres rails - un seul côté. Pour traiter les détails reçus avec du papier de verre.
- Appliquer du mastic sur les rainures et les joints des 4 pièces reçues. Fixez 1 rail avec 1 rainure sur le dessus aux parois de verre opposées de la structure, reliant les joints. Fixez les 2 rails restants de la même manière.
- Pour la fabrication de côtés de toit triangulaires, prenez 4 rails et faites des rainures de verre sur 1 face de chacun d'eux. Poncez-les et appliquez du mastic.
- Insérez 2 verres triangulaires dans les rainures faites sur 2 rails opposés - la base du toit. Fixez les 4 rails préparés sur les 4 côtés restants de la vitre triangulaire.
- Pour la fabrication de 2 parties de toit inclinées inclinées, connectez de la même manière 1 verre rectangulaire à 4 rails. Sur chaque rail, vous devez préparer 1 rainure pour le verre et le traiter avec du mastic. Fixez les 2 volets de toit reçus au linteau à l'aide de charnières et de vis métalliques.
- Scellez les extrémités du cavalier avec du mastic. Insérez-le avec les rabats attachés entre les points supérieurs des côtés triangulaires du toit. Les volets doivent être bien ajustés contre le côté supérieur de la paroi de la structure et les bords latéraux des triangles formant des parois latérales triangulaires.
Important! Avant de réaliser des mini-serres en bois et en verre, il est nécessaire de traiter les lattes avec un antiseptique pour les protéger de la pourriture.
Serre PVC pour semis
Cette version de la serre est légère et capable de l'utiliser non seulement dans la pièce, mais aussi en plein air. Le cadre de cette serre est constitué de tuyaux en PVC, qui sont interconnectés à l'aide d'adaptateurs spéciaux à l'aide d'un fer à souder. Par le haut, un film ou une couverture est tiré sur le cadre, qui sert d'abri aux semis.Pour fabriquer une mini-serre à partir de tuyaux en PVC, vous aurez besoin de:
- Tuyaux en PVC dont les parois ne dépassent pas 1,5 mm d'épaisseur - leur nombre dépend de la taille de la structure finie;
- coins ayant 3 trous pour les tuyaux pour les disposer perpendiculairement les uns aux autres;
- Adaptateurs en forme de T avec 3 trous pour le raccordement en série de 2 tuyaux de longueur et l'installation du 3ème tuyau perpendiculaire à 2 autres;
- ciseaux spéciaux pour couper les tuyaux;
- fer à souder;
- film plastique;
- scotch.
Vidéo: mini-serre en PVC
Considérez les instructions étape par étape pour fabriquer une serre de pièce à partir de tuyaux en PVC:
- Calculez les dimensions du futur design et réalisez son dessin.
- Coupez les tuyaux en PVC dans le nombre requis de pièces de la longueur requise, en fonction des dimensions requises de la structure.
- Faites le bas de la serre. Pour ce faire, insérez les extrémités des pièces découpées dans les adaptateurs et les coins en T afin d'obtenir un rectangle. Pour mieux fixer les pièces, chauffez les joints avec un fer à souder. La partie inférieure de la structure est prête.
- Faites les parois latérales d'une mini-serre. Pour ce faire, insérez des morceaux de tuyaux de même longueur égale à la hauteur de la structure dans les trous libres des coins et des adaptateurs en forme de T. Connectez les joints à fixer avec un fer à souder.
- Ensuite, construisez le plan supérieur de la serre, qui servira de base au toit. La procédure pour sa fabrication est similaire à la fabrication du fond de la serre. Fixez le rectangle résultant aux extrémités supérieures des tuyaux installés verticalement formant les murs de la structure. Vous devriez obtenir un cadre sous la forme d'un parallélépipède ou d'un cube.
- Pour faire un toit, vous devez vous plier sous la forme d'un arc de morceaux de tuyaux en PVC de la même longueur. Pour ce faire, insérez des bouchons à une extrémité de chaque morceau de tuyau, remplissez les pièces de sable et fermez le deuxième bord de chaque morceau avec des bouchons.
- Lorsque vous chauffez les pièces obtenues avec du sable à l'intérieur à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, donnez-leur la forme arquée requise.
- Insérez les bords de l'arche résultante dans les coins et les adaptateurs en forme de T du cadre de la mini-serre, reliant ainsi les murs opposés de la structure.
- Tirez le film plastique sur le cadre résultant des tuyaux en PVC et fixez-le avec du ruban adhésif. Couvrez les extrémités de la structure avec un film afin de pouvoir la soulever pour la ventilation. La mini-serre de la chambre est prête.
Tu sais La plupart des serres se trouvent en Hollande. La superficie totale des serres aux Pays-Bas est de 10 500 ha.
La mini-serre résultante doit être installée dans un endroit bien éclairé et y mettre des pots avec des plants.
Chaque type de mini-serre sert à accomplir la même tâche - créer le microclimat le plus approprié pour la croissance rapide des plantes. En utilisant les caractéristiques de chaque type énumérées dans l'article et les instructions pour fabriquer des mini-serres à la maison, vous pouvez construire une structure pour les semis qui vous convient le mieux.