Très souvent, de nombreux jardiniers se demandent quelle est la meilleure façon d'utiliser les préparations et les moyens de fertiliser et de traiter les lits avec des concombres. Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser une solution de lait avec de l'iode pour pulvériser des concombres et comment cette procédure affecte les plantes.
Est-il possible d'arroser les concombres avec du lait avec de l'iode?
Aujourd'hui, toute une liste de produits chimiques hautement actifs est largement utilisée pour l'alimentation et d'autres traitements des plantes cultivées. Cependant, pendant de nombreuses décennies avant leur invention, les agriculteurs ont utilisé des méthodes traditionnelles de protection et de fertilisation des plantes. Ils étaient basés sur toutes sortes de mélanges de substances facilement disponibles et courantes qui diffèrent par leur réaction instantanée avec les tissus vivants (sel de table, ammoniac, solution savonneuse, cendres, etc.).L'un de ces moyens est la combinaison traditionnellement populaire de lait et de l'anti-septique le plus populaire - l'iode. En plus du fait qu'un tel outil a un effet bénéfique sur les plantes, lorsqu'il est utilisé correctement, il est totalement inoffensif. Contrairement aux préparations modernes, les composants du mélange ne s'accumulent pas dans les tissus végétaux, ce qui est important pour obtenir une culture de haute qualité et sûre.
Malgré l'existence de nombreuses opinions contradictoires, le traitement des plantations de concombres avec cette solution permet d'améliorer le métabolisme des concombres et leur immunité. Pour cette raison, même sur des sols pauvres, le déficit de diverses substances est éliminé, ce qui augmente le rendement des concombres jusqu'à 30%. Il convient également de mentionner qu'un tel médicament est capable d'augmenter l'immunité des plantes et de les protéger contre toutes sortes de ravageurs et d'infections, ce qui est assez important dans les régions de monoculture.Tu sais L'iode, en tant qu'élément chimique, a été découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois. Au cours d'expériences sur l'interaction des cendres d'algues et de l'acide sulfurique, le scientifique a reçu un précipité brun avec une odeur spécifique forte, qui est devenu plus tard considéré comme une substance distincte.
Avantages et inconvénients des remèdes populaires
- Les principaux avantages de la solution lait-iode:
- innocuité totale;
- pour préparer le produit, vous pouvez utiliser du lait aigre ou des produits à base d'acide lactique (kéfir faible en gras, yaourt);
- budgétisation;
- haute efficacité;
- la récolte de plantes pulvérisées avec une solution n'a pas besoin de quarantaine;
- le mélange peut être utilisé pour pulvériser non seulement des concombres, mais aussi d'autres cultures fruitières.
- Il y a peu d'inconvénients d'un tel médicament:
- ne peut pas être stocké pendant une longue période;
- lorsqu'une utilisation non contrôlée peut provoquer des brûlures aux plantes;
- déconseillé aux jeunes plants ou aux germes, car ils inhibent souvent leur croissance.
Le principe de la solution
Comme une personne, pour la croissance et le développement réussis de la plante, il faut une énorme quantité de toutes sortes d'acides aminés et d'oligo-éléments, y compris le calcium, le potassium, le cuivre, le ferum et le phosphore, qui sont riches en lait. La fertilisation avec du lait permet d'améliorer la fructification des plantes et la concentration de toutes sortes de vitamines en elles, ainsi que d'augmenter l'effet d'autres fertilisants et moyens.
À son tour, une solution pharmaceutique d'iode est une source non seulement d'un élément précieux, mais aussi d'un antiseptique très efficace. Les solutions faiblement concentrées sont capables de protéger les tissus végétaux contre les dommages causés par la pourriture (racine, tige, feuille) et les infections bactériennes. La plupart de ces pathologies étant considérées comme incurables ou difficiles à éliminer, la pulvérisation d'iode permet de détruire les micro-organismes dangereux, avant même d'endommager les tissus du concombre.N'oubliez pas que les solutions d'iode inhibent la croissance et le développement de divers parasites. Il possède non seulement des propriétés aromatiques spécifiques, mais est également capable de détruire les tissus d'insectes. En conséquence, cela permet d'éliminer les parasites dangereux, qui sont souvent porteurs de pathogènes de maladies infectieuses.
