La première chose que nous faisons avant de manger un melon doux et aromatique est de sélectionner et de jeter les graines, sans penser au fait qu'elles peuvent également être consommées. Et non seulement possible, mais même nécessaire. Après tout, les graines de melon ne sont qu'un entrepôt de vitamines et de nutriments pour le corps humain. À quoi servent-ils exactement, lisez la suite.
Description botanique
Les caractéristiques des graines de melon peuvent varier légèrement selon la variété de culture. En moyenne, les graines sont peintes dans des tons blancs, crème ou jaunâtres, leur longueur varie entre 6 et 13 mm, leur épaisseur est de 1 à 2 mm et leur largeur est de 2 à 6 mm. La forme des graines est ovale allongée, la pointe est pointue. Il n'y a pas d'endosperme dans une graine mature: le tégument qui s'adapte à l'embryon avec de gros cotylédons.
Tu sais Les Japonais ont appris à cultiver des melons carrés (comme les pastèques carrées), mais ils coûtent beaucoup plus cher que les melons ordinaires. Et ils ont été sortis pour faciliter le transport et le stockage.
Composition de graines de melon
Les graines de melon, en raison de sa composition riche, dont une partie sont des substances contenant du sucre, des vitamines, des macro et micro-éléments, appartiennent à la liste des aliments de valeur et des aliments riches en calories.
La composition des graines est riche en:
- vitamines: A, B1, B2, B4, B5, B6, B9, PP, C, K;
- fibre;
- le fer;
- magnésium
- potassium;
- zinc
- calcium
- le phosphore;
- sodium;
- sélénium;
- manganèse;
- pectine.
Important! Compte tenu de cette valeur nutritive, les personnes qui ont peur des centimètres supplémentaires à la taille devraient se demander si un tel produit peut être mangé, car une consommation excessive peut même conduire à l'obésité. La norme quotidienne des graines ne doit pas dépasser 100 g.
Propriétés cicatrisantes
Pour la première fois, les propriétés bénéfiques des graines de melon ont été étudiées dans les travaux d'un médecin et scientifique persan médiéval Ibn Sina (Avicenne). Dans ses traités, il accorde une place importante à l'étude des bienfaits non seulement du melon lui-même, mais de ses graines. C'est sur ses pensées que se basent les recherches modernes des scientifiques basées sur l'étude des avantages du produit et sur l'aide des graines de melon.
- Leur pouvoir de guérison est le suivant:
- activation du métabolisme;
- effets diurétiques et laxatifs, ce qui est important dans la lutte contre les maladies des reins, des voies urinaires, du tractus gastro-intestinal;
- élimination de l'inflammation;
- normalisation du taux de cholestérol;
- amélioration de la mémoire;
- nettoyer le corps (en particulier les reins, le foie, l'estomac et le pancréas) des toxines;
- puissance accrue;
- action accrue des médicaments;
- effet expectorant;
- effet anti-âge;
- élimination des états dépressifs et de l'insomnie;
- diminution de la graisse du foie;
- l'amélioration de la fonction cardiovasculaire;
- augmenter l'immunité.
Important! Melon Bones — un excellent moyen de lutter contre la constipation.
À propos des avantages
Les graines de melon ont des propriétés curatives spécifiques pour le corps masculin et féminin.
Pour les femmes
Le produit est un véritable élixir cicatrisant pour les femmes.
- Il est conseillé d'utiliser dans les cas suivants:
- Dans le traitement des maladies féminines: l'utilisation de graines affecte favorablement à la fois l'élimination des symptômes des maladies et la récupération du corps après des interventions chirurgicales sur les organes féminins.
- Pour réduire la douleur pendant les menstruations, ainsi que pour soulager les troubles nerveux et les tensions les jours critiques et avec la ménopause.
- Pour améliorer et renforcer les cheveux, les ongles.
- Pour le rajeunissement de la peau. La préparation de masques et de diverses préparations avec ce produit résoudra rapidement le problème de la façon de nettoyer et de blanchir la peau sans recourir à l'aide de cosmétologues.
