La culture de différentes variétés et types d'oignons dans le jardin aidera à éviter les problèmes lorsque, pour une raison quelconque, telle ou telle variété ne donne pas le rendement attendu. Sans prétention aux conditions de culture et les échalotes à haut rendement, soumises aux règles agricoles suivantes, plairont toujours aux premiers légumes verts et aux stocks de bulbes pour l'hiver.
Tu sais Faites la distinction entre les variétés d'oignons doux, semi-sucrés et épicés, et l'oignon doux contient moins de sucre que dans les épices.
Caractéristiques des échalotes
Les échalotes sont une variété indépendante d'oignons. Souvent à la campagne ou sur le terrain, il est cultivé avec d'autres variétés de cultures d'oignons. Les jardiniers sont attirés par des qualités d'échalote telles que:
- sans prétention lors de la croissance;
- résistance aux basses températures par rapport à d'autres grades;
- haute productivité.
Cette variété d'oignons se caractérise par de petites têtes blanches ou bleuâtres, qui forment une famille entière autour de l'oignon planté, pour lequel cette variété était communément appelée famille. En termes de goût et de nutriments, il ne diffère pas des autres variétés de cultures d'oignons, mais diffère par ses caractéristiques de croissance et ses différences de qualité:
- comme les ensembles d'oignons n'augmentent pas en volume, ils commencent à se diviser et à former un grand nombre d'enfants;
- les têtes et les feuilles d'oignon ont un goût plus doux et plus doux sans acuité et piquant des oignons;
- sans perte de productivité résiste à des températures de -4 ... -5 ° C;
- la maturation a lieu dans les 70 jours, les échalotes peuvent être considérées comme une variété à maturation précoce;
- la masse verte est abondante, molle et ne se raidit pas en grandissant;
- les bulbes ne sèchent pas, ne germent pas et ne pourrissent pas pendant le stockage;
- les échalotes sont pratiques à utiliser, leurs petites têtes sont considérées comme une délicatesse en cuisine.
Tu sais En termes de vitamine C, les oignons verts (30 mg) sont égaux aux groseilles à maquereau et seulement légèrement inférieurs au citron (40 mg) et à la mandarine (38 mg).
Échalotes populaires
Grâce au travail des éleveurs, les jardiniers disposent d'une large sélection de variétés d'oignons, qui peuvent être sélectionnées en fonction des caractéristiques climatiques de la région de culture. Certaines variétés sont décrites ci-dessous:
- Airat - mi-saison, 5-6 bulbes dans un buisson pesant 20 g.
- Jaune kuban - 4-5 bulbes dans un buisson de 30 g chacun, cultivar et variété tolérante à la sécheresse.
- Banane - la variété la plus douce, un bulbe ovale de couleur rose-violet jusqu'à 100 g.
- Sir-7 - la variété la plus productive à maturité précoce, qui assure la présence dans la brousse jusqu'à 7 bulbes de 40 à 70 g chacun.
- Emeraude - variété hâtive, 4-5 bulbes dans un nid de 20 g chacun
- Vonsky - variété moyennement tardive, résistante aux maladies et aux ravageurs, 3-4 bulbes dans un buisson de 30-70 g.
- Délicatesse (délicieux) - la première variété, déjà 25 jours après le semis, vous pouvez récolter des herbes, dans le nid de 4-5 gros bulbes jusqu'à 130 g.
- Astérisque - variété précoce, mûrissant en 55 jours, au goût vif, fructueux, résistant à la sécheresse.
Il existe d'autres variétés parmi lesquelles le jardinier peut choisir le meilleur pour la culture sur son site.
Atterrir les échalotes en pleine terre
Une plantation appropriée fournira une bonne récolte de légumes, vous permettra d'obtenir une quantité suffisante de verdure ou de cultiver des oignons de qualité.
Important! L'acidité du sol peut être vérifiée avec des papiers de tournesol, qui sont vendus dans des magasins spécialisés avec des instructions.
Quand planter en pleine terre
Les oignons résistent aux basses températures, mais malgré la résistance au gel, ils ne doivent pas être plantés en hiver. L'exposition à long terme (de 1 à 3 mois) de basses températures augmente le pourcentage de tirs (75% pendant les semis d'hiver et 15% des tirs pendant les semis de printemps). Cela signifie que l'usine passe d'un cycle de développement de deux ans à un cycle d'un an. En raison de sa maturité précoce, les échalotes ont le temps de mûrir en une saison, même au printemps. Les bulbes de moins de 1 cm de diamètre sont sélectionnés pour la plantation d'hiver - ils ne donnent généralement pas de flèches.
