Le bois est un matériau respectueux de l'environnement et durable à partir duquel des structures capitales et temporaires sont érigées. Les serres ne font pas exception: il est très simple de les ériger à partir d'un tel matériau. Considérons dans l'article les principes de base de la construction de serres en bois.
Les avantages des serres en bois
- La structure en bois présente les avantages suivants:
- bon marché - un matériel de qualité à un prix abordable est facile à trouver;
- simplicité - le travail avec un arbre ne présente pas de difficultés particulières, les détails de construction endommagés sont faciles à remplacer;
- respect de l'environnement - est un matériau "respirant";
- simplicité d'assemblage - tout matériau est facile à attacher à une structure en bois;
- démontage facile - si nécessaire, la serre en bois peut être facilement démontée, puis remontée;
- illimité en taille et en forme - l'arborescence vous permet de créer n'importe quel design;
- peu d'entretien - après traitement avec des hydrofuges, la structure finie n'a pas besoin d'être entretenue.
Variétés de cadres en bois
Comme déjà indiqué, l'arbre vous permet de terminer la construction de n'importe quelle taille et forme, de sorte que la variété des serres en bois est incroyable. Parmi eux, il existe des options qui combinent fonctionnalité et facilité de construction.
Cela comprend:
- Cadre de toit à pignon. L'option la plus populaire et la plus simple. Il a l'apparence d'un rectangle et d'un toit avec une pente de la pente ne dépassant pas 30 °. Le film et le verre conviennent à leur abri. Le polycarbonate n'est pas rentable à utiliser, car beaucoup de résidus sont obtenus.
- Type arqué. Cette conception est plus efficace pour le chauffage (il n'y a pas de stagnation d'air dans les coins), ce qui signifie que le maintien de la température optimale est plus facile. Pour le recouvrir, il est préférable d'utiliser du polycarbonate.
- Toit Pent. Cette option de construction est plus appropriée comme mur, ce qui permet une bonne isolation thermique. Son installation est très simple, puisque la base est attachée au bâtiment de la capitale. Pour l'abri, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau.
- Construction du ballon. Il est difficile de monter une structure ronde, car il y a beaucoup de détails et de joints. Mais une telle structure est bien éclairée, il est facile de la chauffer. Vous pouvez couvrir le cadre avec un film ou en polycarbonate.
- Construction Mitlider. Le cadre a une forme similaire à une simple serre à pignon, mais ses pentes ne se ferment pas dans la crête et ont un angle d'inclinaison différent.
Tu sais Grâce à Pierre I, des serres ont été ramenées en Russie. Après la construction de Saint-Pétersbourg, il a ordonné d'y planter un jardin pharmaceutique, où poussaient des plantes médicinales pour les citoyens et des plantes exotiques.
Comment construire une serre à partir d'un arbre de vos propres mains
Pour que le processus de construction ne pose aucun problème, vous devez d'abord déterminer le type de charpente et les dimensions du bâtiment. Sur cette base, un diagramme doit être établi, un dessin du produit, sur celui-ci pour calculer les matériaux nécessaires. Après cela, vous pouvez commencer à construire.
Sélection et préparation des matériaux
Les blocs de bois peuvent être:
- du mélèze;
- de l'épinette;
- en pin;
- collé.
L'option la moins chère serait d'utiliser des poutres en épicéa. Mais l'installation de ces matériaux est source de quelques difficultés, à savoir la transformation du bois pour la protection contre la pourriture. Le mélèze n'a pas besoin de traitement supplémentaire, mais son prix est élevé.
Vidéo: Serre économique en bois
La poutre collée se distingue ici - ce n'est pas le produit d'une essence de bois, mais une sorte de composite de matériaux différents, le plus souvent du pin et de l'épicéa. Dans la production d'une telle poutre, un collage de lamelles de différents bois par pressage est effectué. Cela vous permet d'obtenir le produit fini avec les paramètres de résistance spécifiés. Cependant, un tel processus de fabrication augmente considérablement le coût de production, et bien que dans la version finale la construction de poutres collées soit très solide et durable, le coût de sa construction ne sera pas rentable trop rapidement.
