La plupart des propriétaires de zones suburbaines dépensent 90% des plantations au printemps, lorsque le terrain se réchauffe. Mais il y a des cultures qui préfèrent passer l'hiver dans le sol. De là, ils deviennent seulement plus forts et donnent une plus grande récolte. Et cela inclut les oignons.
Avantages et inconvénients de la plantation d'oignons d'hiver
- Les avantages d'un tel atterrissage sont indéniables:
- La plante dans la terre froide subit un durcissement naturel sous la neige, et les gelées printanières n'en ont plus peur.
- Germination précoce, ce qui signifie la possibilité d'obtenir la récolte plus rapidement.
- Pour les oignons, le pire ravageur est la mouche de l'oignon. Et planté à l'automne, il parvient à se renforcer au moment où ce ravageur attaque activement, et l'ennemi n'est pas si terrible pour lui.
- Si vous achetez des graines sur le marché, à l'automne, vous pouvez économiser de l'argent - achetez un petit sevka de la taille d'un clou. C'est beaucoup moins cher, et cela s'avère beaucoup.
- L'ensemble peu profond ne laisse pas les flèches.
- Avec la culture d'hiver, moins de temps est consacré au printemps à l'élimination des mauvaises herbes. Au moment où ils poussent activement, l'oignon est déjà assez fort et poussé, et l'herbe ne le noie pas. Oui, et tissez-le plus facilement.
Tu sais Aujourd'hui, il existe environ 900 types d'oignons. Ils poussent non seulement dans les régions d'origine, mais aussi à l'état sauvage. Seules 228 variétés sont des cultures maraîchères.
- Inconvénients de cette méthode d'atterrissage:
- Vous devez calculer correctement le temps d'atterrissage. Tout dépend de la météo et c'est souvent imprévisible.
- Nous devrons planifier dès l'automne quoi et où il poussera dans le jardin afin de bien positionner le jardin.
Planter des oignons pour l'hiver
Avant d'envoyer les bulbes dans le sol, ils doivent être correctement préparés, choisir un endroit approprié pour les lits et se familiariser avec les règles de plantation.
Préparation des bulbes
La première chose à faire est de semer les graines, de jeter celles sèches et gâtées. Effectuez ensuite sa désinfection. Contrairement aux semis de printemps, lorsqu'il est conservé dans une solution de permanganate de potassium ou de tout autre pendant au moins 30 minutes, à l'automne, le temps d'exposition est réduit à 5-10 minutes. Cela est dû au fait qu'un vieillissement plus long dans l'eau entraînera une germination plus rapide, et en automne, cela est complètement inutile.
Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium ou une solution de sel et de sulfate de cuivre. Prenez deux récipients de 2 litres, dissolvez une cuillère à soupe de sel dans l'un et la même quantité de vitriol dans l'autre. Les bulbes sont conservés 5 minutes dans une solution saline, puis 5 minutes dans du vitriol. Après cela, ils sont bien séchés. Vous pouvez maintenant aller au jardin.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Le site d'atterrissage est choisi ensoleillé et surélevé. Si vous faites un lit dans les plaines, puis au printemps, lorsque la neige commence à fondre et que les eaux souterraines montent, l'oignon peut simplement pourrir. Si toute la parcelle se trouve dans une plaine, vous pouvez augmenter artificiellement le lit. La composition du sol est également importante pour ce légume.Il ne doit pas être argileux, meuble, légèrement acide et nutritif. L'endroit choisi est creusé sur une baïonnette d'une pelle avec l'ajout de cendres. Si le sol n'est pas fertile, du fumier pourri ou du compost est introduit. De plus, le sol est ameubli avec un râteau afin qu'il n'y ait pas de gros morceaux de terre.
Règles de rotation des cultures
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de suivre les règles de rotation des cultures. Dans ce cas, les pois, le maïs, la moutarde, toutes les cultures, les betteraves, les tomates, le colza, la laitue, le chou conviennent bien. Les oignons ont peur des nématodes, ils ne sont donc pas plantés après les pommes de terre, le persil, les haricots, le céleri, la luzerne. Il est conseillé de ne pas le faire pousser au même endroit pendant plus de deux ans et de faire une pause de 4 ans jusqu'à la prochaine plantation.
Tu sais Inhaler l'odeur des oignons, les manger et même les larmes pendant le découpage aide à combattre la formation de cellules cancéreuses dans le corps humain. Cela a été prouvé par diverses études.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation en automne, il est important de deviner avec le temps. Pour que l'oignon puisse prendre racine, mais n'a pas eu le temps de germer, vous devez le planter un mois avant le gel, donc tout dépend du terrain. Dans la voie du milieu, l'heure d'atterrissage est début novembre. Sur le site préparé, des rangées sont faites avec une profondeur d'environ 5 cm La terre doit être arrosée, il est possible avec une solution de permanganate de potassium de tuer les organismes nuisibles.Lorsque l'eau est absorbée, abaissez doucement les graines dans le sol, en reculant de 5 à 6 cm.En général, plus les bulbes sont gros, plus la distance entre eux doit être grande. Les rangées les unes des autres sont disposées de manière à faciliter le passage entre elles et les mauvaises herbes - à 15–20 centimètres les unes des autres. Après la plantation, des marques sont fixées des deux côtés de la rangée, de sorte qu'au printemps, elles savent exactement où les verts doivent apparaître et les plantations sont recouvertes de terre.