Selon la méthode d'utilisation des échalotes - sur les verts ou les navets, les dates de plantation varient également:
- lorsque la terre se réchauffe (en mars-avril), ils organisent la plantation sur les verts, et en mai il est déjà possible de récolter une récolte précoce de plumes vertes;
- en avril-mai semis pour former un bulbe de navet à part entière;
- la plantation d'hiver sur les verts se fait en octobre-novembre, afin que la plante ait le temps de s'enraciner, mais ne pousse pas;
- les semis d'automne donneront des oignons de printemps en avril et des têtes au début de l'été.
Le plan de plantation pour la plantation est le suivant:
- rangées de rainures lisses;
- profondeur d'ancrage du bulbe 2-3 cm;
- entre les rangs - 20-25 cm;
- la distance entre les graines est de 10-12 cm pour que le nid se développe.
Important! Si vous saupoudrez des graines d'oignon avec de la craie ou de la poudre à dents avant le semis, vous pouvez contrôler la consommation de graines et la fréquence de plantation.
Sol nécessaire
Les lits d'oignons sont de préférence situés dans un endroit ensoleillé, loin des arbres et des arbustes pour éviter l'ombrage. Cette culture maraîchère aime les sols meubles, non argileux, modérément humides et sablonneux, bien ventilés, éliminant la stagnation d'humidité.
Dans les endroits à forte humidité, les lits doivent être élevés au-dessus du niveau du sol de 20 à 25 cm.Les sols acides sur lesquels la culture perd sa qualité doivent être évités - les bulbes seront petits et rigides. Il est conseillé de préparer le sol sur les plates-bandes pour une plantation à l'automne.
Pour cela, le site est déterré, les mauvaises herbes sont éliminées, le mélange nutritif est ajouté par mètre carré:
- mélange de compost - 6 kg;
- superphosphate - 50 g;
- cendre - 200 g.
Important! Dans un sol dense, les bulbes deviennent petits. Pour fournir un endroit à la famille pour grandir et augmenter la taille des têtes, vous pouvez mettre un peu de terre au centre du nid et presser, en écartant soigneusement les enfants.
Ensuite, vous pouvez planter des oignons
Lors de la préparation des lits pour les oignons, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures:
- Les oignons ne peuvent être plantés au même endroit qu'après 4 ans en raison du développement possible de maladies et de ravageurs des cultures d'oignons.
- Les meilleurs précurseurs des oignons sont les herbes, les légumineuses, le chou hâtif, les pommes de terre, les tomates ou les concombres.
- Et des endroits où l'on cultivait des carottes, de l'ail, des tournesols, du maïs, il vaut mieux refuser.
- La proximité de cultures telles que les radis, les fraises, la laitue, les carottes et les concombres peut fournir une protection contre les ravageurs. Et les fleurs de calendula et de souci semées à proximité, avec leur forte odeur, feront fuir les insectes ravageurs.
- En raison de la possibilité de pollinisation croisée, évitez de planter à côté de différentes variétés d'oignons et d'échalotes.
Comment planter des oignons en pleine terre
Les règles pour une bonne plantation d'oignons sont les suivantes:
- Avant la plantation, vous devez calibrer l'ensemble et sélectionner les têtes pour planter au moins 10 g (2-3 cm de diamètre) sans dommage et pourriture. Les têtes plus grosses donneront plus de bébés que l'augmentation des rendements de récolte.
- Un semis de taille égale fournira des plants amicaux, il est donc conseillé de planter en un seul endroit les bulbes de même taille.
- Avant la plantation, la graine doit être réchauffée au soleil ou dans une batterie chauffante pendant 8 heures (la température est d'environ + 40 ° C), ce qui fournira une végétation rapide et exclura les tirs.
- Désinfectez les oignons en trempant pendant une demi-heure dans une solution pâle de permanganate de potassium (1%), puis dans une solution saline (200 g pour 10 l d'eau) pendant 12 heures. Ce traitement empêchera la plantation d'être infectée par un nématode de tige et une mouche de l'oignon.
- Le sol devrait se réchauffer jusqu'à + 12 ° C, des températures plus basses ralentiront la croissance de la plante.
- Les sillons de plantation doivent être bien perdus, plantez les bulbes dans un sol humide à une profondeur de 4 cm, en appuyant légèrement pour éviter le lessivage.
- Avec un long coup de froid, couvrir la plantation d'oignons avec un film ou un autre matériau non tissé.
- Avec une propagation prolongée par la méthode végétative, les bulbes dégénèrent, le rendement diminue, auquel cas la reproduction s'effectue par semis.
- Lorsque vous cultivez des oignons à partir de graines pendant la première saison, vous obtenez un ensemble de graines, et seulement pour la deuxième saison, vous pouvez obtenir un oignon entier.
- La préparation des graines pour l'ensemencement comprend un pré-trempage pour vérifier la germination et un traitement avec des biostimulants de croissance selon les instructions.
Culture et soins
Le soin des cultures et la poursuite de la culture consistent à désherber, éclaircir, ameublir, arroser et fertiliser en temps opportun, selon les besoins.