Le bois d'épicéa et de pin implique une transformation contre:
- pourriture;
- le soleil;
- humidité
- ravageurs.
Calcul de la taille
Les dimensions optimales de la serre sont de telles dimensions (L × W) - 6 × 3 m. Pour elles, nous calculerons.
Serre bois 50 × 50
Une poutre de 50 × 50 mm est le plus souvent utilisée pour la construction de serres. Mais dans ce mode de réalisation, la construction ne peut se passer d'une poutre de 100 × 100 mm: elle est utilisée pour des supports porteurs et pour le contour de la serre afin d'augmenter la résistance de la structure.
Avec les dimensions de la serre 6 × 3 m, il devrait y avoir 4 poutres porteuses et 14 raidisseurs (5 sur les faces latérales et 2 sur les faces d'extrémité). Il devrait également y avoir des accolades - c'est encore 8 barres, deux de chaque côté. Plus de barres sont nécessaires pour créer le ligament supérieur et inférieur de la serre. Le toit est fait de planches et de lattes.
En conséquence, pour une telle conception, il est nécessaire:
- barre 50 × 50 mm - 142 m;
- coin 50 × 50 mm - 12,6 m;
- planche 150 × 30 mm - 30 m;
- rail 40 × 20 mm - 100 m;
- boulons, écrous, rondelles d = 8 mm - 18 pièces;
- vis autotaraudeuses - environ 200 pièces.
Serre bar 100 × 100
Une poutre de 100 × 100 mm a une double section par rapport à une poutre de 50 × 50 mm, ce qui lui permet de supporter au moins deux fois plus de charge. Il en résulte que le nombre de raidisseurs situés dans les faces latérales de la structure peut être divisé par deux, laissant 2-3 pièces. En proportion de cela, le nombre de chevrons va diminuer. La quantité d'autres matériaux restera inchangée.
Dessiner un dessin
Bien que la construction d'une serre en bois soit un processus relativement simple, vous ne pouvez pas vous passer de créer un dessin. Il vous permet de calculer avec précision les dimensions de toutes les pièces afin qu'il n'y ait pas de conception asymétrique.
Voici l'une des options de circuits populaires:
Sélection et construction de la fondation
Pour que la serre puisse servir plus d'un an et qu'elle puisse être utilisée même en hiver, la pose des fondations est nécessaire. Comme le poids de la structure elle-même n'est pas trop important, il est conseillé d'utiliser une fondation de type colonne ou en bande.
Columnar est le plus souvent utilisé si la surface de la serre est petite. Il peut être constitué de blocs de béton, de piliers en béton ou de briques. Lors de l'installation des supports, il est nécessaire de surveiller attentivement qu'ils sont tous strictement perpendiculaires au sol. Leur hauteur doit également être ajustée en niveau.
Important! Le nombre de piliers de la fondation doit coïncider avec le nombre de racks de la serre.
Le type de bande est structurellement plus complexe. Il nécessite de grandes dépenses de matériaux et de temps, il est donc conseillé de l'utiliser pour des serres de plus grande superficie.
Technologie de fondation de colonne détaillée:
- Sur le site sélectionné pour la construction, un balisage est effectué et le territoire est dégagé. Si possible, l'endroit est aligné.
- Aux endroits où seront situés les supports, ils mettent des marques.
- À l'aide d'une perceuse à main, des fosses de la profondeur et de la largeur requises sont retirées à ces endroits.
- Dans chaque trou est placé sur la poutre comme une étiquette. Tous doivent avoir la même longueur.
- Le bord supérieur du bois définit l'horizon de fondation.
- Une brique est posée dans un trou avec une colonne, des blocs de béton ou un pilier en béton entier. Leur hauteur doit correspondre à la hauteur de la marque.