Entretien de l'oignon après la plantation en hiver
Ayant planté des oignons d'hiver, ils l'oublient jusqu'au printemps. Mais quand la neige tombe, il se rappellera.
Emergence de semis
Les pousses des semis d'hiver apparaissent très tôt, dès que le sol dégèle. Par conséquent, lorsque la neige est encore couchée, mais qu'elle est déjà rare, l'engrais azoté peut être dispersé directement sur la neige, et après sa fonte complète, les lits sont saupoudrés de cendres. Déjà à la mi-avril, il sera clair à quel point les débarquements ont progressé. Où les endroits vides peuvent être ennuyés.
Desserrage et amincissement
Le sol commence à se desserrer dès l'apparition des pousses vertes. Si une croûte se forme sur le sol, les racines ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène et la plante jaunit et cesse de croître.Le désherbage est effectué au fur et à mesure que la mauvaise herbe pousse. Si le sol est meuble, vous pouvez simplement cueillir les mauvaises herbes avec vos mains, et s'il est suffisamment lourd, assurez-vous de désherber avec un hachoir. Besoin également de desserrer après chaque arrosage et pluie.
Important! Pour obtenir une bonne récolte de navets, vous devez vous assurer que l'oignon n'est pas recouvert de terre. Si vous l'approfondissez, la plume commence à se développer et le navet sera faible.
Comment se nourrir
Le premier habillage supérieur se fait même dans la neige - avec de la cendre de bois. Le suivant - déjà 3 semaines après le premier dans cette proportion: 100 g de superphosphate, 60 g de nitrate et 20 g de chlorure de potassium suffisent pour 1 mètre carré. Le prochain pansement supérieur - après encore 3 semaines déjà sans superphosphate, le salpêtre reste le même et le chlorure de potassium est doublé.
Ces normes aident à accélérer la maturation des bulbes. Si les oignons sont nécessaires tôt pour être utilisés dans les aliments, alors des engrais naturels sont utilisés - des excréments de poulet ou de la molène. Assurez-vous d'appliquer tout engrais uniquement dans un sol humide.
Arrosage
Oignon - la plante n'est pas trop hygroscopique. Il ne tolère pas bien l'excès d'humidité. Et planté avant l'hiver, il a réussi à absorber suffisamment d'eau. Cependant, s'il n'a pas plu depuis plus de 3 semaines, il faut l'arroser avec de l'eau chaude au soleil. L'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine et arrêté 3 semaines avant la récolte attendue, afin que les navets ne commencent pas à pourrir et cessent de pousser en verdure.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le principal ravageur de ce légume est la mouche de l'oignon - bien que petite, elle est tout à fait capable de mourir toute la récolte.
Pour le protéger, vous devez:
- décontaminer le sol. Cendres appropriées ou un mélange de sable avec du naphtalène - 20 à 1;
- régulièrement lits de mauvaises herbes;
- s'il y a beaucoup de ravageurs, alors vous pouvez mariner les plantes insecticidescomme «Aktara» ou «Mouches». Seuls les oignons verts devront être oubliés, car les manger est dangereux pour la santé;
- le long du périmètre du jardin peut semer du calendula - la mouche ne l'aime pas.
Dois-je abriter un atterrissage pour l'hiver
Étant donné que les oignons sont plantés peu profondément, il y a un risque que si le gel éclate et que la neige ne tombe pas, les semis gèlent. Pour éviter cela, il est préférable de couvrir les lits avec les matériaux disponibles. Les branches d'épinette ou la paille d'épinette conviennent bien. Des tiges sèches de soucis, d'artichaut de Jérusalem et de maïs fonctionneront également. Vous pouvez pailler la tourbe ou la sciure de bois.Une bonne protection contre le gel et en même temps l'engrais est de la bouse de vache sèche. Il est collecté à l'avance, broyé à la pelle et broyé avec une couche de 5 cm dans le jardin. Mais cela ne vaut pas la peine d'être abrité avec des feuilles sèches, car des insectes nuisibles s'y cachent, et ils sporuleront également diverses maladies fongiques. Il se trouve qu'il n'y a pas encore eu de gel, mais la neige est tombée. Ensuite, vous pouvez vous passer d'abri, car sous une couche de neige, le gel ne sera pas si terrible.
Important! Avec l'arrivée du printemps, l'abri est rapidement retiré, car en dessous le lit de jardin ne se réchauffe pas bien et les premières pousses apparaissent tard.
Dans les régions du sud, la question de savoir s'il faut recouvrir les oignons ne vaut pas, en principe, car le sol y gèle rarement. La plantation d'oignons pour l'hiver a fait ses preuves chez les jardiniers et vous permet d'obtenir un rendement constamment élevé. Il est optimal de planter la moitié de la graine en automne et l'autre moitié jusqu'au printemps. Avec un soin approprié, la récolte vous plaira sûrement.