Arrosage
Les oignons sont constitués à 90% d'eau, il doit donc être saturé d'humidité. L'arrosage doit être organisé en fonction des conditions météorologiques et du degré de dessèchement du sol, en observant son humidité modérée. Par temps de pluie, vous pouvez refuser l'arrosage. Dans les périodes sèches et chaudes, arrosé tous les 2-3 jours avec une croissance active. Trois semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté afin que les bulbes deviennent plus résistants et bien stockés à l'avenir.Le besoin d'arrosage peut être déterminé par l'état des plumes de l'oignon vert: avec un manque d'humidité, elles ont l'air d'apparence sèche et deviennent dures, et avec un excès - aqueux et pâle. L'alternance de sécheresse et de forte humidité ne doit pas être autorisée. Cela conduit à la formation de couches sèches et juteuses à l'intérieur du bulbe, ce qui affectera la qualité du stockage. L'arrosage s'effectue le soir par de l'eau chauffée au soleil.
Ameublir et désherber le sol
Pendant la période de croissance active, les lits d'oignons nécessitent un désherbage, un éclaircissage et un relâchement. L'éclaircissage est l'une des activités de soins de plantation importantes. Sans cette procédure, les grosses têtes du nid ne peuvent pas pousser. En choisissant de petites familles dans le jardin, ils libèrent ainsi un endroit pour la croissance du nid, où des enfants plus grands se formeront.
Les oignons sélectionnés sont utiles pour les salades comme les premiers légumes verts. Le relâchement est nécessaire pour l'aération du sol, l'augmentation de l'humidité et la perméabilité à l'air du sol. Ce processus est particulièrement nécessaire après l'irrigation pour éviter le dessèchement du sol et la formation de croûte du sol.Le relâchement est effectué à une profondeur de 4 à 5 cm, en essayant de ne pas endommager les bulbes et le système racinaire superficiel. Au cours de la saison, un relâchement de 5-6 peut être nécessaire, qui se combine avec le désherbage, tout en éliminant les mauvaises herbes qui obscurcissent et inhibent la croissance des oignons.
Application d'engrais
Si à l'automne les lits d'oignons ont été fertilisés, alors pendant la saison, la fertilisation peut être effectuée deux fois:
- lorsque les semis apparaissent (après 15-20 jours) avec du fumier avec de l'eau (1:10), réappliquez après trois semaines;
- lors de la formation des bulbes, la plante a besoin d'engrais phosphatés et potassiques, qui sont administrés selon les instructions.
Maladies et ravageurs
Un examen attentif et un suivi du développement de la plante vous permettront de détecter à temps les maladies et ravageurs:
- Avec un excès d'humidité, l'oignon est affecté pourriture fongique du cou. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement et de nettoyer les lits des plantes endommagées et des plantations traitées avec des médicaments antifongiques.
- Des dommages causés par les mouches de l'oignon, semer les cultures avec du tabac ou une solution saline (200 g par seau d'eau) et traiter avec de la poussière de tabac ou des cendres.
- Taches blanchâtres sur les plumes preuve de thrips. S'ils sont détectés, traitez les lits d'oignons et les cultures avoisinantes avec des insecticides.
- Les semis précoces protégeront les échalotes de la défaite mouche de l'oignon car l'insecte n'est pas capable de nuire aux plantes bien enracinées.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le temps de maturation de l'oignon et, par conséquent, le temps de récolte dépendent des facteurs météorologiques. Cela se produit généralement entre juillet et début septembre. Il doit être guidé par l'état des sommets - partiellement jauni et légèrement posé sert de signal pour commencer la récolte. Cela ne vaut pas la peine de retarder cela, car il est possible que les racines repoussent, ce qui entraînera une détérioration de la qualité et du goût.
Les oignons sont sortis des lits et placés sous un auvent ou dans une pièce bien ventilée pour mûrir et sécher. Vous pouvez laisser mûrir dans les lits, s'il n'y a pas de rosée matinale et pas de précipitations. Les feuilles ne sont pas coupées, car pendant le séchage, le bulbe prendra les substances nécessaires du sommet et les renforcera. Après deux semaines, l'oignon sera prêt pour le stockage - les têtes attirent l'humidité des sommets et il sèche.
Les plumes sèches peuvent être coupées, laissant 2-3 cm, ou tisser des oignons en tresses. Conserver les oignons à température ambiante ou dans des pièces sèches et fraîches avec une bonne ventilation, il ne sèche pas et ne germe pas dans les 5-7 mois. Les petits oignons peuvent sécher pendant le stockage, mais ils peuvent être marinés, tout en recevant un bon complément vitaminique aux aliments.
Les jardiniers débutants doivent prêter attention à cette variété d'oignons, car avec des soins simples et la mise en œuvre de méthodes de culture simples, vous pouvez obtenir de bons rendements de produits de qualité et vous fournir une délicatesse vitaminique.