- Pendant la grossesse, les graines de melon dans l'alimentation sont tout simplement irremplaçables. Ils contiennent de l'acide folique, des vitamines du groupe B, qui affectent favorablement la croissance et le développement du fœtus, ainsi que le bien-être de la femme elle-même.
Tu sais Les melons peuvent être consommés non seulement frais, mais aussi séchés. Une délicatesse si sucrée est particulièrement populaire en Ouzbékistan et au Turkménistan, où elle est servie avec du thé, comme des bonbons.
Pour les hommes
Ne pensez même pas si les graines de melon sont utiles pour le sexe fort. Tout homme qui a rencontré des problèmes masculins au moins une fois dans sa vie sait à quel point le zinc est important pour son corps, qui fait partie des graines de melon (0,1 mg / 100 g de produit). C'est le zinc qui détermine la qualité du sperme masculin, ainsi que l'utilité du processus de sa formation.
L'utilisation de graines de melon contribue non seulement à une augmentation du nombre de spermatozoïdes, mais rend également la vie sexuelle beaucoup plus lumineuse, et surtout: augmente les chances d'une progéniture saine. Le même zinc, associé à l'acide folique, est l'un des principaux médicaments contre la prostatite.
De plus, les graines de melon ont longtemps été considérées comme un aphrodisiaque masculin, stimulant l'activité de l'organe génital masculin, assurant la stabilité de la puissance et éliminant les problèmes d'érection. Une utilisation régulière du produit augmentera également les performances des hommes.
Important! Commencer le traitement avec des remèdes populaires pour un homme et une femme, cela vaut la peine de consulter d'abord votre médecin.
Contre-indications et dommages
Malgré la liste impressionnante de propriétés curatives, n'oubliez pas que les avantages constants sont les dommages, les risques et les contre-indications.
- Les catégories de personnes suivantes doivent être utilisées avec prudence ou même exclues de leur régime alimentaire des graines de melon:
- Les personnes obèses (un tel produit hypercalorique).
- Souffrant de problèmes avec la rate.
- Femmes enceintes souffrant de toxicose. Le produit retient l'acétone dans le corps, ce qui augmente les attaques de toxicose. Une consommation excessive de graines de melon peut provoquer une constipation et une lourdeur dans l'estomac d'une femme enceinte.
- Souffrant d'une sécrétion accrue de suc gastrique. Ce produit est strictement contre-indiqué pour les patients atteints d'ulcères et ceux qui ont rencontré des maladies du duodénum.
Comment sécher et stocker les graines
Vous devez choisir des graines uniquement à partir de melons mûrs. Ils sont séchés exclusivement de manière naturelle, de préférence à l'air libre. Auparavant, les graines doivent être retirées du melon, soigneusement nettoyées de la pulpe, étalées sur une surface plane (vous pouvez utiliser du carton épais ou une planche de cuisine) en une seule couche, recouvrir de gaze (cela est nécessaire pour que les graines n'endommagent pas les insectes) et mettre sur le balcon, sous auvent.
Environ 2-3 fois par jour, les graines doivent être remuées afin qu'elles ne collent pas ensemble (cela peut entraîner la pourriture et la détérioration du produit). Dans environ une semaine, les produits se dessèchent. Il est nécessaire de stocker un tel traitement de guérison dans des sacs en papier spéciaux.
Vous pouvez également les mettre dans des sacs en tissu naturel. Les principales conditions du lieu de stockage: sécheresse et obscurité. Avec un séchage et un stockage appropriés, les os peuvent être utilisés pendant 3 ans.
Important! Il est préférable de manger des graines à des fins médicinales sous leur forme brute, car pendant le traitement thermique, leurs propriétés bénéfiques sont considérablement réduites.
Candidature
De nombreux consommateurs jettent des graines de melons parce qu'ils n'y voient que des déchets alimentaires. Découvrez ce que l'on peut faire de ces soi-disant déchets et comment les utiliser.