L'interaction de l'iode pharmaceutique et du lait dans une solution complexe permet d'avoir le plus large effet possible sur la plante. Les dérivés du lait aigre et les composés d'iode jouent un rôle bactéricide et insecticide. Ils détruisent les micro-organismes et les parasites dangereux, ce qui augmente parfois l'immunité globale de la plante. À leur tour, les oligo-éléments, les acides aminés et les vitamines de cette solution contribuent à l'amélioration de l'activité physiologique des concombres et de leur métabolisme. Grâce à cela, en quelques semaines, vous pouvez obtenir une augmentation instantanée de la masse aérienne des plantations, ainsi qu'une activation de la fructification.
Important! Seul le lait frais convient à la préparation des vinaigrettes supérieures; une boisson bouillie ou pasteurisée n'a pas de qualités utiles.
La recette de la solution
Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes pour toutes sortes de vinaigrettes et de produits à base de produits laitiers et d'une solution alcoolique d'iode. Le mélange le plus polyvalent est préparé à partir de parties égales de lait frais et d'eau décantée. 3 gouttes d'iode et 3 g de savon à lessive sont ajoutés à 1 litre de liquide. Le lait frais peut être remplacé par du lactosérum, qui fait son travail pire que le lait.Largement utilisé dans la culture de légumes et autres vinaigrettes, à base de produits laitiers et d'iode. L'un d'eux est la vinaigrette de yogourt. Préparez-le, similaire à la recette décrite ci-dessus, le yogourt doit être mélangé avec de l'eau (1: 1), puis ajoutez 1 goutte d'iode à 1 litre de ce liquide. Avec des dégâts abondants dans les plantations par des insectes ou des infections, la concentration en iode est augmentée à 1 ml / 1 l.
La levure ordinaire peut améliorer l'efficacité de la préparation lait-iode. Ils contiennent une énorme quantité de vitamines et de nutriments qui, lorsqu'ils sont combinés, peuvent améliorer l'effet sur les tissus végétaux de chacun des composants. Pour ce faire, vous devez dissoudre 25 g de levure fraîche dans 1 litre de lait frais chauffé à + 30 ° С et laisser reposer environ 12 heures dans un endroit chaud à +22 ... + 25 ° С. Une fois la solution bien fermentée (une mousse blanche apparaît à la surface), le liquide doit être dilué avec 1 litre de lait, puis ajouter 2 cuillères à soupe. l cendre de bois hachée et 5 gouttes de solution d'iode.Important! Lors de la préparation de la solution, la concentration d'iode doit être strictement respectée, cette substance est assez agressive et peut facilement provoquer des brûlures aux tissus végétaux.
Vidéo: Lait et iode provenant du jaunissement des concombres
Les règles de base pour le traitement des concombres avec du lait et de l'iode
L'expérience à long terme des jardiniers a montré qu'un effet bénéfique sur les solutions laitières de lait avec de l'iode n'est observé que si la pulvérisation est effectuée selon une certaine méthode. Pour ce faire, vous devez étudier en détail les règles générales d'utilisation des engrais et des préparations protectrices dans la production agricole moderne.
Mais, si vous n'avez pas de temps libre pour cela, lors de la pulvérisation de concombres, vous pouvez utiliser avec succès les règles suivantes:
- les plantes sont pulvérisées entières, de tous les côtés, y compris les fruits non mûrs;
- les restes de la solution peuvent être versés dans le cercle du tronc, auquel cas il est possible d'obtenir un effet complexe sur toutes les zones de croissance du concombre;
- le traitement des plantes n'est effectué qu'après les pluies, car la solution d'iodure de lait agit superficiellement et ne peut pas pénétrer instantanément dans les tissus;
- la pulvérisation est interdite pendant la lumière directe du soleil des buissons, car cela entraîne une diminution de l'efficacité de la procédure;
- appliquer régulièrement des mélanges d'iodure de lait, tout en respectant strictement la fréquence entre chaque procédure;
- afin d'éviter l'effet négatif du mélange sur les jeunes plants de concombre, la solution d'iodure de lait est diluée deux fois avec de l'eau.
