Il est impossible d'imaginer une table slave sans pommes de terre. Il est cultivé partout et est appelé "deuxième pain". Chaque jardinier a une variété préférée et éprouvée, et Lilya occupe une place honorable dans la liste des meilleurs.
Description et caractéristique
Le nom officiel de la variété est Lilya Belorusskaya. Elevé par des éleveurs de Biélorussie et cultivé depuis 2008.
Qualités gustatives
Les tubercules sont uniformes, lisses, avec une peau fine. La pulpe est jaune clair, dense, amylacée. Les pommes de terre sont savoureuses et non cuites. Les fruits sont riches en protéines et en acides aminés. Convient pour la friture, la cuisson, la farce, les salades. Également utilisé à des fins industrielles - pour la fabrication de produits semi-finis. Peu adapté à la purée de pommes de terre.
Tu sais Les baies de pomme de terre sont très toxiques - 1 à 2 consommées provoquent une intoxication.
Période de maturation
Lilya appartient aux variétés précoces - 70 jours s'écoulent entre le moment où les semis à part entière apparaissent et la maturité des tubercules. Dans les régions du nord, les mandats peuvent être prolongés.
La productivité
En moyenne, 10 tubercules peuvent être obtenus à partir d'un seul buisson, mais 15 racines sont également trouvées. Ils sont de taille et de forme relativement uniformes et pèsent entre 100 et 200 g chacun. Selon les conditions de croissance et le climat, le rendement de 1 ha varie de 320 à 750 centièmes.
Avantages et inconvénients de la variété
- Cette variété présente plusieurs avantages:
- universalité en usage;
- présentation
- bon goût;
- productivité élevée;
- bien entretenu;
- résistant à la sécheresse et aux maladies.
Planter et cultiver des variétés
Vous ne pouvez obtenir le rendement maximal de délicieuses plantes-racines qu'en respectant certaines exigences de croissance.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation des pommes de terre dépendent de la zone climatique et du sol. Dans les régions du sud et sur les terres sablonneuses légères, cela peut déjà être fait dans la seconde moitié d'avril. Le fait est que les terres sablonneuses perdent rapidement de l'humidité et se réchauffent bien, c'est pourquoi les racines sont posées plus tôt. Dans d'autres régions et sur chernozem, le débarquement a lieu dans la première quinzaine de mai.
Tu sais Il est très probable que le premier Russe à goûter les pommes de terre était Peter I. Il aimait le goût des racines et décida que les pommes de terre aideraient à nourrir la population.
Règles de rotation des cultures
Lilya donne de bons rendements et est moins malade si elle est cultivée après les cultures d'hiver, les herbes annuelles et vivaces et le lin, le chou. Sur les sols sablonneux, le lupin est considéré comme un bon précurseur. Il n'est pas recommandé de le planter après les tomates, les poivrons doux, les aubergines. De plus, le lieu d'atterrissage doit être changé tous les 3 ans.
Exigences du sol
La principale exigence de la variété au sol est la nutrition. Préparez le site à l'automne.
Pour ce faire, vous devez:
- enlever toutes les mauvaises herbes;
- creuser une pelle sur une baïonnette ou labourer le sol;
- faire des cendres de bois;
- disperser l'humus.
Au printemps, la procédure est répétée, tandis que des engrais potassium-phosphore sont ajoutés à l'humus. Sur les sols acides, 40 kg supplémentaires de farine de chaux ou de dolomite pour 100 parties sont nécessaires pour la désoxydation. Avant la plantation, de la cendre de bois est ajoutée à chaque puits. Cela aidera à protéger les tubercules contre les vers fil de fer.
Préparation du matériel de plantation
Pour préparer les plantes-racines à planter, elles commencent également à l'automne, au stade du tri des cultures. Les racines ont environ 5 cm de diamètre. S'il y en a peu, alors des plus grands peuvent être utilisés, en les coupant en deux parties. À l'automne, les pommes de terre sont bien séchées, évitant la lumière directe du soleil et nettoyées dans la cave.
Un mois avant la plantation, le matériel de semence est retiré et germé dans un endroit chaud et lumineux. Pour empêcher les tubercules de sécher, ils sont aspergés d'eau. Les pommes de terre coupées doivent être traitées avec de la cendre de bois et séchées au soleil.Lors de la plantation de grandes surfaces, certains ont recours à un traitement de pré-plantation avec des insecticides pour éviter l'attaque du doryphore et d'autres ravageurs.
Technologie de culture de Lilya
Les pommes de terre ne peuvent être envoyées au sol que lorsque le sol de la baïonnette d'une pelle est réchauffé à + 10 ° C. Si la température est plus basse, le légume ne poussera pas. La distance entre les buissons doit être d'au moins 35 cm, et si la surface le permet, alors de 50 cm.80 cm entre les rangées.
