Les qualités gustatives et la facilité de culture des pommes de terre de la variété Impala ne laissent pas indifférents ni les résidents d'été, ni les propriétaires de parcelles personnelles, ni les agriculteurs. À partir de l'article, vous apprendrez comment cultiver une telle variété et quel type de culture nécessite des soins.
Histoire de la sélection et de la distribution
La variété a été sélectionnée au début des années 90 aux Pays-Bas. Il a été officiellement enregistré en Russie en 1995, en Ukraine et en Biélorussie en 2000.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, il est permis de cultiver dans quatre régions:
- Volga-Vyatka (Régions de Tchouvachie, Mari-El, Oudmourtie, territoire de Perm, Sverdlovsk, Kirov et Nizhny Novgorod);
- Central (Régions de Moscou, Tula, Ryazan, Bryansk, Kaluga, Ivanovo, Smolensk, Vladimir);
- Basse Volga (Régions de Kalmoukie, Volgograd, Saratov et Astrakhan);
- Nord-ouest (Régions de Leningrad, Kaliningrad, Novgorod, Yaroslavl, Pskov, Tver).
Important! Souvent, les racines de cette plante sont communément appelées «Kubanka» ou «Crimée».
Description et caractéristiques de la variété
La variété Impala peut être considérée comme l'un des meilleurs types de pommes de terre - elle est prématurée, mais fructueuse, a une belle apparence et un excellent goût. Pendant une courte période depuis le début de sa culture en Russie, il a obtenu à juste titre de bonnes notes en tant que jardiniers et agriculteurs professionnels.
Aspect et goût
Impala a de grands buissons (jusqu'à 75 cm), couverts de feuilles épaisses et inégales de taille moyenne et de couleur verte prononcée. Le buisson se compose de 4 à 5 tiges et fleurit en inflorescences à fleurs blanches.
Les tubercules sont allongés, ovales, de couleur jaune clair, ont une fine pellicule dense avec de petits yeux peu profonds. La masse d'une plante-racine atteint 150 grammes et la teneur en amidon est faible - jusqu'à 15%. La pulpe a une teinte jaune pâle ou crème.
La vue est une salle à manger, et ses caractéristiques nutritionnelles sont estimées par des experts au niveau de 4 sur 5 possible. Convient à tout type de traitement - cuisson, friture, cuisson.
Dates de maturation et productivité
Le rendement de la variété est de 16 à 20 tubercules de la brousse et jusqu'à 600 centièmes par hectare. Le taux de conservation de la qualité est élevé - jusqu'à 98%. Étant donné qu'il s'agit d'une variété hâtive qui peut porter ses fruits deux fois par saison, une telle obstination est une caractéristique exceptionnelle.
Les fruits atteignent la maturité commerciale en août, mais ils peuvent également être creusés 10 à 15 jours plus tôt. La période de maturation est de 55 à 70 jours. Pour obtenir une deuxième récolte, un buisson de fruits mûrs est soigneusement déterré, les fruits sont retirés et la plante est à nouveau placée dans le trou, arrosée et égouttée. Ainsi, vous pouvez obtenir 150 à 200 centièmes de plus par hectare.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les caractéristiques positives comprennent les indicateurs suivants:
- précocité
- la productivité;
- résistance à l'engorgement et à la sécheresse;
- beaux fruits de qualité;
- haute capacité de stockage;
- tolère bien le transport;
- la possibilité d'obtenir deux récoltes par saison.
- Impala a quelques inconvénients, mais ce sont:
- mauvaise sensibilité au sol frais;
- immunité moyenne contre le mildiou, le recourbement des feuilles, la gale.
Planter et cultiver des variétés
Pour cultiver la variété, vous n'avez besoin d'aucune astuce; suivez simplement l'ordre de plantation et de transformation des pommes de terre.
Tu sais Afin de vulgariser la pomme de terre en France au XVIIIe siècle, l'agronome Antoine-Auguste Parmentier a spécialement organisé la protection minutieuse du champ avec cette culture, levant la garde du jour au lendemain. Les gens ont commencé à voler des tubercules et à essayer ce qui leur est si strictement caché.
Temps d'atterrissage optimaux
Comme mentionné ci-dessus, ce type de pomme de terre peut plaire à ses propriétaires avec deux cultures pendant la saison chaude. De plus, c'est une variété précoce. Par conséquent, les dates de plantation peuvent varier - pour la culture et la récolte conventionnelles, le matériel est planté fin avril ou début mai. S'il a été décidé de réaliser deux cultures, il est préférable de planter des tubercules fin mars ou début avril sous agrofibre.
Règles de rotation des cultures
Il est nécessaire de planter des pommes de terre sur les plates-bandes où ces plantes poussaient auparavant:
- des représentants de la famille des légumineuses;
- cultures d'hiver;
- des représentants de la famille des crucifères;
- plantes herbacées vivaces.
Important! Après des représentants de la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine), les pommes de terre ne peuvent pas être plantées dans la même zone.