En cuisine
Un excellent ingrédient pour de nombreux plats et boissons de la cuisine moderne est non seulement le melon lui-même, mais aussi ses graines, avec lequel vous pouvez cuisiner:
- Lait de melon savoureux et sain. Pour le préparer, il convient de mélanger les graines sélectionnées à partir d'un melon dans un mélangeur avec un verre d'eau froide (vous pouvez en prendre deux). Le mélange doit être filtré, ajouter 1 cuillère à café. le miel et le broyer à nouveau dans un mélangeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le melon lui-même.
- Salade de fruits. Pour le préparer, vous aurez besoin de 150 g de melon, 1 kiwi et nectarine, 50 g de raisins, 1 cuillère à soupe. miel, 1 cuillère à soupe. graines de melon et une branche de menthe. Les fruits doivent être pelés et coupés en tranches qui vous conviennent, puis verser le miel, ajouter les graines et bien mélanger.
Si vous le souhaitez, des graines de melon peuvent être ajoutées à des smoothies, des compotes, saupoudrées de fruits grillés, et elles peuvent vous aider à diversifier les salades de légumes. Le produit sera un excellent ajout utile aux crêpes, crêpes, céréales, céréales, yaourts.
Important! Il n'est pas recommandé d'ajouter des graines de melon aux plats salés et frits.
En médecine populaire
Les graines de melon sont très populaires parmi les guérisseurs. Sur la base de ceux-ci, vous pouvez préparer de nombreuses médecines traditionnelles, efficace dans la lutte contre diverses maladies:
- Propriétés diurétiques et anthelminthiquesfabriqué à partir de 2 cuillères à soupe. graines qui sont versées avec 500 ml d'eau bouillante. Le produit doit être emballé et laissé pendant 5-6 heures. Puis filtrer et boire tout au long de la journée.
- Réduit la douleur pendant les menstruations peut être une décoction de graines de melon (200 g), de feuilles de scumpia et de gui (120 g chacune) et 1 litre d'eau. Tous les composants doivent être écrasés et remplis d'eau. Faire bouillir le mélange pendant 20 minutes. Filtrez le bouillon seulement après qu'il ait complètement refroidi. Prendre 1/3 tasse 3 fois par jour.
- Ceux qui souffrent d'une maladie du foie, les guérisseurs populaires recommandent de recourir à l'infusion de graines, d'épis d'ours et de feuilles de busserole, qui sont pris dans des proportions égales. Le nombre total d'ingrédients doit être de 7 cuillères à soupe. Le mélange doit être versé avec de l'eau bouillante (0,5 L) et laissé pendant 8 heures pour insister. Ensuite, le médicament doit être filtré. Vous devez prendre le médicament 50 ml 4 fois par jour.
- Une poudre ordinaire aidera à augmenter la puissanceobtenu en broyant les graines de melon. Prenez ce médicament 1 heure 3 fois par jour. La réception doit être effectuée 25 minutes avant un repas et boire la poudre avec beaucoup d'eau.
- Les femmes qui veulent rajeunir et rafraîchir le visage, pour renforcer les cheveux et les ongles, les hommes de médecine populaire recommandent du lait de graines de melon. Pour le préparer, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. graines de tournesol et 200 ml d'eau bouillie. Le produit doit être bouilli pendant 3 minutes. Ensuite, il doit être refroidi, filtré et utilisé: essuyer la peau, rincer les cheveux, faire des bains pour les ongles.
Tu sais Ne soyez pas surpris si au Japon ils vous donneront un melon en l'honneur d'un jour férié ou d'un anniversaire. Dans ce pays, il est considéré comme un cadeau coûteux.
Règles et méthodes d'utilisation
Étant donné que la consommation de graines dans son ensemble est peu attrayante sur le plan gastronomique et parfois même nocive, il existe plusieurs façons de préparer des graines de melon pour leur donner un meilleur goût et des propriétés bénéfiques.
Beaucoup de gens se demandent comment utiliser un tel produit de guérison. Pour un maximum d'avantages pour le corps, les graines de melon doivent être consommées sous forme de farine, de beurre, de cocktail ou de lait, en suivant les conseils suivants.