Quant à la profondeur des trous - plus le matériel de plantation est grand, plus le trou est profond. En moyenne, elle est de 10 cm, vous pouvez creuser plus profondément dans un sol sablonneux et 5 cm sont autorisés dans l'argile lourde.
Important! Les buissons ne doivent pas interférer les uns avec les autres, ombrager les "voisins" et empêcher le perçage.
Caractéristiques du soin de la variété après la plantation
Malheureusement, les pommes de terre ne peuvent pas pousser comme de l'herbe et sont oubliées. Il a besoin de soins constants.
Engrais
Si le fumier a été introduit à l'automne et au printemps, il n'y a pas besoin d'alimentation supplémentaire.
Sinon, Lilya est nourrie trois fois par saison:
- première fois au stade de la formation des feuilles;
- deuxième fois - lors de l'apparition des bourgeons;
- le troisième - 2 semaines après la seconde.
Un pansement foliaire avec du superphosphate est également utilisé, par pulvérisation sur une feuille.
Arrosage
Immédiatement après la plantation, les pommes de terre ne sont pas arrosées, car cela ne peut que nuire. Avec l'avènement des premières pousses, et en l'absence de pluie, elles sont arrosées avec de l'eau de la pièce sous chaque buisson ou à partir d'un tuyau. L'irrigation goutte à goutte sera optimale. Il est préférable d'effectuer la procédure tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Désherbage et fraisage
Une fois le site planté, il est nécessaire de le parcourir avec un râteau pour ameublir la terre et empêcher les mauvaises herbes de s'enraciner. Lorsque les germes apparaissent, vous pouvez marcher le long des lits avec une herse, qui remuera également le sol et éliminera l'herbe.
Avant que les plantes atteignent une hauteur de 80 cm, vous devez avoir le temps de les désherber et de les éjecter trois fois. Cela contribue à la formation de pousses souterraines sur lesquelles des tubercules supplémentaires sont liés. L'herbe est enlevée en même temps. Après la dernière récolte, les allées sont paillées de paille ou d'herbe afin que les plantations ne prolifèrent pas et que l'humidité soit retenue.Maladies et ravageurs de la pomme de terre
Le principal ennemi de ce légume est Doryphore de la pomme de terre. Lutte efficace contre elle - seulement des insecticides. La pulvérisation est effectuée au stade de l'apparition des larves sur les feuilles. Vous devez choisir une journée sèche et calme. S'il pleut après la pulvérisation, il devra être répété.
Les tubercules de Lilya sont parfois touchés par un taupin. La prévention de son apparence peut être la cendre de bois dans les trous ou le traitement des tubercules avant la plantation.
Récolte et stockage
Ils commencent à creuser les pommes de terre précoces en juillet, mais ils peuvent être récoltés massivement lorsque la partie verte sèche et repose sur le sol. Le nettoyage est effectué par temps sec. Cependant, fin août, le choix d'une telle journée peut être difficile. Si le sol est humide, les tubercules doivent bien sécher. Dans ce cas, pour la récolte, ils font une clôture dans la rue, aérée de tous côtés, et il est souhaitable de la placer à l'ombre des arbres. Ils permettent aux pommes de terre de rester là pendant environ trois semaines et commencent à trier. Sous la pluie et la nuit, la récolte est couverte.
Conservez les pommes de terre dans une pièce sombre, fraîche et sèche. Température de stockage de +2 à + 5 ° С. Il peut être stocké dans des filets et en vrac, ou dans des boîtes en bois.
Important! Si la température est supérieure à + 10 ° C, les tubercules commencent à germer et perdent leur goût.
La variété a fait ses preuves lors d'un stockage à long terme - environ 90% de la récolte est bien conservée.
Conseils utiles aux jardiniers
- Si les pommes de terre sont plantées de tubercules hachés, chaque partie doit avoir trois paires d'yeux.
- Lors de la coupe des légumes-racines, il est recommandé de tremper le couteau à chaque fois dans une solution de permanganate de potassium.
- Un haut perçage sauvera les pommes de terre du gel.
- Il vaut mieux planter les pommes de terre dans le sol sablonneux plus tôt, en avril, alors que la terre est encore humide.
- La plupart des arrosages sont nécessaires pendant la période de bourgeonnement et de floraison.
- Dans les régions aux climats chauds et secs, il est préférable d'éviter le hilling - les tubercules peuvent cuire. Il suffit d'ameublir la terre.
Lilya est une variété remarquable à haut rendement avec un excellent goût et une excellente commercialisation. Il est simple de le cultiver, car il est sans prétention de partir, n'a pas peur des changements brusques de temps et est donc populaire auprès de nombreux agriculteurs et entreprises agricoles.