La technologie de création d'une fondation en bande:
- A l'endroit choisi, une plateforme est préparée (nivelée, nettoyée des débris).
- Le terrain est marqué en fonction des dimensions de la serre.
- Une tranchée est creusée le long des contours avec une profondeur de 0,3 m et une largeur de 0,3 à 0,35 m.
- Le fond de la tranchée est tapissé d'une couche de sable de 10 centimètres.
- À l'aide de la planche (2 mm), le coffrage est installé - de sorte qu'il s'élève à 0,25 m au-dessus du sol. Les cartes sont connectées par des coupleurs.
- À l'aide du niveau d'eau, notez le niveau de coulée de la fondation.
- Entre les planches, installez un renfort (d = 5-6 mm) par incréments de 0,2 m.
- La tranchée est coulée avec du béton et nivelée.
- La fondation gèle 2-3 semaines.
Important! Si le temps est chaud, le béton doit être humidifié de temps en temps pour qu'il ne se fissure pas. Une fois le coffrage retiré, une imperméabilisation doit être effectuée.
Étapes d'installation du cadre
Le processus d'assemblage du cadre ressemble à ceci:
- Scier une barre en morceaux de la longueur requise.
- Sciage des bords des poutres de jonction à un angle de 45 °.
- Assemblage de la base.
- Vissage de pièces du cadre à la base.
- La mise en place du cerclage supérieur.
- Assemblage et installation de paires de fermes.
- Montage du faîtage et des planches à vent.
- Préparation des ouvertures de portes et fenêtres.
Fixations
Le cadre d'une serre en bois se compose de supports pour le toit, de supports, de colonnes, de garnitures supérieure et inférieure. Tout cela est connecté à l'aide d'attaches.
Les composants suivants sont utilisés:
- boulons
- ancre;
- ongles longs;
- supports pour bois;
- supports coulissants pour chevrons;
- coins métalliques.
Installation de structures de portes et fenêtres
La porte et les fenêtres de la serre sont installées à la place des ouvertures préparées pour eux. La porte est toujours située à l'extrémité de la structure, les fenêtres peuvent également être situées sur les côtés. Il est préférable de les installer du côté sud afin que, lorsqu'ils s'ouvrent, de l'air chaud pénètre toujours dans la serre.
Le processus d'installation ressemble à ceci:
- Sur les cadres et ouvertures, le marquage de la charnière est effectué.
- Les charnières et les poignées sont fixées aux cadres de porte et de fenêtre à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Les cadres sont fixés sur les ouvertures.
- Si nécessaire, ajustez les boucles.
Sélection du matériau de couverture
Le cadre en bois de la serre vous permet d'utiliser différentes options de revêtement:
- Film. L'option la plus économique, mais elle ne convient qu'aux serres saisonnières et non à l'année, car elle ne protège pas du gel et peut facilement se briser sous le poids de la neige. Sa fixation se fait à l'aide de rails et de vis autotaraudeuses ou d'une agrafeuse de construction.
- Polycarbonate. La variante la plus pratique du matériau recouvert est qu'il transmet bien la lumière et retient la chaleur. Son coût est légèrement supérieur à celui du film, mais la durée de vie est beaucoup plus longue. La serre gainée de polycarbonate est solide, mais en même temps légère. Sa fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses avec joints en caoutchouc.
- Le verre. Avec l'avènement du polycarbonate, cette option pour recouvrir le cadre recule progressivement dans le fond en raison de sa fragilité et de la massivité de la structure finie. De plus, il n'est pas facile à installer - il est nécessaire de couper des rainures spéciales dans les barres.
Tu sais En Islande, la construction de serres se fait sur des geysers.
Une serre en bois est une excellente solution pour la culture de légumes toute l'année dans le jardin: son installation est assez simple, les coûts de matériaux ne sont pas importants et le retour sur investissement est assez élevé. Avec une bonne préparation du matériau de construction, une telle conception durera plus d'un an.