Farine
Pour préparer la farine, broyez les graines séchées en poudre. Vous pouvez effectuer cette procédure manuellement, mais il est préférable de le faire avec un mixeur ou un moulin à café.
Vous pouvez utiliser une telle poudre à la fois sous forme sèche et diluée:
- Sous forme sèche. Selon les recommandations d'une recette particulière, la farine sèche doit être prise une cuillère à café ou une cuillère à soupe avec un verre d'eau.
- Diluer avec de l'eau. Bien agiter la farine dans de l'eau bouillie à raison de 1 cuillère à soupe. farine pour 1 tasse d'eau.
- Ajout aux plats. La farine de graines de melon peut être ajoutée aux plats pendant la cuisson (par exemple, cocktails, salades) et saupoudrée sur un plat fini (crêpes, crêpes).
Le lait
Pour la préparation du lait, il est préférable d'utiliser des graines de melon frais, car elles contiennent plus de substances saines et nutritives que les graines séchées. Pour préparer 1 litre de boisson, vous devez prendre 1 tasse de graines (environ égal au nombre de graines d'un melon moyen), diluer dans 3-4 tasses d'eau chaude et bien mélanger à haute vitesse du mélangeur.
Le mélange résultant doit être filtré à travers de la gaze. La quantité d'eau peut être ajustée à volonté, mais il ne faut pas oublier que plus le lait est fin, plus il est facile de le filtrer plus tard. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter de la cannelle, du miel, du sucre ou de la vanille.
Lorsque vous ne disposez que de graines de melon séchées, l'algorithme de cuisson est le même, à l'exception des proportions. Pour un demi-verre de graines séchées, vous devez prendre 4 verres d'eau. Vous pouvez traiter vos proches et vos invités avec une boisson préparée à tout moment de l'année.
Important! Pour les personnes ayant un système digestif faible ou une tendance à ses troubles, l'ajout de miel aux graines de melon est hautement indésirable, en raison d'un éventuel trouble digestif.
Cocktail
Si vous n'aimez pas le lait de graines de melon, vous pouvez faire un milk-shake.
Nous vous proposons 2 façons de le préparer:
- Dans un verre de lait de vache, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe. graines de melon et bien battre dans un mélangeur. Ajouter le miel, la cannelle, la vanille au goût.
- Ajouter à 0,5 litre de lait 2 c. graines de melon et faire bouillir pendant 3-4 minutes. Laisser refroidir et ajouter du miel, de la cannelle ou de la vanille au goût. Un tel cocktail est non seulement savoureux, mais possède également certaines propriétés médicinales, par exemple, il est utile pour la lithiase urinaire.
Huile
L'huile de graines de melon a de bonnes propriétés curatives et cosmétiques. Il est utilisé pour prévenir les maladies cardiovasculaires, favoriser la division et l'élimination des pierres des reins et de la vessie, comme sédatif, pour éliminer les expectorations et adoucir «l'effet fumeur», pour hydrater la peau du visage, éliminer les taches de vieillesse, restaurer la peau, etc.
Tu sais Le plus grand producteur de melon au monde — La Chine Dans ce pays, 25% du nombre total mondial de melons est cultivé, soit environ 8 millions de tonnes par an.
Préparer un tel médicament est assez simple: il suffit de prendre des proportions égales d'huile végétale raffinée et de graines (ces dernières sont mieux râpées dans un mélangeur ou hachées dans un hachoir à viande). Les graines raffinées remplies d'huile raffinée doivent être bien mélangées et le mélange doit être infusé dans un endroit chaud et sombre pendant 2-3 semaines. Après le temps spécifié, l'huile peut être utilisée conformément à sa destination.
Comme vous pouvez le voir, ce qui est considéré comme un déchet alimentaire n'est pas toujours nécessaire pour être éliminé. Un bon exemple est les graines de melon. Maintenant, en coupant un melon juteux et aromatique et en connaissant les propriétés bénéfiques de ses graines, vous ne voudrez plus les jeter.