Exigences du sol
Les sols légers et moyens conviennent à Impala, favorisent la croissance. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la technologie agricole, car la variété est sans prétention et se développe rapidement. Ameublir le sol et creuser sont utiles pour les plantes.
Préparation du matériel de plantation
Quant à la nécessité de faire germer ce type de pomme de terre avant la plantation, il y a deux opinions opposées. Certains producteurs de pommes de terre considèrent qu'il est bon de faire germer le matériel de plantation à l'avance. Des études ont montré qu'il accélère vraiment la formation de jeunes tubercules. D'autres soutiennent qu'il existe un risque élevé de blessures aux germes lorsqu'ils sont transportés au champ ou lors de la plantation - dans ce cas, la germination commencera à partir de zéro déjà dans le sol.
Avant la plantation, vous pouvez traiter les tubercules avec des produits chimiques. Mais cela peut changer leur goût futur. Il est préférable de traiter avec du permanganate de potassium - un outil traditionnel pour préparer les graines à planter. De bons résultats sont obtenus en immergeant la boîte avec le matériel de plantation germé dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium (1 g de permanganate de potassium pour 8-10 litres d'eau) pendant une demi-heure, puis en saupoudrant les fruits de cendres de bois.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre sont plantées dans le sol déterré et débarrassées des ordures et des mauvaises herbes. Les puits sont préparés avec une profondeur de 10 cm tous les 30–35 cm, la distance entre les rangées est d'environ 60 cm et une pincée d'engrais azoté est ajoutée à chaque puits. L'épaisseur de la terre au-dessus des tubercules doit être de 6 à 8 cm.
Il est souhaitable d'équiper les lits dans une direction du nord au sud - alors chaque buisson recevra la même quantité de soleil, et toutes les plantes de la plantation se développeront de manière uniforme.
Tu sais Lorsque Pierre Ier a apporté des pommes de terre en Russie et les a envoyées aux gouverneurs pour la culture, beaucoup d'entre elles ont fait pousser une étrange plante en pot et ont essayé ses baies. Ayant souffert de douleurs à l'estomac par empoisonnement, les dirigeants régionaux ont longtemps mis de côté l'idée de cultiver des pommes de terre.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Impala résiste à la sécheresse, mais doit être arrosé pendant les étés secs. Cela se fait 2-3 fois pendant la croissance des buissons - 40 litres d'eau sont utilisés pour 1 m² de plantations. L'arrosage est effectué entre les rangs et sous la base de la plante afin que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles et les fleurs.
La pomme de terre est recommandée pour le désherbage. Entre les lits, cela se fait à la houe, et les mauvaises herbes qui ont poussé près des tiges doivent être enlevées manuellement. Le desserrage et le tassement affectent le développement des parties aériennes et souterraines de l'usine. Comme déterminé par les spécialistes, les producteurs de pommes de terre, la mise en œuvre correcte des mesures agricoles peut augmenter le rendement de 25%.
Ravageurs et maladies de la variété
La protection contre l'une des principales maladies des plantes de jardin - le mildiou - est la précocité précoce. La maladie n'a pas le temps de se propager du sommet aux racines. Les sommets peuvent être pulvérisés avec Fitosporin. Impala est également résistant à des maladies telles que le nématode doré, la gale commune et le cancer de la pomme de terre.
Mais pour la gale en poudre et la rhizoctonose, la résistance est faible ou moyenne.
De ces maladies, des mesures préventives doivent être prises:
- respect des règles de rotation des cultures;
- inspection visuelle du matériel de plantation;
- élimination des pousses atteintes avant la plantation
- atterrissage dans le sol réchauffé par le soleil;
- l'introduction de doses optimales d'engrais.
Le principal ravageur des pommes de terre est le doryphore de la pomme de terre, qui mange la plante, quelle que soit la variété. La lutte contre lui est menée à la fois par des remèdes populaires (décoction de pelure d'oignon) et par des préparations chimiques de nouvelle génération (Aktara, Aktellik, Colorado).
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter Impala deux fois par saison. La première récolte est utilisée comme nourriture - les jeunes pommes de terre. La deuxième récolte ou la seule (avec une seule culture) est bien conservée. La pelure dense de la pomme de terre résiste aux dommages.
Les tubercules sont stockés dans un sous-sol frais et sec dans des caisses en bois ou en plastique, en vrac en tas avec un fond sec en bois ou en pierre concassée. Avec un tel stockage, les fruits peuvent non seulement bien hiverner, mais aussi conserver leur apparence et leur goût jusqu'à l'été prochain. Par temps froid, l'emplacement de stockage doit être recouvert d'un tissu naturel dense.
Vidéo: Impala Potato Harvesting
Impala est une variété unique de pommes de terre qui combine plusieurs qualités: une productivité élevée, une excellente conservation, une résistance, une résistance à de nombreuses maladies et un bon goût. Pour cela, il est aimé et souvent cultivé par les jardiniers et les agriculteurs.