Comment arroser les concombres avec du lait avec de l'iode
Ces solutions sont utilisées sur la base de recommandations générales pour la pulvérisation d'engrais et de toutes sortes d'équipements de protection sur les cultures fruitières. Dans le même temps, il est nécessaire de faire la distinction entre l'utilisation d'une solution de lait et d'iode pour l'alimentation et pour le traitement contre les ravageurs et les maladies. Malgré le fait qu'au cours des procédures, le même mélange soit utilisé, les modes d'application sont très différents.
Comme pansement supérieur et protection
Pour réguler la nutrition des peuplements, il est recommandé d'utiliser la solution tous les 10-14 jours, ce mode permettra d'optimiser la nutrition minérale des peuplements, ainsi qu'une augmentation rapide de la productivité. Ils utilisent une préparation pour le pansement des racines; pour cela, les couches supérieures du sol sont abondamment humidifiées avec une solution d'iodure de lait. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'il ne vaut pas la peine de fertiliser le sol directement autour de la tige. Pour ce faire, autour de chaque buisson, vous devez faire un petit anneau, à une distance de 10 cm, où le liquide nutritif est directement versé.L'efficacité maximale d'application n'est observée que si les nutriments sont introduits à une distance d'environ 10-15 cm de la zone de sortie de la plante du sol. Cela s'explique par le fait que dans cette zone se développe un réseau dense de branches racinaires, grâce auquel les nutriments interagissent instantanément avec la plante. La consommation du médicament par buisson adulte doit être inférieure à 0,5 litre.
Pour la prophylaxie contre les ravageurs et les infections, un tel pansement supérieur est souvent associé à l'irrigation de la tige et du feuillage. Pour cela, la quantité de médicament utilisée est portée à 1 litre. Ainsi, pour pulvériser une plante adulte, il est nécessaire de ne pas appliquer plus de 0,5 l de liquide.
Pour le traitement des maladies
Pour surmonter une infection ou un ravageur dangereux, les plantations de concombre sont pulvérisées tous les 3-4 jours, jusqu'à ce que les symptômes de la lésion disparaissent complètement. Toute la partie aérienne des concombres, y compris le revers des feuilles et des fruits, est soumise à un traitement. Cependant, il n'est pas recommandé de pulvériser la tige de la zone racinaire à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du niveau du sol, afin d'éviter le flétrissement de tout le buisson. Une procédure de traitement pour un buisson adulte nécessite environ 0,5 l de solution.
Tu sais La patrie du concombre est officiellement considérée comme la péninsule de l'Hindoustan, y compris le pied de l'Himalaya. Malgré le fait que l'espèce a été domestiquée il y a environ 6 mille ans, à ce jour, vous pouvez rencontrer ses variétés sauvages sur ce territoire.
Conseils utiles pour le traitement des concombres
Lors du traitement des plantations, à la fois des remèdes populaires et des préparations chimiques, afin d'augmenter l'efficacité de la procédure, il conseille de respecter les recommandations suivantes:
- la pulvérisation des plantes n'est effectuée que par temps frais, il est préférable pour ce matin tôt ou tard le soir;
- si, après la pulvérisation, les pluies sont passées, le traitement est répété, car les pluies éliminent presque complètement toutes les solutions de la surface des plantes;
- pour éviter les brûlures des jeunes plantes, la pulvérisation de solutions ne doit être effectuée que lorsqu'elles atteignent la phase 5 de ces feuilles;
- afin d'éviter l'intoxication des buissons, le mélange de divers produits phytopharmaceutiques est interdit;
- après avoir traité les buissons pendant 24 heures, l'arrosage et l'irrigation des lits sont interdits, période pendant laquelle les substances introduites réagiront complètement avec l'environnement et les plantes;
- le traitement des buissons commence par le bas, se déplaçant vers le haut, cela simplifie considérablement la procédure et augmente son efficacité.
La pulvérisation d'iode de lait est aujourd'hui l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour améliorer le rendement et la qualité des fruits de concombre. De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez résister à des infections spécifiques de la culture, ce qui permet de faire pousser du concombre en monoculture pendant plusieurs années. Utilisez les recommandations décrites ci-dessus et vous serez complètement protégé contre l'utilisation de produits chimiques phytopharmaceutiques nocifs sur le site.