De plus en plus souvent, des conflits éclatent autour de l'effet des produits contenant du gluten sur le corps humain. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons plus en détail ce composant, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que s'il fait partie du maïs.
Qu'est-ce qui est sans gluten?
Gluten (gluten) - une protéine végétale qui fait partie des cultures céréalières. Il est devenu connu de l'humanité en 1728, c'est alors qu'il a été isolé par la chimiste italienne Jacopo Bartolomeo Beccari de la farine. Dans sa forme pure, c'est une substance pulvérulente sans odeur, goût et couleur, mais lorsqu'elle réagit avec de l'eau, elle se transforme en une substance visqueuse, c'est grâce à cette propriété que la pâte est obtenue.
En plus des céréales et de leurs dérivés, le gluten fait partie d'un tiers de tous les produits existants, y compris la crème glacée, les saucisses, diverses sauces, le chocolat, le yogourt, etc.
Tu sais Le gluten aide à contrôler l'appétit: il fait partie des glucides complexes, qui sont digérés plus longtemps, maintenant ainsi une sensation de satiété.
La plupart du gluten dans les produits suivants (les valeurs sont indiquées en% en poids de grain):
- blé - 80;
- semoule - 50;
- orge et orge perlé - 23;
- seigle - 16;
- pâtes - 11;
- produits de boulangerie - de 7 à 80.
Le gluten est-il bénéfique ou nocif pour le corps humain?
On pense que le corps n'a pas besoin de cette protéine, car, fondamentalement, il reconstitue ses réserves de protéines en raison de la viande et des légumineuses. En même temps, il favorise l'absorption des vitamines B et D, ainsi que du magnésium et du fer. Le gluten stimule le développement d'une microflore bénéfique dans le tube digestif, agissant comme un probiotique naturel.
La substance est contre-indiquée aux personnes qui souffrent de son intolérance individuelle. En médecine, ce phénomène est connu sous le nom de maladie cœliaque, qui se caractérise par une violation des intestins et une diminution de l'immunité générale.
La maladie cœliaque (entéropathie cœliaque) est une maladie caractérisée par une inflammation chronique de la petite muqueuse intestinale, accompagnée d'une malabsorption et résultant d'une intolérance au gluten.
Tout s'explique par le fait que le corps perçoit la protéine comme une substance d'origine étrangère et se bat avec elle, tout en frappant les parois de l'intestin grêle. Cela entraîne une perturbation de l'absorption des nutriments et, par conséquent, des troubles digestifs se produisent.
Intolérance au gluten
Génétiquement déterminé, ainsi qu'une intolérance individuelle au gluten a été trouvée dans 1% de la population mondiale.
Important! Des mesures intempestives prises pour identifier l'intolérance au gluten, ainsi que son exclusion du régime alimentaire, conduisent à une altération de la fonction thyroïdienne et à la fragilité du tissu osseux.
Comment déterminer l'intolérance au gluten
La maladie cœliaque est héritée génétiquement, de sorte que la probabilité de sa manifestation chez une personne qui a des personnes souffrant d'une maladie similaire dans la famille augmente de 0,8% à 4,5%. De plus, il se fait sentir après l'influence de facteurs stressants, par exemple, les infections virales, la grossesse ou les opérations.
Pour déterminer la prédisposition à la maladie cœliaque, en laboratoire, un test sanguin est effectué pour la présence d'anticorps spécifiques, ainsi qu'une biopsie de la zone affectée de l'intestin.
Les symptômes de l'intolérance au gluten
Les symptômes d'intolérance sont assez non spécifiques et caractérisent une gamme assez large de maux.
La maladie cœliaque chez les enfants commence généralement à apparaître à 9-18 mois. Chez l'adulte, les symptômes sont moins aigus.
Cela comprend:
- douleur dans l'abdomen;
- ballonnements;
- indigestion.
Tu sais Les aliments riches en vitamine C aideront à soulager l'inflammation de la muqueuse intestinale causée par le gluten lorsqu'il est intolérant.
Substance dans le maïs
Le maïs est une culture qui ne contient pas de gluten.
Plus en détail la valeur nutritionnelle du produit est indiquée dans le tableau:
Indicateur | Valeur, en 100 g |
De l'eau | 76 g |
Écureuils | 3,2 g |
Les graisses | 1,2 g |
Glucides | 16,3 g |
Fibre | 2,7 g |
Ash | 0,6 g |
Teneur en calories | 86 kcal |
De plus, le maïs est riche en vitamines, micro et macro éléments, et fait également partie des champions de la teneur en bore et en fer.
Régime sans gluten: avantages et inconvénients
La base de cette technique est le rejet complet des produits contenant du gluten. Lors de la formation d'un régime, il est important de déterminer si les produits contiennent du gluten.
Les produits suivants conviennent à cette alimentation:
- œufs, produits laitiers, viande et poisson;
- graisses animales et végétales;
- légumes, fruits, noix;
- légumineuses;
- céréales (riz, maïs, sarrasin).
- Ce schéma nutritionnel a un effet positif sur l'état de santé, à travers:
- normalisation de la microflore intestinale;
- nettoyer le corps des toxines;
- diminution de la formation de gaz dans le tube digestif.
Mais il ne faut pas oublier que le gluten favorise l'absorption d'un certain nombre de substances utiles. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un régime, il est nécessaire de porter une attention particulière à la nutrition vitaminique, en particulier la présence de vitamines B, de fer, de calcium et de fibres alimentaires.
Vidéo: Régime sans gluten / Quels aliments puis-je manger?
Pour résumer, nous pouvons conclure que le gluten n'est dangereux que pour les personnes qui présentent une intolérance génétique ou individuelle au composant.
Important! Une consommation excessive de gluten peut provoquer à la fois une prise nette et une diminution du poids corporel.
Des tests sanguins en laboratoire en temps opportun, ainsi que le rejet de produits contenant du gluten, aideront à éliminer complètement l'inconfort causé par cette substance.Et grâce à une large gamme de produits sans gluten, y compris le maïs, les aliments diététiques seront non seulement variés, mais aussi aussi utiles que possible.